Les aiguilles douces à feuilles persistantes, la simplicité et la beauté donnent à Thue une place importante dans l'aménagement paysager. Il est facile de garder son beau contour, l’essentiel est de maintenir la splendeur de la couronne avec une coupe de cheveux régulière. Vous pouvez vous passer de spécialistes si vous apprenez à reconnaître la tendance de certaines espèces à certaines lignes, à connaître le moment du parage et à répéter en pratique une classe de maître individuelle pour les "nuls" sur une coupe de cheveux.
Pourquoi tailler un arbre
L'arbre tolère parfaitement une coupe de cheveux - il lui doit l'aspect soigné d'une couronne dense et massive. Si vous ne limitez pas le dégel de la croissance, l'habitus, c'est-à-dire l'ensemble des branches, ayant augmenté le volume, deviendra lâche et liquide, avec des lacunes. La croissance sera battue hors de la masse totale par des branches collantes au hasard.
L'élagage sanitaire est montré de temps en temps. Il sauvera la plante des branches malades ou blessées et des aiguilles mortes et est nécessaire après les dommages causés à l'arbre par le gel et les ravageurs, le jaunissement et le brunissement, l'apparition de maladies fongiques. Une coupe de cheveux mise en forme est effectuée pour éclaircir la couronne envahie, limiter la croissance de la plante, lui donner des silhouettes qui changent la forme naturelle. La coupe de correction est conçue pour conserver les formes topiaires. Son intensité est inférieure à la formation, mais elle est réalisée plus souvent.
Tu sais Le topiaire est appelé topiaire, et son résultat final, un arbre d'une forme belle et inhabituelle, est appelé topiaire. Cet art a été développé dans la Rome antique, où un topiaire (topiaire) était appelé un jardinier qui se consacrait exclusivement à cet art.
Ce dont vous avez besoin pour une coupe de cheveux
Un équipement hautement spécialisé dans une petite zone n'est pas nécessaire. Ici, vous pouvez vous en tirer:
- tondeuses mécaniques;
- sécateur pointu;
- faucille aiguisée;
- des gants.
La faible épaisseur et la flexibilité de l'habitude pendant la taille ne créent pas d'obstacles pour le sécateur - l'essentiel est que l'outil soit affûté, sinon il est facile de blesser l'arbre. La longueur des manches des cisailles de jardin atteint n'importe quelle hauteur, le bois de grosses branches se prête à la faucille. La résine de conifère peut provoquer des allergies et est mal lavée de la peau, utilisez donc des gants de travail et des vêtements de protection. Si vous êtes propriétaire de vastes plantations de thuya ou avez conçu plusieurs figures complexes d'arbustes, il vaut la peine de se préparer sérieusement à leur taille.
Tu sais Selon l'une des versions existantes, l'arche de Noé a été construite en bois de gopher, dont le son est proche du "coffre" hébreu (résine), de sorte que du bois de conifère pourrait être utilisé pour le créer.
Pour une approche professionnelle et améliorer la qualité du travail, ajoutez à votre arsenal:
- débroussailleuse;
- cisailles électriques pour jardins électriques;
- cisaille droite sans entraînement;
- ruban pour la formation de spirales;
- lattes de bois;
- anneaux de pochoir;
- cadres métalliques spéciaux.
Les tableaux de haies sont cisaillés plus rapidement avec un outil électrique. Le travail principal sur la création d'éléments géométriques est effectué avec des ciseaux avec un entraînement électrique, ce qui aidera à se débarrasser des nœuds épais. Les ciseaux droits s'adapteront aux touches finales lors de la correction de défauts mineurs ou aux aiguilles tendres des jeunes arbustes. Les lattes de bois aideront à marquer les niveaux de coupe de cheveux et à dessiner la hauteur souhaitée de ces bordures sur les allées du jardin.
Et les cadres peuvent être achetés dans les jardineries en même temps que les semis; ils sont utilisés dès le moment de la plantation jusqu'à la fin de la vie de l'arbre pour des figures complexes. Gardez les outils propres, secs et affûtés. Ceci est important non seulement pour la vitesse de travail, mais pour la santé des plantes.
