Le succès de toute la culture maraîchère dépend souvent du bon choix de variétés de fruits. C'est pourquoi la plupart des agriculteurs ont recours à la culture uniquement des hybrides les plus performants et professionnels. L'une de ces plantes est la carotte d'Amsterdam, caractérisée par d'excellentes caractéristiques de production. Ensuite, nous considérons la description de cette variété, ainsi que toutes ses exigences pour une croissance et une fructification réussies.
Description et caractéristiques de la variété
Les carottes d'Amsterdam sont un hybride à haut rendement de carottes de table, conçu pour la culture privée et industrielle. Cette plante est l'une des plus présentes dans la zone tempérée, où elle porte des fruits et donne des produits de poutre de haute qualité. La variété est considérée comme assez jeune - cette carotte n'a été zonée qu'en 1998 pour les régions climatiques centrales.
Description du fruit
Les carottes mûres sont cylindriques avec une arête vive. La longueur moyenne des fruits est de l'ordre de 15 à 20 cm. L'écorce d'une carotte a une teinte orange riche, la coupe a une chair d'une consistance dense, plutôt juteuse. Les caractéristiques gustatives de la récolte sont élevées, les fruits ont un goût sucré et ont également une saveur délicate de carotte.
Temps de maturation
Amsterdam est une culture mûre précoce. Sous réserve des dates de semis, la variété permet de récolter les premières cultures au plus tard 90 jours après le semis.
Tu sais Le plus gros fruit de carottes a été cultivé par l'Américain Christopher Qually en 2017. Le jeune agriculteur a réussi à obtenir un fruit pesant environ 10 kg, tout en utilisant exclusivement une technologie traditionnelle pour cultiver des légumes.
La productivité
Le rendement moyen de la variété est de l'ordre de 5 à 7 kg / m². Dans le cas de la création de conditions idéales pour la croissance, les indicateurs de rendement peuvent augmenter. Dans le même temps, la masse d'une carotte moyenne se situe entre 150 et 170 g.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété Amsterdam:
- excellente qualité commerciale des fruits;
- bonnes caractéristiques gustatives de la récolte;
- avec un excès d'humidité, les racines ne se fissurent pas;
- résistance accrue aux poussées;
- peut être utilisé pour les semis d'hiver.
- Les plantes considérées présentent également des inconvénients, dont les principaux sont les suivants:
- manque de résistance aux maladies et ravageurs caractéristiques de la culture;
- la plante a besoin d'un arrosage régulier, sinon la qualité de la récolte diminue considérablement;
- productivité insuffisante des cultures;
- faible rendement des cultures.
Caractéristiques de la culture des carottes Amsterdam
Afin d'atteindre une bonne productivité variétale, la plantation de carottes doit être abordée non seulement avec tout le soin, mais également en respectant strictement les principales subtilités de la technologie agricole des plantes-racines. Il prévoit à la fois la sélection de dates de semis optimales et le respect des mesures de préparation du sol, ainsi que du matériel semencier.
Conditions optimales de semis
Les carottes ne sont pas considérées comme une culture résistante au froid, par conséquent, leur culture nécessite une température d'au moins + 5 ° C. Cependant, pour obtenir la germination des semis, les graines ne sont semées que lorsque la température du sol se réchauffe à au moins + 8 ° С.
La culture est assez exigeante sur la composition du sol. Les cultures de la plus haute qualité sont observées sur des sols limoneux et limono-sableux, avec une teneur en azote modérée et une concentration accrue de composés de phosphore, de calcium et de potassium. De plus, le semis ne doit être effectué qu'après que le sol a retrouvé son indice d'humidité naturel après la fonte des neiges: des niveaux d'humidité élevés peuvent provoquer la pourriture des graines.
Dates de semis
Le plus souvent, les carottes sont semées au début du printemps, immédiatement après le début d'un dégel complet. Selon les caractéristiques climatiques de la région, les graines sont semées de fin mars à la première quinzaine d'avril. S'il est prévu de faire pousser une culture dans un système de culture intensive de légumes qui prévoit les premières récoltes (2 à 4 semaines plus tôt que les variétés moyennes), alors les carottes sont semées avant l'hiver. Le meilleur moment pour cela peut être appelé la seconde moitié de novembre.
Important! Avec les semis d'hiver, le taux de semis des graines augmente de 30 à 40%. Cela aidera à éviter une faible germination de la culture, et avec cette productivité réduite des lits.
Sélection du site et préparation du sol
Les carottes ont besoin de beaucoup de lumière et d'espace, elles ne sont donc plantées que dans des zones ouvertes et bien éclairées - c'est le côté sud ou sud-ouest du site. Un lieu de semis doit être situé à une distance d'au moins 3 à 5 m de la végétation haute ou des bâtiments de jardin. Sinon, les plantes ombragées formeront une culture de qualité insuffisamment élevée.
