La plupart des jardiniers préfèrent cultiver des légumes de jardin en serre et en serre, ce qui est principalement dû aux caractéristiques météorologiques des régions. Mais souvent, un jardinier qui veut établir une serre est confronté au problème d'un manque d'espace dans le jardin. L'installation de la serre «Butterfly» aidera à résoudre ce problème, dont les caractéristiques de conception seront discutées dans l'article.
Caractéristiques de conception
La serre tire son nom du fait que, sous sa forme ouverte, elle ressemble vraiment à un papillon géant, qui s'est assis pour se reposer dans un chalet d'été. La serre est équipée de feuilles particulières qui s'ouvrent comme les ailes d'un papillon, et donc l'air frais et la lumière du soleil pénètrent dans la serre. Si vous fermez la serre, cela devient comme un cocon. Les paramètres de cette construction peuvent être différents, ce qui vous permet de l'adapter à la taille de la zone sélectionnée.
Il n'y a rien de compliqué dans la construction du pignon de la serre. Ses principaux composants sont des côtés (4 pièces), des cadres (2 pièces) et une partie supérieure rétrécie. Pour la fabrication du cadre à l'aide d'un profilé métal-plastique ou plastique. Recouvrez la structure de polycarbonate ou de polyéthylène.Tu sais Les premières serres avant notre ère étaient des maisons humaines. Ainsi, selon les archéologues, la culture des plantes dans les maisons a commencé en Chine il y a 5 000 ans. Le but de cette leçon n'est pas encore connu. Peut-être que les plantes étaient cultivées pour être utilisées dans des rituels magiques ou à des fins médicales.
Pour plus de commodité, les cadres peuvent être divisés en sections. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez ouvrir la section souhaitée et ne pas soulever tout le cadre. Cette séparation des cadres vous permet de faire des sections dans la serre elle-même, et permet également de faire pousser diverses cultures séparément les unes des autres, sans impliquer un grand espace.
Tu sais La plus grande serre au monde appelée Eden a été construite au Royaume-Uni. Sa zone — 22 mille m².
Avantages et inconvénients de la serre
Les résidents d'été qui recherchent la serre parfaite se préoccupent principalement de savoir si elle est confortable ou non. Trouver une réponse vous aidera à vous familiariser avec la liste des avantages de la serre Butterfly.
Et il est différent:
Découvrez
- Universalité, qui est associé à ses paramètres: vous pouvez choisir les tailles pour les grands et les petits chalets. Cette fonctionnalité permet d'utiliser rationnellement l'espace et même de le sauvegarder.
- La mobilité. Si nécessaire, la structure de la serre peut être facilement décomposée et transférée à un autre endroit. Il n'est pas nécessaire d'installer le bâtiment sur la fondation.
- Durabilité. La conception de la serre résiste au vent, à une vitesse de 20 m / s, à une couche de neige de 10 centimètres.
- Facilité de ventilation. Les volets de ventilation fonctionnent grâce à des amortisseurs spéciaux. Ceci est non seulement pratique et confortable, mais augmente également la période opérationnelle.
- Économie. Malgré tous ses avantages, acheter ou construire une telle construction de ses propres mains coûtera relativement peu cher.
- Excellente thermorégulation. La serre conserve idéalement la chaleur, ce qui crée des conditions confortables pour la croissance et le développement des cultures, de sorte qu'elles peuvent être plantées 1 à 2 semaines plus tôt.
- Facilité d'entretien. Prendre soin d'une serre ne nécessite pas beaucoup d'efforts.
- Fonctions de protection. Si la serre est recouverte de polycarbonate, elle protégera votre récolte des rayons ultraviolets.
- La commodité de prendre soin des plantes. Il n'est pas nécessaire de grimper à l'intérieur de la structure: grâce aux feuilles ouvertes, vous pouvez obtenir des semis «de la rue» même dans les coins les plus reculés.
- Petites dimensions du bâtiment ils n'obscurciront pas la zone et les cultures plantées en pleine terre.
- Parmi les quelques lacunes, il convient de noter:
- Durée de vie courte des charnières qui maintiennent les ailes (dans le cas d'une serre achetée). Cela est dû aux processus fréquents d'ouverture / fermeture des "ailes de papillon", de sorte que la serre doit être régulièrement contrôlée pour de telles pannes et, si nécessaire, réparer ou remplacer les charnières.