Quand effectuer la procédure et à quelle fréquence
Si vous planifiez correctement le moment de l'élagage, l'arbre vous ravira par son bon état et ses vues pittoresques. Il est optimal que le cisaillement sanitaire soit effectué deux fois par an: pour la première fois au printemps, puis à l'automne. Pour commencer, déterminez l'objectif et calculez la phase de végétation, car chez les conifères, en raison des caractéristiques physiologiques, elle ne coïncide pas avec les arbres fruitiers. Il n'est pas recommandé de couper le thuya sous la pluie - cela retardera le temps de guérison des plaies.
Une coupe de cheveux corrective est appropriée à tout moment, sauf en hiver, car il est nécessaire de corriger constamment la forme endommagée par la croissance. La fréquence de la circoncision dépend souvent non pas du caprice du jardinier, mais de la variété, ou plutôt, du taux de croissance par an et des formes naturelles. Les espèces sphériques, coniques et pyramidales nécessitent un alignement sanitaire facile d'une couronne dense une fois, ou une formation permanente, si vous changez la géométrie naturelle.
Ainsi, le Smaragd pyramidal est cisaillé en raison de faibles taux de croissance une fois par an, mais la haie cultivée avec lui nécessitera une double coupe de cheveux. De plus, il est nécessaire de former des plantes immédiatement après la plantation, sans attendre la réalisation de certains paramètres, sinon vous n'obtiendrez pas un réseau uniforme et dense. Cette variété polyvalente tolérera facilement une taille plus fréquente, car elle se développe rapidement et se prête aux formations les plus complexes. Une balle sur un support, une pièce d'échecs ou un animal peut en être obtenue.
Les variétés en forme de colonne de Brabant, Kolumna, Fastigiatu, Yellow Ribbon sont soumises à cette procédure deux fois, s'il n'y a pas de changements cardinaux dans la forme. Leur couronne allongée dense forme idéalement des colonnes avec presque aucune intervention humaine.
Les sphères Khozeri, Globozum, Woodwardi, Reinhold et Danika se développent lentement et sont réputées pour leur rondeur presque parfaite, par conséquent, elles nécessitent un seul élagage à des fins préventives et une formation tous les 2-3 ans, sans amincissement. Une exception est la nécessité pour leur formation active de créer des bordures - puis coupez-les plusieurs fois par saison jusqu'à ce que vous obteniez l'uniformité souhaitée des buissons.
Coupe de Thuya
Ne vous efforcez pas de coupes de cheveux bouclés s'il n'y a pas de temps pour un soutien complet des contours topiaires. Les contours naturels semblent harmonieux. Une procédure sanitaire une fois par an suffit. Une coupe de cheveux systématique est nécessaire lorsque vous êtes enthousiaste à l'idée d'une solution de conception intéressante afin de la réaliser dans le pays.
Suivez les règles de base lorsque vous effectuez une coupe de cheveux et la couronne de l'arbre se transformera efficacement, gagnera en volume et en densité:
- Il est possible de couper des branches de semis fortement proéminentes au moment de la plantation, mais ne donne les contours que la saison suivante.
- Retirez complètement les branches sèches et les patients avec des aiguilles brunes - progressivement. Ne laissez pas de souches de ces branches.
- Pour créer un tracé, définissez les points de recadrage.
- Ne coupez pas les branches brièvement - le stress fera plus de mal que de bien à la plante. Le point de référence est un tiers de la longueur ou de 10 à 30 cm de nouvelle végétation selon les caractéristiques variétales, mais pas plus de 30% de la masse verte par culture.
- Les branches nues ne deviendront pas vertes, comme les plantes à feuilles caduques. Ces branches se dessèchent, donc elles sont complètement enlevées ou les verts ne sont pas trop coupés.
