Echeveria est l'un des plus beaux succulents cultivés par l'homme. Il ne nécessite pas de soins minutieux et de conditions de détention spécifiques, et se distingue en outre par son aspect d'origine et sa floraison lumineuse. Cette plante pousse avec succès à la fois dans la nature dans des conditions extrêmes et dans les maisons et les parcelles domestiques. À partir de cet article, vous découvrirez les variétés les plus populaires de eheveria, ainsi que les subtilités de base de sa culture.
Echeveria General
Echeveria appartient à la famille Tolstyankov et compte plus de 150 espèces. Il s'agit d'une plante herbacée vivace avec des tissus denses et juteux qui peuvent accumuler du liquide. Cette fleur n'a presque pas de tige, ou elle est très raccourcie. Les feuilles, en règle générale, d'une teinte gris-vert, selon l'espèce, peuvent être à bord pointu ou arrondi, pousser à partir d'une rosette basale en plusieurs cascades. La hauteur moyenne de la plante est de l'ordre de 10 à 40 cm et le diamètre de la sortie est d'environ 15 cm.
Echeveria fleurit au printemps ou en été. À ce moment, un long pédoncule feuillu se forme sur la fleur, sur lequel se développent des inflorescences racémeuses vives de couleur orange-rouge ou jaune-orange.
En milieu naturel, cette plante est répandue en Amérique du Sud et en Amérique centrale, où elle peuple massivement les zones arides et rocheuses. Dans la culture domestique, il est utilisé à des fins décoratives lors de l'organisation de pots ou de grands pots de table. Dans les régions du sud, l'espèce est souvent cultivée en pleine terre comme complément idéal à un jardin en pierre, une colline alpine.
Important! Important! Echeveria est souvent confondu avec un autre succulent appelé juvénile. La différence réside dans le fait que le jeune est une plante résistante au gel, pour la reproduction, il lance une moustache sur laquelle les enfants sont formés, et en plus, il n'a pas du tout de tige, donc la rosette de feuilles pousse directement sur le sol.
Types et variétés d'échèveria
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cette fleur. Parmi eux, vous pouvez trouver à la fois de grandes espèces et de petites qui complètent parfaitement la composition en pot de plusieurs plantes d'intérieur. Les variétés suivantes sont considérées comme les plus populaires parmi les variétés:
- Gracieux - pour cette espèce, une rosette plate est caractéristique, à partir de laquelle se développent de petites rosettes de branche latérale. La longueur de la rosette ne dépasse pas 5–6 cm, la largeur est de 2–3 cm Les feuilles sont de forme ovoïde, la couleur n'est pas prononcée, elle peut être vert pâle ou blanc grisâtre - les bords des feuilles sont clairement visibles. La forme du limbe est ronde, il y a une épine au sommet de la feuille. Echeveria fleurit gracieusement à profusion tout au long de mai-juin. Un pédoncule ramifié y pousse, sur lequel se forment des brosses à fleurs rose-rouge et un sommet jaune.
- Agave - l'espèce se distingue par une tige fortement raccourcie ou complètement absente. Le spécimen adulte forme de petites rosettes buissonnantes à feuilles vertes, au bord desquelles se trouvent des inclusions rouge-vert. Les feuilles mesurant jusqu'à 9 cm de long et ne dépassant pas 5-6 cm de large ont, en règle générale, une forme triangulaire-ovale, légèrement pointue à l'extrémité. La plante fleurit à la fin de l'été, elle développe de petites fleurs de couleur jaune saturée, recueillies en inflorescences jusqu'à 40 cm de long.
- Derenberg - la plante a de longues pousses rampantes sur lesquelles se développent des rosettes de feuilles arrondies atteignant 6 cm de diamètre. Les feuilles sont principalement larges, scapulaires, d'environ 4 cm de long et de 2–2,5 cm de large. Leur couleur est principalement de couleur vert clair, avec une caractéristique vert-gris raid. Il fleurit en avril - juin. À ce moment, de petites inflorescences en forme de pointe atteignant 5 cm de long se développent sur la fleur; de petites fleurs en forme de cloche d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm et des nuances rouge-jaune se forment sur elles.
- Sizaya - forme de petites rosettes d'un diamètre de 6 à 10 cm.Les feuilles sont petites, jusqu'à 6 cm de long, de forme lancéolée, pointues à l'extrémité, généralement de teinte bleu pâle ou bleu grisâtre. La tige n'est pas exprimée ou complètement absente. La plante fleurit du milieu à la fin du printemps. Les fleurs se développent sur le côté de la plante, sous la forme de petites inflorescences racémeuses de couleur orange ou jaune-orange.