- La possibilité de déformation des arcades inférieures du bâtiment sous le poids du polycarbonate (s'il est utilisé comme abri). Un tel moins doit être prévu et des amplificateurs d'arc supplémentaires doivent être installés. Si un film a été utilisé comme matériau de revêtement, il peut s'affaisser.
- Peinture médiocre, voire terrible (dans le cas d'une serre achetée). Si le fabricant n'est pas scrupuleux, il peut utiliser des peintures et des vernis de mauvaise qualité, qui commencent bientôt à se fissurer et à s'effriter. Dans cette situation, il est nécessaire d'effacer une telle peinture et de peindre vous-même les détails du bâtiment.
- Manque ou mauvaise qualité des trous de montage. Ceci est facilement résolu avec un fichier.
Important! Installez une serre sur une surface plane. Si le sol est inégal ou que le site est situé dans une plaine, vous avez toujours besoin d'une fondation.
Comment choisir soi-même une serre
Quiconque souhaite acheter un «papillon» doit étudier les critères de son choix. La première étape consiste à choisir la zone sur laquelle la structure reposera. Cela est nécessaire pour déterminer correctement les dimensions de la serre. Ensuite, vous devez choisir un fabricant fiable avec une bonne réputation, en vous concentrant sur les critiques sur Internet, ainsi que sur les conseils de jardiniers familiers.
Si la serre est déjà devant vous, veillez à faire attention aux matériaux dont elle est faite et qui seront responsables de la solidité et garantiront la durée de fonctionnement du bâtiment. Considérez également sur quoi le cadre est peint et s'il y a tous les trous nécessaires.
Les jardiniers expérimentés donnent quelques conseils pour faire le bon choix:
- Veillez à vérifier si la courbure des arcs coïncide avec la courbure du cadre pour éviter les problèmes d'assemblage.
- Il est préférable de privilégier le revêtement en polycarbonate de la serre, car dans le cas d'un film, des fissures peuvent se former qui entraîneront une perte de chaleur permanente.
- Inspectez les instructions et assurez-vous que tous les dessins sont clairement dessinés et vous n'aurez pas de problèmes avec l'assemblage.
- Privilégiez les serres, dont les détails de la charpente sont peints avec de la peinture en poudre avec du vernis, mais pas anti-vandalisme.
Important! Si vous souhaitez faire pousser des cultures par temps froid, choisissez une serre chauffée.
Comment faire une serre de vos propres mains
Il est facile de faire un «papillon» de ses propres mains, surtout si vous n'êtes pas opposé à l'artisanat et que vous réussissez. En savoir plus sur les étapes de la construction.
Dessins pour la construction
La première étape de la construction d'un papillon de vos propres mains est la préparation des dessins. Ils sont nécessaires pour fabriquer et ajuster parfaitement les pièces, ainsi que pour stocker les matériaux, les outils et calculer les coûts nécessaires.
Il est préférable d'utiliser des dessins prédéfinis disponibles sur Internet. La hauteur standard de la serre est de 1 à 1,5 m, la largeur est de 1,3 m. En ce qui concerne la longueur, vous pouvez choisir: 2 m ou 4 m. Si vous avez l'intention de cultiver de grandes cultures, la hauteur standard doit être augmentée. La superficie approximative en polycarbonate pour une longueur de 2 mètres est de 2,1 × 4,5 m et pour une longueur de 4 mètres, elle est de 2,1 × 7 m.
Matériaux et outils
Pour le cadre "Butterfly", quelle que soit sa taille, les composants structurels suivants doivent être préparés:
- 3 barres transversales;
- 4 limons supérieurs avec trous pré-faits pour les boucles;
- 8 limons latéraux;
- 4 ailes latérales;
- 1 arc intermédiaire;
- 2 arcs d'extrémité pour fixer les feuilles;
- 6 pattes.
Important! Afin d'assembler la structure, il vaut la peine de s'approvisionner en vis, écrous, vis autotaraudeuses, rondelles, poignées et butées pour vantaux, charnières et accessoires pour eux, un support angulaire et intermédiaire.
Vous devez également résoudre le problème des matériaux.
Ainsi, le cadre, les côtés et l'abri du "Butterfly" peuvent être construits à partir de:
- Arbre. Ce matériau se prête bien au traitement et est facilement disponible. Mais la période de fonctionnement est beaucoup plus courte que celle du métal, car le bois peut être endommagé par les menuisiers, ou il commencera à se détériorer et à pourrir.
- Métalqui diffère en fiabilité, durabilité et durabilité. Le seul inconvénient est la ductilité à la rouille en l'absence de peinture.