- Coupez, en marchant de 1 à 2 cm vers le rein - pour qu'il ne sèche pas jusqu'à ce que la coupure guérisse.
- La position de la branche et le sens de croissance de la future pousse sont importants: couper, en se concentrant sur le bourgeon externe, si la branche est vers le haut. Coupé au sol, en tenant compte de la place pour le développement du rein intérieur.
- Lors de la taille, ne vous précipitez pas: il est préférable de fixer le non coupé plus tard que d'exposer l'arbuste - les ouvertures non envahissantes dans la couronne mutileront le dégel.
- Évitez de laisser des pousses nues dans la couronne. Cela conduira à la formation de taches chauves et l'intégrité de la composition sera violée.
- Partez souvent en évaluant le résultat à distance.
- Effectuez la procédure régulièrement, la forme du topiaire a besoin de soutien. Sans ajustement, l'arbuste deviendra vierge à la fin de l'été.
- Ajoutez la longueur des branches, en réduisant la quantité de coupe de 5 cm pour chaque élagage suivant - l'arbre est proportionnellement augmenté en volume.
- Pour épaissir la partie intérieure de l'arbuste, coupez-la à l'intérieur, en gardant la taille.
- Coupez simultanément dans une petite zone, puis passez à la section suivante.
- Une coupe de cheveux décorative le long d'une couronne déjà formée ne nécessitera qu'une coupe des processus annuels.
- Attention à l'élagage radical: si l'arbre n'a pas été coupé depuis de nombreuses années, enlevez progressivement une partie de la masse. Thuya ne tolère pas le raccourcissement sévère et peut mourir.
- Les arbres ombragés n'ont pas besoin d'éclaircir une couronne rare. N'effectuez pour eux que des mesures sanitaires.
- Tenez compte des conditions atmosphériques: évitez de couper par temps humide et pluvieux, cela attire les ravageurs et les maladies. La tonte sous des rayons lumineux après la pluie entraînera l'apparition de taches chauves brunes et de zones jaunies causées par l'évaporation de l'humidité et les coups de soleil. Attendez le temps nuageux et sec.
- Ne vous fiez pas à l'œil, faites le plein de blancs pour la mise en forme: ficelle pour le contrôle du niveau, arches, arches, rectangles de fil.
- N'essayez pas d'aborder des figures complexes immédiatement; L'expérience de l'élagage simple aidera les débutants à créer facilement des niveaux ou une spirale.
La pratique permet d'éviter les erreurs. Il est préférable de perfectionner l'artisanat sur des variétés pyramidales ou sphériques naturelles avec une taille rare sans corriger le contour. Le thuya de l'Ouest survivra tranquillement à l'élimination d'une partie des branches saines - la circulation de l'air dans la couronne ne lui sera que bénéfique, le protégeant des parasites. Et les variétés sphériques, par exemple, n'ont même pas besoin d'être éclaircies, ce qui augmente bien la densité de la couverture verte.
Après la coupe de cheveux, les processus végétatifs sont arrêtés, mais les bourgeons endormis se réveillent pour commencer à grandir. Ils rempliront la couronne d'herbes fraîches pendant 2 mois. Pour activer ce processus et soutenir après le stress, nourrir Kemira Universal avec de l'engrais (100 g pour 1 m²) jeté au printemps. En été, l'alimentation n'est pas nécessaire, mais la pulvérisation avec le stimulateur Epin Extra est indiquée.Après 10 jours, répétez la même procédure avec Zircon.
Réduisez la quantité d'engrais minéraux et organiques si l'élagage est effectué plus souvent que la variété l'exige. Avec un encrassement rapide, il est également nécessaire de réduire la quantité d'engrais appliquée.
Assurez-vous d'arroser les arbres immédiatement après la coupe: faire au moins 10 litres d'eau sous chaque jeune tronc; pour les plus âgés, il est conseillé d'augmenter l'arrosage à 50 litres. Correctement exécutées avec un outil tranchant, les sections se resserreront indépendamment. La résine à haute composante cicatrisante est sécrétée en grande quantité par un arbre sain.
