Parmi de nombreux types de pylées, sa forme à petites feuilles est la plus populaire parmi les producteurs de fleurs, car elle est presque peu exigeante en soins. En plus du fait que la fleur n'est pas considérée comme capricieuse, elle est encore assez rustique et décore l'intérieur avec un petit feuillage luxueux. Bien que la culture n'ait pas une longue durée de vie, l'obtention de nouvelles plantes n'est pas difficile.
Description botanique d'une plante d'intérieur
Le pylône à petites feuilles (microphylla pilea) est une espèce herbacée vivace appartenant à la famille des orties.
Tu sais Les pili à petites feuilles ont un autre nom «populaire» - l'arbre d'artillerie. Ces plantes ont une caractéristique étonnante: pendant les bourgeons, au contact d'une fleur, elle commence à tirer de petits nuages de pollen, en l'étalant sur de grandes distances.
Pilea a les caractéristiques d'apparence suivantes:
- la culture est buissonnante, atteint environ 15 cm de hauteur, mais certains spécimens peuvent s'étirer jusqu'à 35–40 cm;
- pousses droites ou rampantes, fines, ramifiées densément à partir de la base;
- le feuillage est vert clair, charnu, opposé, de minuscule (5 mm) à plus grand (50 mm); l'aspect des feuilles est lancéolé, de forme ovale ou parfaitement rond; les feuilles sont convexes sur le dessus, avec un éclat brillant, avec des bords solides ou dentelés;
- fleurs - inflorescences de même sexe - brosses à petites fleurs discrètes situées à l'aisselle des feuilles.
Conditions de croissance des maisons
Il existe certaines exigences pour l'entretien des pili dans un appartement, en tenant compte de leur emplacement, de leur éclairage, de leur température et de leur taux d'humidité.
Placement et éclairage
La pilya à petites feuilles en tant que culture d'intérieur peut être située à différents endroits:
- dans les florariums, les conservatoires et les vitrines, placer des pots de fleurs en tenant compte de l'orientation est-ouest;
- il ressemble beaucoup à une culture ampelous sur des loggias vitrées ou des balcons (en hiver), et par temps chaud, il doit être sorti sur la terrasse;
- pylaea est une fleur d'intérieur décorative à feuilles caduques, elle ne doit donc pas être placée sur un rebord de fenêtre avec la lumière directe du soleil, mais il est préférable de trouver une place dans la pièce à proximité, car les rayons directs du soleil peuvent s'estomper et même décolorer le feuillage, ce qui rend la fleur peu attrayante; des coups de soleil peuvent également survenir;
- une excellente option serait de placer un buisson sur le fond d'autres plantes parsemées de fleurs lumineuses, dont la scie ne bénéficiera que;
- en été, les sciages à petites feuilles bénéficieront d'un déplacement vers un espace ouvert où, dans le jardin, à l'ombre partielle du feuillage des arbres, ils peuvent être plantés dans des pots de fleurs en pierre.
Tu sais Très littéral sonne la traduction littérale du nom latin de toutes les variétés de pylée - "chapeau en feutre". En y regardant de plus près, dans de nombreux types de culture, les feuilles du périanthe ressemblent vraiment à de petites cagoules.
Mode température
Cette culture, bien qu'elle soit d'origine tropicale, préfère encore un contenu un peu frais: en été - + 18 ... + 23 ° С, en hiver - + 16 ... + 18 ° С. Les courants d'air ne devraient pas être autorisés dans les pièces où se trouvent les scies.
Humidité de l'air
Lorsque la plante d'intérieur en question est maintenue dans des conditions optimales, elle ne nécessite pas une humidité élevée. Mais à une température constante dans la pièce au-dessus de + 25 ° C, la chaleur et l'air sec peuvent être mortels pour une fleur. Si la pilya n'est pas cultivée tout au long de l'année dans un microclimat frais, le niveau d'humidité devra être augmenté à la fois pendant la période chaude et pendant le fonctionnement des appareils de chauffage dans l'appartement.
