Le champignon semi-blanc, comme son nom l'indique, est un parent du cep bien-aimé. Les fans inexpérimentés de la «chasse silencieuse» les confondent souvent. Le deuxième nom de cette espèce - les cèpes jaunes, est considéré comme populaire. En latin, cela sonne - hemileccinum impolitum. Ce champignon pousse dans une forêt mixte et à feuilles caduques. Il aime les chênes et les sols calcaires. Par ses caractéristiques gustatives, il n'est pas inférieur au blanc.
La description
Le champignon semi-blanc a un chapeau de 6 à 21 cm Au début, chez les jeunes cèpes, il est convexe, avec le temps il devient en forme d'oreiller ou ouvert. La peau du chapeau peut être lisse ou veloutée.
Sa couleur est:
- ocre d'argile;
- gris clair;
- brun.
La couche tubulaire de ton:
- jaune citron;
- jaune d'or;
- vert jaune.
La jambe a une hauteur de 6 à 10 cm et un diamètre de 3,5 à 6 cm, sa partie supérieure est jaune, la base est brun foncé, parfois avec une ceinture rouge. L'aspect des jambes est trapu, gonflé par les tubérosités, avec le temps il devient rugueux, cylindrique ou fibreux.
Tu sais Les champignons sont beaucoup plus anciens que les dinosaures, les scientifiques s'accordent à dire que les fûts vivent sur la planète depuis 400 millions d'années. Parmi les espèces existantes, seules les fougères peuvent se vanter du même âge. De plus, contrairement à eux, plutôt écrasés, le champignon moderne n'est pratiquement pas différent de son ancêtre.
La pulpe est assez épaisse, a une teinte jaune vif. Sur la coupe, la couleur ne change pratiquement pas. Dans de rares cas, chez les représentants trop mûrs, la chair peut légèrement rosir ou virer au bleu, mais pas immédiatement, mais en une demi-heure. Le champignon cru a un goût légèrement sucré au goût, son odeur dégage de l'acide carbolique.
Caractéristiques d'un champignon demi-blanc
Hemileccinum impolitum possède un certain nombre de propriétés et de caractéristiques caractéristiques de cette espèce uniquement. Le diamètre de la partie supérieure de la plante peut atteindre 23 cm, sa teinte est principalement jaune, mais peut foncer au brun. Au toucher, la partie supérieure du champignon est lisse, elle commence à glisser lors des précipitations.
À la base, la jambe d'un boulon à moitié blanc est plus épaisse que son blanc et sa nuance est plus jaune. La partie tubulaire du champignon semi-blanc a une variété de nuances jaunâtres, tandis que la partie blanche est claire. La chair de cette espèce se caractérise également par une couleur jaunâtre, en plus de cela, elle commence à sentir comme l'acide phénique sur une ferraille.
Distribution
Ce type de champignon est considéré comme thermophile. Il peut être trouvé dans la partie centrale et dans le sud de la Russie, dans les montagnes des Carpates et dans la partie orientale de l'Europe. Ces furoncles aiment les sols humides calcaires et argileux. On les trouve dans les forêts de charme, de hêtre, de conifères et de feuillus. Parmi les arbres, ces champignons choisissent "vivants" sous les chênes, les hêtres et les pins.
Comestibilité
Selon les assurances des cueilleurs de champignons expérimentés, ce type de champignon est considéré comme l'un des plus délicieux. Selon la classification officielle des champignons, le demi-blanc appartient à la catégorie n ° 2. Mais dans certaines sources, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles hemileccinum impolitum est considéré comme comestible sous condition.
Tu sais Malgré le fait que 80% de l'eau est éliminée des champignons, ils restent un produit assez calorique, car la quantité de protéines en eux varie de 0,9 à 3,3%.
Cela est dû à l'odeur spécifique qui se dégage lors de la récolte de la plante. Bien qu'à l'ébullition, toute décharge désagréable disparaisse. De plus, le séchage à long terme aide à lutter contre l'arôme.