Les plaies après enlèvement de grosses branches nécessitent un traitement si la plante est affaiblie. Il est permis d'utiliser un mastic pour les types de fruits: pâte RanNet, Gardenovnik, variétés de jardin Fasko - bien qu'il n'y ait pas de résine de conifère dans ces produits, ils pourraient faire la tâche d'étanchéité. Reconstituer son manque de bio-baume "Robin Green" et var "Zhivitsa", qui contiennent des substances résineuses.
Automne
À l'automne, l'arbre est taillé, alliant soin préventif et mise en forme. La principale condition est le manque d'humidité.
Important! Si vous supprimez complètement toute la croissance de l’année dernière, le thuya ne fleurira pas et ralentira considérablement le taux de croissance.
Les préparatifs pour l'hiver devraient commencer fin août pour les régions froides et de septembre au sud, selon le plan suivant:
- Retirez toutes les pousses blessées et séchées.
- Inspectez l'espace près du tronc, lors de l'épaississement, coupez les branches saines pour l'air.
- Lubrifiez les zones mal cicatrisantes de grandes sections avec des variétés de jardin.
- Inspectez soigneusement la plante: un tiers de la longueur des branches qui ont poussé au cours de l'été doit être enlevé, elles se briseront sous le poids de la glace et de la neige.
Ces manipulations permettront non seulement de corriger la forme, mais aussi de protéger contre les fortes chutes de neige. N'en faites pas trop avec l'intensité de la circoncision, car les boutons floraux sont déposés à l'automne.
Au printemps
En mars, l'abri doit être enlevé pour que la plante étale ses branches. Un climat chaud sans gel permet la circoncision à la mi-février, mais cette procédure ralentira la croissance. Avant le bourgeonnement, ne taillez pas les vieilles branches, si l'éclaircissement des verts n'est pas inclus dans les plans, sinon la végétation s'arrêtera et les bourgeons, posés dans les sommets en automne, ne fleuriront pas la saison prochaine.
Afin de ne pas se tromper dans le moment de l'élagage du printemps:
- Concentrez-vous sur la température quotidienne moyenne de + 10 ° C pendant 10 jours, puis les reins sont prêts à fleurir. La floraison commence à la mi-avril dans les régions du sud et se déplace dans la seconde moitié de mai et à la mi-juin dans le nord.
- Pour atteindre une croissance active, reporter la taille jusqu'à la floraison du thuya, puis retirer les pousses congelées.
- La coupe topiaire se fait de préférence fin mai après la floraison. Si vous le déplacez d'ici juin, le thuya n'augmentera pas la quantité d'habitude nécessaire pour l'hivernage.
- Le climat chaud accélère les processus végétatifs, par conséquent, avec un réchauffement précoce, la coupe est déjà effectuée à partir de la mi-avril.
En été
Il arrive que la meilleure période de mise en forme soit manquée, il suffit alors de suivre les procédures sanitaires pendant le premier mois de l'été et d'éclaircir la couronne pour que la chaleur soit plus facilement tolérée. À partir de juin et tout au long de l'été, continuez d'ajuster la couronne avec le retrait périodique des jeunes aiguilles, une légère pince (pincement des pointes) et un arrosage obligatoire.
Pour bien réaliser une coupe de cheveux d'été:
- Inspectez la plante, placez des marques sur les zones qui nécessitent une correction de forme.
- Enlevez partiellement les branches jaunies, blessées et coupées à sec complètement.
- Avec un fort épaississement de la couronne, uniformément mince, coupant les pattes saines. Assurez-vous que cela n'entraîne pas de creux ou de trous béants.
- Si la hauteur est excessive, coupez le haut à la taille requise. Coupez les excroissances saillantes à la longueur souhaitée.
Formation
Le thuya est largement utilisé dans la planification de l'aménagement paysager des territoires adjacents à la maison, la culture est complètement transformée après des manipulations décoratives.
