Cultiver des plants d'aubergines de haute qualité à la maison n'est pas possible pour tous les producteurs. Même les jardiniers expérimentés échouent parfois - et tout cela parce qu'ils essaient d'obtenir des plantes saines et solides par des méthodes traditionnelles de semis de graines. L'aubergine a besoin d'une approche spéciale. Apprenez à planter et à cultiver correctement les plants de cette culture, quelles sont les subtilités agronomiques et les caractéristiques des soins.
Dates de semis des aubergines
Parmi toutes les aubergines solanacées, elles occupent une place particulière en raison de leur amour accru de la chaleur, de leur rigueur aux conditions de croissance et de leur croissance lente. Cela justifie la préférence de la méthode de semis de leur culture. Son succès dépend de la rapidité de la plantation des grains, car les tiges envahies par la croissance pousseront à partir des premières cultures et seront faibles et inadaptées à la replantation à partir des dernières.
Tu sais Les anciens Grecs surnommaient les aubergines "pommes de la rage", estimant que leur alimentation systématique entraînait un trouble de l'esprit.
Pour le plein développement de l'aubergine, il est nécessaire d'assurer une température stable au niveau de + 22 ... + 25 ° С. Si la colonne du thermomètre tombe au moins 2 degrés en dessous des valeurs minimales, la pollinisation, la formation des ovaires et la croissance des buissons s'arrêteront. Lorsque les semis sont dans un environnement avec une température inférieure à + 15 ° C, la fructification ne devrait pas du tout être attendue, par conséquent, lors de la plantation de graines d'aubergine, il est important de prendre en compte le climat et les caractéristiques saisonnières d'une région particulière.N'oubliez pas non plus la période de maturité technique du fruit qui, selon la variété, se situe dans les 80-150 jours. Dans des conditions favorables, dans les hybrides à maturation précoce, la floraison a lieu 45 jours après le semis et la première récolte peut être récoltée 32 jours plus tard. Un mauvais entretien ralentira considérablement la croissance des germes.
Compte tenu de ces caractéristiques, la meilleure période pour planter une plante est la fin février - début mars. La correction des termes indiqués doit être basée sur le fait que du moment du semis d'aubergine au repiquage des plants dans un endroit permanent, 2 à 2,5 mois doivent s'écouler.
Sélection et préparation des semences
Les graines d'il y a deux ans peuvent être semées - contrairement aux graines annuelles, elles se caractérisent par une germination élevée et des temps de germination courts. Ceci est important à considérer lors de la préparation du matériel de plantation à domicile. Parmi les grains achetés, les échantillons zonés bien adaptés au climat d'une zone particulière sont préférés.
Lors de l'achat de graines, les experts conseillent:
- Privilégiez les variétés à haut rendement et durables avec une conservation satisfaisante des fruits.
- Distinguer les variétés des hybrides, car le but de la croissance de la culture en dépend. Si vous souhaitez obtenir une récolte de qualité, il conviendra d'acheter des grains hybrides labellisés F1. Cependant, la sélection hybride ne conserve le patrimoine génétique des plantes mères que dans la première descendance, par conséquent, les hybrides ne conviennent pas pour la récolte de graines à planter. Seules les variétés peuvent être multipliées seules.
- N'ignorez pas les réalisations agricoles modernes dans ce domaine. Pour améliorer la germination et la conservation des grains dans le sol, de nombreux fabricants ont recours à la granulation, à l'incrustation, à la coque en gel, au ruban adhésif et aux structures à plasma. Toutes ces innovations visent, à un degré ou à un autre, à stimuler la viabilité du matériel végétal et sa résistance à diverses maladies.
- Faites attention aux hologrammes de qualité et ne faire confiance qu'aux fabricants de confiance.
Préparation du sol et sélection du réservoir
Les légumes poussent bien dans un sol meuble nutritif avec une acidité neutre.
