L'un des types de plantes ornementales les plus courants est le dragon dracaena. La forme et la disposition des feuilles, c'est un peu comme un palmier, donc ça a l'air assez exotique à l'intérieur de la pièce. Considérez les principales caractéristiques du dragon dracaena, en particulier les soins et la culture, ainsi que les maladies possibles.
Brève description
Dragon dracaena appartient aux arbres à feuillage persistant. Sa patrie est les îles Canaries, où elle pousse dans un climat aride et chaud. La dracaena d'intérieur est un arbuste ornemental et diffère de son ancêtre "sauvage", elle peut donc être cultivée à la maison.
Tu sais Il existe environ 40 types de dracaena. La patrie de la plupart d'entre eux est l'Afrique ou l'Asie du Sud.
Les principales caractéristiques du dragon dracaena sont décrites ci-dessous:
- Appartient à la classe des monocotylédones.
- La hauteur à la maison est de 1,5 m maximum.
- La plante a un tronc de bois gris, d'où s'étendent des branches épaisses.
- Dans des conditions de croissance naturelles, une tige florale se forme sur le tronc tous les 10 à 15 ans. Après ce dragon, la dracaena commence à produire des branches latérales. Ils se développent également pendant 10 à 15 ans, puis se ramifient.
- Les anneaux de croissance sur le tronc sont absents.
- Le tronc contient de la résine rouge, qui rappelle la couleur du sang humain.
- Les feuilles sont de couleur grise avec un reflet argenté, et sont disposées en grappes sur les branches. Les feuilles mesurent 90–110 cm de long et 4 cm de large.
- La couronne a la forme d'un hémisphère et ressemble à un parapluie.
- Des inflorescences paniculées, avec de nombreuses petites fleurs, sont situées à l'intérieur de la couronne.
- Les fleurs ont un arôme léger et ressemblent à des lys, poussent en groupes de 4 à 5 pièces. Leur couleur peut aller du blanc verdâtre au jaune clair. Habituellement, les fleurs de dragon dracaena sont blanches.
- Sur les branches, des fruits rouges ronds se forment avec un diamètre pouvant atteindre 1,5 cm et poussent en gros groupes.
Galerie de photos
Propriétés utiles de dracaena
- Dragon dracaena décore non seulement la pièce, mais possède également de nombreuses propriétés utiles aux humains:
- purifie l'air, en éliminant environ 70% des impuretés nocives;
- aide à nettoyer le corps des substances nocives, soulage la douleur dans les muscles et les os;
- affecte favorablement l'état de l'émail des dents;
- l'infusion de jus de dracaena avec de l'alcool de raisin guérit les ulcères d'estomac et les maladies de la peau, favorise la guérison rapide des plaies;
- prévient les complications des maladies intestinales;
- améliore l'humeur et soulage le stress.
Important! Dracaena ne peut pas être cultivé là où il y a de petits enfants ou des animaux domestiques. La substance contenue dans ses feuilles provoque une intoxication alimentaire.
Grandir et prendre soin à la maison
À l'intérieur, le dragon dracaena est généralement cultivé comme plante ornementale. Mais il croît très lentement et, en une décennie, ne fait que 1–1,2 m de hauteur. Tenez compte des règles de base pour sa culture en conditions ambiantes.
Conditions de détention
La patrie du dragon dracaena est un pays chaud, donc sa culture nécessite la création de certaines conditions. Si vous effectuez des soins des plantes compétents, ils se développeront au fil des ans. Il convient de prêter une attention particulière à la température de l'air, au régime d'irrigation et à l'application d'engrais.
La température
La plante aime beaucoup la chaleur et le soleil éclatant. Pendant la chaleur estivale, ils l'emmènent dehors et le mettent dans un endroit bien éclairé.
Mais vous ne pouvez pas être en plein soleil dracène, afin de ne pas provoquer l'apparition de coups de soleil.
En hiver, il peut être conservé dans une pièce fraîche, mais toujours sous un éclairage diffus et lumineux. La température de l'air doit être de +15 à +20 ° C. Pendant une courte période, la plante peut même résister à une baisse de la température de l'air à -5 ° C.
Humidité de l'air
Le dracène intérieur a besoin d'air bien humidifié. Si la pièce est trop sèche et poussiéreuse, ses feuilles commencent à sécher. C'est pourquoi vous devez régulièrement aérer, mais aussi essuyer les feuilles de la poussière.
Exigences du sol
Dracaena a besoin d'un sol meuble avec une perméabilité à l'air élevée et un bon drainage. Les composants idéaux de la composition du sol seront:
- l'argile;
- sable ou gravier fin;
- ponce
- humus foliaire;
- tourbe.
