Phytophthora est capable de détruire environ 80% des plants de tomates en serre, la lutte contre celui-ci ne donne pas toujours un résultat durable, car les spores fongiques peuvent persister longtemps dans le sol. En relation avec ces caractéristiques de la maladie, de nouveaux hybrides ont été développés, caractérisés par une résistance élevée au niveau génétique au champignon. Découvrez les variétés les plus populaires de tomates résistantes au mildiou pour la culture en serre.
Caractéristiques et manifestations du mildiou
Les spores du champignon persistent longtemps dans le sol, l'écorce des arbres, le feuillage de l'an dernier et d'autres débris végétaux. Lorsque des conditions favorables à la reproduction apparaissent, les bactéries commencent à se propager activement et à produire leur propre espèce. La distribution se produit en raison du transfert de spores:
- par le vent;
- ravageurs;
- outils de jardin;
- eau pour l'irrigation.
L'incubation dure de 3 à 16 jours. Le stade initial de la maladie peut passer inaperçu, car les buissons sont affectés à différents intervalles de temps. Tout d'abord, la tige et le feuillage sont affectés ci-dessous. Des zones gris-brun apparaissent sur eux, qui couvrent une zone de plus en plus grande de la plante. Avec une humidité élevée, un revêtement blanc peut apparaître à l'intérieur de la feuille, ayant une structure duveteuse - c'est la spore du champignon.Tu sais Les variétés de tomates rouges contiennent beaucoup plus de vitamines et de minéraux que les jaunes.
De la partie verte, la maladie passe aux fruits. Il peut affecter à la fois les spécimens verts et mûrs. Les fruits sont déformés, recouverts de vagues taches de couleur sombre du gris au presque noir. Les fruits ont initialement une structure solide, et dans les parties affectées, ils sont généralement plus durs que dans les parties saines. Un peu plus tard, le processus de décomposition commence, aux endroits où se trouvent les taches, un ramollissement est observé. La pulpe du fœtus commence à dégager une odeur putride caractéristique.La maladie peut se manifester non seulement sur les fruits situés sur les branches, mais également sur la récolte, récoltée bien avant les premiers symptômes, lors de la ponte. Sans l'utilisation de fongicides, la perte économique dans ce cas sera supérieure à 70%.
Causes du mildiou
Phytophthora se développe dans un environnement chaud et humide. La progression de la maladie en serre est observée avec des violations des réglementations agricoles:
- trop d'arrosage incorrect;
- augmentation de l'humidité dans la pièce;
- manque de labour complet en préparation de la plantation;
- négligence des règles de désinfection du matériel de plantation;
- refus de desserrer le sol;
- refus de pincer les feuilles inférieures;
- négligence des normes de quarantaine pour les nouvelles usines;
- manque de potassium, de calcium et de phosphore dans le sol;
- non-respect des règles de rotation des cultures;
- la différence de température de nuit et de jour avec un écart entre les indicateurs de 8 ° C;
- épaississement des débarquements;
- acidification du sol.
Tu sais "Wolf peach" - tel était le nom donné aux tomates par Karl Linney, convaincu que la teneur en solanine des fruits les rend aussi toxiques que la béladone et les baies de pomme de terre. Ce n'est qu'après un certain temps que les scientifiques ont découvert que la solanine contenue dans les tomates se décompose en composés inoffensifs à mesure qu'elle mûrit.
Mesures de contrôle et de prévention
Les principales étapes de l'identification d'une maladie:
- Éliminez toutes les parties affectées des plantes.
- Poudre les sections avec de la cendre de bois en combinaison avec du fondazole (1: 1).
- Réglez le mode d'humidité. Si le sol est trop humide, vous pouvez essayer d'enlever les 5 premiers centimètres du sol et de les remplacer par un mélange de sable et de tourbe + 20% de cendres de bois.
- Après 10 jours, vous devez retraiter. Vous pouvez utiliser de la cendre de bois avec du fondazole et poudrer le sol, ainsi que les plantes elles-mêmes.
Le lactosérum non acide du magazine avec une teneur en matières grasses de 1% ou moins ne peut pas être reproduit du tout. Ce traitement protégera non seulement les plantes du champignon, mais fournira également à la partie moulue les nutriments nécessaires. En plus de traiter les plantes et le sol dans des serres en polycarbonate, vous devez désinfecter les murs. Il est conseillé d'effectuer de tels événements plusieurs fois par an en utilisant une solution à 1% de sulfate de cuivre.
L'option la plus correcte consiste à choisir des variétés résistantes au mildiou, conçues pour les serres. Cette approche est particulièrement pertinente pour la région de Moscou, où l'humidité est presque impossible à contrôler.
