Les conifères sont particulièrement pertinents en hiver, quand il y a tellement de couleurs vives. Et le myrte est l'une des plantes les plus brillantes de cette période froide. À propos des variétés de myrte cultivées à l'intérieur, de leurs caractéristiques et de leur entretien, nous discuterons de cette revue.
Types et variétés de myrte
Un arbre à feuilles persistantes avec de délicates feuilles parfumées vert foncé et de délicates fleurs blanches apparaissant au printemps est le myrte. Dans la nature, la plante se trouve dans les régions sèches et chaudes du sud de l'Europe et de l'Asie occidentale. Les botanistes distinguent un genre distinct de myrte dans la famille des myrtes. Il compte environ 600 plantes individuelles.
En floriculture, vous devez avoir rencontré les noms:
- Myrtus communis - myrte ordinaire, venu de la Méditerranée;
- Myrtus nivelii - le myrte du Sahara, originaire d'Afrique du Nord;
- Myrtus variegata - myrte panaché de Méditerranée, poussant dans le Caucase, en Crimée et sur la côte de la mer Noire;
- Myrtus boetica - myrte à grandes feuilles - une variété d'ordinaire; ses feuilles sont 2 fois plus grandes (6 cm) que les autres espèces (2-3 cm) et ont une extrémité plus étroite de la plaque foliaire;
- Myrtus alhambra - Alhambra, un arbuste méditerranéen;
- Myrtus tarentina - Tarentina, une variété méditerranéenne naine de myrte à feuilles plus petites;
- Citron Myrtus - citron, originaire des forêts tropicales d'Australie;
- Myrtus microphylla - myrte à petites feuilles, également une variété d'ordinaire.
Tu sais Dans les temps anciens, le jus des baies de myrte était utilisé comme encre. Une tache de ce jus est presque impossible à enlever. Par conséquent, dans le passé, il était utilisé comme colorant noir naturel.
Myrte ordinaire
Myrtus communis est un arbuste persistant de taille moyenne avec de petites feuilles ovoïdes parfumées. Il fleurit avec d'abondantes fleurs blanches de 2 cm de large et forme de petites baies violet-noir. Beaucoup le considèrent très attrayant en raison de son arôme agréable, de ses délicates fleurs de printemps et de ses baies. La culture en extérieur est possible dans un sol humide mais bien drainé, à l'abri des vents froids du nord. Dans une pièce, une véranda ou une véranda pousse dans le sol sur la base de limon avec une "lumière tachetée" et une bonne ventilation. Pour que les fleurs et les baies apparaissent, le myrte ordinaire a besoin d'un été chaud et long.
Faits saillants:
- hauteur: de 1,5 à 2,5 m;
- largeur: de 1,5 à 2,5 m;
- conditions de croissance: préfère un éclairage lumineux, mais pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus; il est conseillé d'utiliser des fenêtres donnant sur le côté sud ou ouest;
- sol: humide, mais avec un bon drainage; la composition du sol peut être de la craie, du sable, de l'argile, du limon;
- acidité du sol: peu importe;
- feuillage: persistant;
- floraison: de juin à octobre.
Variegate Myrtle
Myrtus variegata - est un arbuste à feuillage persistant de taille moyenne avec de petites feuilles vert foncé parfumées avec une frange crème soignée. De la mi-fin de l'été à l'automne, les fleurs blanches parfumées apparaissent sur 2 cm de large, suivies de baies pourpres-noires. Convient pour la décoration des bordures de fleurs et des parterres de fleurs.
Tu sais Les baies de myrte font une excellente confiture. Mais si vous n'avez pas beaucoup de baies, ajoutez-les simplement à la confiture de pommes. Surprenez vos amis et votre famille avec le goût incroyable de la confiture de myrte.
Faits saillants:
- nom synonyme: tricolore;
- hauteur: de 1,5 à 2,5 m;
- largeur: de 1,5 à 2,5 m;
- conditions de croissance: préfère un soleil éclatant, des fenêtres orientées au sud ou à l'ouest;
- sol: humide, mais avec un bon drainage; la composition du sol peut être de la craie, du sable, de l'argile, du limon;
- acidité du sol: peu importe;
- feuillage: persistant;
- floraison: de juillet à septembre.
Myrte feuillu
Myrtus communis (boetica) - est un arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes méditerranéen, selon la variété. Il se caractérise par des feuilles ovoïdes elliptiques avec un arôme délicat. La plaque à feuilles mesure jusqu'à 5 cm, elle est extrêmement résistante à la sécheresse et ne dépend pas de l'arrosage. Un arrosage excessif provoque la perte de couleur de ses feuilles.Le myrte à grandes feuilles fructifie avec des baies bleues d'un diamètre de 0,7 à 1,2 cm.Elles sont comestibles, mais n'ont pas le meilleur goût.