Il est recommandé de prendre tous les composants énumérés dans des proportions égales. Dracaena pousse bien dans de petits pots avec des trous de drainage en dessous. Si les engrais sont appliqués à temps, ils peuvent être dans le même sol pendant plusieurs années. Au fur et à mesure que les plantes vieillissent, un remplacement partiel du sol dans le pot peut être effectué. Pour ce faire, la terre végétale est soigneusement enlevée et remplacée par de la terre fraîche et lourde.
Tu sais Dans la nature, la hauteur de la dracaena peut aller jusqu'à 20 m et le diamètre du tronc jusqu'à 5 m.
Atterrissage
Pour la plantation, les graines sont généralement utilisées achetées dans un magasin spécialisé. La technologie de plantation est simple, mais il faudra du temps et des soins appropriés pour que les graines poussent.
Une instruction étape par étape pour planter des graines de dragon dracaena est la suivante:
- Faire tremper les graines achetées dans une solution de stimulant de croissance. Ensuite, séchez-les doucement.
- Préparez une petite casserole avec des trous de drainage, remplissez-la de terre. Le sol doit être bien humidifié.
- Immergez les graines à 1 cm de profondeur dans le sol.
- Couvrez la surface du pot avec du film, du verre ou du papier épais pour créer un effet de serre.
- Mettez le pot de graines dans un endroit chaud et bien éclairé.
- En prévision des semis, le sol dans le pot doit être régulièrement arrosé et aéré. La température de l'air dans la pièce doit être d'environ +25 ° C.
- Après l'apparition des pousses vertes, elles sont cultivées jusqu'à une hauteur de 5 cm, puis repiquées dans des pots permanents.
Vidéo: Semer des graines de Dracaena
Engrais et irrigation
À dracaena, la phase de croissance active du dragon dure du début du printemps au début de l'automne. Pendant cette période, elle a besoin de beaucoup d'eau, mais il ne faut pas laisser l'humidité stagner autour des racines de la plante. Pour ce faire, il est recommandé d'ameublir la terre du pot avant d'arroser. Dans la chaleur, vous pouvez vaporiser les feuilles de la plante avec de l'eau. Si des taches brunes apparaissent sur le feuillage - cela indique un arrosage insuffisant.
Si en hiver la plante est dans une pièce fraîche, elle peut être arrosée moins souvent. La pulvérisation d'eau en hiver ne peut être effectuée que si la température ambiante est d'environ +20 ° C.
Dragon dracaena a besoin de nutriments. S'il pousse en pot, les engrais sont appliqués 2 fois par mois en été et 1 fois par mois en hiver. Les engrais de jardin conventionnels contenant tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires sont souvent utilisés comme revêtement supérieur. En hiver, vous ne pouvez pas fertiliser du tout, mais seulement si la pièce avec la plante est fraîche.En pleine terre, la plante est nourrie avec des engrais minéraux et organiques tous les trois mois.Important! Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée ou bouillie.
Période de floraison
Les fleurs de Dracaena sont très petites et ne frappent pas avec une beauté particulière. Ils ne sont révélés que la nuit pour attirer l'odeur de nectar des insectes nocturnes. L'odeur des inflorescences est trop forte pour être agréable, à la maison le dragon dracaena fleurit rarement. Cela ne se produit qu'avec des soins appropriés. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de surrefroidir la plante, d'humidifier périodiquement l'air et le sol, de faire des engrais.
Taille
Cette plante ne nécessite pas de taille. L'enlèvement des tiges ou des feuilles est effectué principalement afin d'obtenir une certaine forme de la couronne. Dragon dracaena n'aime pas trop la taille. Cela peut non seulement gâcher l'apparence de la couronne et la rendre extérieurement peu attrayante, mais aussi nuire à la plante.
La découpe peut être effectuée de deux manières:
- Couper le haut pour les boutures - une petite coupe de la tige est faite juste en dessous du haut, dans laquelle la tourbe humide est placée puis recouverte d'un sac. Après 30 jours, les jeunes racines commencent à pousser au site d'incision. Après cela, le dessus est complètement coupé, le plaçant dans un pot séparé.
- Couper le haut pour la ramification - le haut de la plante est complètement coupé et l'endroit de la coupe sur le tronc de la plante est recouvert d'un sac en plastique. Après 30 jours, le paquet est retiré, à ce moment-là, des bourgeons et des pousses latérales se forment sur la coupe du tronc, ce qui donne à la couronne une forme belle et magnifique.
Tu sais Le plus ancien dragon dracaena pousse sur la côte de Tenerife, son âge est d'environ 400 ans!
Dates et technologie de transplantation
Il est recommandé de transplanter la dracaena fin février ou début mars. La fréquence des transplantations dépend de l'âge de la plante:
- les jeunes plants doivent être replantés chaque année;
- les plantes adultes ne sont replantées que lorsque cela est nécessaire, si elles sont encombrées dans un pot.
