Parmi la variété de variétés de tomates, celles qui peuvent pousser en pleine terre dans les régions du nord sont particulièrement populaires. Le Moskvich, reçu par les éleveurs soviétiques en 1976, fait référence à cela. Lisez les caractéristiques de la culture et les avantages de la variété dans cette revue.
Description du grade
La tomate "Moskvich" est capable de pousser dans les régions du nord, y compris la région d'Arkhangelsk, Komi et Karelia. Il est spécialement conçu pour ceux qui aiment la culture maraîchère, vivant dans la zone de culture à risque. Cette variété tolère non seulement bien les conditions météorologiques, mais donne également une bonne récolte. Une autre caractéristique unique de cette tomate est qu'elle peut être cultivée même dans un appartement en raison de sa faible hauteur (40 cm).
Les principales caractéristiques de la variété Moskvich:
- une variété déterminante d'une hauteur ne dépassant pas 0,45 m, apte à pousser même sur un balcon ou un rebord de fenêtre;
- type - universel;
- variété à maturation précoce avec maturation des premiers fruits le 90-110e jour;
- il est destiné à être cultivé en pleine terre de façon à germer;
- forme un buisson standard, compact, à mi-feuille, de sorte qu'il ne peut pas être attaché et pas beau-fils;
- le système racinaire se trouve près de la surface;
- le tronc est épais, stable;
- feuilles ondulées, vert foncé;
- 3-4 pinceaux de 5-6 fruits se forment sur 1 tige;
- le rendement de 1 buisson est d'environ 1 kg;
- productivité - 6–7 kg pour 1 m² de surface;
- fruits - ronds, lisses, avec une peau dense de couleur rouge vif;
- poids fœtal - 60–80 g;
- le goût est sucré;
- pulpe - juteuse, charnue;
- la variété tolère les conditions météorologiques défavorables, s'adapte facilement au sol;
- les fruits résistent au craquelage;
- non sensible aux maladies solanacées: fusarium, pourriture, mildiou, alternariose, flétrissure verticilline.
Galerie de photos
Il est recommandé de cultiver la méthode de semis "Moskvich". La maturation est juillet. Les variétés de timbres ne peuvent pas être liées, mais s'il y a beaucoup de fruits, ils seront près du sol et peuvent être infectés par la pourriture. De plus, la tomate ne peut pas être beau-fils, mais elle pousse la période de maturation de 90 à 110 jours.Tu sais Plus de 10 000 variétés de tomates poussent dans le monde: d'une toute petite «baie» d'un diamètre d'environ 5 mm à des fruits pesant plus de 1,5 kg.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété Moskvich sont les suivants:
- tronc bas et fort, qui ne nécessite pas de jarretière renforcée;
- un système racinaire adapté pour absorber les nutriments de la couche arable, ce qui est pratique pour les territoires du nord;
- augmentation du nombre de buissons par 1 carré. m territoire - jusqu'à 7–8 pièces;
- peut être cultivée non seulement dans le jardin, mais même dans l'appartement;
- les feuilles ondulées se caractérisent par une meilleure capacité de photosynthèse, de sorte que la tomate n'a pas besoin d'une grande quantité de nutriments supplémentaires;
- la variété résiste aux basses températures, aux ravageurs et aux maladies;
- bien accepté sur le terrain;
- les semis ne s'étirent pas;
- précoce;
- les fruits forts peuvent être conservés sous forme déchirée pendant plus d'un mois.
- Les inconvénients ou plutôt les caractéristiques des variétés nordiques comprennent:
- productivité pas très élevée - jusqu'à 1 kg par buisson;
- si de nombreux fruits se forment, le buisson essaie de se répandre le long du sol.
Semis autogames
Pour faire pousser des semis, vous devrez préparer:
- graines;
- mélange de terre;
- conteneurs pour la culture.
Tu sais L'un des noms scientifiques de la tomate est «Solanum lycopersicum», qui signifie «pêche au loup». Le nom est dû au fait que les feuilles et le tronc de la plupart des morelles sont toxiques.
La température optimale dans la pièce doit être de 18 à 20 ° C, l'humidité - 60 à 70%. Le mélange de sol peut être acheté au magasin ou s'approvisionner sur les terres du jardin. Tout type de sol doit d'abord être décontaminé. Le sol du site doit également être nourri avec des engrais, mais le mélange de sol du magasin n'en a pas besoin. Notez également que les tomates ne conviennent pas aux fleurs d'intérieur - ses propriétés nutritionnelles visent à augmenter la masse verte. Le sol des légumes doit avoir une composition minérale différente.Les graines avant la plantation devront être traitées contre les maladies et les ravageurs. Accélérez les processus biologiques en utilisant des stimulants de croissance.