Important! La résistance revendiquée au mildiou pour toutes les variétés de tomates n'est pertinente que dans le cas de l'organisation d'un entretien approprié des plantations et de mesures préventives.
Variétés de tomates de serre résistantes au mildiou
Pour les zones souffrant constamment d'une humidité élevée, un certain nombre d'espèces de tomates ont été développées avec différents degrés de résistance aux infections fongiques, y compris le mildiou. Ils sont sélectionnés selon plusieurs critères:
- la productivité;
- dates de maturation;
- hauteur des plantes adultes;
- résistance au gel;
- sensibilité aux températures extrêmes.
Petit prince
La variété considérée est considérée comme une espèce précoce et mûrit en 93–95 jours. Convient non seulement pour les serres en polycarbonate, mais aussi pour les abris de film, ainsi que pour les terrains ouverts. Les plantes de type déterminant, standard, atteignent 45 cm.Les fruits sont petits, pesant 50 g, ronds, lisses, écarlates. Déchirez ensemble. Le rendement dans une serre à film non chauffé est de 5 kg / m². En termes d'utilisation, les fruits sont universels.
Alouette
L'hybride ultra-précoce Lark mûrit en 80 jours. Les buissons sont déterminants, assez hauts. Atteignez une hauteur de 90 cm. Besoin d'une jarretière. Après 4 brosses, la croissance s'arrête et la récolte suivante se forme sur les beaux-fils. Dans chaque grappe, jusqu'à 6 tomates se forment. Une caractéristique distinctive de cette espèce est la capacité de produire des cultures même dans des conditions défavorables, combinée à une résistance élevée au mildiou.Les fruits sont rouge vif, lisses, arrondis. Le poids d'un fruit est de 110–120 g. La productivité par m² est de 12 kg.
Gnome
La variété Gnome mi-tardive mûrit en 120 jours. La hauteur maximale des plantes de type déterminant est de 50 cm.Le gnome est sans prétention, résistant aux conditions climatiques défavorables, ce qui lui permet d'être cultivé dans la bande médiane sous des abris de film, dans des serres, ainsi qu'en pleine terre. Le nain apporte un rendement stable de 5,5 kg / m² même dans de mauvaises conditions.Les fruits sont petits, ronds, rouge vif. Le poids d'un exemplaire est de 50 g. La récolte tolère bien le transport, est stockée pendant une longue période et convient à la production de tomates, de pâtes et à la conservation entière. Le goût est élevé.
Tu sais Grâce à la présence de colorant rouge, la pulpe juteuse fraîche d'une tomate peut vous sauver des conséquences des actions ineptes d'un coiffeur. Si les cheveux ont pris une teinte verdâtre, ils peuvent être neutralisés en appliquant un masque de pâte de tomate pendant 20 minutes.
Chêne
La tomate mûre précoce Dubok mûrit en 85–100 jours. Le buisson déterminant atteint une hauteur de 40 à 60 cm et se caractérise par une résistance totale aux principales maladies des solanacées.La productivité avec m² est de 6 kg. Les fruits ont une forme arrondie, légèrement aplatie dans les parties supérieure et inférieure. Peint en rouge. Le poids des baies varie entre 50 et 100 g. En termes d'application, les fruits sont universels.
Miracle d'orange
Une variété de tomates mûres précoces mûrit en 100 jours. Les buissons sont semi-déterminants. Ils atteignent une hauteur de 1 à 1,2 m et doivent être façonnés et jarretés. Chaque pinceau comprend 5-6 fruits. Au total, chaque buisson forme 7 à 8 brosses fructueuses.Les fruits sont de taille moyenne 250 g chacun. Peint en orange vif. Ils se distinguent par leur goût élevé. Lorsqu'ils sont transportés, ils ne sont pas endommagés, ils sont stockés longtemps.
De barao
La tomate De Barao mi-tardive mûrit en 120–130 jours. Les buissons indéterminés ne sont pas standard. Ils atteignent 2 m de haut, ils ont donc besoin d'un support solide de haute qualité. Au fur et à mesure qu'elles poussent dans la brousse, de nouvelles branches fructueuses mûrissent. Avec une technologie agricole appropriée en pleine terre, la variété porte ses fruits jusqu'aux gelées. En serre, la période de fructification peut durer encore plus longtemps. La productivité avec m² est de 16 kg.Les fruits sont de taille moyenne et petite 50-120 g. Ils ont un goût intéressant. Convient pour la confiture, le salage, la mise en conserve, la production de sauces.