Il est important de se rappeler que la fleur ne tolère pas la pulvérisationpar conséquent, vous devrez utiliser des humidificateurs d'air dans la pièce ou placer le pot de fleurs sur de l'argile expansée humide ou de la mousse posée sur une palette (le fond du pot de fleurs ne doit pas entrer en contact avec de l'eau).
Caractéristiques d'entretien
L'usine a ses propres exigences en matière de soins dans un appartement. Ils consistent en un arrosage optimal, un engrais, la formation d'un buisson et une transplantation opportune.
Arrosage
Un avantage de la culture décrite est sa capacité à croître sous un niveau d'humidité instable: la plante tolère assez bien la courte sécheresse. Mais une trop longue pause entre les humidifications, ainsi que l'arrosage excessif et l'engorgement du sol, nuisent à la santé de la brousse. Les débordements de fleurs seront particulièrement dangereux en hiver.
La condition de sol la plus optimale entre les irrigations de la culture en question est considérée comme le séchage complet de la partie supérieure du coma en terre dans le pot et du substrat légèrement humide dans sa partie inférieure. Arrosez la culture doit être douce, légèrement chaude (+20 ... + 22 ° C), avec de l'eau stagnante 1 à 2 fois par semaine. L'eau du puisard doit être vidangée immédiatement après l'arrosage.
Important! Pour augmenter les avantages de l'irrigation pour la boisson, vous pouvez utiliser de l'eau de fonte à température ambiante.
Top dressing
Pour les pylei, un pansement supérieur est nécessaire tout au long de l'année.. Même à la fin d'une végétation active, la brousse ne passe pas dans un état de repos complet. Par conséquent, afin de maintenir l'attractivité du feuillage, pour éviter l'allongement des pousses et la perte de décorativité, il est nécessaire de reconstituer régulièrement l'apport de nutriments dans le mélange de sol.
Le pansement supérieur est fabriqué selon le schéma suivant:
- en hiver, la plante est nourrie 1 fois par mois;
- de mars à octobre - 1 fois par semaine.
Taille
Pour que la culture intérieure arbuste et ne s'étire pas, elle est périodiquement cueillie ou coupée, éliminant les pousses allongées. Il est important qu'aux stades initiaux de croissance des jeunes pousses, il soit correct de donner au buisson la forme symétrique souhaitée.
Transplantation
La pilée peut rapidement dégénérer: ses buissons peuvent perdre en compacité, s'étirer, exposant la base des tiges, à cause de quoi la plante perd son aspect holistique et son attrait. Pour cette raison, il est recommandé de renouveler la fleur chaque année en même temps (de mars à juillet), lors de la plantation d'un nouveau buisson issu des boutures précédentes.
En transplantant les fleurs d'intérieur décrites, la technologie suivante doit être respectée:Important! En transplantant la scie dans le sol, préparée personnellement, il est nécessaire de la désinfecter en la calcinant dans un four ou en renversant de l'eau bouillante avec l'ajout de permanganate de potassium.
- Lors de la transplantation, vous pouvez diviser les buissons, puis couper ou pincer les extrémités de toutes les branches pour former l'intégrité et la beauté des feuilles bouclées.
- Les pots ou les palettes décoratives pour cette plante ne doivent pas être plus profonds que 10 cm, car cette culture est miniature et a un système racinaire compact.
- Au fond des pots, le drainage est disposé sous forme d'éclats cassés ou d'argile expansée, remplissant les réservoirs par 1/3.
- Le sol est posé au-dessus de la couche de drainage (l'humus convient, avec une consistance lâche et un pH de 5,5 à 7,0). La meilleure option serait un mélange de terre acheté pour les cultures décoratives et à feuilles caduques, ou fabriqué de vos propres mains à partir d'humus, de sol feuillu, de sable et de tourbe (1: 1: 0,5: 0,5). Les pileas sont également cultivés à l'aide de cultures hydroponiques ou auto-arrosantes.
Comment propager une plante
Propager la culture par boutures et graines.. Il est presque impossible d'obtenir des graines d'une plante bien mûres à la maison. Dans le réseau de distribution également, ils ne peuvent pas toujours être trouvés.
Si vous avez quand même réussi à les obtenir, vous pouvez essayer de développer une culture à partir de graines comme suit:
- Pour préparer les conteneurs de germination avec du sable et de la tourbe et une couche de drainage au fond.