Considérez la technologie de transplantation de dragon dracaena:
- Le nouveau pot, dans lequel la greffe est effectuée, est traité avec de l'eau bouillante.
- Poser une couche de drainage sur le fond du réservoir.
- Dracaena est soigneusement retiré de l'ancien pot et inspecté ses racines. Tous les processus racinaires pourris et endommagés sont éliminés et le reste est irrigué avec de l'eau.
- La plante est placée dans un nouveau pot et les racines sont saupoudrées de terre.
- Après repiquage, le sol est arrosé d'une solution aqueuse d'engrais.
Méthodes d'élevage
Il n'est pas difficile de reproduire indépendamment la plante. Dragon dracaena peut se multiplier à la fois par graines et par boutures. Chaque méthode de reproduction a ses propres caractéristiques, nous les considérerons donc séparément.
De la graine
Vous pouvez collecter indépendamment les graines des fruits du dragon dracaena et en cultiver une nouvelle plante. Il est recommandé de multiplier la plante avec des graines au début du printemps. Considérez les instructions étape par étape:
- Retirez les graines du fruit et pelez-les délicatement de la coque molle.
- Préparez un sol contenant de la tourbe et du sable. Vous pouvez acheter un terrain prêt à l'emploi pour le jardinage.
- Effectuez une plantation de graines normale selon les instructions étape par étape décrites ci-dessus.
Boutures
Cette méthode est la plus simple. Couper des boutures pour la reproduction est nécessaire à la fin du printemps ou en été. Vous pouvez prendre des boutures apicales et des tiges.Une instruction étape par étape pour la reproduction par boutures apicales est présentée ci-dessous:
- Coupez les boutures.
- Les sécher pendant 10-14 jours.
- Plantez les boutures dans un récipient avec de la terre sèche et meuble et une bonne couche de drainage.
- Couvrez le pot avec un capuchon ou un sac en verre pour enraciner la plante. Ce processus prend généralement environ un mois.
- Placer le récipient avec la poignée dans un endroit chaud (pas moins de +23 ° С) et un endroit lumineux avec de l'air humide. Arrosez et vaporisez régulièrement la tige, aérez.
- Après avoir enraciné les boutures, transplanter les dracaena dans un pot permanent.
Le processus de propagation des plantes par bouturage est presque le même que celui décrit ci-dessus. Dans ce cas, la tige est coupée en petits segments de 5 à 7 cm de long, séchés et collés dans le sol. Au fil du temps, une pousse verte se développe sur eux, ce qui signale la formation réussie du système racinaire. Après cela, la plante est transplantée dans un pot permanent.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, le dragon dracaena est légèrement sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Mais si vous suivez mal les recommandations pour sa culture, la plante peut montrer des signes de maladie.
Les maladies les plus courantes du dragon dracaena comprennent:
- Boucle de feuilles et apparition de taches brunes sur elles - La cause peut être une température ambiante trop basse. Pour résoudre le problème, la plante doit être déplacée dans une pièce chaude avec une température d'au moins +18 ° C.
- Pourriture des racines - La cause de la pourriture des racines est un arrosage excessif ou la stagnation de l'eau dans le pot. Pour sauver le dracaena, il est retiré du pot et toutes les racines pourries sont coupées. Ensuite, ils sont saupoudrés de poudre de charbon de bois ou de charbon actif et transplantés dans un récipient avec une nouvelle terre.
- Pourriture grise - se manifeste par de petites taches brunes sur le feuillage, qui augmentent avec le temps. La cause de l'événement est la basse température de l'air dans la pièce avec la plante, soumise à une humidité élevée. Les feuilles affectées par la pourriture grise se coupent et ajustent le régime de température pour éviter la récurrence de ce problème.
Dracaena peut également être attaquée par des ravageurs, notamment:
- Bouclier - des taches brunes sont visibles sous les feuilles. Pour vous débarrasser du ravageur, vous devez le gratter soigneusement des feuilles avec un morceau de coton imbibé d'eau savonneuse. Après cela, les feuilles sont soigneusement traitées avec une solution d'alcool.
- Tétranyque - la tige et les feuilles sont couvertes d'une toile blanche, la plante commence à se flétrir. Les ravageurs peuvent être causés par le non-respect d'un niveau d'humidité approprié. Il est traité en traitant la plante avec des médicaments anti-insectes spéciaux. Vous pouvez essuyer les feuilles avec une solution aqueuse de savon à lessive, de soude ou de permanganate de potassium.
- Cochenille - Il est visible à l'œil nu sur les feuilles de la plante. Les insectes aspirent tous les jus de la feuille, ce qui fait qu'elle sèche et meurt. Les ravageurs sont soigneusement éliminés avec un coton-tige trempé dans une solution aqueuse de savon, et les feuilles sont en outre essuyées avec une solution d'alcool.