La variété des formes est impressionnante, les options de conception sont inépuisables, mais toutes les silhouettes se résumeront toujours à des formes simples:
- colonne;
- une pyramide;
- cône;
- une spirale;
- balle;
- cube
La composition de la variété vous indiquera les formes qui s'intègrent naturellement dans le jardin. L'expérience joue un rôle important - affinez vos compétences sur une coupe de cheveux à géométrie simple. Considérez que d'une vue rabougrie, une haie haute ou une silhouette imposante n'est pas possible. Les variétés en forme de colonne se prêtent au cisaillement en spirale dans les compositions. Les cônes vous permettent de créer des arcs ou une entrée figurée dans une ruelle avec une haie.
Quand commencer à façonner
Pour une figure à grande échelle, attendez le 6e anniversaire de l'arbre - puis un puissant système racinaire s'est déjà formé, le thuya construit intensément la couronne et tolérera plus facilement le stress. Il est inutile de donner forme à un petit buisson lâche, sauf si vous décidez de grandir sur un châssis. Dès les premiers jours, surveillez le nombre de troncs et l'intégrité de la future couronne. Un seul écrêtage des branches qui cliquetent est autorisé et recommandé.
Important! Si le thuya est malade, ne l'exposez pas à une coupe de cheveux décorative, il n'aura besoin que d'une taille sanitaire.
Pour créer une rangée dense de haies, coupez les sommets d'environ un tiers, en tenant compte de la ligne droite de la rangée. Au cours de la prochaine saison, redressez les plants - cela stimule une augmentation de la croissance latérale et de la densification de la cime, et plus le buisson est épais, meilleure sera la barrière de conifères. Si vous aimez les formulaires standardisés, commencez à les former dès qu'ils atteignent la hauteur requise. Dans ce cas, le tronc est exposé, sans laisser de moignon. Enregistrez la partie du haut à partir de laquelle un cube, une boule ou une autre forme est formée.
Est-il possible de couper le haut
Thuya est rapidement restauré, alors coupez le sommet sans crainte. La formation de l'élagage consiste à tondre les branches supérieures pour réduire la hauteur et donner une silhouette. La correction du sens de la croissance en enlevant le sommet au niveau souhaité conduit à un arbre à croissance horizontale.
Si la splendeur de la couronne est importante, le haut du tronc central est coupé. Dans ce cas, les pousses latérales recevront plus de nutrition et la couronne s'épaissira. Lors de la création de bordures basses ou de haies hautes, toutes les plantes doivent être de la même hauteur, pour cela, les sommets envahis sont égaux à la coupe. Les petits semis à plusieurs tiges tolèrent bien l'élimination de plusieurs troncs, après quoi le principal gagnera rapidement en force.
Cône
Les thuyas garnis d'un cône lisse ont fière allure. Essayez-vous dans l'art de la coupe design, en commençant par ce formulaire si vous êtes propriétaire de Smaragd, Brabant, Konika ou Holmstrup.
Important! Le cône inversé ne semble bon que les premiers jours. L'ombrage avec le haut large du fond effilé privera complètement l'arbre du soleil et les aiguilles mourront.
Le principe de sa création est simple, et le résultat dépassera les attentes:
- Prenez 3 lattes de bois, 10 cm plus longues que l'arbre de longueur, pour un cadre qui aidera à éviter les distorsions.
- À une distance égale, placez chaque rail de manière à ce qu'il soit bien ajusté contre le thuya, et ensemble, ils forment une «hutte».
- Attachez ensemble le haut des planches avec de la ficelle au-dessus de la couronne centrale.
- Coupez lentement les branches dans la zone de face résultante.
- Après le réglage, retirez le cadre de chaque côté, alignez la partie inférieure des aiguilles sur le tronc, libérant des branches.
- Coupez le cône résultant avec des ciseaux plus petits et ajustez le haut.
Pyramide
Pour créer un modèle pyramidal, vous n'avez pas besoin d'être un maître de haut niveau. Les variétés Smaragd, Kholmstrup, Brabant ne nécessitent que de petites corrections de proportions, elles ont par nature la forme pyramidale correcte.
