Badan (Bergenia) est une très belle plante vivace à la végétation luxuriante et aux fleurs attrayantes. En Russie, le canoë se trouve dans les chalets et les parcelles personnelles. Une plante à feuilles persistantes est capable de décorer le paysage presque toute l'année. La culture ne nécessite pas de surveillance respectueuse et peut être utilisée non seulement comme décoration, mais aussi comme remède pour certaines maladies (pour les maux de dents, les rhumatismes, les maladies du tractus gastro-intestinal, les infections des voies urinaires, ainsi que la pneumonie).
Description de l'installation
Le badan est une plante vivace de la famille du Kamchatka. Dans des conditions naturelles, pousse dans les latitudes moyennes de l'Eurasie. Fondamentalement, il sélectionne un relief rocheux et rocheux, qui est la raison du nom de la famille. Comme une plante cultivée a commencé à être cultivée au XIXe siècle.
Les petites fleurs (12 mm) sont collectées dans des inflorescences racémeuses et peuvent avoir une couleur différente: du blanc à la framboise et au violet. Les pédoncules sans feuilles ont une tige épaisse de 60 cm de haut.La floraison commence à la fin du printemps - début de l'été (mai - juin) et dure 2-3 semaines. Les feuilles sont grandes avec une surface brillante dense, ont une riche couleur vert foncé et à la base sont recueillies dans une rosette. En fin de saison, avec l'avènement de l'automne, le feuillage devient rouge ou devient brun, cramoisi, orange (la couleur change à partir des nervures et des bords, puis de toute l'assiette).
Tu sais Le badan est une plante à vie longue. Dans la nature, le saxifrage peut atteindre jusqu'à 100 ans ou plus.
La bergénie résiste à la sécheresse et au gel (jusqu'à -18 ° C). Les racines sont situées horizontalement, à une profondeur d'un demi-mètre de la surface de la terre. La culture a tendance à s'étendre en largeur, ce qui conduit à la formation de fourrés. Une plante a la capacité de noyer la croissance d'autres cultures lorsqu'elles tombent dans sa zone de croissance.
Vidéo: Description de l'encens
Types et variétés d'encens
Bergenia est divisée en 2 sous-groupes sur le lieu de leur croissance:
- Sibérie-Extrême-Orient. Ces vivaces ont des inflorescences écarlates, lilas et rose vif. Les feuilles ne sont pas encadrées de duvet à bords lisses;
- Sino-himalayen. Les types d'encens de ce groupe ont des fleurs légèrement roses et blanches. Le feuillage a une pubescence et des bords dentelés.
De plus, toutes les plantes de la famille Bergenia sont divisées en types:
- Badan (Thé mongol). Tolérant à l'ombre, aime les sols humides. La tige sans feuilles pousse jusqu'à 50 cm, le système racinaire est ramifié, se trouve près de la surface de la terre. Les feuilles sont grandes, juteuses, vert vif, jeunes - petites, adultes - jusqu'à 30 cm de long et 35 cm de large. Les fleurs forment des panicules et sont généralement rose vif. Il fleurit en juin. La plante a des propriétés curatives. Le canola épais peut renforcer les parois des vaisseaux sanguins et abaisser la pression artérielle, a également des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens.
- L'encens est copieux. La plante a un feuillage très dense en forme de coeur vert foncé. La floraison, comme la plupart des types d'encens, a lieu en mai. Les inflorescences sont généralement de couleur lilas ou rose foncé, moins souvent blanches.
- Badan est Pacifique. Vivace a des racines épaisses et de grandes feuilles de forme ovale et un diamètre de 20 cm.Les pédoncules atteignent 40 cm de hauteur. Les fleurs en forme de jacinthe sont lilas. Période de floraison - mai - juin.
- Badan Strechi. L'un des plus petits membres de la famille. Les pédoncules ne dépassent pas 30 cm de long. Les feuilles sont vert vif de 10 × 3 cm et fleurissent pendant 2-3 semaines en mai. Les inflorescences sont blanches ou rose pâle.
- L'encens est cilié. Feuilles rondes avec «poils» sur l'assiette. Les fleurs sont blanches ou rose pâle. Avec de fortes gelées hivernales, le feuillage de la plante meurt, mais au printemps, une nouvelle pousse rapidement.
- Badmint Schmidt. Obtenu en croisant la plaque et les espèces ciliées. La plante est forte, rustique. Il a de grandes feuilles vert foncé, avec des bords dentelés et une frange de poils. La feuille peut atteindre 25 cm de long. Les fleurs ont une couleur rose vif.
