Pour les résidents de la Russie, le cèdre n'est rien d'autre qu'un pin de Sibérie (c'est aussi du cèdre et du cèdre de Sibérie). Mais en réalité, ce sont des plantes différentes - des arbres à feuilles persistantes de la famille Pine. Les pignons poussent sur le pin sibérien, et il est appelé cèdre en raison de sa ressemblance. Il est utile de savoir exactement où poussent les fruits, dans quelle zone et aussi pourquoi ils ne sont pas en Biélorussie.
Où poussent les pignons de pin en Russie
Le pin sibérien est une espèce recherchée qui pousse dans la taïga, dans les montagnes et qui se boulonne à l'état sauvage. Il pousse abondamment dans le nord de la Chine (la principale variété est le blanc chinois ou Pinus Armandii), en Afghanistan (le Pinus Bungeana le plus populaire), en Mongolie. En Europe, la récolte est principalement récoltée dans les pins suisses et à noyau (Pinus Pinea), et en Asie, dans le pin Chilgoza (pousse dans l'Himalaya) et Pinus Koraiensis (on peut le voir en Corée). Il pousse dans les territoires russes en grand nombre, et souvent c'est du pin nain et du pin de cèdre.
Important! Ce que les Russes ont coutume d'appeler les pignons de pin n'a en réalité rien à voir avec le cèdre, car ses graines ne sont pas comestibles. Et ils mangent des noix de pin sibériennes, y compris des coquilles, du beurre, du lait et même de la farine de ces fruits.
Les principales zones de culture de pignons de pin récoltées à partir de pin de cèdre (le nom est figuratif, car il n'y a pas de relation directe avec le vrai cèdre) en Russie sont les suivantes:
- Carélie.
- Crimée
- Sibérie, principalement occidentale.
- La ville d'Anapa.
- Oural (à l'ouest des montagnes et jusqu'à la crête de Timan).
- Sverdlovsk, Vologda, Arkhangelsk et les régions de Moscou, la région de Moscou, moins souvent la région de Kostroma.
Fruits de pin cèdre après 20 ans de croissance. La maturation des fruits prend 2 ans, mais ils ont une composition unique riche en minéraux utiles, protéines, acides aminés, graisses, oligo-éléments et vitamines.
Important! Dans presque toutes les espèces de pins, la durée standard de maturation des graines. A partir du moment où les cônes se forment — 2 ans
Il est utile de savoir que différentes espèces de pins ont leur propre habitat en Russie, à savoir:
- Pin coréen. Son pays d'origine est le Japon, et en Fédération de Russie, l'usine se trouve en Extrême-Orient, en particulier dans la région de l'Amour, Primorye, dans le territoire de Khabarovsk. La hauteur peut atteindre 60 m. Les pousses sont assez grandes, modifiées. Un arbre peut donner jusqu'à 500 cônes, dont environ 150 pièces auront une excellente occupation. L'ensemencement a lieu tous les 4 ans, mais à l'état sauvage, la plante produit pleinement des bosses tous les 10-15 ans.
- Pin de Sibérie. Il se trouve principalement dans la partie européenne, à savoir en Sibérie orientale et dans la partie nord-est de la région. Le groupe principal est observé dans la taïga eurasienne.
- Elfe de cèdre. C'est l'un des plus proches parents du pin sibérien, qui est un arbuste de type rabougri. Et il pousse de la partie nord de l'Eurasie jusqu'au cercle arctique, et principalement sur les pentes et les plaines montagneuses, parfois à Tchoukotka (dans les régions du cercle circumpolaire), dans le territoire de Khabarovsk (le long de la frontière sud). Les cônes sont de taille compacte et les noix elles-mêmes ne sont pas si huileuses. La période de fructification commence après 20 ans de croissance et les formations se forment après 3 ans jusqu'à ce que la plante atteigne un âge d'environ 200 ans.
Les noix de cèdre commencent généralement la récolte dans la première moitié de septembre. Mais les dates exactes sont toujours déterminées par les conditions météorologiques de la saison estivale, au cours de laquelle la période de maturation tombe. Le moment optimal pour la maturation et la perte ultérieure facile des cônes est l'été avec une humidité élevée. S'il y avait une sécheresse, les fruits seront fermement fixés sur la branche au moyen de résine, ce qui signifie qu'ils tomberont mal.
Tu sais Pinus Sylvestris est le plus vieux pin du monde. Son âge est d'environ 4800 ans.
Il est interdit de tuer des graines qui ne sont pas mûres. Cela nuit à l'approvisionnement alimentaire des oiseaux et des animaux vivant dans la région. La récolte tardive est toujours limitée à la saison de chasse. Lorsque la première neige tombe, la récolte des noix est considérée comme terminée, et c'est généralement fin octobre. Au printemps, les noix sont récoltées d'avril à mai et font attention aux fruits tombés. Cela conduit au fait que l'efficacité de la récolte de printemps est beaucoup plus faible.
Dans quelle zone pousse le cèdre
L'aire de distribution du cèdre est une zone forestière, en particulier en Russie. L'arbre se trouve principalement dans les plantations de groupe, c'est-à-dire qu'il forme des forêts entières. Ces derniers sont souvent appelés taïga de conifères foncés. Dans la partie nord, le cèdre pousse généralement à basse altitude - 100–200 m. Mais dans le sud, il pousse à une altitude de 1000–2400 m. La plante résiste au gel jusqu'à -60 ° C.
Pourquoi les cèdres ne poussent pas au Bélarus
Au Bélarus, le pin sibérien ne pousse pratiquement pas, il ne fonctionnera donc pas pour trouver des cônes. La raison principale est un sol inapproprié, à savoir son acidité. Le deuxième facteur est une température de l'air plus élevée par rapport à la Sibérie, le lieu d'origine de la croissance du cèdre. En fait, le pin a besoin d'humidité et de neige pour une croissance normale, ce qui n'est pas suffisant sur les terres biélorusses.
Tu sais La façon la plus simple de nettoyer les pignons de pin des coquilles est de les tremper dans de l'eau minérale ou simplement filtrée pendant 0,5 à 1 jour. Cela conduit au fait que les fruits gonflent, que la peau devient molle et que vous pouvez même la couper avec vos doigts.
Il existe des exceptions lorsque le pin de cèdre est cultivé de force dans des conditions spéciales, presque en serre. Pour ce faire, prenez un jeune plant, pour lequel ils créent un sol spécial, l'acidité requise et saupoudré de sciure de bois sur le dessus. La plante est régulièrement arrosée, car un séchage excessif est très dangereux. De plus, dans la première année de vie, l'arbre a besoin d'une ombre, désherbant les mauvaises herbes. Mais dans ce cas, vous devez vous préparer à une croissance très lente - une plante grandira littéralement de 50 cm au cours des 5 premières années, mais les choses iront plus vite.Les pignons poussent presque partout dans le monde, comme en témoignent les cartes botaniques développées avec des marques des lieux de croissance de ces conifères. Il existe également d'autres types de pins qui ont des graines propres à la consommation.
Mais les fruits du pin sibérien sont considérés comme les meilleurs en termes de valeur énergétique et de composition chimique. Il convient de noter les graines de nain de cèdre, qui sont également bonnes dans la teneur en diverses substances actives, mais légèrement inférieures dans la concentration de graisses saines.