Les orchidées sont des plantes uniques, frappantes par leur variété externe, leur forme et leur palette de couleurs. Cet article parlera d'une forme relativement nouvelle d'orchidées locales - poussant dans des vases en verre.
Caractéristiques des orchidées en croissance dans des vases
Avec cette méthode non triviale de croissance et de maintien des orchidées dans des conditions ambiantes, la forme du récipient en verre joue un rôle décisif dans la croissance des plantes. La configuration optimale est considérée comme un large vase dans la partie inférieure, se rétrécissant vers le haut, comme un verre à cognac, car seul le système racinaire doit être dans un pot de fleurs sans terre, le reste de la plante - en dehors des plats. Cependant, lors de l'achat d'une fleur, le récipient dans lequel elle est placée peut avoir des formes complètement différentes - large et court ou haut et étroit.
Tu sais Une orchidée peut être considérée comme une championne parmi les fleurs par le nombre de graines produites par une plante - jusqu'à 4 millions de morceaux.
Si le pot de fleurs en verre a une forme allongée en hauteur, alors dans le soin, certaines nuances doivent être prises en compte:
- comme les feuilles sont pliées, «pressées» l'une contre l'autre, il y a un risque de les endommager;
- Une ventilation inadéquate et une humidité excessive dans le pot peuvent provoquer l'apparition d'infections fongiques de la plante.
Caractéristiques du développement et de la croissance des plantes
L'orchidée se développe et se développera à l'avenir avec l'absence totale de la couche de sol dans le cas où le système racinaire n'est pas dans un état d'humidité constante. Dans l'environnement de croissance naturelle, l'écorce des arbres, les mousses ou les lichens ne sont que des matériaux de support pour la plante.
Important! Une exposition au soleil agressive est préjudiciable à ce type de plante, vous ne devez donc pas placer de pots de fleurs sur les rebords des fenêtres orientées au sud.
Dans notre cas, les éléments de support sont les parois du pot ou des supports spéciaux. Une attention particulière doit être accordée à la disposition correcte des pots de fleurs dans la pièce dans laquelle ils poussent, car les fleurs sont assez exigeantes en matière d'éclairage.
Principes de soins de base
Laissez-nous nous attarder en détail sur la façon de prendre soin d'une fleur exotique.
Arrosage
La procédure d'arrosage d'une orchidée poussant dans un récipient en verre n'est pratiquement pas différente de l'arrosage des plantes contenues dans des pots de fleurs ordinaires. L'eau est versée de manière à ce que les racines soient complètement immergées et bien humidifiées.
Les exigences suivantes s'appliquent à l'eau d'irrigation:
- décanté (sans impuretés chlorées);
- ramolli;
- la teneur en sels minéraux doit être minimale.
L'exigence du dernier paragraphe est due non seulement à la santé de la fleur, mais aussi au fait que les composés de sel insolubles se déposent sur une surface en verre, réduisant ainsi la décoration globale d'une orchidée de chambre. Après environ une demi-heure, l'excès d'eau est évacué aussi complètement que possible.
La fréquence d'arrosage est affectée par le régime de température de la pièce. Trois fois par semaine, arrosé pendant la période chaude, les jours particulièrement chauds - tous les jours. Dans les mois les plus froids, la fréquence d'application de l'eau est réduite à 1 fois en 7 jours. Pour la procédure, les heures du matin sont préférées pour que la plante sèche le soir.
Top dressing
La fertilisation d'une orchidée est souvent recommandée avec des nutriments de faible concentration, et pas rarement, mais à fortes doses. Lorsque le processus de croissance active de la masse verte se produit, la fleur est nourrie toutes les deux semaines avec une composition d'engrais spéciale à une concentration de 25% (un quart) de la dose recommandée.
Prévention d'éventuelles maladies
Afin de prévenir le développement de maladies possibles, Les exigences suivantes doivent être respectées:
- Le volume du pot de fleurs doit être légèrement supérieur au volume du système racinaire. Sinon, la ventilation naturelle est perturbée, ce qui entraîne l'apparition de pourriture des racines, de champignons, de moisissures.
- Évitez la surfusion des racines.
- Retirez en temps opportun les parties mortes de l'orchidée.
- Lavez régulièrement le pot de fleurs en verre et placez soigneusement l'orchidée extraite sur une surface plane pour aérer et sécher les racines. Avant cela, vous pouvez effectuer la procédure de «bain» - les racines sont soigneusement lavées avec de l'eau avec un jet d'eau confortable à l'aide d'un jet de douche doux.
Important! Avant la procédure d'alimentation, le système racinaire de la plante est abondamment mouillé avec de l'eau. Cela évitera une brûlure chimique.
Conseils et secrets des professionnels
Étant donné que l'orchidée est remarquable pour ses soins fantaisistes, les conseils de jardiniers professionnels aideront grandement à résoudre les problèmes avec la fleur.
Que faire si le système racinaire est très faible
Dans le cas d'un système racinaire affaibli et endommagé, l'orchidée est retirée du récipient en verre, les racines défectueuses sont retirées et pendant un certain temps, pour former un puissant système viable, placé dans une mini-serre. Pour ce faire, une bouteille en plastique de cinq litres est coupée dans le sens transversal sur trois côtés, une couche de substrat humide (écorce, mousse, argile expansée) est posée sur le fond, dans laquelle une plante avec des pédoncules préalablement coupés est placée. La bouteille est bien fermée, fixant la structure avec du ruban adhésif. De temps en temps, le récipient est ouvert pour ventiler et humidifier le substrat. Après un certain temps, les racines devraient devenir plus fortes et récupérer.
Ventilation et ventilation des plantes
Comme mentionné ci-dessus, la ventilation du système racinaire fournit un volume suffisant du pot et un retrait périodique de la plante du vaisseau pour une ventilation forcée et un séchage des racines. Quant à la fleur dans son ensemble, il n'est pas recommandé de l'exposer à des courants d'air aigus, en particulier en hiver, car cela peut entraîner des engelures des plaques foliaires (se manifestant sous la forme de taches sombres). Lors de la ventilation de la pièce, les plantes doivent être déplacées dans des conditions plus confortables pour cette période.
Tu sais Les fleurs coupées d'une orchidée ou de son pédoncule «vivent» dans un vase avec de l'eau plus longtemps que toutes les autres fleurs.
Désinfection des cuves
Cette manipulation minimisera le développement de pourriture, d'algues, de dépôts de plaque de sels minéraux. Pour ce faire, la plante est extraite et le vase lui-même est traité avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium ou de préparations fongicides spéciales, après quoi la vaisselle est lavée à l'eau courante.Bien sûr, l'orchidée n'appartient pas à la fleur d'intérieur "typique", qui pousse traditionnellement dans le sol. Cependant, en suivant les recommandations des producteurs de fleurs professionnels et en respectant les techniques agrotechniques pour garder les phalaenopsis et d'autres types d'orchidées, vous pouvez décorer la zone environnante avec des fleurs exotiques.