Pour préparer un tel mélange léger, vous aurez besoin de:
- substrat de chernozem de jardin (1 h);
- sable de rivière (1 heure);
- vermiculite (1/3 h.);
- tourbe élevée (2 heures);
- humus ou compost (1 heure).
Important! L'ombre des plantes voisines, une plantation épaissie et un temps nuageux prolongé ralentissent la croissance des aubergines. Dans de telles conditions, la récolte sera rare et petite.
Pour faire pousser des semis, les jardiniers peuvent utiliser:
- Pots de tourbe. Fabriqués à partir d'un matériau poreux, ils favorisent l'aération des racines de la plante, ce qui est utile pour sa croissance. Ces produits sont remplis de terre légèrement humide et des graines y sont plantées. Les plants cultivés ne plongent pas, mais sont transplantés dans un endroit permanent avec le réservoir. Avantages de ce choix: respect de l'environnement et valeur nutritionnelle du matériel, ainsi qu'un pourcentage élevé de survie des semis lors de la transplantation. Une sensibilité excessive du pot de tourbe à l'humidité peut être considérée comme un inconvénient - si les cultures sont trop remplies, les parois du réservoir seront couvertes de moisissure et infecteront le sol. Mais le sol ne doit pas sécher, sinon il sera pétrifié.
- Pilules de tourbe. Il s'agit d'une tourbe fine compacte avec l'ajout de micronutriments, enveloppée à l'extérieur avec un maillage fin et durable. Il existe différents diamètres: de 2,5 à 4,5 cm.En raison de la tendance à gonfler, ils sont placés dans un plateau ou dans des gobelets en plastique séparés, arrosés et, en attendant une augmentation de taille de 5-6 fois, ils plantent des graines. Les avantages des comprimés sont la perméabilité à l'eau et à l'air du matériau nutritif, ainsi que le développement sans entrave du système racinaire. Un défaut est la nécessité de surveiller en permanence le niveau d'humidité dans les cultures.
- Cassettes de tourbe. Cette capacité de plantation est similaire à un plateau d'oeufs de 70% de tourbe et 30% de carton. Les semis cultivés sont transplantés avec la cellule, la séparant de la section générale et s'approfondissant complètement dans le sol, sinon cela entraînera la déshydratation des racines des semis. Les avantages de ces conteneurs sont la nutrition supplémentaire que la culture reçoit lorsque le matériel est dissous, ainsi que la sécurité des racines pendant la transplantation. "Moins" - une tendance à se mouiller rapidement et à moisir.
- Cassettes en polystyrène et chlorure de polyvinyle. Les avantages de ces pépinières portatives sont leur disponibilité, durabilité, légèreté et compacité. De plus, la base perforée du réservoir offre aux semis un régime eau-air optimal. Les racines en croissance sont posées sous la forme d'une spirale et ne sont pas blessées lors de la transplantation, car elles sont facilement sans torsion. Les plantes cultivées en cassettes sont toujours faciles à prendre racine. Les produits en polystyrène sont bénéfiques en l'absence de substances toxiques, mais le chlore présent dans le PVC est dangereux pour la santé humaine.
- Boîtes en bois et en plastique faites maison. Leur avantage peut être considéré comme une variété de tailles structurelles et de sécurité des matériaux. Parmi les lacunes figurent la nécessité de plonger les plants et les risques de dommages aux racines lors de la transplantation, car dans la capacité totale, les germes fragiles sont souvent confondus.
- Pépinières pépinières. Ce sont toutes sortes de contenants alimentaires à partir de produits achetés trouvés dans chaque cuisine. Leur «plus» est la transparence, qui vous permet de contrôler l'état des cultures, ainsi qu'une couverture qui procure un effet de serre. Les «inconvénients» sont la petite taille et la complexité de l'extraction des plants pendant la transplantation.
- Escargots. Ce sont des rouleaux originaux à partir d'un film ou d'un autre matériau synthétique posés par du papier toilette doux. Les graines ne sont pas semées sur un substrat, mais sur un support en papier humidifié avec de l'eau, qui est plié et placé dans un récipient profond pour la germination. Si vous le souhaitez, vous pouvez le saupoudrer d'une fine couche de mélange tourbe-sable. Lorsque les germes apparaissent, ils sont transplantés dans un récipient séparé.