Le principe reste le même que pour le cône:
- Le nombre de rails doit être égal aux faces de la pyramide. Habituellement, 5-6 pièces suffisent pour le créer.
- Connectez-les en haut de la pyramide.
- Retirez les branches qui dépassent fortement au-delà du contour principal.
- Coupez le massif de conifères de tous les côtés en même temps en une seule coupe, afin de ne pas briser la symétrie sur les bords opposés.
Ballon
Le thuya est représenté par de nombreuses variétés avec une couronne sphérique prête à l'emploi: ce sont Danika, Woodwardi, Globozum, Khozeri. Les aiguilles formeront indépendamment un réseau dense sous la forme d'une boule. En l'utilisant comme base, vous pouvez créer des formes plus complexes - cubes, triangles, cocons. Par exemple, dans le Brabant et le Smaragd, exposer les branches tout en gardant les aiguilles aux extrémités conduira à une sphère de boules duveteuses ou une boule sur la tige avec un minimum d'effort. De Smaragd, vous pouvez faire enfiler des anneaux sur le tronc. Les Danica ou Woodwardi sous-dimensionnés n'ont pas besoin d'être spécialement coupés, il suffit d'enlever les longues branches avec des ciseaux à temps.
Pour obtenir ce que vous voulez, assurez-vous que la variété convient et suivez ces étapes:
- Coupez les pousses sur la couronne, puis le buisson poussera des branches latérales.
- Retirez les tiges proéminentes qui sont éliminées de la masse totale.
- Passez le traitement avec des stimulants de croissance avec une pause de 10 jours: utilisez pour la première fois «Epin», puis «Zircon».
- Ajouter des engrais complexes, pour les conifères, une solution de 1: 400 régénératrice "Florovita" convient.
- La rondeur prendra plusieurs saisons, vous n'aurez besoin que de mesures rares pour maintenir la forme.
Spirale
Les bougies du Brabant et de Smaragd dans les parcs se forment souvent sous la forme de spirales intéressantes. Leurs variations dans le nombre, la largeur et la finesse des virages décoreront le jardin dans différents styles. Pour obtenir cet effet, préparez d'abord une flèche droite en coupant les troncs en excès à mesure qu'ils apparaissent. Vous pouvez essayer de changer visuellement le buisson large d'une manière similaire si vous connectez les troncs en un seul.
Il est facile de former des arbres en utilisant du ruban adhésif et un vaporisateur:
- Enveloppez la couronne de la plante jusqu'à la base dans un ruban en spirale, fixant son extrémité vers le haut.
- Fixez le second près du sol pour que le bobinage ne bouge pas.
- Tracez une ligne claire avec de la peinture en aérosol, vaporisez le pochoir.
- Dirigez l'outil parallèlement au virage.
- Pour la première fois, marquez facilement avec une paire de ciseaux la ligne pour le recadrage ultérieur. Ne pas pénétrer profondément dans la couronne, laisser de la place pour le réglage.
- Coupez les aiguilles près du tronc le long du contour indiqué.
- Assurez-vous que les changements de longueur sont fluides, mais clairement visibles.
- Retirez le pochoir de l'arbre, prenez du recul, évaluez le travail. Corrigez les pièces si nécessaire.
Autres formes
Parmi les formes bouclées les plus simples, une coupe de cheveux en forme d'oeuf est populaire. Une prédisposition à cette forme existe dans le thuya sphérique, en particulier dans la variété Wagneri, il vaut la peine de modifier légèrement les branches saillantes.
Tu sais Les Canadiens de Thuya occidental tissent des balais, après avoir nettoyé avec un tel instrument la maison est remplie d'une agréable odeur de conifère.
Pour créer un œuf à partir d'une plante avec une couronne disposée verticalement, y compris Smaragda, vous devez procéder comme suit:
- Coupez le haut horizontalement.