- Lau - des rosettes d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm se forment sur cette fleur.Les feuilles sont grandes, d'environ 6 cm de long et 3 cm de large, de couleur blanche et vert pâle, recouvertes d'un épais revêtement cireux. La tige n'est pas exprimée. La plante fleurit au printemps et en été, formant un gros pinceau de fleurs orange pâle d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm.Cette espèce nécessite des soins particuliers, car elle pousse lentement et réagit fortement à tout changement du microclimat.
- Prince noir - L'un des représentants les plus exotiques d'Eheveria. Il se distingue par de petites rosettes arrondies d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm, composées de feuilles vert foncé, presque noires. Le limbe des feuilles est allongé, lancéolé, avec une pointe acérée à l'extrémité. La tige est absente. Le Prince noir fleurit au printemps et en été. Les fleurs sont de petite teinte orange saturée, recueillies en inflorescences racémeuses sur de petits pédoncules.
- Hirsute (setose) - Cette echeveria a une petite tige raccourcie sur laquelle pousse une grande rosette sphérique. Ses grandes feuilles en forme de pelle sont formées jusqu'à 9 cm de long et pas plus de 3 cm de large, elles adhèrent étroitement les unes aux autres, se confondent pratiquement. La couleur des feuilles est verte ou gris-vert, de nombreuses petites soies sont situées à leur surface. La floraison est observée au printemps ou dans la première moitié de l'été - de longs pédoncules de 30 cm de long apparaissent sur la plante, sur lesquels se développent des inflorescences racémeuses à fleurs rouge-jaune jusqu'à 1 cm de diamètre.
- Pourpre - a une tige épaisse et très courte, sur laquelle repose une rosette sphérique atteignant 15 cm de diamètre. Il est formé de larges feuilles charnues, affinées sur le bord, avec un accentuation caractéristique à la fin. La couleur des feuilles est olive, en plus de la couleur principale, il y a diverses inclusions de violet. Il fleurit au printemps ou au début de l'été, les fleurs sont rouges ou rouge orangé, ramassées en pinceaux sur de petits pédoncules.
- Purpusorum - L'un des plus petits types d'heveria. Forme de petites rosettes arrondies d'une hauteur et d'un diamètre d'environ 6 à 8 cm. Les feuilles sont petites, d'environ 6 cm de long et 3 cm de large. Ils se caractérisent par une forme triangulaire avec une nette netteté sur le bord, ainsi qu'une couleur olive, vert-gris entrecoupée d'une teinte rouge-brun. La plante fleurit dans la seconde moitié du printemps, des fleurs rouge-orange vif fleurissent sur des pédoncules atteignant 20 cm de long.
- À bosse - a une petite tige dense sur laquelle se développe une rosette sphérique d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm, elle est assemblée à partir de petites feuilles plates en forme de losange. Leur couleur est tout à fait unique: le vert prévaut dans la partie supérieure de la plante, qui progressivement, jusqu'à la zone basale, se transforme en rose pâle. La floraison de l'espèce commence dans la seconde moitié du printemps, des fleurs de couleur rouge clair saturé sont collectées en petites inflorescences sur des pédoncules jusqu'à 20 cm de long.
- Pearl von Nuremberg - le principal point culminant de la plante peut être appelé feuilles pointues de couleur brun pâle avec des reflets roses, d'environ 6 cm de long et jusqu'à 3 cm de large, formant une petite rosette atteignant 15 cm de diamètre. La tige est très raccourcie, presque non prononcée. L'espèce fleurit dans la seconde moitié de l'été, à cette période de petites fleurs rouge orangé sur des pédoncules rouges poussent sur echeveria.
Caractéristiques de la culture et des soins
Il n'est pas difficile de cultiver echeveria chez soi sur le rebord de la fenêtre - cela ne nécessite pas de conditions de détention spéciales. Cependant, afin d'obtenir une fleur saine, ainsi que pour une floraison à long terme, cela ne fonctionnera pas pour s'asseoir, car la plante a besoin d'une température et d'un régime d'eau appropriés.
Conditions de détention
Comme les autres plantes succulentes, cette fleur domestique aime la chaleur et la lumière directe du soleil. Par conséquent, le rebord de la fenêtre sud est le plus approprié pour l'échheveria. Dans le même temps, la durée des heures de clarté devrait être d'au moins 12 heures. Les indices de température optimaux pour cette espèce sont de l'ordre de +22 ... + 25 ° С.
Tu sais Les plantes appartenant au groupe des plantes succulentes n'ont pas un ancêtre commun ou une histoire d'origine - elles ne sont liées que par les conditions de l'habitat, grâce auxquelles les plantes succulentes ont développé la capacité d'accumuler de l'eau. Par conséquent, ils peuvent être trouvés même parmi les familles telles que les aroïdes, les broméliacées et les raisins.