La technologie du semis d'aubergines
Si le contenant de plantation est un contenant, les graines d'aubergine sont semées dans un substrat humide. Initialement, ils remplissent le réservoir et humidifient avec un flacon pulvérisateur. À ce stade, il est conseillé d'utiliser de l'eau de fonte, car un froid à court terme contribuera au développement de la vitalité - grâce à cela, les semis deviendront forts et résistants aux maladies. Vous pouvez arroser le sol en le recouvrant de neige, mais cette technologie n'est acceptable que pour les graines non germées. Si vous plantez des grains avec des germes, la température de la terre devrait correspondre à la plage +25 ... + 27 ° С.
Important! Pour que les plantes plantées dans les cassettes ne se masquent pas, il faut semer en damier.
Il est important de maintenir la distance entre les graines à moins de 8-10 cm Il est préférable de semer dans les cassettes, en distribuant 1 graine par cellule. Les grains sont approfondis de 1,5 cm et recouverts d'une couche de terre humide d'une épaisseur de 0,5 cm, puis l'ensemencement est légèrement compacté de palmiers et paillé pour conserver l'humidité. Au stade final, le conteneur de débarquement est enveloppé dans du polyéthylène ou recouvert de verre et placé dans un endroit sombre bien éclairé. Après l'émergence, le récipient doit être déplacé vers la lumière.
Vidéo: bon semis d'aubergine
Soins des semis
La connaissance du moment et de la façon de planter des plants d'aubergines ne garantit pas le succès de sa culture, car les soins jouent ici un rôle important.
Tu sais Au début, les jardiniers européens élevaient des aubergines à des fins thérapeutiques et décoratives, et ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'ils ont commencé à manger leurs fruits.
Les semis des premiers jours doivent être fournis:
- Mode température. Initialement, après avoir retiré le film, le récipient est placé dans une pièce fraîche pendant une semaine. À la température diurne +16 ... + 17 ° С et la nuit +13 ... + 14 ° С, les processus racinaires commenceront à se développer intensément. Ensuite, le réservoir doit être transféré à la chaleur, où pendant la journée le niveau est maintenu à +25 ... + 27 ° С, et la nuit - +13 ... + 14 ° С. Il est important de prêter attention à la différence entre les valeurs admissibles de jour et de nuit - elles sont nécessaires pour simuler les conditions naturelles et durcir les semis.
- Arrosage modéré régulier. Elle est effectuée dans la mesure nécessaire, en évitant le dessèchement ou l'encrassement d'un coma en terre. Toutes les procédures d'hydratation sont mieux effectuées avec un pistolet pulvérisateur, ce qui empêchera les grains de se lixivier du sol et d'exposer les racines. Eau de pluie préférée, ou décantée pendant 24 heures. Il est important qu'il chauffe jusqu'à + 18 ... + 25 ° С.
- Bon éclairage. Dans le cas de l'aubergine, les lampes fluorescentes viennent en aide au jardinier avec un travail de 12 heures - sinon les tiges seront très fragiles et tendues. L'appareil doit mettre en évidence la culture à une distance d'un demi-mètre, d'environ 7 h à 19 h.
- Nutriments dans le sol. Si vous remarquez un retard de croissance, les semis auront besoin d'une alimentation supplémentaire. Dans les conteneurs qui ne prévoient pas la cueillette, ils sont effectués une semaine après la levée et dans les autres cas 12 jours après la cueillette. Au départ, les engrais au phosphore sont utiles pour les aubergines, qui stimulent le développement des rhizomes (une solution de "Crystal Yellow" à raison de 30 g pour 10 litres d'eau). L'alimentation ultérieure est effectuée après 7 à 10 jours avec des médicaments qui stimulent la végétation (Crystal Special, 30 g pour 10 litres d'eau).
