Parmi les plantes d'intérieur, les ficus sont particulièrement distingués. Ces plantes ornementales et feuillues à feuilles persistantes sont capables de décorer n'importe quel intérieur et d'apporter une touche de confort à votre environnement domestique. L'un des représentants de ces plantes est le ficus Tineke. Nous prendrons connaissance des conditions de sa culture, ainsi que des méthodes d'élevage.
Description botanique de la plante
Ficus Tineke est une espèce panachée de ficus caoutchouteux (élastique), un arbre à feuilles persistantes de la famille Mulberry. Dans les terres indigènes (Inde et sud de l'Indonésie), le ficus atteint une hauteur considérable - jusqu'à 40 m. Sa croissance dans des conditions intérieures est limitée par la capacité de croissance de la plante, mais même ici, elle peut atteindre 2 m. sur des pétioles courts (environ 2,5 cm) et ont une forme ovale avec une extrémité pointue.
Tu sais Le ficus élastique a été cultivé pour produire du caoutchouc utilisé dans l'industrie. D'où son deuxième nom — caoutchouteux.
Leur longueur est en moyenne de 25 cm et la largeur de 15 cm, ils ont une couleur colorée - vert avec blanc. La partie centrale de la plaque foliaire est verte, plus près des bords, il y a une couleur plus claire, qui sur les bords devient presque blanche. Au centre se trouve une nervure prononcée des feuilles de tons vert clair et rose. Nervation plumeuse.Toutes les parties de la plante contiennent du jus laiteux. À la maison, la plante ne fleurit pratiquement pas. En milieu naturel, il fleurit avec des fleurs axillaires et forme des fruits ovales jusqu'à 1 cm.
Que rechercher lors de l'achat d'une plante
Il est préférable d'acheter une jeune plante au printemps et en été, puis son adaptation aux nouvelles conditions sera plus facile. Une jeune plante ne tolérera pas le transport vers un nouvel endroit à des températures inférieures à + 16 ° C. Dans l'échantillon de votre choix, les racines ne doivent pas dépasser du pot ou du trou de drainage. Il est inacceptable d'acheter une plante avec un sol humide qui dégage une mauvaise odeur - cela indique un système racinaire pourri.
Important! À la maison, le ficus doit être placé dans un endroit permanent, mais séparément des autres plantes, et donné 2 semaines pour l'adaptation et la quarantaine.
La santé de cette fleur d'intérieur peut être vérifiée comme suit: secouez-la ou passez votre main contre la croissance des feuilles. Si au moins une feuille est tombée, l'achat doit être abandonné. Parfois, dans le magasin, les feuilles de la plante sont recouvertes de vernis pour plus de brillance.Par conséquent, lorsque vous ramenez la plante à la maison, les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon humide.
Conditions de croissance à la maison
À la maison, des conditions optimales doivent être prévues pour la plante. Les variétés panachées, auxquelles appartient le ficus Tineke, ont besoin d'un peu plus de lumière et de chaleur que les spécimens au feuillage complètement vert.
Emplacement et éclairage
Cette plante aime un bon éclairage, mais préfère la lumière diffuse. Lorsqu'il est cultivé sur une fenêtre sud en été, il devra être à l'abri des rayons chauds du soleil ou mis de côté de la fenêtre. Mieux encore, des fenêtres orientées est ou ouest lui conviendront. Avec un manque de lumière, la panachure du ficus Tineke s'estompe, le feuillage jaunit et tombe. En hiver, la fleur doit bénéficier d'heures de lumière du jour d'au moins 7 à 8 heures.
Température et humidité
Cette plante tropicale aime la chaleur, il est donc optimal de la maintenir à une température de +22 ... + 24 ° С. Une plante adulte peut tolérer une baisse de température à + 5 ° C, mais pour les ficus Tineke de moins de 5 ans, une température inférieure à + 16 ° C ne doit pas être autorisée.
En hiver, une plante placée près d'une batterie chaude, ainsi qu'en été, doit être suffisamment humidifiée par pulvérisation périodique. Les ficus ne tolèrent pas les températures extrêmes extrêmes, ainsi que les courants d'air. Cela doit être pris en compte lors de l'aération pendant la saison froide. Un jet d'air givré ne doit pas tomber sur la fleur.
Sol et terre pour la plante
Le mélange de terre pour cette plante doit être nutritif et bien perméable, avec une acidité faible ou moyenne. Ces mélanges doivent être composés de tourbe, de terre de feuilles de gazon et de sable à parts égales (pour les jeunes plants). Pour les adultes, faites un mélange de sol composé de sable, de gazon et de sol foliaire dans un rapport de 1: 2: 2.
