Noix (pois turcs, pois de mouton, nahat, grains d'or, kabuli-chana) - une culture connue des gens plus de 7 mille ans avant JC. e. Originaire du Moyen-Orient, la plante était populaire dans la Rome antique, en Grèce et en Égypte. Les pois turcs ont des propriétés vraiment incroyables. Il guérit naturellement le blé et l'orge des maladies qui les affectent. Cette plante avec son système racinaire est capable de renforcer le sol et de prévenir l'érosion, et enrichit également le sol autour d'elle avec de l'azote au cours de la vie. Ses avantages pour la santé humaine seront examinés plus en détail.
Qu'est-ce que le pois chiche
Le pois chiche est un haricot annuel. Dans les gousses, il y a 2-3 pois, qui rappellent la tête d'un bélier. La couleur des grains peut varier (du jaune doré au presque noir) La valeur énergétique du produit est de 364 kcal pour 100 g, les graisses - 4,3 g, les protéines - 20 g, les glucides - 61 g, les fibres - 17 g.
Tu sais Mark Tullius - l'ancien orateur romain, maintenant connu sous le nom de Cicéron, doit son surnom aux pois chiches. Son nez ressemblait à un haricot en forme et en traduction, Cicéron signifie littéralement «pois chiches».
Les grains de pois turcs sont très riches en vitamines et minéraux:
- calcium
- potassium
- sélénium;
- magnésium
- fer
- Vitamines B (B1, B2, B5, B6, B9);
- bêta-carotène;
- Vitamine A
- Vitamine C
- vitamine E.
Propriétés utiles et nocives pour le corps
En raison de sa composition riche, le nahat peut non seulement devenir un plat original sur la table, mais également avoir un effet thérapeutique sur le corps humain.Il convient de noter que la teneur en calories des pois chiches est assez faible et que la valeur nutritionnelle, au contraire, est élevée.
Lors de la perte de poids
En raison de la grande quantité de fibres et de nutriments dans les céréales, les pois turcs peuvent apporter une sensation de satiété à partir d'une portion assez petite (100-150 g), ce qui est très important pour les personnes qui veulent perdre du poids. La protéine contenue dans le produit est facilement absorbée par l'organisme. Dans le même temps, les pois ne contiennent pas de graisses saturées.
Important! Pour les végétariens, le nahat est un substitut complet aux produits carnés.
La fibre aide également à éliminer les toxines du corps (s'absorbe comme une éponge) et améliore la motilité intestinale. Le pois est un produit à faible indice glycémique. Tout cela ensemble fait des pois chiches un aliment diététique qui aide à améliorer le métabolisme et à se débarrasser des kilos en trop sans carence significative en vitamines et minéraux.
Pour le système génito-urinaire
Les pois chiches sont bons pour les hommes et les femmes. La présence d'une grande quantité de protéines et d'un acide aminé appelé méthionine en elle contribue à l'accumulation rapide et à la restauration de la masse musculaire pendant l'effort physique. L'acide folique aide les hommes à améliorer la qualité du sperme (augmente le nombre et la motilité des spermatozoïdes), favorise le renouvellement cellulaire dans le corps, rajeunit la peau et améliore le déroulement de la grossesse chez la femme.
Le fer aide à restaurer les niveaux d'hémoglobine lors de la perte de sang pendant l'accouchement et les menstruations, l'alimentation La présence d'une grande quantité de potassium contribue au fait que les pois turcs éliminent l'excès de liquide du corps humain, éliminant ainsi l'œdème. Cela signifie que les pois chiches ont une propriété diurétique.
Si vous prenez une décoction de pois chiches hachés avec du radis, du céleri et de l'huile d'amande, vous pouvez empêcher la formation de sable et de pierres dans la vessie. Néanmoins, les personnes qui ont des problèmes de vessie ou de calculs rénaux devraient discuter avec leur médecin de la quantité et de la quantité de pois chiches à consommer afin de ne pas se faire du mal par ignorance.
Pour le foie
Les pois d'agneau ont un effet bénéfique sur le foie, qui nettoie le corps humain des toxines. La présence d'une grande quantité de fibres dans le produit vous permet également d'éliminer les substances nocives, ce qui facilite grandement le travail du foie.
Une grande quantité de sélénium inhibe le développement des cellules cancéreuses et des virus de l'hépatite B et C, protégeant ainsi le foie des maladies. L'effet positif général du nahat sur le corps affecte positivement le travail de tous les organes.