Carotinka
Une variété de tomate moyennement précoce Karotinka mûrit en 100-110 jours. Les buissons sont déterminants. Grandir jusqu'à un maximum de 50 cm.Les fruits sont petits, 40-60 g. Ils ont une forme ovale allongée, peinte en orange vif. Compte tenu de la petite taille des plantes, la variété présente une fécondité assez élevée de 5 kg / m².
Cardinal
Le Cardinal hybride mi-précoce produit des fruits dans les 95–120 jours suivant l'apparition des semis. Le principal avantage de la variété est une résistance élevée au froid et une immunité aux changements brusques de température.Les buissons sont déterminants. Ils atteignent une hauteur de 1,6 à 2 m et nécessitent une taille au point mousse, au beau-fils et au façonnage. La période de fructification est longue. Au site de chaque inflorescence, 5–7 gros fruits rose framboise se forment. Leur poids varie de 200 à 600 g. La productivité par m² est de 16 kg par saison. Les fruits résistent aux dommages mécaniques, ne conviennent pas à la mise en conserve en général. Convient pour les tomates et les sauces, a de bons goûts frais.
Résonance
La culture à maturation précoce mûrit en 90 jours à partir de l'apparition des premiers semis. Il se caractérise par une résistance élevée aux conditions environnementales défavorables - chaleur, sécheresse, augmentation de l'humidité.Les buissons indéterminés atteignent une hauteur de 1 à 1,5 m et un assez grand nombre de fruits rouges ronds poussent sur les buissons. Le poids d'un exemplaire est de 300 g. Les tomates ont approximativement la même taille. Il est bien transporté, caractérisé par une longue durée de conservation sous forme fraîche. Le goût des produits est élevé. En ce qui concerne l'utilisation, Resonance fait référence aux variétés universelles.
Variétés de tomates sous-dimensionnées
Pour la culture de petites pièces, il est préférable de privilégier les variétés de tomates trop petites. De plus, ces variétés seront pertinentes lors de la culture de plusieurs types de plantes différents dans une seule serre.
Important! En cultivant plusieurs variétés de tomates ou de plantes qui nécessitent des conditions microclimatiques différentes à la fois, dans la serre, vous devez diviser le territoire en zones distinctes.
Alaska
L'Alaska est également bien adapté à la culture de semis, à la fois en serre et en pleine terre. Un hybride précoce arrive à maturité en 85–100 jours. Les buissons sont déterminants, atteignant une hauteur de 50 cm, ils ont besoin de jarretière et de pincements modérés. La productivité est de 2 kg par buisson. La variété est résistante à la plupart des maladies solanacées.Les fruits de couleur rouge vif ont une forme arrondie. Une caractéristique distinctive de la variété est un ensemble rapide de bonbons aux fruits. Les fruits en termes d'utilisation sont universels.
Bouvreuil
La variété hâtive Bouvreuil mûrit en 90 jours à partir du moment des cultures. Une caractéristique distinctive de la variété considérée est la capacité de se développer pleinement dans un climat frais. La variété peut être cultivée même à l'ombre, ce qui donne aux jardiniers la possibilité de récolter toute l'année en semant du matériel de plantation dans une serre d'hiver. Les plantes ne tombent pratiquement pas malades. Ce sont des buissons non standard déterminants d'une hauteur de 30 à 40 cm, ils n'ont pas besoin de jarretière et de stepsoning.Avec leurs petites dimensions, les buissons forment des fruits assez gros, pesant 250 g. Les tomates mûres deviennent rouge vif. Ils ont un excellent goût et une excellente commercialisation.
Yamal
La variété considérée est assez compacte. La plante elle-même, avant l'apparition des premiers fruits, a une valeur décorative élevée. La variété survit parfaitement non seulement dans les serres, mais aussi dans les appartements. Du moment du semis à la maturation complète du fruit, 110 jours s'écoulent. La hauteur des plantes ne dépasse pas 50 cm Les premiers fruits diffèrent en plus grandes tailles que les suivants. Le poids de la tomate varie entre 90 et 100 g. Elles sont peintes dans une couleur rouge brunâtre. Différent dans la qualité du goût. Universel à utiliser. Ils tolèrent parfaitement le transport et se caractérisent par une bonne conservation.
Benito
Se réfère à une maturation à moyen terme à haut rendement - les fruits commencent à se rassembler après 120 jours. Les buissons sont déterminants shtambovye, atteignant une hauteur de 50 cm.5 à 7 fruits de forme prune se forment dans les brosses. Leur poids est en moyenne de 130 g. Le rendement par plant est de 8 kg. Les tomates au stade de maturité physique prennent une couleur rouge foncé.Les qualités gustatives de la variété sont élevées. Par domaine d'utilisation, on entend les types universels.