Moment optimal pour le semis
La variété "Moskvich" est mûre tôt. Le délai entre l'apparition des premiers plants et la première récolte est de 90 à 100 jours. Si les buissons poussent sans pincement, la période de maturation de la récolte est augmentée de 2 semaines.
Vous pouvez planter des graines pour les semis dans la troisième décade de mars ou la première décade d'avril. L'âge des semis au moment de la plantation dans le sol doit être de 50 à 55 jours.
Le sol
Les tomates préfèrent les sols limoneux et limono-sableux, mais poussent dans tous les sols sauf l'argile. Si le sol de votre site est de l'argile, vous pouvez améliorer sa structure à l'aide de sable, de sciure, de tourbe et d'autres additifs. Leur tâche est de réduire la densité du sol, d'améliorer son aération et l'accès à l'oxygène des racines. De plus, plus le sol est meuble, mieux les racines se développent. Il est également important que le sol soit toujours légèrement humide, mais n'accumule pas d'eau après la pluie.Les tomates poussent mieux dans un sol neutre ou presque neutre. Pour comprendre le niveau d'acidité du sol dans votre région, mesurez-le. Un moyen très simple consiste à mélanger une cuillerée de terre et une cuillerée de vinaigre à une consistance crémeuse. Si le mélange mousse, alors c'est une réaction alcaline qui convient aux tomates. Sinon, le sol est désoxydé avec de la farine de craie ou de dolomite. Dans le même but, des engrais contenant du sulfate d'ammonium sont utilisés.
Important! Le type de système racinaire des tomates dépend de la méthode de culture. Chez les semis, une racine centrale forte et de nombreuses racines latérales filiformes sont obtenues à partir des graines.
Les tomates poussent bien dans un sol moyennement fertile avec beaucoup de matière organique. Pour augmenter la fertilité, du compost est ajouté 1 à 2 semaines avant la transplantation de semis ou d'engrais contenant du potassium et du phosphore. Évitez les engrais contenant de l'azote - ils augmentent la masse foliaire du buisson, réduisant ainsi le rendement.
La plupart des ravageurs hivernent dans le sol. Pour protéger la future récolte, une désinfection des sols est effectuée. Vous pouvez traiter le sol avec de l'eau bouillante, ainsi qu'avec une solution à 3% de permanganate de potassium (permanganate de potassium) à la fois lors du semis et avant la transplantation de plants dans un endroit permanent.
Vidéo: Préparer le sol pour les semis
Capacité de croissance
Dans les régions septentrionales, la culture des tomates en plein champ n'est possible que dans les semis. Pour faire pousser des semis, vous aurez besoin de conteneurs. Cela peut être:
- boîtes en plastique ou en bois;
- emballage de yaourts et autres produits laitiers;
- récipients spéciaux de la boutique de fleurs;
- tasses de tourbe;
- comprimés de tourbe.
Préparation des semences
Moskvich est une variété, pas un hybride, donc les graines peuvent toujours être récoltées l'année précédente. La germination nécessite des graines jaunes saines. Ils sont désinfectés d'éventuelles maladies fongiques avec de l'eau tiède (55-60 ° C) pendant 15-20 minutes, ainsi que des agents antifongiques. La façon la plus courante est de traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium à 3%. De plus, vous pouvez acheter divers produits synthétiques efficaces dans le magasin: Fitosporin, Bactofit, etc.Si les graines reposent depuis plus d'un an ou si vous n'êtes pas sûr de la qualité des graines achetées, traitez-les avec un stimulateur de croissance. Il fournit une germination amicale, augmente la germination, augmente la résistance aux maladies, améliore la croissance. Les préparations peuvent être spécialisées et universelles, c'est-à-dire avoir toutes les qualités à la fois. Les plus couramment utilisés sont Ecogel, Zircon, Novosil. Les stimulants sont utilisés en stricte conformité avec les instructions du médicament.
Important! Conserver les graines à température ambiante (14–18 ° C). Le stockage saisonnier à basse température réduit le pourcentage de germination des graines de 2 fois.