- Le verrece qui est idéal pour un abri. Vous pouvez même utiliser du verre provenant de vieilles fenêtres ou même des cadres de fenêtres. Mais les volets en verre doivent être manipulés très soigneusement, car la durabilité de leur fonctionnement dépend de l'attitude vis-à-vis du matériau.
- Polycarbonate cellulaire. Idéal pour abriter les ceintures. Il n'est pas aussi fragile que le verre et peut résister à de petites bosses. Cela ne vaut pas la peine d'être expérimenté, car le polycarbonate peut se briser sous l'influence de la force. Il est assez facile de travailler avec un tel matériau: il peut être coupé avec un couteau ordinaire. De plus, ce n'est pas cher.
- Film de polyéthylène - L'une des options les plus économiques pour l'abri, mais sa durée de vie n'est pas longue non plus - il est facile d'endommager le film.
Pour créer une serre, vous devez préparer les outils suivants:
- scie à métaux pour couper le métal ou le bois;
- un marteau;
- roue de roulette;
- tournevis;
- coupe-verre;
- des ciseaux;
- un couteau;
- percer;
- scie circulaire.
Important! Si vous fabriquez un cadre métallique, faites le plein de soudeuses. De plus, vous devez avoir des compétences de soudeur. Sinon, abandonnez l'idée de faire un «papillon» de vos propres mains ou contactez un soudeur familier.
Préparation et installation du cadre
La procédure n'est pas compliquée et comprend les étapes suivantes:
- Avant de commencer l'installation du cadre, vous devez préparer un endroit pour la serre. Le site doit être aussi plat et propre que possible. Le sol de fondation supérieur peut être retiré s'il est sale.
- Si le sol est inégal, il est nécessaire de mettre la structure sur la fondation. Pour ce faire, vous devrez creuser une tranchée correspondant au périmètre de la future serre. Mettez une couche d'étanchéité à l'intérieur de la tranchée. Il est également nécessaire de renforcer ses coins et de ne verser ensuite qu'une solution liquide de sable et de ciment. Une partie de la fondation, qui dépasse du sol (sous-sol), est aménagée avec des briques.
- Lorsque le site avec la fondation est prêt, vous pouvez procéder directement au montage du cadre. Cela doit être fait en stricte conformité avec les dessins. Les pièces métalliques sont reliées soit par soudage, soit par boulons et vis. Le cadre doit être solidement fixé au sous-sol. L'attache principale est la vis M5 (M4) × 30.
- Le cadre doit être traité: métal - agent anti-corrosion, bois - antiseptique et vernis.
- Après le traitement, sur le dessus du cadre, une poutre centrale est installée, à laquelle les volets seront fixés, ou plutôt des trous pour les charnières seront percés. Les ailes de papillon doivent être fermement attachées aux extrémités du cadre, pré-connectées avec des profils spéciaux.
- Ensuite, vous devez couper le polycarbonate de taille requise avec une scie circulaire. Les feuilles finies sont fixées au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses, de puits thermométriques et de fixations avec joints. Les feuilles de polycarbonate doivent être fixées de manière à ce que leurs nids d'abeilles soient situés verticalement aux extrémités et aux volets de la serre.
- Chaque joint de la structure du cadre doit être traité avec du silicone hermétique.
- Afin de maintenir le châssis en position ouverte, les côtés de la serre sont renforcés avec des supports spéciaux.
- La dernière étape de l'assemblage est l'installation de poignées sur les ailes où cela vous convient.
Vidéo: Installation de la serre Butterfly
L'épaisseur requise de la peau
Étant donné que le «papillon» fait référence à de petits bâtiments de serre, l'épaisseur optimale de la peau est de 4 mm. Pour être sûr de vous proposer du polycarbonate de qualité, privilégiez le poids. Le poids d'une feuille standard de polycarbonate (2,1 m × 6 m) d'une épaisseur de 4 mm est de 10 kg. Si le vendeur propose des draps avec des indicateurs de poids beaucoup plus faibles, il y a tout lieu de supposer que vous souhaitez vendre un faux.
Comme vous pouvez le voir, afin de récolter une bonne récolte de vos cultures préférées, il n'est absolument pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des serres chères et impressionnantes. Il suffit d'acheter ou de fabriquer une serre Butterfly de vos propres mains. Une telle construction vous satisfera complètement avec ses paramètres, son économie et sa polyvalence.Important! Une installation ne s'arrête pas là. La serre doit être constamment entretenue: teintée, graisser les charnières.