En 1785, une fleur inconnue avec un bol en forme de cloche et de couleur vive a été découverte dans la forêt tropicale du Brésil. Par la suite, la gloxinia (l'un des noms donnés à la fleur) est devenue un exemple populaire en floriculture d'intérieur. Considérez à quel point cette fleur est remarquable et comment en prendre soin à la maison.
Caractéristiques de l'usine
Cette plante d'intérieur a reçu deux noms à la fois, tous deux en l'honneur des botanistes: B. Gloksin, qui a découvert la fleur (gloxinia), et V. Zinning, qui a été engagé dans sa sélection (synningia). Au total, à partir de deux types de gloxinia - belles et royales, toutes les espèces végétales connues aujourd'hui sont originaires.
La fleur a une racine tubéreuse, une tige courte et épaisse et des feuilles arrondies sur de longs pétioles. Les plaques sont striées de nervures, les bords sont dentelés. Inflorescences en forme de cloche. Il est à noter que le nom Gloksin est dérivé du mot allemand "glocke", qui signifie "cloche".
Tu sais Selon l'art du feng shui, la gloxinia violette dans la maison atténue les conflits, transforme les émotions négatives en énergie positive.
La variété des couleurs des inflorescences est saisissante:
- toutes les nuances de bleu, rouge, rose;
- encre, blanche;
- moucheté;
- deux tons;
- avec une bordure autour du bord des pétales;
- avec un motif au milieu de la cloche.
La forme des pétales de bourgeons peut varier:
- simple;
- semi-double;
- éponge.
Dates de plantation de gloxinia à partir de graines
Lorsque le semis n'a pas d'importance fondamentale, il est possible de semer en automne, après la récolte des graines, ou en hiver, fin février. Pendant la plantation d'automne, il est nécessaire de fournir à la plante les heures de lumière du jour et les conditions de température nécessaires.
Se préparer à semer à la maison
Les graines peuvent être collectées indépendamment ou achetées au magasin. Avec l'auto-assemblage, le pédicelle est soigneusement coupé avec une boîte séchée. Il est important de retirer les boîtes avant ouverture, car les graines sont très petites. Les graines achetées sont vendues sous forme de dragées ou de granulés.
Important! Il est recommandé de placer le récipient avec des graines sous une source de lumière diffuse, par exemple, sous une lampe, en observant une distance de 40–45 cm sans éclairage adéquat, les graines ne peuvent pas éclore.
Sélection de capacité
Le récipient le plus pratique pour semer est un récipient en plastique avec un couvercle. Il doit être lavé avec du bicarbonate de soude et faire des trous pour le drainage de l'humidité au fond.
Préparation du sol
Gloxinia a besoin d'un sol nutritif et meuble. Parmi les substrats finis, le sol pour violettes ou bégonias convient.
Vous pouvez préparer le sol vous-même à partir des ingrédients suivants:
- terrain en gazon - 1 partie;
- sable - 1 partie;
- tourbe - 2 parties.
Traitement des semences
En raison de la très petite taille, aucun traitement supplémentaire du matériel de plantation n'est effectué. On pense que les graines devraient être mises au réfrigérateur pour stratification. Bien que, lorsque toutes les règles de semis sont suivies, elles poussent parfaitement sans cette manipulation.
Tu sais Dans le langage des fleurs (floriographie), gloxinia signifie «le coup de foudre».
Procédure de semis
Si vous utilisez un récipient alimentaire avec un couvercle comme récipient de semis, vous n'avez pas besoin d'un film.
La séquence d'actions:
- Au fond du réservoir, posez une couche de drainage de 1 cm, par exemple, de l'argile expansée.
- Étalez le sol au-dessus avec une couche ne dépassant pas 3 cm.
- Humidifiez le sol du pulvérisateur.
- Répartissez les graines uniformément sur la surface et humidifiez doucement en déplaçant le pulvérisateur sur une distance afin que les graines ne soient pas lavées.
- Couvrir d'un couvercle ou d'une feuille.
Vidéo: culture de gloxinia à partir de graines
Des conditions optimales
Pour la germination, la température dans la pièce doit être d'environ +25 ° C, après l'apparition des germes, elle est progressivement réduite à +22 ° C. L'humidité fournit un abri de film qui empêche l'évaporation. De temps en temps, le sol dans le réservoir est pulvérisé. Pour éviter une forte condensation sur l'abri, aérez les cultures deux fois par jour, en ouvrant pendant 7 à 10 minutes.
Cultiver et prendre soin des plantes d'intérieur
L'emplacement idéal pour placer le pot de fleurs dans la maison est le rebord de la fenêtre sud-ouest ou sud-est. La fleur aime l'éclairage lumineux, mais elle doit être à l'abri de la lumière directe du soleil. Les heures de lumière du jour devraient durer 12-14 heures, si nécessaire, la plante est éclairée à l'aide de lampes artificielles. Gloxinia aime l'air frais, mais ne tolère pas les courants d'air. La température optimale des buissons adultes est de + 20–22 ° С.
Important! Vous ne pouvez pas effectuer la procédure pendant la floraison, l'exception peut être une maladie. Dans ce cas, tous les bourgeons et les verts sont préalablement coupés sur une paire de feuilles inférieures.
Nourrir et abreuver
Lors de l'arrosage d'une fleur, ils essaient de ne pas mouiller le feuillage en arrosant la motte de terre. La meilleure option pour l'arrosage est considérée comme plus basse: le pot est abaissé dans un bassin avec de l'eau. La plante attire autant d'humidité qu'elle en a besoin. L'eau utilisée est chaude - + 25–28 ° С. La fréquence d'arrosage dépend du taux de séchage de la terre végétale. Habituellement, une telle plante est arrosée 2 fois par semaine.