Semer des graines
Rincer les conteneurs pour la plantation des plants avec du détergent. Si vous les avez utilisés pour faire pousser des plants au cours de la saison précédente, ils doivent également être désinfectés. Remplissez les récipients avec 2/3 de mélange de sol, humidifiez le sol. Le sol ne doit pas être humide, sinon les graines peuvent pourrir.Si des tasses sont utilisées pour le semis, plusieurs graines sont placées dans chacune d'elles (1–2). Si l'un d'eux ne germe pas, alors il y aura un semis du second en stock. Appuyez sur les graines avec votre doigt et appliquez une fine couche de terre sur le dessus. Lorsque vous utilisez des boîtes, un schéma d'atterrissage de bande est utilisé. La distance entre les graines doit être d'au moins 2-3 cm.
Serrez les récipients avec une pellicule plastique pour accélérer le processus de germination. L'effet de serre réchauffera le sol et favorisera la croissance même la nuit. Les tournages apparaîtront du 7 au 10ème jour. Une fois les graines germées, le film peut être retiré. Pour empêcher les semis de s'étirer, assurez une bonne circulation de l'air et 14 à 18 heures de lumière du jour à l'aide de lampes fluorescentes.
Tu sais Depuis 1984, des millions de graines de tomates ont voyagé dans l'espace à bord de la Challenger Shuttle Mission dans le cadre du projet de la NASA. Ils ont ensuite été cultivés dans des écoles au Canada et aux États-Unis afin d'étudier l'influence de l'espace sur les conditions de croissance et le goût des tomates.
Soins des semis
Le soin des semis consiste à assurer les bonnes conditions climatiques, un arrosage régulier, la fertilisation, le durcissement et la prévention des maladies.Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent dans les semis, elles doivent être plongées. La plongée est obligatoire pour les plantes qui ont été plantées dans des boîtes. La méthode tire son nom d'une fine cheville pointue, en français - «piquet». Une cheville est introduite dans le sol à côté du semis et soigneusement soulevée. Cela supprime la petite partie inférieure de la racine. Le semis est transplanté dans un conteneur individuel. Grâce à cette procédure, il ne forme pas une racine centrale profondément enfouie dans le sol, mais un système de micro-racines développé, qui améliore la nutrition de la brousse dans son ensemble. Seuls les plants qui semblent sains et viables doivent être transplantés.
Dans le même temps, vous devez effectuer la première alimentation des semis. Cela donnera aux plantes les nutriments supplémentaires nécessaires pour s'acclimater à de nouvelles conditions. Il est plus pratique de nourrir les semis après la plongée avec un engrais complexe. Le médicament "Agricola" se compose de 15% d'azote, 25% de potassium et 21% de phosphore. Ce sont 3 oligo-éléments essentiels nécessaires aux tomates. Utilisez le médicament selon les instructions. Vous pouvez utiliser un autre outil qui contiendra les mêmes oligo-éléments ou engrais organiques - molène ou crottes d'oiseaux. Pour l'alimentation, les excréments d'oiseaux sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:12 et de la molène - 1: 7.Le deuxième pansement supérieur est effectué 2 semaines après le premier pour favoriser le développement des plants. Vous devez nourrir les semis avec le même médicament que celui utilisé en premier. Avant d'appliquer de l'engrais au sol, vous devez l'arroser, car il est plus facile pour la plante de se nourrir d'un sol humide.
La température de l'air dans la pièce doit être maintenue entre 18 et 20 ° C et l'humidité - 60 et 65%. Les semis ont tendance à chercher une source de lumière, allongeant ainsi de manière disproportionnée le tronc. Pour éviter cela, utilisez des lampes fluorescentes sur les semis, elles aideront à créer un éclairage uniforme. Les heures de clarté pour les semis doivent être d'au moins 14 heures.
Durcissement des semis
Les conditions dans lesquelles les semis poussent à l'intérieur sont différentes du climat extérieur plus rude. Par conséquent, 2 semaines avant la plantation dans le sol, les semis commencent à durcir. La différence de température, d'humidité ou le moment de la transplantation dans le sol - tous ces facteurs sont stressants pour les tomates. Le durcissement est conçu pour réduire le degré d'influence de ces facteurs sur les plantes et les préparer aux conditions climatiques changeantes.
Tu sais Si vous dépensez quotidiennement sur le dessus des tomates avec votre main, cela active leur hormone de croissance - l'éthylène, qui accélère la croissance et le développement de la plante.