Lors du choix de l'endroit optimal pour semer, il est impératif de considérer les bases de la rotation des cultures:
- les carottes ne doivent pas être cultivées au même endroit plus d'une fois en 3-4 ans;
- le persil, l'aneth, le céleri et le panais sont considérés comme les pires prédécesseurs des légumes;
- les rendements de carottes de la plus haute qualité sont observés après la plantation sur place de concombres, tomates, pommes de terre, oignons, ail et chou.
Les semis commencent par la préparation du site - effectuer la procédure environ 2 semaines avant la date prévue de semis, en nettoyant le sol des restes de végétation et autres débris. Après cela, le substrat est desserré à une profondeur d'au moins 20 à 30 cm, ce qui est souvent effectué deux fois, ce qui contribue à donner au sol une légèreté particulière. Si le chernozem ou les sols argileux lourds prédominent dans le jardin, ils doivent être éclaircis. Pour cela, environ 1-3 seaux de sable sont appliqués par 1 m². Le sol sableux, au contraire, est aggravé par l'ajout de 1 à 3 seaux d'argile par 1 m².Aussi, si possible, le sol doit être fertilisé: cela permet d'augmenter non seulement la productivité des plantes, mais aussi la commercialisation des plantes-racines. Pour fertiliser correctement le sol, environ 5 kg de tourbe ou d'humus, 300 g de sciure broyée et 2 cuillères à soupe. l superphosphate, 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium et 1 partie de nitrate de sodium.
Tu sais La couleur originale du fruit de la carotte était une variété de nuances de violet, jaune, écarlate et noir. Des variétés d'orange à pulpe sucrée ont été artificiellement isolées au XVIIe siècle à la suite de diverses expériences menées par des sélectionneurs néerlandais.
Schéma de préparation et de semis des semences
La préparation des graines est une mesure obligatoire qui est effectuée avant le semis. Il aide à améliorer la germination des graines, ainsi qu'à éliminer les graines de mauvaise qualité.
Préparez-les comme ceci:
- Les graines sont versées avec de l'eau tiède, puis maintenues à température ambiante pendant 10 heures. Les graines pop-up sont supprimées.
- Pour protéger les cultures contre les champignons, les graines doivent être stérilisées. Exécutez la procédure en trempant les graines dans 70% d'alcool (pendant 10 minutes) ou 2% de permanganate de potassium (environ 25-30 minutes). Après cela, ils sont soigneusement lavés à l'eau courante.
- Pour accélérer la croissance des graines, elles doivent être activées. Pour cela, les graines sont disposées sur un chiffon humide ou un coton, après quoi elles sont placées dans un endroit bien éclairé avec une température d'environ +20 ... + 25 ° С pendant 2-3 jours. Une fois que la graine donne une petite racine et pousse, elle peut être placée dans le sol.
Le semis est effectué de manière ordinaire: au sol, créer des sillons parallèles au plus grand côté de l'endroit proposé sous les lits. Dans ce cas, l'espacement des rangs doit être d'au moins 15 cm et la distance entre les graines adjacentes dans une rangée doit être de 2 cm ou plus. Les graines de carotte ne peuvent pas germer à travers une croûte dense du sol, elles sont donc semées à une profondeur de 2-3 cm.
Technologie agricole
Un semis qualifié ne suffit pas à garantir que les carottes d'Amsterdam poussent activement et commencent à porter leurs fruits. Toujours sur le site, vous devez créer un système de soins spécifique qui offre aux plantations un microclimat spécial. Pour ce faire, vous devez recourir à un arrosage régulier, un top dressing et la lutte contre d'éventuels problèmes.
Important! Lors des semis d'hiver, les lits doivent être paillés avec de la sciure de bois, des aiguilles de pin, du bois, des graines de balles, etc. Cela protégera les cultures du gel pendant les gelées.
Fréquence d'arrosage
L'abondance d'humidité est la principale chose qui fournit aux carottes des fruits riches et aromatiques, cette procédure est donc considérée comme la mesure de soin la plus importante. Un manque d'humidité peut provoquer l'amertume et la léthargie des plantes-racines, de sorte que les lits sont arrosés aussi souvent que possible. Pour ce faire, l'eau sature complètement la couche arable (environ 30 cm). En conséquence, pendant la période de sécheresse, il est recommandé d'arroser les lits tous les 1-2 jours, à d'autres périodes - au moins 2 fois par semaine, avec un calcul de 10–20 L d'eau / m² de plantations.