Depuis août, la procédure est réduite au minimum, préparant la plante pour une période de dormance. Si la pièce n'est pas assez humide, la fleur elle-même ne peut pas être pulvérisée, mais l'air autour d'elle est souhaitable. Une fois tous les 10 à 12 jours, la gloxinia est nourrie d'engrais complexes pour la floraison des cultures ornementales. Pendant la période de croissance active, des complexes à forte teneur en azote sont sélectionnés, lors de la formation des ovaires floraux et de la floraison, des composés phosphore-potassium sont utilisés.
Choisissez
Après environ une semaine, les premières pousses apparaissent, elles sont encore trop faibles et n'ont pas de feuilles fortes. La première cueillette a lieu environ un mois après le semis, lorsque les semis commencent à s'entasser. Leurs racines sont encore faibles, la cueillette s'effectue donc à l'aide d'une cuillère. Ils plantent la plante avec un morceau de terre et les transplantent dans des conditions similaires sous abri.
Il est préférable de retirer les semis faibles, il est peu probable qu'ils soient bons.La deuxième procédure est effectuée, en répétant exactement le premier choix. La troisième fois, vers l'âge de 2,5 mois, les buissons sont plantés dans des pots séparés. Un abri pour des plantes plus fortes n'est plus nécessaire.
Taille et transplantation
Sinningia a une longue période de floraison, stimulée par la taille. Dès que les premiers bourgeons ont disparu, le feuillage supérieur et les pédicelles sont coupés. Stimulez le développement de nouveaux sinus floraux à l'aide du pansement Epin, selon les instructions. Arrosé avec parcimonie, sans inonder le sol. Parmi les beaux-fils nouvellement formés, certains des plus forts sont laissés, le reste est retiré. La plante a besoin d'une transplantation annuelle, car elle parvient à épuiser le sol en un an.
De plus, une transplantation est effectuée si nécessaire, par exemple en raison d'une maladie ou d'une infection par des parasites. Après une période de dormance, le syningia est transplanté dans un sol propre et désinfecté et dans un pot stérile. Avant la plantation, les racines sont lavées et les parties pourries ou cassées sont enlevées. S'il y avait beaucoup de zones pourries, le tubercule est trempé dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Après manipulation, laisser sécher toute la nuit. Une description plus détaillée dans la vidéo ci-dessous.
Autres méthodes d'atterrissage
Il est possible de faire pousser et de propager une fleur de manière végétative.
Feuille
Sur une plaque de tôle sélectionnée pour la propagation, des incisions sont pratiquées le long des veines. La feuille est pressée dans un sol humide. Jusqu'à l'apparition des pousses, le semis est conservé sous un capuchon transparent.
Tuber
Afin de propager la fleur avec un tubercule, vous devez d'abord la réveiller. Si, en mai, la plante n'est pas sortie seule de l'hibernation, elle a besoin d'aide. La méthode la plus simple consiste à renverser le sol dans un pot sans toucher le tubercule et à l'envelopper dans un sac en plastique. Après cela, le pot est placé dans un endroit chaud bien éclairé pendant environ 2 semaines. Après l'apparition de nouvelles pousses, une pousse nouvellement formée avec une pousse est séparée de l'ancien tubercule avec un couteau bien aiguisé. Toutes les sections sont traitées avec du charbon de bois en poudre. L'évasion est plantée dans le sol.
Boutures
Comme matériel de plantation, les jeunes feuilles à longue tige sont sélectionnées. Germer soit dans l'eau, soit immédiatement dans le sol. Pendant la germination, couvrir avec un capuchon.
Quand la gloxinia des graines fleurit
Les jardiniers débutants sont intéressés par la question: après combien de mois un jeune spécimen fleurit. Sous réserve de toutes les règles de soins, la plante commence à former des pédoncules 3-4 mois après le semis, fleurit six mois plus tard. La période de floraison à synningia dure d'avril à octobre. Si les premiers bourgeons sont enlevés, cela stimule une floraison plus magnifique.
Maladies et ravageurs des plantes
Soumise à la technologie agricole et aux règles de soins, la plante n'est pas sensible aux maladies.
Cependant, avec des erreurs (principalement avec un excès d'humidité ou d'engrais), les symptômes de ces maladies peuvent apparaître:
Le buisson doit être traité avec un fongicide dès les premiers signes de maladie, sinon il devra être éliminé. Dans certains cas, une greffe avec un remplacement complet du sol est nécessaire. Les ravageurs des fleurs sont les thrips et les tétranyques. Il est possible de se débarrasser des insectes à l'aide d'insecticides à large spectre, le médicament Aktara a fait ses preuves. En raison de certaines erreurs de floriculture, les buissons plantés poussent lentement.
Causes de développement lent et corrections de bugs:
- Manque de lumière - appliquez un éclairage artificiel, tournez la plante vers la lumière dans différentes directions.
- Manque ou excès d'humidité - appliquez un arrosage plus faible, vérifiez la sécheresse du sol.
- Pas assez de nutriments (composition inappropriée du sol) - le sol doit être meuble, de préférence avec de la tourbe dans la composition. Utilisez des engrais complexes contenant une grande liste de minéraux. N'en faites pas trop avec de l'azote dans la vinaigrette, cela ralentit le développement des fleurs.
- Différences de température - éliminer les courants d'air.
Gloxinia ravira chaque cultivateur avec une floraison longue et luxuriante, et l'abondance de ses variétés vous permettra de choisir n'importe quelle couleur. La principale chose dont une plante a besoin est le respect des règles de plantation et d'entretien.