Dates de plantation des semis
Lorsque 2 à 3 feuilles se forment sur les tiges, les semis doivent être plongés (s'ils poussent en capacité commune). Cette période commence 4 semaines après le semis des graines. Les germes sont soigneusement séparés les uns des autres, en essayant de ne pas endommager les racines. Pour ce faire, vous devez préparer à l'avance des pots individuels, de préférence de la tourbe, afin d'éviter des blessures répétées aux semis lors de la transplantation dans un endroit permanent.
Cela n'est pas nécessaire si l'ensemencement a été initialement effectué dans des cellules de cassette individuelles, des comprimés ou des conteneurs. Les semis d'aubergines sont transplantés dans une serre ou un sol ouvert au printemps lorsque le sol se réchauffe et que les risques de gel sont passés. À ce moment, les semis seront d'environ 50 à 70 jours. La période spécifique est déterminée par les caractéristiques climatiques de chaque région et la culture exigeante.
Par exemple, aux latitudes moyennes, il est préférable de transplanter l'aubergine en serre à la mi-mai et en pleine terre début juin. Faites attention à l'état des plants cultivés: ils doivent être solides, avec des racines et des feuilles bien développées (environ 7 à 8 morceaux). La hauteur des tiges des plants de haute qualité sera de 20 à 25 cm. Vous devez sélectionner les spécimens les plus forts et les plus prometteurs.
Types de plantation de semis
Une récolte précoce peut être obtenue en faisant pousser des cultures en serre, tandis que dans un jardin ouvert, vous obtiendrez des plantes plus résistantes aux maladies et à d'autres facteurs externes défavorables. Dans les deux cas, le repiquage des semis commence par la préparation.
Dans la serre
À l'automne, les structures en polycarbonate sont fumigées avec des blocs de soufre pour la désinfection (sur la base de 300 g de substance par volume de 5 à 10 m³). L'anhydride sulfurique nuit à la santé humaine, la désinfection doit donc être effectuée scrupuleusement, mais rapidement. Après 36 heures, les restes des plantes précurseurs sont retirés de la serre et traités avec une solution de sulfate de cuivre (0,05%) sur toutes les surfaces internes et externes, ainsi qu'un inventaire.
Important! Avant de planter des semis, vous ne pouvez pas faire de fumier frais.
Des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au sol, en fonction de la composition du sol:
- Les sols limoneux et argileux nécessitent l'introduction d'un seau de fumier, de sable de rivière, de 2 seaux de tourbe et d'un demi-seau de sciure par mètre carré de terrain.
- Ajoutez un seau de substrat de gazon, de sable de rivière et d'humus à la tourbe.
- Le sol sableux est nourri d'un mélange d'argile, de tourbe, d'humus et de sciure de bois dans un rapport de 3: 2: 2: 1.
- Sur n'importe quel site, la composition nutritionnelle de 2 verres de cendre de bois, 15 g d'urée, 30 g de superphosphate et 45 g de sulfate de potassium ne sera pas superflue.
En pleine terre
En octobre, pour chaque mètre carré de lits, vous devez faire:
- engrais azotés (jusqu'à 4 kg);
- superphosphate (80 g);
- cendre de bois (1 kg);
- tourbe haute (2 kg).
La tourbe et le fumier nécessitent une attention particulière, car le premier composant contribue à l'oxydation du sol et le second génère un environnement pathogène. Ces nutriments nécessitent une préparation préalable: la tourbe est désoxydée avec de la farine de dolomite et le fumier est arrosé avec une solution de sulfate de cuivre (5 g pour 10 l d'eau).
Il est conseillé de le creuser à la veille du gel - cela éliminera les parasites souterrains. Au début de l'été, le lit préparé est nettoyé des mauvaises herbes et des trous de plantation y sont pratiqués.