Engrais
La culture n'a besoin que de 2 pansements supérieurs par saison. La première fois que les lits sont fertilisés environ 3 semaines après l'émergence de semis pleins, la deuxième fois - après environ 7 à 8 semaines. Les engrais sont appliqués sous forme liquide: pour cela, 2 tasses de cendre de bois hachée sont dissoutes dans 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. nitrophosphates, 20 g de nitrate de potassium et 15 g de superphosphate et d'urée chacun. Le mélange obtenu est utilisé à raison de 5-10 l / m² de peuplements.
Éclaircie et désherbage
Un bon entretien du sol fait partie intégrante de la culture de carottes qualifiée. Parmi une variété de mesures de soin des cultures, le désherbage est considéré comme le plus important.par conséquent, passez-le chaque semaine, environ 3 à 4 heures après l'arrosage. Au cours de la procédure, le sol est ameubli à une profondeur d'environ 7 cm, tandis que non seulement les parties aériennes et souterraines des mauvaises herbes sont enlevées et éliminées.
L'éclaircissage des cultures est également une procédure indispensable.. Il protège les lits de la concurrence des plantes voisines pour le sol et les nutriments, ce qui n'affecte que positivement la qualité et la quantité des fruits. La première fois que la procédure est effectuée lorsque les plantes entrent dans la phase de 2-3 feuilles: faites en sorte qu'entre 1,5 g d'espace libre entre les germes adjacents, la deuxième éclaircie se fasse environ 3-4 semaines après la première, lorsque la partie aérienne des plantes s'allonge jusqu'à 10 cm, ce qui crée une distance d'au moins 6 à 8 cm entre les plantes voisines.
Le meilleur moment pour désherber et éclaircir est considéré tôt le matin. Lorsqu'on s'occupe des cultures pendant cette période, on peut presque complètement éviter l'infection des plantations par une mouche de la carotte, qui est souvent attirée par l'odeur des sommets de carotte endommagés. De plus, afin d'éviter l'apparition d'un insecte, il est impératif de retirer et de jeter tous les résidus végétaux des massifs.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs et les maladies parmi les cultures de carottes d'Amsterdam ne sont pas rares, par conséquent, chaque producteur de légumes devrait recourir à la prévention de leur apparence. Le plus grand danger est la mouche de la carotte et d'autres parasites suceurs. Ils conduisent non seulement au flétrissement des cimes, mais aussi à la défaite des plantations par les larves.
Pour vaincre les insectes, appliquez la pulvérisation avec les préparations "Actellik" et "Intavir" - elles sont faites deux fois, avec un intervalle de 14 jours. Pour la prophylaxie, la procédure est effectuée une fois par mois, à partir de 3 semaines après l'émergence des plantes. Un ravageur dangereux de la culture est également considéré comme une limace qui se nourrit des sommets. Il peut être surmonté en traitant les lits avec une solution saline à 10%.
Avec l'apparition de foyers putréfactifs et de divers points sur la masse verte et le sommet des racines, nous pouvons parler de dommages fongiques aux lits. Pour le combattre, la pulvérisation est effectuée avec une solution à 1% de la bouillie bordelaise ou avec la préparation de Fitosporine. Cette procédure est effectuée au moins deux fois, avec un intervalle de 14 jours. À titre préventif, il est effectué une fois tous les 30 jours - seulement après 3 semaines à partir du moment de l'émergence des semis sur les lits.Important! Pour réduire le nombre de traitements contre les carottes contre les ravageurs, de l'anis ou de la menthe doivent être plantés autour des lits: l'odeur forte et saturée de ces herbes créera une barrière naturelle pour eux.
Caractéristiques de la collecte et de la préparation de la récolte pour le stockage
Les carottes sont récoltées du début à la mi-juillet. À ce moment, la culture acquiert une couleur, une taille et un goût caractéristiques. Les racines sont récoltées par temps sec et ensoleillé.. Ils sont retirés du site manuellement, mais avec un substrat trop dense, vous pouvez creuser doucement les lits. Les carottes récoltées sont disposées dans un endroit sec et ombragé sur une litière de toile de jute ou autre matériau respirant. Dans de telles conditions, la récolte est séchée pendant plusieurs heures, après quoi elle est triée et nettoyée du haut.
Les fruits préparés sont stockés à des températures de 0 à + 10 ° C - dans la cave ou le magasin de légumes. Il est pratique d'utiliser des boîtes en bois ou en plastique. Au fil du temps, les carottes sont triées, mais cela ne permet pas de stocker les fruits jusqu'à la prochaine saison. En raison de leur faible durée de conservation, ils se détériorent à la fin du printemps, donc avant cette période, ils doivent être utilisés ou soumis à la conservation.
Les carottes d'Amsterdam sont un hybride moderne d'une plante fruitière, qui se distingue par une bonne productivité. La culture spécifiée est sans prétention, elle peut donc se développer et porter des fruits dans presque toutes les conditions du sol.