Les réservoirs de tomates sont sortis quotidiennement à l'air frais pendant 1 à 2 heures en journée en l'absence de pluie et de températures supérieures à 15 ° C. Le temps de durcissement est augmenté quotidiennement de 10 à 20 minutes.
Planter des plants dans un endroit permanent
La zone optimale pour la culture des tomates doit être ensoleillée et ne pas retenir l'humidité. Creusez le sol. Si nécessaire, appliquez de l'engrais pour rendre sa composition plus nutritive. Et n'oubliez pas de désinfecter les ravageurs hivernants. Avant de planter dans le sol, les tomates doivent être arrosées.Creusez un trou sous chaque buisson. Sa taille doit être supérieure au volume du système racinaire de la tomate transplantée. Cela est nécessaire pour affaiblir la densité du sol autour et favoriser la croissance des racines. Arrosez le trou, plantez un buisson et appuyez le sol autour des racines. Si la plante est allongée, approfondissez une partie du tronc dans le sol - cela réduira la croissance de la tige et créera des conditions pour la formation d'un système racinaire plus fort. Couvrez le sol autour de la brousse avec du paillis. Au début, la plante avait besoin d'une protection contre le soleil et le vent.
Les semis doivent être plantés le 50–55ème jour. Pour 1 carré. m. vous pouvez planter environ 7 buissons standard de tomates. La distance entre les différents buissons est de 0,3-0,4 m.
Un buisson sain présente les symptômes suivants:
- hauteur - environ 25-30 cm;
- la tomate doit former 8 vraies feuilles;
- le système racinaire est bien développé;
- la tige est épaisse.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Prendre soin des tomates en plein champ comprend les mêmes activités que celles qui ont été menées pour les plants:
- arrosage hebdomadaire;
- application d'engrais;
- l'entretien des plantes;
- prévention des maladies et ravageurs.
Arrosage
L'art d'arroser les tomates est très facile à maîtriser. Techniques de base:
- assurez-vous que le spray ne tombe pas sur les feuilles - cela contribue à l'infection bactérienne des tomates;
- l'eau doit couler très lentement autour du buisson, saturant la section racinaire;
- ne versez pas d'eau de manière à ce que la boue liquide tombe sous vos pieds - vous lavez simplement les nutriments profondément dans le sol, d'où les racines de la plante ne peuvent pas les extraire;
- l'humidité doit saturer le sol à une profondeur inférieure à 12 cm;
- ne dirigez pas le ruisseau vers la tige, ne détruisez pas les micro-racines;
- ne pas arroser les plantes la nuit - l'humidité et les basses températures augmentent la probabilité de maladies;
- utilisez du paillis comme régulateur d'humidité sur vos lits.
Ce serait bien si, au lieu de l'arrosage habituel pour les tomates, une irrigation goutte à goutte était utilisée. Lors de l'irrigation goutte à goutte, l'eau est fournie à la zone racinaire avec un distributeur de gouttes. Cela vous permet d'économiser l'eau et de fournir l'arrosage le plus confortable pour les plantes. Une caractéristique unique d'un tel système est que les engrais peuvent être appliqués au sol d'une manière similaire - pour cela, il suffit de les verser dans le réservoir remplissant le système. Un plus supplémentaire: après l'irrigation, le sol ne s'égare pas en un morceau continu et l'oxygène est bien fourni aux racines.L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, mais pas moins d'une fois par semaine.
Top dressing
La tomate "Moskvich" peut pousser sur des sols pauvres en nutriments. Par conséquent, si vous oubliez de faire des engrais, la variété le tolérera. L'acidité du sol doit être comprise entre 6,0 et 6,5 pH. Si les tomates poussent mal et que les mauvaises herbes sont bonnes, c'est un sol acide.Pour le désoxyder, faire du calcaire, de la farine de dolomite, de la craie. Cela réduit le niveau d'acidité de 7,5 à 7,0 à un niveau acceptable. Ces événements doivent être effectués avant de planter des tomates dans le sol. Si nécessaire, vous pouvez apporter du calcaire directement dans la zone racinaire et l'accompagner d'arrosage.