Pour le système cardiovasculaire
L'utilisation de pois turcs peut réduire la quantité de cholestérol dans le sang. Les pois sont également utiles pour abaisser la tension artérielle et ont un effet vasodilatateur. Des niveaux élevés de potassium, de magnésium et de vitamine C et B6 aident à maintenir la santé cardiaque.Un grand nombre d'antioxydants dans les pois d'agneau, renforce les parois des vaisseaux sanguins. La présence de graisses polyinsaturées affecte favorablement le fonctionnement des cellules du système cardiovasculaire dans son ensemble.
Comment utiliser les pois chiches germés
Les pois chiches germés contiennent plusieurs fois plus de vitamines et de minéraux utiles que secs ou cuits à l'aide d'un traitement thermique. Dans les grains contenant des pousses d'éveil, de puissants mécanismes naturels apparaissent, destinés à leur croissance et à leur maintien en vie. Ainsi, par exemple, la quantité de vitamines B dans le grain germé augmente de 2 fois, la vitamine C devient 18 fois plus, la quantité d'antioxydants est 6 fois plus que dans les pois secs.
PDans le même temps, la teneur en calories des germes n'est pas assez élevée - 116 kcal pour 100 g de produit, graisses - 1,1 g; protéines - 7,4 g; glucides - 21 g. Cela fait des pousses de pois turcs un produit diététique particulièrement précieux pour la santé humaine. Les médecins conseillent de l'utiliser pour restaurer la microflore intestinale en cas de dysbiose, colite et même gastrite, diabète.
Important! Les germes de plus de 1 cm de haut deviennent raides et amers. La germination doit être arrêtée au plus tard 48 heures après le trempage.
Les pois chiches germés protègent l'organisme contre les radicaux libres qui causent l'oncologie. En hiver et au printemps, les semis de pois sont une source indispensable de vitamines et de minéraux qui aident à renforcer l'immunité et à éviter les carences en vitamines.
Pour préparer des pois chiches germés, vous devez
- Rincer les pois chiches, retirer les grains éclatés (ils sont morts).
- Faire tremper les pois pendant 8 à 10 heures dans de l'eau à température ambiante.
- Égoutter l'eau, rincer les pois gonflés avec beaucoup d'eau.
- Étaler le nahat sur une surface plane à température ambiante (pas plus de + 20 ° C, sinon le produit deviendra acide) et couvrir avec un chiffon humide.
- Les germes commenceront à éclore dans 12 heures.
- La taille optimale d'un germe de 0,5–1 cm est atteinte après 24–48 heures (selon la variété et les conditions de germination).
- Rincer soigneusement les plants de pois turcs préparés jusqu'à ce que l'odeur disparaisse, les mettre dans un récipient, ne pas fermer hermétiquement le couvercle.
- Conservez le produit au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.
Les pousses de pois doivent être utilisées fraîches, sans traitement thermique supplémentaire. Ils peuvent être mangés comme une délicatesse indépendante ou ajoutés à toutes les salades de légumes avec des légumes verts. Vous pouvez utiliser du nahat germé comme plat d'accompagnement pour la viande ou le poisson. Dans le même temps, pour une meilleure assimilation des oligo-éléments et vitamines, les nutritionnistes conseillent d'assaisonner le produit avec une petite quantité d'huile de tournesol, d'olive ou autre.
Tu sais Les pois chiches torréfiés moulus sont utilisés comme substitut du café depuis le XVIIIe siècle. Sa saveur de noisette donne à la boisson un piquant unique. En même temps, il n'a aucune contre-indication pour les patients hypertendus.
Contre-indications
Malgré les avantages évidents pour le corps, les pois chiches ont un certain nombre de contre-indications à l'ingestion. Il ne peut pas être utilisé par les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, car les légumineuses peuvent provoquer des flatulences. Même les personnes en bonne santé doivent être prudentes et l'introduire progressivement dans l'alimentation. En outre, les personnes atteintes d'une inflammation des reins ou de la région de la vessie doivent éviter les aliments contenant des pois chiches en raison de ses propriétés diurétiques actives. Une grande quantité de fibres fait des pois un produit assez grossier, c'est pourquoi en présence d'ulcères, d'érosion de l'estomac ou du duodénum, il est catégoriquement impossible de manger.Les pois chiches sont vraiment un entrepôt de nutriments. En l'absence de contre-indications d'utilisation et de bonne germination, les pois turcs peuvent couvrir avec succès les besoins du corps humain en vitamines, oligo-éléments et acides aminés en hiver, et aider à abaisser la glycémie et le cholestérol.
Il sera également utile dans l'alimentation des athlètes qui développent activement la masse musculaire, ceux qui sont vigilants sur leur santé et veulent perdre du poids, et qui remplacent avec succès la viande pendant le jeûne ou pendant le végétarisme. Le coût des pois chiches est assez faible, ce qui le rend accessible à toute personne toute l'année.