Récolte de légumes aussi savoureux et sains que les concombres, je veux obtenir le plus longtemps possible. Réfléchissez à ce que vous devez faire pour prolonger la durée d'obtention des verts de concombre jusqu'aux gelées d'automne.
Dattes fructifères des concombres
Le début de la fructification et sa durée dépendent:
- caractéristiques variétales;
- les conditions météorologiques;
- éclairage;
- l'entretien des plantes.
La fructification peut réduire:
- chaleur intense;
- gelées précoces;
- manque d'éclairage;
- maladies et ravageurs;
- manque de piles.
En conséquence, vous devez privilégier les variétés ayant des caractéristiques telles que la résistance au froid et la tolérance à l'ombre, la résistance aux maladies, car en automne, elles devront supporter un refroidissement et une diminution des heures de clarté.
À ce moment, en abaissant la température, ses différences peuvent provoquer l'apparition de maladies, la plante commence également à mal absorber la nutrition du sol. Pour ces raisons, les concombres cessent le plus souvent de porter leurs fruits à la mi-fin août, même s'ils peuvent porter leurs fruits avant le gel. Cette période peut être prolongée en prenant certaines mesures qui contribuent à la poursuite de la végétation de la plante.
Important! Si le jardinier est intéressé par le rendement le plus long possible, alors des hybrides autofécondés ou parthénocarpiques à longue fructification doivent être plantés.
Comment prolonger la fructification des concombres en serre et en pleine terre
Il existe des pratiques agricoles simples qui doivent être prises à temps pour consommer les fruits du concombre jusqu'à la fin de l'automne.
Protection contre les maladies
À l'automne, il est utile de faire des traitements préventifs pour prolonger la vie des concombres, car à cette époque, une humidité élevée provoque le développement de diverses maladies. Pour cela, des fongicides biologiques sont utilisés qui n'endommageront pas la culture, par exemple, Fitosporin, Alirin. Ils pulvérisent des plantes et arrosent le sol.
Dans des conditions d'automne défavorables, il sera utile d'utiliser des stimulants (Epin, Energin) pour renforcer les concombres et augmenter leur résistance aux maladies. Afin de garder les plantes en bonne forme plus longtemps, ces produits sont utilisés tout au long de la saison de croissance en pulvérisant chaque semaine. En août, ils sont utilisés pour toute l'irrigation. L'arrosage se réduit considérablement, car l'humidité à l'automne est déjà élevée.
En septembre, lorsqu'il pleut et que les nuits sont suffisamment froides, il est recommandé de protéger les concombres de l'excès d'humidité en les recouvrant d'un film ou en construisant un auvent. Vous pouvez faire un tel abri - mettez les arcs et recouvrez-les de film.
En automne, l'oïdium présente l'activité la plus élevée parmi les maladies du concombre. Il se manifeste par une floraison blanchâtre avec jaunissement et flétrissement ultérieurs du feuillage. Pour le combattre, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés (Azofos, Bordeaux liquide, HOM).Tu sais Le concombre est une plante thermophile des régions tropicales et subtropicales. Il vient d'Inde - des variétés sauvages de cette culture y poussent encore.
À un moment où vous cueillez des concombres, il est acceptable d'utiliser des remèdes populaires pour lutter contre le faux ou l'oïdium:
- Pour améliorer l'état des plantes, il sera utile de pulvériser une solution de lait acide avec de l'eau tiède (1: 1) ou du lactosérum. Ces traitements hebdomadaires sont une excellente prophylaxie de l'apparition des champignons. Pour améliorer leurs propriétés, de l'iode est ajouté aux solutions (30 gouttes / 10 l).
- Vous pouvez utiliser une solution de soude et de savon à lessive - dissoudre 50 g de chaque composant dans 10 l d'eau. Appliquer chaque semaine.
- Faire une pulvérisation avec une infusion de molène. Il est dilué dans un rapport de 1 à 1 avec de l'eau et a insisté pendant une journée, puis dilué de 1 à 10.