Caractéristiques de l'entretien des plantes
Prendre soin de ficus Tineke est simple. Cette plante est sans prétention, mais ne négligez pas les règles de base des soins.
Règles d'arrosage
L'arrosage du ficus doit être défendu avec de l'eau tiède à température ambiante. Cela devrait être fait lorsque la couche arable sèche. La fréquence d'irrigation dépend des conditions extérieures (température, humidité). Habituellement, l'hydratation est effectuée 2 à 3 fois par semaine. Dans la période froide, l'arrosage est réduit à 1 fois en 7 jours. L'arrosage à l'eau froide est inacceptable.
Important! Ficus Tineke n'aime pas l'engorgement - cela peut provoquer l'apparition de plusieurs maladies fongiques.
La plante réagit bien à la pulvérisation d'eau douce à partir d'un flacon pulvérisateur, en particulier pendant la saison chaude d'été. Périodiquement, vous devez essuyer les feuilles du ficus avec une éponge humide et organiser une douche chaude une fois par mois.
Top dressing
Pour que le ficus Tineke se développe bien, il doit être fertilisé. La plante est nourrie 1 fois en 2 semaines pendant la période de végétation active (mars-septembre). Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.
Pour l'alimentation, vous pouvez également utiliser les engrais suivants:
- Une solution de nitrophoska dans le rapport de 1 cuillère à café. pour 1 litre d'eau. Ficus est arrosé avec cette solution après mouillage.
- Infusion de molène. Il est également appliqué sur le sol après l'arrosage.
En hiver, le pansement supérieur est réduit ou minimisé.
Taille
Au cours de l'année, si nécessaire, effectuez une taille sanitaire, en supprimant les feuilles anciennes, séchées ou malades. L'élagage périodique des vieilles pousses est recommandé pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.
Important! Du jus de lait apparaît sur les tranches du ficus Tineke, ce qui peut provoquer des éruptions cutanées allergiques, donc les travaux d'élagage de la plante doivent être effectués avec des gants de protection.
L'élagage est également effectué pour former une couronne, car la plante pousse rapidement et peut s'étirer jusqu'au plafond. Cette procédure doit être effectuée fin février ou début mars.
Transplantation
Lorsque les racines cultivées de ficus Tineke deviennent étroitement dans le pot, elles doivent être transplantées dans un grand récipient. Cette procédure est réalisée au printemps (mars-mai). Les jeunes spécimens sont transplantés une fois par an, et les adultes (plus de 5 ans) - une fois tous les 3 ans. Un nouveau pot est pris 2-3 cm plus grand que le précédent ou légèrement plus grand que le système racinaire.
Il peut provenir de n'importe quel matériau, mais il doit avoir un trou de drainage. L'argile expansée ou les briques cassées sont utilisées comme drainage. Les grands ficus adultes ne transplantent pas, mais remplacent la couche arable par 3 cm 1 fois en 2 ans.
La transplantation est effectuée en utilisant la méthode de transbordement comme suit:
- Le ficus est arrosé avant d'être retiré de l'ancien réservoir.
- Une couche de drainage est doublée au fond du nouveau réservoir, et un peu de terre est versée sur le dessus.
- Ensuite, la plante est soigneusement enlevée avec un morceau de terre pour ne pas endommager les racines.
- La plante est placée dans un nouveau récipient et recouverte de terre, tenant la fleur en position verticale. Ils compactent un peu le sol et s'assurent qu'il n'y a pas de vide.
Formation de la couronne
Ficus Tineke croît rapidement, sa croissance doit donc être limitée et modelée. Si vous avez besoin de former une fleur en forme de buisson, vous devez pincer toutes les pousses à une hauteur de 10 à 15 cm.Après cette procédure, les branches latérales commencent à se développer. Lorsqu'ils atteignent la même longueur que tout le monde, ils doivent également être pincés. Les pousses dirigées à l'intérieur du buisson ne coupent pas au début, mais lorsque le ficus grandit et commence à s'épaissir, elles retirent les pousses internes supplémentaires pour assurer un éclairage normal d'un tel buisson.
Tu sais En Inde, dans la ville de Cherapundji, l'attraction locale est les ponts suspendus vivants fabriqués à partir de ficus élastique. Pour ce faire, les racines aériennes de la plante sont dirigées à travers un ruisseau ou une rivière de l'autre côté.