Les engrais granulaires sont des agents à libération progressive de substances actives. Ajoutez un tel engrais sous la racine 1 fois et vous en aurez assez pendant 2 mois - cela remplacera jusqu'à 4 pansements supérieurs par des solutions liquides. En termes d'azote, les engrais phosphorés et potassiques peuvent être équilibrés, avec des proportions égales de chaque engrais. Un excès d'oligo-éléments affecte également négativement les tomates, ainsi que leur manque. Par conséquent, si vous êtes sûr que certaines substances ne suffisent pas, appliquez simplement la moitié de la dose indiquée sur l'emballage au sol.Si les tomates ont correctement formé les ovaires et se sont fertilisées, l'application ultérieure d'engrais est déjà impossible. Le nombre total de pansements supérieurs standard est de 3. Il s'agit de l'application d'engrais:
- 10 jours après la plantation dans le sol;
- en phase de bourgeonnement (environ 10-15 jours après la précédente);
- en phase de floraison active et de formation des fruits (2 semaines après la précédente).
Important! Les tomates doivent être nourries avec 3 engrais de base: azote, phosphore et potassium. L'azote est essentiel au développement des feuilles, le phosphore - pour le développement des fleurs et du potassium - pour améliorer la santé des plantes.
Coudre et nouer des buissons
La variété "Moskvich" n'a pas besoin d'être pincée. Mais les jardiniers notent que si vous n'enlevez pas les pousses latérales, la maturation des premiers fruits se produit 1-2 semaines plus tard. Pasynkovka consiste à retirer les pousses latérales à une hauteur de 0,5 cm.
La variété n'a pas non plus besoin d'être liée. Cependant, avec une grande masse de fruits, il commence à s'incliner vers le sol, ce qui augmente le risque d'infection par le mildiou et d'autres maladies. Pour maintenir une forme verticale, le buisson est attaché à une cheville. Il sert de support pour le maintien du poids et contribue également à améliorer la circulation de l'air autour des plantes. L'attachement peut être effectué deux fois à une hauteur de 20–22 et 30–35 cm.Matériel pour une jarretière - rubans en tissu doux. Ils ne blessent pas le tronc et accomplissent bien leurs tâches. Les magasins vendent également des clips spéciaux en plastique souple pour attacher les buissons. Ces clips peuvent être utilisés pour le support horizontal et vertical du tronc et des branches.
Entretien du sol
Les principaux types de travail du sol comprennent:
- désherber les mauvaises herbes;
- aération (relâchement);
- paillage;
- hilling.
- Avantages du paillage:
- empêche le compactage et l'érosion du sol;
- inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- capture et retient l'humidité dans le sol;
- protège les racines de la chaleur;
- protège les racines du gel du sol;
- protège les plantes des parasites;
- améliore la nutrition du sol.
Le paillis est recommandé pour couvrir tout l'espace entre les buissons. Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, la couche de paillis doit mesurer au moins 7 cm.
Tu sais Le rendement est affecté par la lumière que la tomate reçoit du soleil, ainsi que réfléchie par la surface. Le paillis rougeâtre reflète les longueurs d'onde qui augmentent le rendement de 15–20 %.
Hilling fait référence à des activités qui ont à la fois des partisans et des opposants. Le hilling est appelé la formation d'une sorte de monticule à partir du sol autour de la plante. Cela réchauffe la zone racinaire et favorise la croissance des racines. Un système racinaire bien développé est capable d'obtenir plus de nutriments du sol, et donc de former une plante plus forte avec une bonne récolte.Les opposants au hilling pensent que le procédé convient aux pommes de terre, car il augmente la productivité. La première récolte est effectuée 2 semaines après la plantation de tomates en pleine terre, la seconde - pendant la floraison.
Récolte
La maturation des premières tomates a lieu le 90e jour après l'émergence des semis. Les fruits mûrissent progressivement tout au long de juillet. La récolte d'un buisson est d'environ 1 kg de tomates. Avec une plantation de 1 carré. m recueillir environ 7 kg, selon le nombre de plantes qui y sont plantées.
Une fois assemblés, les fruits de Moskvich peuvent mentir et ne pas se détériorer jusqu'à 1 mois. Si vous avez l'intention de conserver les fruits, retirez les tiges pendant la récolte. Placer la récolte dans des boîtes et conserver dans une pièce sèche et ventilée à des températures supérieures à 5–10 ° C.
Prendre soin des tomates Moskvich est extrêmement simple. Cette plante peut non seulement pousser dans l'extrême nord, mais également se fournir indépendamment en nutriments. Prendre soin de ces tomates est tout à fait possible même pour les débutants.