- Utilisez le pochoir à moitié taché et, en l'appliquant en cercle, coupez le dépassant au-delà des limites de la branche.
- Faites attention à créer une transition en douceur vers le haut.
Les contours de la colonne prennent facilement des formes telles que Kolumna, Fastigiata, Yellow Ribbon. S'il échoue, il peut facilement être converti en cône, pyramide ou spirale. Le rôle du pochoir jouera une dizaine de lattes de bois.
Si un maître avec de nombreuses années d'expérience peut faire ce travail à l'œil nu, le reste aura besoin d'un guide étape par étape pour agir:
- Remplissez l'arbre avec des rails de tous les côtés, en répétant la forme de la clôture autour du périmètre.
- Reliez les composants de la clôture à l'aide d'un anneau métallique de diamètre égal à la colonne prévue.
- S'il n'y a pas d'anneau, enfoncez les lattes dans le sol en cercle pour les fixer.
- Placez un tel cercle centré sous la forme du tronc principal, sinon la colonne sera incurvée et prendra la forme d'un ovale.
- Le premier à couper les branches collantes.
- Une étude détaillée des ciseaux le long des rails vise à obtenir une ligne régulière le long du périmètre de la couronne, sans rétrécissement, expansion, flexion.
- Une coupe plate du haut donnera à la composition un caractère complet.
- Si le haut de la tête est inégal, ne le coupez pas trop court, exposant les branches. Après un mois, le sommet repoussera, il sera possible de l'aligner.
À l'origine, les cubes ne sont pas difficiles à fabriquer à partir de variétés de thuya sphérique à faible croissance. Pour une telle coupe de cheveux, vous aurez besoin de 4 verges en bois et des étapes simples suivantes:
- Marquez les lignes strictes du carré sur le sol.
- Conduisez les lattes dans les coins avec la longueur du côté du carré.
- Connectez les lattes entre les planches.
- Commencez à couper l'arbre par le haut, juste au-dessus du cadre.
- L'étape suivante consiste à couper les faces latérales.
- Retirez le cadre et ajustez le bas de la couronne.
Pour obtenir une colonne carrée, utilisez des lattes plus longues sur les côtés qu'à la base.
Figures 3D - acrobaties aériennes dans la conception de jardins, mais une petite astuce vous permettra de les créer vous-même. Obtenez n'importe quelle forme de cadre métallique que vous aimez dans le centre de jardinage. Il est facile à utiliser, dimensionné avec précision et facilement démontable lorsque le résultat final.
Après avoir acheté le modèle, vous devez:
- Plantez un plant ou plusieurs thuyas pour qu'à l'avenir ils occupent toute la surface sous le châssis.
- Montez et installez le cadre, fixez-le en le pressant au sol.
- De temps en temps, coupez les pousses qui ont tendance à laisser les limites de la forme - de cette façon, il est facile de former celle souhaitée sans endommager la forme de recadrage supplémentaire.
- Après la croissance de la masse verte à l'intérieur du cadre, après quelques années, vous serez satisfait de la figure topiaire terminée et correctement exécutée.
Tuyu peut être formé horizontalement, dans le style de bonsaï ou de pattes. Pour ce faire:
- Retirez les branches latérales en ne laissant que les aiguilles en forme de pattes aux extrémités.
- Pliez les branches vers le bas, suspendez une charge en les tirant sous la forme d'objets lourds ou fixez les extrémités près du sol du câble de remorquage.
- Tirez le fil sur une plante non cultivée, ce qui l'empêchera d'atteindre.
- En automne, retirez la barrière métallique et coupez les branches dirigées verticalement.
Après avoir formé la couronne du thuya, à l'avenir, vous n'aurez plus qu'à maintenir son attrait avec des coupes de cheveux peu fréquentes. Compte tenu de l'espérance de vie des thuyas, des conditions particulières ne seront pas requises pour cela. L'aspect étonnant d'un conifère vivace comme décoration principale du jardin est entre vos mains, c'est uniquement aux ciseaux et à l'amour de l'expérimentation.