- Faire dans chaque récipient des empreintes de 0,5 cm, y planter une graine et écraser légèrement le sol.
- Couvrir tous les conteneurs de film.
- Après 3-4 semaines, les entrées apparaîtront.
- Lorsque quatre vraies feuilles apparaissent, les semis doivent être pointés dans de petits pots séparés.
Une humidité très élevée dans la pièce est très importante pour les jeunes buveurs, sinon ils peuvent mourir rapidement. Pour ce faire, installez des aquariums ou des humidificateurs d'ambiance près des plantes.
Pour la propagation par boutures, les actions suivantes sont requises:
- Les boutures sont coupées à partir de jeunes pousses de 6 à 12 cm de long, le feuillage est retiré, puis placé dans un récipient d'eau (vous pouvez ajouter du «Kornevin») afin que de nouvelles racines puissent se former. Ce processus prend environ un mois.
- Vous pouvez immédiatement planter une tige dans le sol. Un semis est planté dans un petit récipient avec de la terre et une couche de drainage, et recouvert d'un sac en plastique sur le dessus, créant ainsi une mini-serre. Dans un mois, le semis prendra bien racine, après quoi la serre doit être enlevée et le jeune plant transplanté dans un récipient permanent.
- Pour obtenir un buisson plus bouclé dans un pot de fleurs, plusieurs plants y sont plantés à la fois.
Des difficultés croissantes
Parmi les difficultés possibles dans le maintien de la culture à petites feuilles figurent les problèmes suivants:
- Le feuillage se rétrécit et tombe. La cause peut être une température ambiante trop élevée ou trop basse. Le problème est résolu en organisant le régime de température optimal (+ 16 ... + 23 ° C).
- Le feuillage est devenu mou, il a commencé à devenir noir et à tomber, et la base des pousses a commencé à pourrir. La raison en est un arrosage excessif de la plante. Il est recommandé d'enlever les parties pourries et flétries de la plante, de replacer la terre dans le pot et de respecter le programme d'arrosage correct.
- Les feuilles ont acquis une couleur pâle et se sont greffées. Peut-être que la raison en était un éclairage excessif. Il est nécessaire de transférer la fleur à mi-ombre.
- Les feuilles étaient écrasées et les pousses s'étiraient. La raison en est une distance excessive de la source lumineuse. Le problème peut être résolu en formant un buisson, en arrachant les sommets des pousses allongées. Ensuite, la fleur est transférée dans une pièce lumineuse ou une phytolampe est placée près d'elle, élargissant périodiquement le pot et exposant chaque côté de la brousse à l'éclairage.
- Les feuilles sont couvertes de taches jaunes ou brunes.. Cela se produit à partir de la lumière directe du soleil sur le feuillage, à la suite de quoi le feuillage délicat est brûlé. Dans ce cas, la fleur a besoin d'une légère teinte partielle.
- Pourriture des racines. Pilea peut tomber malade à cause de l'engorgement. Les premiers signes seront une plante flétrissante. La brousse et le morceau de terre doivent être traités avec des fongicides (Previkur Energy, Fitosporin, Topsin-M, etc. - selon les instructions).
Il existe également des lésions de la plante d'intérieur avec des parasites:
- Tétranyque. Un ravageur attaque la scie lorsque l'air de la pièce est trop sec. Lorsque des parasites sont détectés, le buisson est lavé sous un courant d'eau chaude (+ 40 ° C), il est bien séché et traité avec les insecticides Fitoverm, Neoron et Aktellik.
- Cochenille. S'installe généralement sur une plante en hiver, lorsque le buisson est trop humide et que le sol est surrefroidi. Les insecticides seront efficaces contre le parasite: Biotlin, Aktara, Calypso.
Le pilya à petites feuilles chez les producteurs de fleurs n'est pas en vain appelé la culture de pièce préférée. Ses plantes frisées, bien qu'elles n'aient pas un feuillage trop accrocheur, sont capables d'influencer l'atmosphère calme de l'appartement. Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, cette modeste fleur décorative servira de décoration pour un intérieur de maison pendant longtemps.