Arrosage et alimentation
La plante tolère bien la sécheresse, elle est donc arrosée modérément, car une humidité excessive peut provoquer la pourriture des racines de l'echeveria. Il est nécessaire d'humidifier la plante en petites portions et seulement après que le sol ait complètement séché au fond du réservoir. En été, le pot de fleurs est arrosé une fois tous les 10 à 14 jours, en hiver - encore moins souvent, lorsque le substrat sèche. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau propre et bien entretenue à température ambiante.
La fleur n'a pas besoin d'hydrater l'air, car elle tolère l'air sec, mais une humidité excessive dans l'atmosphère peut inhiber la plante.
Important! Le lavage des racines pendant l'irrigation est dangereux pour les échéveria. Pour éviter cela, il est nécessaire de mettre une petite pierre ou plusieurs petites près de la zone racinaire de la plante.
La plante doit être nourrie pendant la végétation active, du début du printemps à la fin de l'été. La procédure est effectuée une fois par mois, avec l'arrosage suivant. Pour le pansement supérieur, une variété de préparations complexes pour les succulentes sont utilisées. Ces engrais doivent contenir du potassium, du phosphore et du sodium à parts égales et être enrichis en oligo-éléments.
Elevage
Echeveria s'est propagé avec succès à la fois par les graines et des parties de la tige. Les graines de fleurs devraient être semées fin février. Le meilleur substrat pour leur germination est un mélange de parties égales de tourbe et de sable. Semez les graines à une profondeur de 2-3 cm, puis couvrez le bac de germination avec du verre ou du polyéthylène. Après la germination, à une température de +20 ... + 25 ° С, dans la phase de 2-3 feuilles, la fleur peut être plongée dans un récipient séparé.
Vidéo: propagation d'Echeveria
Une alternative à la propagation des graines est la bouture. La procédure est réalisée début mars. Comme les petites rosettes apicales et les feuilles peuvent servir de boutures. Les boutures doivent être plantées dans un sol sableux bien fertilisé et humidifié (un mélange de parties égales de sable et de tourbe ou de compost). À une température de +22 ... + 25 ° C pendant 2 semaines, les pousses prennent racine, après quoi elles sont plongées dans un pot permanent.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le plus souvent, cette succulente est affectée par les racines et les cochenilles, les nématodes, la pourriture des racines et des tiges. Cela réduit non seulement la valeur décorative de l'echeveria, mais peut également entraîner progressivement la mort de la plante. Par conséquent, il vaut la peine de lutter contre les maladies, même aux premiers stades de leur développement.
La pulvérisation du ver et des nématodes peut être facilitée en pulvérisant la fleur avec les préparations Aktelik (1 ml pour 1 litre d'eau), Fitoverm (2 ml pour 1 litre d'eau) et Aktara (1 litre pour 10 litres d'eau). Les usines de transformation sont effectuées deux fois, avec un intervalle de 14 jours. La pulvérisation préventive est effectuée tous les 1,5 à 2 mois.
Pour se débarrasser de la pourriture, echeveria doit être traitée avec un fongicide complexe. Le plus efficace d'entre eux est le médicament Fitosporin (5 g pour 10 litres d'eau), il est utilisé deux fois, avec un intervalle de 14 jours. À des fins préventives, le médicament est utilisé 1 fois en 2 mois.
Tu sais L'un des premiers à proposer l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les insectes était le scientifique grec ancien Aristote, qui a décrit l'effet du soufre sur les petits ravageurs.
Conseils d'entretien utiles
Il n'est pas difficile de cultiver un echeveria sain et fleuri, mais peu de producteurs de fleurs ont des spécimens de valeur décorative.
Par conséquent, lors de la croissance d'une fleur, vous devez respecter ces recommandations:
- en hiver, il est préférable de garder la fleur à une température de +6 ... + 8 ° C, sinon une chaleur excessive combinée à un manque de soleil entraînera l'étirement de la plante;
- après la floraison de l'echeveria, il est nécessaire de créer une période de dormance, moment auquel les effets sur la plante doivent être minimisés et l'arrosage doit être réduit;
- en été, la fleur doit être amenée à l'air libre, tandis qu'elle doit être protégée des courants d'air;
- cela ne vaut pas l'ombrage de la plante, sinon cela entraînera son étirement et son blanchiment du feuillage;
- le microclimat dans la zone d'entretien des fleurs doit être stable, avec des fluctuations minimales tout au long de la journée;
- La taille d'Echeveria est effectuée si nécessaire - pour éliminer les feuilles mortes et uniquement au début du printemps.
Ces plantes succulentes sont également cultivées à la maison, telles que:
Echeveria est parfait pour les jardiniers débutants et expérimentés. Il ne nécessite pas une attention accrue à lui-même et peut longtemps se passer d'arrosage. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de cette fleur, caractérisées par une couleur diversifiée. Et pour que la décoration de la plante soit préservée pendant de nombreuses années, il a besoin de créer le microclimat optimal, et aussi de ne pas oublier le top dressing en temps opportun.