Planter des semis dans le sol
Immédiatement avant la transplantation, les semis, les lits sont nettoyés des mauvaises herbes, nivelés avec un râteau et légèrement compactés. Ensuite, avec un hachoir, faites des évidements jusqu'à 15 cm, dans lesquels les semis sont plantés. La distance optimale entre eux est de 45 cm avec un espacement des rangs de 60 à 100 cm Il est préférable de planter les aubergines en rangées pour faciliter les soins. Le schéma d'atterrissage peut être varié. L'essentiel est que sur chaque mètre carré, il ne devrait pas y avoir plus de 3 plantes, sinon elles interféreront les unes avec les autres.
Vidéo: planter des plants d'aubergines dans le jardin
Entretien après la plantation des semis
À l'avenir, les aubergines doivent fournir un arrosage compétent, une vinaigrette supérieure en temps opportun, ameublir le sol et désherber les mauvaises herbes; doivent également former correctement des buissons. Dans la première semaine après la transplantation, les plants d'aubergines sont recouverts d'agrofibre pour la nuit et ombragés pendant la journée du soleil brûlant. 2 semaines après la transplantation des semis, à la fin de la période d'adaptation, des nutriments peuvent être ajoutés au sol.
Important! Les terres épuisées doivent être fertilisées toutes les 2 semaines.Dans ce cas, afin d'éviter les brûlures, la solution nutritive ne doit pas tomber sur le feuillage.
Pour la première fois, une solution de:
- nitrate d'ammonium (5 g);
- superphosphate (20 g);
- chlorure de potassium (10 g).
Comme alternative, vous pouvez prendre tous les engrais minéraux complexes pour les cultures légumières (dans une proportion de 20 g pour 10 litres d'eau). Une deuxième alimentation pour l'aubergine est nécessaire en été avant la floraison. Pendant cette période, il est préférable de nourrir la culture végétale avec de la matière organique (infusion de molène ou de crottes de poulet). Si la plante accuse un retard de développement, il ne sera pas mal dans les 7 à 10 jours de la nourrir avec de l'urée, en versant environ 1 litre d'engrais sous chaque buisson. La solution est préparée à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère pour 10 litres d'eau.Pendant la formation de l'ovaire sur le lit d'aubergine, l'irrigation avec des solutions contenant de l'azote avec un nitrofoil (250 g pour 50 l d'infusion diluée de fumier de poulet) est appropriée. Pour une fructification réussie, les plantes ont besoin d'une humidité stable, par conséquent, le séchage et la fissuration du sol ne doivent pas être autorisés. Il en va de même pour son marécage. Les cultivateurs de légumes expérimentés conseillent dans un climat tempéré d'arroser la récolte 2 fois par semaine. Par temps chaud, vous devez humidifier l'aubergine tous les deux jours; il vaut mieux le faire le soir, avec de l'eau décantée et chauffée. N'oubliez pas d'ameublir le sol et les mauvaises herbes après chaque arrosage.
Pendant la période de croissance active, la plante doit être mise à la terre. Cela est fait avec soin, car les racines des cultures de solanacées tolèrent douloureusement tout dommage et mettent beaucoup de temps à récupérer. Les buissons de serre, en particulier des variétés indéterminées, nécessitent un élagage en fonction de la croissance. Le fait est que sous l'abri une plante peut faire pousser des tiges d'un mètre et demi, dirigeant toutes ses ressources vers le développement de la biomasse, et non des fruits. Pour éviter cela, laissez 3 pousses centrales et attachez-les au support. Les variétés à maturation précoce ne nécessitent pas de procédures de formation.
Important! Pour que l'aubergine mûrisse plus rapidement, pincez les sommets sur les buissons.
Les aubergines aiment la chaleur et la lumière; ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de la plantation de semis. Les semis s'adaptent rapidement et poussent à une température de + 26 ... + 28 ° C. Dans la chaleur de la serre, vous devez ventiler tout en évitant les courants d'air. Pour la plantation, les voisins sont d'une importance particulière. Ne placez pas d'aubergine à proximité du maïs, ainsi que du fenouil et de l'ail.Idéal pour ce rôle:
- pois
- estragon;
- le thym
- oignons;
- melon;
- citrouille
- Haricots
Les précurseurs peuvent être:
- toutes les cultures de châtaignes;
- concombres
- légumineuses;
- chou;
- oignon.
