La choucroute est l'un des plats quotidiens et festifs les plus célèbres. Avec un grand volume de préparation, la question se pose de savoir comment conserver le produit pour arrêter le processus de fermentation. La congélation est l'une des options pour que la collation ne perde pas ses propriétés bénéfiques. La procédure à suivre est décrite dans cet article.
Est-il possible de congeler de la choucroute au congélateur?
Il est possible de congeler le produit, tandis que le snack fermenté ne perdra pas ses caractéristiques gustatives. Le stockage pendant la congélation implique l'emballage du produit en quantités discontinues dans des sacs ou d'autres contenants appropriés.
Comment congeler le chou: instructions étape par étape
Les légumes doivent être congelés selon cette instruction:
- si possible, des légumes de structure dense sont sélectionnés, de préférence tranchés grossièrement;
- le chou est disposé (sans sel) dans des sacs ou récipients en plastique de 500 à 1 000 grammes;
- dans la partie supérieure du récipient pour stocker le produit, vous devez laisser environ 20% de l'espace libre pour l'expansion pendant la décongélation;
- l'air doit être expulsé des sacs, mais cela ne peut pas être fait à partir des conteneurs, afin qu'ils puissent être remplis complètement;
- sur les emballages et autres conteneurs, vous pouvez indiquer avec un marqueur la date de congélation;
- les emballages sont empilés dans le congélateur.
Important! Un tel produit peut être conservé au congélateur jusqu'à un an. Dans le même temps, ses qualités utiles immédiatement après décongélation seront les mêmes qu'avant la congélation.
Propriétés de la choucroute congelée
Les valeurs caloriques et les indicateurs BJU peuvent être stockés dans du chou décongelé pendant plusieurs heures (2-3 heures). À ce moment, le produit a des propriétés qui sont les mêmes qu'avant la congélation.
Selon le BJU, l'image est la suivante (les données pour 100 grammes sont indiquées):
- protéines - 1,6 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 5,2 g.
Cependant, quelques heures après le dégivrage, les processus de fermentation commencent dans le produit, ce qui modifie les propriétés, augmente l'acidité et conduit à la perte des qualités de consommation.
Autres méthodes de stockage
Il n'est pas toujours possible de stocker de grandes quantités d'aliments dans le compartiment congélateur. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer cherchent des moyens d'économiser des produits dans différentes conditions.
Rangement sur le balcon
En hiver, un balcon peut être une excellente alternative à un congélateur. Si cette partie de l'appartement n'est pas chauffée, il est possible d'y aménager des réservoirs avec des produits marinés.
Les règles sont les suivantes:
- il vaut mieux ne pas congeler avec de la saumure - par conséquent, le liquide s'écoule;
- vous n'avez pas besoin de presser le chou - l'humidité doit y rester;
- les légumes salés sont emballés dans des sacs, des contenants en plastique ou des bocaux en verre;
- les conteneurs sont transportés sur le balcon et enveloppés dans des couvertures, des tapis, etc.
Important! Lorsque le dégel s'installe, tous les contenants doivent être transférés au réfrigérateur, au congélateur ou à manger d'urgence.
Entreposage au froid
La conservation au réfrigérateur est possible pendant une courte période de temps - dans les 1-2 semaines, après quoi la pièce commencera à aigrir et à se détériorer.Dans ce cas, il est préférable de le stocker dans un récipient en verre et de l'utiliser régulièrement dans les aliments.
Utilisez généralement les étagères inférieures du réfrigérateur ou les compartiments pour les légumes - là, la température est plus basse et le produit durera plus longtemps.
Tu sais Lorsque vous décapez du chou sur le dessus du produit, vous pouvez mettre plusieurs feuilles entières de légumes. Ils sont appelés shulyki et protègent la masse de l'aigreur. Et aussi - ils sont très savoureux.
Gel de chou
Une autre façon de conserver ce délicieux plat est de le congeler. Ici, la recette est simple: la masse préparée est soigneusement extraite des mains à la main du liquide, disposée dans des sacs et mise au congélateur pour le stockage.La choucroute a longtemps été utilisée comme plat principal des fêtes russes. Cela est vrai maintenant, après plusieurs siècles, et est utilisé non seulement pour un usage indépendant, mais aussi pour le remplissage de tartes, kulebyak, tartes. La méthode et le processus de stockage de la choucroute sont importants pour les agriculteurs et les jardiniers qui ont reçu une bonne récolte.