Il existe des variétés géantes (50 cm de haut). Il s'agit notamment de Hidenuspe et Schneekofcnigin, Rothblum. Variétés miniatures (hauteur 30 cm): Abendglut, Baby Doll. Les variétés Tubby Andrews et Galina Serova ont la couleur hétéroclite originale du feuillage. Les sélectionneurs de nombreux pays du monde ne cessent de travailler à la sélection de nouvelles variétés de culture.
Planter un badan à partir de graines
La culture se propage à la fois végétativement et par graines. La culture d'une plante à partir de graines est un processus long, de tels semis ne commencent à fleurir que la troisième ou la quatrième année après la germination.
Tu sais Le thé des feuilles de bergénie en Mongolie est utilisé depuis longtemps pour traiter la dépression.
Où planter de l'encens - à l'ombre ou au soleil
Le badan est sans prétention et peut pousser à la fois en plein soleil et à l'ombre dense. Cependant, les conditions les plus confortables pour sa croissance sont les zones à mi-ombre. Il convient de noter qu'à l'ombre et à l'ombre partielle, la plante donne des verts juteux riches, formant une couverture continue.
Des inflorescences lumineuses et luxuriantes apparaissent principalement avec une croissance dans les zones ensoleillées, mais en même temps, le buisson lui-même reste assez modeste avec un petit nombre de feuilles et de pousses. De plus, lors de la culture de plantes vivaces en plein soleil, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol et de procéder à un arrosage régulier.
Comment planter de l'encens sur un parterre de fleurs
Les paysagistes utilisent le saxifrage lorsqu'ils décorent des collines alpines, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs à l'ombre. Un enracinement peu profond permet de former des surfaces rocheuses, des murs et des rochers avec la bergénie.
Du printemps à l'automne, une composition correctement formée qui combine des cultures de feuillus, de conifères et de conifères ne perd pas son effet décoratif. Les partenaires suivants, tels que fougères, genévriers, acajou à feuilles persistantes, crocus et bleuets, coexistent mieux près du saxifrage.Important! Les cultures rampantes poussant sur tapis (pervenche, muguet) sont des antagonistes de la bergénie et peuvent noyer la croissance de la culture.
Semis
La plantation des graines devrait avoir lieu juste avant le début de l'hiver (en novembre). C'est ce qu'on appelle la méthode de stratification à froid, dans laquelle la survie et la germination des germes sont considérablement augmentées. Dans un récipient avec un sol humide, faites des sillons de 0,5 cm de profondeur, où les graines sont plantées. La boîte de graines doit être sortie dans la rue et saupoudrée de neige. L'enneigement ne permettra pas aux semis de geler et gardera le sol humide.
Début mars, un récipient contenant des graines est transféré dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de + 19 ° C, dans laquelle un niveau élevé d'humidité est maintenu. Trois semaines plus tard, les semis commencent à éclore. Ils ne doivent pas être fécondés. Cependant, la pulvérisation avec un stimulateur de croissance est tout à fait acceptable, ce qui leur permettra de se renforcer rapidement.
Cueillir des semis
Les germes se forment lentement. La première année, ils forment une rosette de 4-5 feuilles. Les semis ont besoin d'être arrosés, ombragés, désherbés. Après un mois et demi à deux mois après l'éclosion, les jeunes pousses plongent.
En même temps, ils sont plantés à 6-7 cm de distance. Deux semaines avant le repiquage en pleine terre, un durcissement est effectué: les jeunes plants sont portés à l'air frais d'abord pendant 10 minutes, puis pendant 15 minutes puis augmenter le temps passé à l'extérieur.Planter des semis
La plantation de semis n'est pas un gros problème. La procédure étape par étape est la suivante:
- Depuis la deuxième moitié de mai, les semis poussent dans des conteneurs en plein air.
- En deuxième année de croissance, les jeunes saxifrages s'enracinent en permanence. Cela devrait être fait à la mi-mars.
- Avant de planter en pleine terre, un durcissement de deux semaines est effectué avec une augmentation du temps passé dans l'air.
- Avant la procédure de plantation, les semis doivent être arrosés avec une préparation minérale complexe.
- Les trous d'atterrissage sont équipés d'une taille de 3 × 3 cm et la distance entre les trous est maintenue à 12 cm.
- Après la plantation des semis, il doit être recouvert d'une pellicule plastique. Cela aidera à protéger les plantes en cas de gel.
Soins en plein champ
Vivace sans prétention aux soins. Cependant, si vous voulez avoir une plante exceptionnellement saine et belle dans le jardin, vous devez en prendre soin correctement.
Arrosage
Les racines de la plante ne sont pas particulièrement fortes et sont situées peu profondes à la surface de la terre. Pour éviter le dessèchement, il est nécessaire de pailler le trou du tronc. Pour cela, vous pouvez utiliser de la sciure, de la tourbe ou des aiguilles. Vous ne pouvez arroser la plante qu'une fois par semaine. Le sol gorgé d'eau entraîne la pourriture du rhizome et l'apparition de champignons.