Faits saillants:
- hauteur: de 1,5 à 4,5 m;
- conditions de croissance: préfère un soleil éclatant avec une ombre variable;
- sol: quelconque, drainé;
- acidité du sol: peu importe;
- feuillage: persistant;
- floraison: de juillet à septembre.
Myrtle Alhambra
L'Alhambra est l'un des plus grands complexes de palais médiévaux européens, conservé à ce jour. Initialement, c'était une forteresse, puis plusieurs palais et magnifiques jardins y ont été ajoutés. Le myrte, qui y pousse, est un type de myrte commun. L'arbuste parfumé de la famille des myrtes était bien connu des Grecs et des Romains. Le naturaliste romain Pline l'Ancien a été le premier à décrire le myrte sauvage, cultivé à grandes feuilles (hexasticham) et à petites feuilles (tarentina).
En 1564, le naturaliste flamand Karolus Klusius a noté que la plante poussant dans les jardins de l'Alhambra diffère des espèces décrites par Pline et lui a proposé un nom distinct - Myrtus baetica ou myrte maure. Au fil du temps, elle a été remplacée par une sous-espèce de tarentine en raison de la plus grande décoration et de la beauté des feuilles étroites de cette dernière. Et c'est exactement la tarentine que vous obtenez dans les magasins appelés Myrtle Alhambra. En 2012, plusieurs buissons des espèces maures d'origine ont été découverts dans les jardins de l'Alhambra.
Tu sais Au Moyen Âge, l'eau avec de la teinture de fleurs de myrte était utilisée comme tonique rafraîchissant pour le visage. Cette eau est utilisée aujourd'hui en cosmétologie.
Il a des feuilles plus grandes et plus denses et son origine a été prouvée par des méthodes scientifiques. Mais ces buissons ne sont pas encore vendus en magasin. Myrtus alhambra se caractérise par une forme irrégulièrement incurvée qui attire les paysagistes. Il est cultivé sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. Idéal pour créer de beaux dessins de bonsaï. Parfaitement adapté aux conditions sèches. Il a des feuilles vert foncé brillant et des fleurs blanches en forme d'étoiles.
Faits saillants:
- hauteur: de 2,5 à 4,5 m;
- conditions de croissance: éclairage lumineux; tolère le froid jusqu'à –7 ° С;
- sol: quelconque, bien drainé;
- feuillage: persistant;
- floraison: de juin à septembre.
Mirt Tarentina
Myrtus communis (tarentina) est un petit arbuste à feuilles persistantes méditerranéen avec de petites feuilles ovales étroites. Les fleurs sont rose pâle, devenant blanches. Forme des baies jusqu'à 12 mm de long. Il pousse bien sur la plupart des sols moyennement fertiles. A besoin d'un abri contre les vents froids et dépérissants. Convient pour la décoration des bordures et des parterres de fleurs.
Faits saillants:
- nom synonyme: Jenny Reitenbach, Microfilla;
- hauteur: de 1 à 1,5 m;
- largeur: de 1 à 1,5 m;
- conditions de croissance: bon éclairage lumineux, sans lumière directe du soleil; fenêtres est ou sud;
- sol: humide, bien drainé;
- acidité du sol: quelconque;
- feuillage: persistant;
- floraison: de juin à octobre.
Myrte de citron
Le citron Myrtus est un grand arbuste ou petit arbre australien venu en Europe à la fin du XXe siècle. C'est un type d'ordinaire. Il se caractérise par de longues feuilles étroites et un arôme de citron. L'habitat naturel est la forêt tropicale. Par conséquent, le myrte citronné a besoin d'un climat chaud et humide.
Tu sais Le miel de myrte est extrêmement rare et cher. Parce que la fleur de cette plante est dépourvue de nectar, ce qui signifie — Il n'est présent que dans le miel de fleurs, en tant que composant du pollen. Mais le miel australien au citron Myrtus a gagné sa grande réputation. Il possède les propriétés antibactériennes les plus puissantes parmi tous les types de miel au monde.
Faits saillants:
- hauteur: de 1 à 10 m;
- conditions de croissance: préfère un soleil éclatant avec une ombre variable;
- sol: humide, bien drainé;
- acidité du sol: peu importe;
- feuillage: persistant.
Myrte à petites feuilles
Myrtus microphylla est une espèce de myrte commun, à feuillage dense et ovale pointu plus petit que les feuilles ordinaires. Cette espèce peut être un arbuste à feuilles persistantes ou un petit arbre. Les fleurs de microfille sont constituées d'une masse d'étamines jaunes, sous laquelle se trouvent cinq petits pétales blancs ou rose pâle.
Faits saillants:
- hauteur: de 2 à 4,5 m;
- conditions de croissance: zones ensoleillées ou partiellement ensoleillées;
- sol: ordinaire avec n'importe quelle composition: sableux, argileux et autres;
- acidité du sol: quelconque;
- feuillage: persistant;
- floraison: de juin à septembre.