Maladies et ravageurs
La culture d'aubergines est gênante non seulement en raison de leur rigueur, mais aussi en raison de la nécessité d'une prévention constante contre les maladies et les attaques d'insectes.
Tout d'abord, cette culture est menacée par:
- La jambe noire. Apparaît dans des conditions d'humidité excessive, caractérisées par un cou et des racines de racine foncés. Si rien n'est fait, les tiges se fanent. La maladie ne peut être prévenue qu'en contrôlant strictement l'humidité du substrat et en normalisant l'arrosage.
- Brûlure tardive. L'infection se produit par contact avec un sol contaminé par des champignons, ainsi que par l'engorgement. Les symptômes de la maladie se manifestent par des taches brunes sur la face inférieure des feuilles.
- Pourriture grise. Il apparaît grisâtre sur toutes les parties des plantes. La zone racinaire est d'abord affectée en raison de la présence d'agents fongiques dans le sol, qui sont activés à des températures supérieures à + 20 ° C et à une humidité élevée.
- Mosaïque. Se produit généralement pendant la période de plongée, se manifeste par une couleur tachetée inégale des plaques foliaires. Le buisson est suspendu en croissance et son ovaire prend des formes défectueuses. La propagation de l'infection est les pucerons.
- Stolbur. Elle se manifeste par le froissement, la décoloration et la perte de feuilles. La source de la maladie est les organismes phytoplasmiques transportés par les plantes circadiennes. Le pic de la probabilité d'infection est l'été et le début de l'automne, une période de chaleur.
En cas de détection de signes de la maladie, retirez immédiatement les parties affectées de la brousse et traitez-la avec un fongicide.
Pour les solanacées conviennent bien:
- Zircon
- "Fitosporin";
- Alirin;
- "Gliocladin";
- Gamair.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont les coléoptères du Colorado, ainsi que les pucerons, les cigales, les ours et les limaces.
Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de médicaments insecticides:
- Prestige
- "Actellicus";
- "Maxim";
- "Aktara."
Récolte et stockage
La mauvaise conservation est l'un des inconvénients de l'aubergine. Comparées aux courgettes et aux pommes de terre, elles se gâtent plus rapidement. La durée de conservation maximale des fruits frais est de 4 à 5 mois; avec une récolte appropriée et en temps opportun, elle peut être prolongée de plusieurs semaines.
Important! Pour accélérer la maturation de la récolte, vous pouvez effectuer des coupes peu profondes sur les tiges des buissons. Si vous poussez la fissure résultante avec une allumette, la circulation du jus ralentira et la plante dirigera ses forces pour terminer la saison de croissance.
La période de maturation commence, selon les caractéristiques de la variété, 25–40 jours après la floraison. L'écorce d'une aubergine mature acquiert une couleur pourpre, violette ou blanche caractéristique, les graines deviennent blanches, la chair devient élastique. Sur les fruits trop mûrs, la peau semble sans vie, perdant son élasticité et sa saturation de couleur, la chair acquiert une amertume et une rigidité spécifiques. Étant donné que les légumes mûrs n'apparaissent pas en même temps sur la brousse, vous devez vérifier la récolte 2 fois par semaine. Des échantillons mûrs sont coupés, laissant environ 3 cm de tige.Conserver les aubergines fraîches recommandées en cave, dans une boîte en bois ou en plastique. Avant la ponte, il est conseillé d'essuyer chaque fruit avec un chiffon sec. Il est important que la température au sous-sol soit de 0 ... + 2 ° C et que l'humidité soit de 40%. En milieu humide, la récolte se détériorera en raison de la pourriture grise. Ainsi, la culture de plants d'aubergines faits maison nécessite de la patience et des efforts. Mais si votre travail sera basé sur la connaissance, le succès dans l'entreprise que vous avez commencée est garanti.