Transplantation
Badan nécessite extrêmement rarement une greffe et peut se développer au même endroit même pendant 10 ans. Les transplantations fréquentes rendent la plante faible. Cependant, il y a des moments où une greffe est nécessaire.
Par exemple, si le saxifrage a grandi et noie d'autres plantes. Une greffe sera également nécessaire si les fourrés vivaces sont trop épais, ce qui entraîne une diminution de la taille des feuilles et un affaiblissement général de l'encens.
La culture n'est pas transplantée plus d'une fois tous les 5-6 ans. Faites-le à l'automne début septembre. Dans ce cas, la division de la brousse est effectuée, suivie de l'enracinement des divisions sur un nouveau site de croissance. Les séparateurs sont placés à une distance de plus de 30 cm les uns des autres, de sorte qu'ils n'interfèrent pas avec le développement de l'autre.
Quel sol aime l'encens
La Bergénie n'est pas particulièrement exigeante sur les sols. La culture se sent mieux lorsque le sol est léger, fertile et modérément humide, a un pH légèrement alcalin. Si le sol est faiblement acide, la plante s'y adaptera.
Important! La seule option où il est impossible de cultiver de l'encens est une parcelle dans une plaine avec des eaux souterraines proches. Dans de telles conditions, le rhizome de la plante commencera à pourrir.
Afin de s'assurer que les conditions de croissance sont proches de la nature, vous pouvez ajouter du sable, des petites pierres et du sol détrempé au sol dans un rapport de 2: 2: 1 lors de la plantation.
Maladies et ravageurs
La culture souffre rarement de maladie en raison de son immunité naturelle. Cependant, avec une plantation et des soins inappropriés, la plante s'affaiblit et peut périodiquement souffrir de maladies fongiques. Des taches brunes apparaissent sur le dessus de la plaque foliaire.
La partie inférieure est recouverte d'un revêtement blanc de spores fongiques. Si un champignon est trouvé, il est nécessaire d'enlever et de brûler les légumes verts malades. La plante elle-même doit être traitée avec une solution à 2% de liquide bordelais.
Badan a épargné les attaques de ravageurs en raison de la présence d'un grand nombre de tanins dans sa composition. L'exception est les nématodes et la cigale baveuse. L'utilisation d'insecticides tels que Inta-Vir et Tsvetofos aide à lutter contre la cigale.
Le traitement est effectué immédiatement après la floraison. Les nématodes peuvent être vaincus par des composés tels que Bi-58, Rogor et Nemafos. La pulvérisation doit être effectuée au moins trois fois avec une pause de 10 jours, car le médicament tue exclusivement les insectes adultes.
Badan après la floraison
Si, après la floraison, il n'est pas prévu de collecter les graines pour une plantation ultérieure, les pédoncules fanés doivent être enlevés. Vous pouvez simplement les couper sous la racine avec des sécateurs. Ils le font afin de renforcer la masse verte de la plante, afin de ne pas fournir de composants inutiles au jus et aux substances utiles.
Collection de semences
Après la floraison de la bergénie, une boîte remplie de nombreuses graines se forme sur le site d'inflorescence. La taille des graines est d'environ 2 mm. Afin de collecter des graines en vue d'une culture ultérieure de la variété, il est nécessaire de déterminer la plus grande inflorescence. Au début du flétrissement des fleurs, une gaze doit être portée sur l'inflorescence.
Ainsi, les graines resteront dans la gaze et ne se répandront pas sur le sol. Vous pouvez récolter des graines en septembre. Le pédoncule est coupé sous le sac de gaze et placé dans une pièce sèche. Sécher les graines pendant un mois. Ensuite, ils sont secoués et déterminés dans un endroit frais et sec pour un stockage à long terme.
Se préparer pour l'hiver
Saxifrage tolère parfaitement les gelées jusqu'à -40 ° C. Pour l'hiver, vous n'avez pas besoin de couvrir la plante. Cependant, avec le gel, le vent et le manque de neige, les feuilles peuvent être affectées. Afin de ne pas perturber l'aspect décoratif du site, vous pouvez recouvrir l'encens de branches de sapin pour l'hiver. Cela permettra au printemps d'obtenir une croissance luxuriante de verdure luxuriante.
Le badan est une plante solide, rustique et sans prétention. Cultiver une culture ne prendra pas beaucoup d'efforts et de finances de la part du propriétaire du site. Les qualités décoratives de la plante vivace aideront à décorer le territoire de la ferme du début du printemps à la fin de l'automne. De plus, diverses parties de la plante sont utilisées en médecine populaire dans le traitement de nombreuses maladies, ainsi qu'en cuisine. Tout cela donne l'occasion de faire de l'enracinement de la bergénie dans votre jardin.