Caractéristiques d'élevage du myrte
Le myrte commun se propage facilement en préparant des boutures à partir de branches saines. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus pratique.
Boutures
Pour la propagation, des boutures à talon court (c'est-à-dire avec une petite partie de l'ancienne écorce) sont utilisées. L'enracinement peut prendre de 6 à 8 semaines. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un récipient et de terre pour la plantation. Il peut s'agir d'un mélange de tourbe et de sable de rivière. Les boutures sont récoltées au printemps ou au milieu de l'été.
Plantation par bouturage:
- Tiges coupées jusqu'à 15 cm de long.
- Retirez les feuilles inférieures de sorte qu'il ne reste que 1 à 2 paires supérieures.
- Versez un mélange de sable et de tourbe dans le récipient.
- Humidifiez le mélange de terre.
- Insérez quelques boutures le long du bord du récipient.
- Compactez le sol au niveau des boutures.
- Couvrir le récipient d'une pellicule plastique.
- Installez dans un endroit pas trop ensoleillé à une température d'environ + 15 ° C.
- Vérifiez et humidifiez le sol périodiquement.
- Lorsqu'une nouvelle croissance supérieure apparaît, déplacez chaque tige enracinée dans un pot individuel de 8 cm de diamètre avec un mélange en pot pour les plantes adultes.
Graines
Après la disparition du myrte, des capsules de graines se forment. Ils peuvent persister jusqu'à la fin de l'automne. Si vous voulez propager la plante avec des graines, ramassez-les avant le premier gel.
Important! Les graines récoltées sur le myrte peuvent ne pas former la plante mère lorsqu'elles commencent à pousser, comme la plupart des variétés modernes — ce sont des hybrides. Et ils sont mieux propagés par boutures.
Propagation des graines de myrte:
- Récupérez les boîtes de semences. S'ils s'ouvrent, secouez les graines dans un sac en papier. Sinon, mettez une brindille avec une boîte à graines dans un vase d'eau. Quelques jours plus tard, il ouvrira.
- Ramassez les graines et conservez-les dans un endroit sec et frais jusqu'à la plantation. Leur revêtement est très mince, alors faites attention à ne pas l'endommager.
- Les graines peuvent être plantées à tout moment de l'année, mais mieux au printemps. À ce moment, commence le cycle de végétation naturelle du myrte.
- Pour la plantation, tout sol pour les plantes d'intérieur est préparé.
- Humidifiez le sol et poussez-y les graines.
- Couvrez-les d'une petite couche de terre ou de mousse.
- Fermer le récipient avec une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud et lumineux avec une température de +24 ... + 29 ° С.
- Les graines germent pendant plusieurs semaines. Après la levée, le film est retiré du récipient.
- Placez les semis sur le rebord de la fenêtre avec un éclairage lumineux. Lorsque 2 paires de vraies feuilles sont formées sur elles, elles sont transplantées dans des pots individuels avec un mélange pour les plantes adultes.
- Les pots doivent être à l'intérieur jusqu'en mai. Dès que la température nocturne dans la rue n'est pas inférieure à + 20 ° C, ils sont transférés dans un endroit ombragé sur la terrasse ouverte pour s'acclimater.
- Dans quelques semaines, ils seront prêts à être plantés dans des endroits permanents de votre jardin.
Soins du myrte à la maison
Le soin du myrte consiste en:
- maintenir un microclimat optimal (éclairage, température, humidité);
- arrosage;
- rognage
- application d'engrais.
Tu sais Le produit de myrte le plus important — c'est du myrte, de l'alcool. Sa composition: 1 kg de baies fraîches pour 1 litre d'alcool. Les baies insistent avec l'ajout d'eau, de sucre et de miel. Le temps d'exposition, le nombre et la composition des composants sont jalousement gardés et transmis dans les communautés corses seulement verbalement pendant plusieurs siècles.
Emplacement et éclairage
Placez la plante dans un endroit ensoleillé. L'éclairage doit être aussi lumineux que possible. Mais une présence partielle de soleil et d'ombrage est autorisée - «éclairage ponctuel». La plupart des variétés supportent bien la sécheresse et chauffent, mais mal - le vent froid en hiver. Par conséquent, le site d'atterrissage doit être protégé du vent. Il peut s'agir de bâtiments ou d'autres arbres situés du côté nord.
La température
La plante peut pousser dans des conditions fraîches, mais préfère une température de l'air normale de +21 ... + 25 ° C. L'air chaud et sec entraîne la chute des feuilles. Le tirant d'eau affecte négativement la croissance. Par conséquent, l'installation doit être placée en tenant compte de ces facteurs.