Rose des vents
La variété considérée se caractérise par une très haute résistance aux températures extrêmes, au froid, à la chaleur, à la sécheresse et à une humidité élevée. Les fruits mûrissent en 90-100 jours. Les buissons déterminants ne dépassent pas 50 cm de hauteur, ils ne nécessitent pas de pincement, de façonnage et de jarretière. La productivité avec m² est de 7 kg.Les pinceaux sont formés de 5-6 fruits de forme arrondie plate, de couleur rose-framboise. La période fructueuse dure de 2,5 à 3 mois. Les fruits ont un excellent goût et conviennent à la préparation de tous les délices culinaires, ainsi qu'aux préparations d'hiver.
Nouvelles variétés de tomates résistantes au mildiou
Les éleveurs ne s'arrêtent pas là et tentent de perfectionner leur travail. À la suite de ces travaux, les dernières variétés hybrides apparaissent, caractérisées par un degré encore plus élevé de résistance au mildiou et à d'autres maladies caractéristiques des cultures de solanacées.
Important! Les variétés hybrides ne sont absolument pas pertinentes pour le génie génétique. Ils sont obtenus grâce à un travail de sélection basé sur le croisement de plusieurs cultures similaires, et non sur l'introduction de gènes non naturels pour les tomates.
Schelkovsky tôt
Le buisson déterminant shtambovy atteint une hauteur de 35 cm et les fruits sont prêts à l'emploi 85–95 jours après la germination. Recueilli en pinceaux de 6 pièces. Ils se distinguent par une petite masse - un maximum de 60 g. Ils ont une forme ovale arrondie avec un petit nez pointu à la fin. Peint en rouge framboise. Possède une appétence élevée. En termes d'utilisation, ils sont universels.
Flamme
La période de maturation du fruit de la flamme est de 85 à 90 jours. Buissons de hauteur moyenne - 1 m.Pas besoin de pincer et de former. Les principaux avantages de la variété sont la capacité de tolérer l'ombrage, les changements de température ainsi que la résistance à la plupart des maladies.Dans un pinceau formé 7 fruits de forme arrondie, rouges. Les fruits ont un goût brillant. En termes d'utilisation, ils sont universels.
Nord
Il appartient aux variétés les plus stables et les plus populaires de toute la Russie. Il n'a même pas peur des conditions climatiques sibériennes. La variété porte bien ses fruits aussi bien en serre qu'en pleine terre. La période de maturation maximale des fruits est de 95 jours. La hauteur du buisson déterminant peut atteindre 75 cm, chaque buisson donne 4 kg de fruits par saison.
Les fruits sont plats, ronds et côtelés. Le degré de nervure augmente jusqu'au pédoncule. Les tomates sont peintes en couleur brun-rouge. En termes d'utilisation, ils appartiennent à des types universels.
Léopard des neiges
Désigne les variétés hybrides à maturité précoce. Mûrit en 100–110 jours. Idéal pour la culture dans les régions fraîches du nord.La hauteur maximale du buisson est de 60 cm Les tomates sont rouges, grandes, plates et circulaires, 200-300 g chacune, les buissons ont donc besoin d'un support de haute qualité. Le léopard des neiges a de bonnes caractéristiques gustatives et est universel.
Sac d'argent
La variété à maturation précoce mûrit en 90–100 jours. Les tomates ne sont pas affectées par le mildiou en raison de la maturation rapide. La variété se caractérise par une forte germination des graines - 97%.La brousse est indéterminée, peut atteindre 1,8 m de hauteur. A besoin de jarretière et de mise en forme. Sur les tiges, jusqu'à 7 brosses se forment, dont 10 à 15 fruits. Les tomates sont peintes en rouge, ovales allongées, pesant 100 g en moyenne. Le goût de la récolte est élevé. L'utilisation est universelle.
Novosibirsk rouge
Un hybride à maturité précoce mûrit en 90 jours. Il peut parfaitement se développer en serre et en pleine terre, même dans les régions du nord.
Les buissons sont de taille moyenne, jusqu'à 80 cm, de forme cuboïde. Les tomates ne sont pas trop grosses pour 90 g de poids, de couleur rouge avec une structure dense. Ils sont utilisés frais et pour le salage.
Le phytophthora est une maladie fongique grave qui peut détruire la plupart des cultures. La solution la plus rationnelle dans la lutte contre ce problème est la sélection du matériel végétal, caractérisée par une résistance élevée aux températures extrêmes, une humidité élevée et un mildiou.Tu sais Les tomates deviennent plus saines après un traitement thermique. La quantité de lycopène - un puissant antioxydant que le corps humain n'a nulle part où trouver, sauf, comme dans les aliments, augmente avec le traitement thermique.