Le radis est l'un des premiers légumes qui nous rencontre au printemps. Après une carence en vitamines en hiver, ce produit aide à combler le manque de nutriments dans le corps et à éliminer les toxines. Mais combien de calories ce légume contient - nous considérerons dans notre article.
Radis calorique pour 100 g
Ce légume est considéré comme un produit hypocalorique, mais il a une caractéristique: plus il est stocké longtemps, plus sa teneur en calories est élevée. Cela est dû à l'accumulation d'amidon dans les tissus.
Frais
La valeur énergétique des radis arrachés au jardin:
- protéines: 1,2 g (environ 5 kcal).
- graisses: 0,1 g (1 kcal).
- glucides: 3,4 g (environ 10 kcal).
Le pourcentage de BZHU - 24: 5: 68%. Teneur en calories du radis frais - 16 kcal pour 100 g.
Congelé
Lors de la congélation de radis, beaucoup peuvent être intéressés à savoir si la teneur en calories change et combien de calories sont contenues dans ce légume congelé. La teneur en calories du radis congelé est légèrement supérieure à celle du radis frais - 20 kcal pour 100 g de produit.
Seuls les fruits jeunes de taille moyenne peuvent être congelés. Ils doivent enlever les sommets et les racines, bien laver et sécher, puis couper en cercles.
Vous ne pouvez pas congeler immédiatement les tranches, car l'eau contenue dans la racine se transformera en cristaux de glace, qui plus tard, après décongélation, fondront et fuiront simplement, laissant des morceaux mous au lieu de légumes croustillants. De plus, de nombreuses vitamines seront détruites.
Important! Les radis congelés ne doivent pas être conservés plus de 3 mois. Après cette période, le goût et les qualités saines sont réduits et la chair devient moins croustillante.
Par conséquent, un régime de gel express profond sera nécessaire ici. Le radis en tranches doit être placé sur une assiette et placé pendant 15 minutes dans un congélateur à très basse température, environ –40 ° C. Sortez-le ensuite, emballez-le dans des sacs et envoyez-le dans un congélateur ordinaire pour un stockage à long terme.
Composition chimique
Le radis contient diverses vitamines, notamment:
- C - 25 mg;
- PP (équivalent niacine) - 0,30 mg;
- B5 - 0,20 mg;
- B6 - 0,10 mg;
- E (tocophérol) - 0,10 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,04 mg;
- B1 (thiamine) - 0,01 mg;
- B9 - 6 mcg.
Important! Il est recommandé de conserver le radis frais avec des feuilles au réfrigérateur pendant 1 semaine, sans dessus et avec des extrémités coupées - pas plus de 5 jours.
Riche en ce légume et minéraux:
- potassium - 255 mg;
- cuivre - 150 mg;
- chlore - 44 mg;
- phosphore - 44 mg;
- calcium - 39 mg;
- magnésium - 13 mg;
- sodium - 10 mg;
- fer - 1 mg;
- zinc - 0,20 mg;
- manganèse - 0,15 mg;
- vanadium - 185 mcg;
- iode - 150 mcg;
- bore - 100 mcg;
- fluor - 30 mcg;
- lithium - 23 mcg;
- nickel - 14 mcg;
- chrome - 11 mcg;
- cobalt - 3 mcg.
Les avantages et les inconvénients des radis
- Propriétés positives de cette culture légumière:
- Les légumes-racines et même les feuilles contiennent une substance antiseptique naturelle - l'huile de moutarde. Une tranche fraîche du légume peut être appliquée sur la plaie, et sa consommation aide à guérir les muqueuses des organes internes.
- Le radis aide à augmenter l'appétit et a un effet positif sur l'activité du tube digestif.
- Les anthocyanes végétales contenues dans le produit ont la capacité d'arrêter la propagation des cellules cancéreuses.
- Le radis est efficace comme produit de désintoxication: il réduit la quantité de mauvais cholestérol et élimine les toxines du corps.
- Dans la phase active des maladies respiratoires et pendant la récupération, le légume contribuera à renforcer l'immunité.
- La teinture des sommets de radis soulage l'inflammation dans la cavité buccale.
- Ce légume est utile dans un régime.
Tu sais Le célèbre voyageur Marco Polo a apporté des graines de radis de Chine en Europe à la fin du XIIIe siècle.
- Malgré les grands avantages, le mal de cette culture légumière existe également:
- Le stockage à long terme des radis entraîne l'apparition de fibres grossières dans la pulpe. En conséquence, un tel légume est mal digéré et irrite les muqueuses de l'estomac et des intestins.
- Le produit est strictement contre-indiqué dans les ulcères et les personnes souffrant de gastrite chronique.
Valeur nutritive
Les racines de radis contiennent les substances suivantes:
- eau - 93 g;
- mono- et disaccharides - 3,1 g;
- fibres alimentaires - 1,6 g;
- cendre - 0,6 g;
- amidon - 0,3 g;
- acides organiques - 0,1 g.
Caractéristiques de l'application du radis
Les légumes sont le plus souvent consommés comme ça. De plus, il est ajouté à divers plats, tels que l'okroshka, les salades fraîches, les ragoûts de légumes. Les radis peuvent également être conservés et marinés pour l'hiver. La plante-racine se marie bien avec d'autres légumes et herbes fraîches. Un radis en tranches, du pain brun et du beurre feront un excellent sandwich aux vitamines.
La soupe verte tendre peut être préparée à partir de feuilles de radis. Et pour que les sommets ne soient pas amers, avant la cuisson il faut le tremper dans l'eau froide pendant 15 minutes.
Le radis est riche en fibres, il est donc utilisé dans presque tous les régimes pour perdre du poids. Il donne une sensation de satiété avec un minimum de calories. On pense que si vous utilisez une salade de radis deux fois par semaine pendant un mois, vous pouvez facilement perdre 3 kg de poids excessif.Dans notre région, il est de coutume de manger ce légume-racine cru, et peu de gens savent qu'il peut être bouilli ou frit, obtenant de nouveaux plats savoureux. Les radis frits seront un excellent accompagnement pour la viande, et bouillis, avec les poireaux et la charcuterie, décoreront la soupe française festive.
Le radis est un légume très utile, bien qu'il ait des contre-indications à l'utilisation, qui ne doivent pas être négligées. Si vous avez des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, il est préférable de consulter un médecin avant de le manger. Dans d'autres cas, le radis est une source indispensable de vitamines et de minéraux, un produit alimentaire qui élimine les toxines et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.