Humidité de l'air
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'humidité dans l'installation. Cela peut être le même que dans la pièce - 60–70%. Des problèmes d'humidité chez certaines plantes apparaissent en hiver. Les radiateurs en fonctionnement rendent l'air excessivement sec. Cela provoque le myrte à laisser tomber ses feuilles. La situation peut être améliorée en plaçant un pot avec lui dans une casserole remplie de cailloux humides. Les vapeurs augmenteront l'humidité autour de la plante.
Important! Le myrte, qui a enduré les conditions «sèches» d'hivernage avec une faible humidité, va verdir au printemps, mais ne fleurira probablement pas.
Arrosage
Pendant la période de croissance active, au cours des 2 premières années, il a besoin d'un arrosage régulier. Entre les arrosages, un morceau de terre ne doit pas sécher plus de 2 cm et l'arrosage doit être modéré afin que le sol soit humide, mais pas marécageux. Une caractéristique de l'eau dans les autoroutes est la présence de chlore.Ce n'est pas un composant naturel de l'eau de pluie et est nocif pour les plantes. Par conséquent, si les filtres à eau ne sont pas installés dans le système, ils doivent être défendus pendant une journée avant l'irrigation. Cela permettra au chlore de s'échapper. Certains jardiniers utilisent également l'eau de pluie pour l'irrigation.
Engrais et engrais
Jusqu'à ce que les plantes soient plantées dans des pots permanents, elles ne sont pas nourries. Ensuite, des engrais standard sont appliqués sur le myrte toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance. Pour les variétés de jardin, les engrais sont appliqués au début du printemps, immédiatement avant le début de la croissance active. La composition est tout à fait suffisante: 10–10–10 (azote, phosphore, potassium en%). Dosage - 1 cuillère à soupe. cuillère sur 1 m² de sol.
Taille et pincement
Une coupe de cheveux annuelle aide à garder la forme tout en stimulant une croissance luxuriante. La taille est effectuée à l'automne après la floraison du buisson ou au milieu de l'été. Cela évite un rejet prématuré de la couleur, car la coupe est stressante pour la plante.
Tu sais Les anciens Grecs décoraient des couronnes de myrte avec les têtes des vainqueurs olympiques.
Coupe:
- Préparez un sécateur propre. Il peut être essuyé avec une solution de blancheur à l'eau ou à l'alcool. Une telle mesure préventive vous permettra de limiter la propagation des spores de champignons ou de bactéries si elles proviennent de plantes malades.
- Retirez d'abord toutes les branches cassées, déformées et sèches.
- Décidez du formulaire. La taille des sommets donne à la plante une forme de buisson. Et l'élagage des branches latérales forme un arbre avec une couronne luxuriante. Dans ce cas, la croissance latérale n'est coupée que de 1/3 au maximum et l'apex de 1/4 au maximum.
Difficultés croissantes possibles
Myrte rarement affecté par des ravageurs ou des maladies.
Parmi les principales maladies du myrte:
- Oïdium - une maladie de nature fongique. Il apparaît sous la forme de taches blanchâtres sur les feuilles, les fleurs et les pousses. Les plantes infectées cessent de croître. La maladie affecte les buissons s'ils se trouvent dans une zone à l'ombre dense et à une humidité élevée. L'incidence maximale se produit au printemps et en automne. La prévention la plus efficace consiste à ne pas planter de myrte dans des zones inadaptées. Pour le traitement, des fongicides à base de myclobutanil, de thiophanate de méthyle ou de cuivre sont utilisés.
- Repérage des feuilles provoque le champignon Cercospora lythracearum. Les conditions de son développement sont un temps chaud et humide. Peut entraîner une chute complète des feuilles.Mesures de prévention: assurer une bonne circulation de l'air et éviter l'épaississement des plantes. Pour le traitement, les mêmes fongicides conviennent que pour le traitement de l'oïdium.
Les insectes myrtes ont peu d'insectes. Tous sucent et se trouvent sur des branches ou des fleurs.
Les principaux ravageurs du myrte:
- Pucerons - petits insectes de différentes couleurs. Les verts les plus courants. Ils se nourrissent du jus des plantes. Ils vivent en populations sur de jeunes branches. Ils sont dangereux non seulement parce qu'ils endommagent les tissus végétaux, mais aussi parce que les champignons de suie se déposent sur le miellat que les pucerons sécrètent. Les pucerons sont éliminés des plantes par un fort jet d'eau (à l'extérieur) ou par pulvérisation d'eau savonneuse dans la pièce. Le traitement est effectué plusieurs fois.
- Scarabée japonais ou scarabée japonais - ce sont des coléoptères mesurant jusqu'à 0,5 cm de couleur brun cuivré avec une tête verte. Ils se nourrissent de tissus en feuilles. Ils peuvent être assemblés manuellement. L'irrigation du sol avec de l'imidaclopride est utilisée contre les larves de larves.