Si la pousse principale est bien développée chez le ficus, elle se forme sous la forme d'un arbre. À cet effet, coupez toutes les pousses en ne laissant que 3 à 5 du haut. Lorsque le ficus atteint la hauteur requise, le pincement de l'apex est effectué et les processus latéraux sont supprimés. Toutes les sections des tranches sont essuyées délicatement avec un chiffon et saupoudrées de charbon actif broyé pour éviter l'entrée de bactéries nocives et d'infections. Pour les pousses germées de tous les côtés uniformément, le pot avec la plante doit être périodiquement tourné vers la fenêtre dans différentes directions en cercle.
Méthodes de reproduction à domicile
Le processus de reproduction a lieu au printemps. Pour ce faire, utilisez la méthode des découpes ou des couches d'air. Un couteau bien aiguisé coupe des boutures obliques de 12 à 15 cm de long depuis le sommet des pousses de ficus. Le jus est lavé de la coupe et la tige est placée dans un récipient avec de l'eau pendant quelques heures. Les feuilles qui se trouvent sur les boutures (généralement 2-3 morceaux) sont coupées en deux et tordues dans un tube pour réduire l'évaporation, et la feuille inférieure est retirée. Ensuite, les boutures sont retirées de l'eau et laissées sécher pendant 2-3 heures.
Pour rooter les boutures, 2 méthodes sont utilisées:
- Enracinement dans l'eau. Les boutures sont conservées dans l'eau pendant 2 à 4 semaines jusqu'à l'apparition des racines. Le récipient avec eux est placé dans un endroit bien éclairé avec une température de + 23 ... + 25 ° C et une humidité de 80%. Les feuilles ne doivent pas entrer en contact avec l'eau, sinon elles pourriront. Dans l'eau, afin d'éviter l'apparition de processus de pourriture, vous pouvez dissoudre un comprimé de charbon actif broyé. Les boutures à racines émergentes sont plantées dans un sol léger.
- Atterrissage dans le substrat. Après séchage de la tige, sa tranche est saupoudrée de charbon actif broyé. Préparez le sol à partir du substrat, de la tourbe, du sable et de la vermiculite dans des proportions égales, dans lesquelles les boutures sont plantées. La plantation est recouverte d'un sac de polyéthylène, créant un effet de serre. Chaque jour, retirez le sac de ventilation pendant 15 minutes et procédez à l'humidification d'une telle plantation. La formation de nouvelles feuilles sur les boutures parlera de la formation du système racinaire.
Difficultés croissantes possibles
L'apparition de maladies et de ravageurs est souvent associée à des violations des soins aux ficus.
Tu sais Les experts du Feng Shui disent que le ficus, situé sur le côté sud-est de l'habitation, donnera à ses habitants la capacité de penser sagement, de soulager l'agression. La copie située dans la cuisine attirera de l'argent dans la maison et celle qui grandira dans la chambre — soulager l'insomnie.
Considérez les principales difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la culture de cette plante:
- Si le feuillage s'estompe, vous devez vous hydrater, car ce phénomène se produit en raison du manque d'humidité.
- Le jaunissement et la chute des feuilles se produisent souvent pendant les débordements et l'humidité excessive du sol. L'arrosage doit être réduit et le sol doit être séché dans une casserole.
- Si la couleur des feuilles est décolorée et que la croissance de la plante ralentit, il est nécessaire de fertiliser ou de transplanter la plante avec un examen du système racinaire.
- Des taches brun foncé sont apparues sur les feuilles, elles tombent - cela signifie une basse température de l'air dans la pièce. La fleur doit être déplacée dans une pièce plus chaude ou augmenter la température au lieu de croissance.
- L'apparition de formations blanches poudrées sur la face inférieure de la feuille indique la présence d'une cochenille poudreuse. Les feuilles doivent être lavées avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et la préparation insecticide Aktara doit être utilisée.
- L'apparition d'une mince toile et entrecoupée d'une couleur rougeâtre sur les feuilles indique l'apparition d'un tétranyque rouge. Ils sont traités par Aktara ou Sunmayt. Ils augmentent également l'humidité de la pièce, car l'air sec provoque le développement de ces parasites.
- Avec l'apparition de croissances brunâtres sur les feuilles, vous pouvez deviner que la plante est affectée par un ravageur comme les cochenilles. Les feuilles sont nettoyées avec du coton imbibé d'alcool ou traitées à l'insecticide Actellic.
Si vous suivez toutes les règles de soin du ficus Tineke et lui fournissez toutes les conditions nécessaires, alors cette fleur vous ravira longtemps avec son look exotique.