Choisissez l'heure
En règle générale, la collecte de champignons demi-blancs a lieu de juillet à début octobre. Dans les endroits avec un climat plus chaud que le centre de la Russie, ces maladies peuvent être trouvées en mai et novembre. Malheureusement, ce genre de champignons est rare. Mais parfois, dans des conditions chaudes et favorables, une riche récolte s'y produit.
Qualité des aliments
Hemileccinum impolitum a les qualités nutritionnelles suivantes:
- Teneur en calories - 34 kcal.
- Protéines - 3,7 g.
- Graisses - 1,7 g.
- Glucides - 1,1 g.
- Fibres alimentaires - 3,2 g.
- Acides gras (insaturés) - 0,4 g.
- Monosaccharides et disaccharides - 1,1 g.
- Cendre - 0,9 g.
- Acides gras (saturés) - 0,4 g.
- Eau - 89,4 g.
Candidature
Les champignons jaunes, comme tous les champignons comestibles, contiennent une certaine quantité de nutriments.
Important! Les cèpes jaunes eux-mêmes n'ont pas de substances qui ont un effet nocif sur le corps humain. Mais n'oubliez pas que les boulons tirent le contenu toxique du sol. Par conséquent, la collecte de ces plantes doit être effectuée à l'écart de la production et des autoroutes nuisibles.
En mangeant cette impulsion, vous pouvez compenser la pénurie dans le corps:
- Vitamines B;
- les acides aminés;
- zinc;
- protéines qui sont facilement digérées.
L'utilisation d'un champignon semi-blanc aide les gens à nettoyer le système nerveux, à améliorer l'état des cheveux et de la peau, et a également un effet bénéfique sur le système endocrinien.
En cuisine
Cette espèce a un excellent goût et une pulpe délicate.
Comme tous les cèpes, les champignons jaunes peuvent être préparés de différentes manières:
- cornichon;
- au sel;
- cuisiner;
- cuire;
- sécher.
Selon les experts culinaires, le champignon semi-blanc mariné n'est pas différent de son homologue blanc. Ces bolets sont utilisés dans la préparation des plats principaux et comme accompagnement. Ils sont frits avec des pommes de terre et de la viande, ajoutés aux salades, mais la soupe de ce représentant du royaume des champignons est considérée comme le plat le plus populaire. Une description des recettes détaillées peut être facilement trouvée sur Internet.
En médecine
Même dans les temps anciens, les gens connaissaient les propriétés médicales bénéfiques de ce type de plante. Ils étaient utilisés pour les teintures et les bouillons. À ce jour, les livres de médecine traditionnelle décrivent diverses recettes utilisant un champignon demi-blanc, qui est principalement utilisé comme sédatif.
Important! Il y a des doubles non comestibles. Ils sont appelés - cèpes non comestibles et cèpes racine. Ils ont une couleur plus claire, contrairement à un champignon semi-blanc et un goût aigre. La coupe de ces bolets est bleu foncé.
Selon des sources médicales officielles, ces douleurs:
- prévenir le cancer;
- améliorer le fonctionnement du système immunitaire;
- traiter les maladies virales;
- améliore la fonction cérébrale.
En cosmétologie, ce type est utilisé pour les compresses qui améliorent la peau et les cheveux.
Faux doubles
Comme tous les champignons, hemileccinum impolitum a un double. Le plus similaire d'entre eux est le bolet de la jeune fille, il ne diffère du bolet jaune que par un sommet plus sombre et une jambe en forme de cône. De plus, une mouche à moitié blanche est similaire à une mouche à mousse verte. Ce double peut être identifié par une jambe plus mince et de grands pores.Naturellement, n'oubliez pas que le champignon semi-blanc est similaire à son frère aîné blanc et en diffère par une couleur plus jaune. Hemileccinum impolitum est un digne représentant du royaume des champignons. Malgré le fait que cette espèce soit rare dans notre bande, elle a des propriétés utiles et nutritives. Un vol à moitié blanc peut décorer le panier de tout «chasseur silencieux».