Pansement foliaire
Lors du refroidissement, la croissance des concombres ralentit, l'absorption de la nutrition du sol diminue, vous devez donc nourrir les plantes. Dans le même temps, le pansement foliaire est plus souvent utilisé que le pansement racine.
Les concombres sont pulvérisés avec de telles substances:- Urée. Dissolvez 15 g dans un seau de 10 litres d'eau.
- Engrais complexes. Par exemple, vous pouvez appliquer Andrianich en dissolvant 1 g dans un pot d'eau d'un litre.
- Infusions - foin fin (insister 2 jours) ou pelure d'oignon (insister 24 heures).
Vidéo: fertiliser les concombres pour prolonger la fructification
Rajeunissement du concombre
Vous pouvez prolonger la saison de croissance en stimulant l'apparition de nouvelles racines. Pour ce faire, effectuez une telle procédure de rajeunissement - le bas du fouet est abaissé au sol et saupoudré de sol fertile et humide. Avant un tel enracinement, il est recommandé de traiter le sol à l'aide de la préparation de Fitosporine, ainsi que des stimulants de formation des racines.
Si les concombres ne sont pas attachés et ne rampent pas sur le sol, ils ne dérangent pas - ils vont eux-mêmes démarrer les racines. Il ne faut pas oublier qu'une plante non liée est plus sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Il est recommandé de pailler le sol sous les concombres afin de protéger du froid le nouveau système racinaire nouvellement émergé et encore faible.
Important! La durée de la saison de croissance des concombres aggrave la présence de fruits non récoltés. En conséquence, Zelentsy doit être collecté à temps et les plantes soigneusement inspectées pour détecter les spécimens manquants lors de la collecte.
De plus, une procédure de rajeunissement, comme l'élimination des feuilles anciennes et malades, déclenche une nouvelle végétation. Il est également recommandé d'enlever le feuillage situé sous les points de fructification. En fin de compte, vous pouvez retirer les feuilles de concombre partout où il n'y a pas d'ovaire à côté d'eux, car le feuillage de la partie fructifère de la plante attire la nourriture, ce qui l'empêche de reprendre la fructification à d'autres points.
Conseils utiles pour prendre soin des concombres
Les jardiniers donnent les conseils utiles suivants sur l'entretien des concombres:
- Pendant plus longtemps, les fruits de la plante portent sur des lits verticaux. Ils reçoivent plus de soleil et sont bien ventilés.
- Il est préférable de semer les concombres en plusieurs termes et d'utiliser différentes variétés. De plus, pour obtenir une récolte tardive, il est recommandé de les planter en dernier (au milieu de l'été) et de choisir un hybride résistant au froid avec une longue période de fructification qui ne nécessite pas de pollinisation. Les variétés de maladies hautement résistantes zonées dans votre région sont hautement souhaitables.
- Lors de la plantation d'une variété nécessitant une pollinisation, des mesures doivent être prises pour attirer les insectes pollinisateurs. Vous pouvez planter des fleurs qui fleurissent en août et septembre ou vaporiser des plantes avec de l'eau sucrée.
- Lors de la croissance des semis, vous devez conserver autant de feuilles que possible.
- Pour les concombres, il est important de choisir une zone bien éclairée mais sans vent.
- Avant la plantation, les semences, le sol et le site de plantation doivent être décontaminés.
- Utilisez un matériau de couverture. Comme matériau d'abri, utilisez du polyéthylène, du spandbond et de l'agrofibre spéciale.
- Il est nécessaire de pailler le sol - cela protège les arbustes de concombre non seulement du dessèchement, mais aussi du froid et de la surchauffe.
- Réduire le nombre d'arrosages et la mise en œuvre de la procédure uniquement le matin, car la nuit, l'humidité augmente.
Tu sais Le jus de concombre est utile pour normaliser la pression, améliorer le métabolisme, la mémoire et le fonctionnement normal du système nerveux. Il peut être bu sous sa forme pure ou mélangé à d'autres.
Pour prolonger la durée de vie et la fructification des concombres, des mesures doivent être prises pour les renforcer avant d'abaisser la température et l'humidité. Il est préférable de commencer à les prendre en été, puis les fruits peuvent être consommés avant les gelées d'automne.