La racine de gingembre n'est plus une nouveauté dans nos cuisines; ses qualités utiles sont appréciées et appréciées par beaucoup. La plupart des résidents d'été cultivent sur leurs sites, mais dans toutes les conditions, cette plante peut être cultivée, et en particulier, est-il possible de la cultiver dans le climat sibérien.
Est-il possible de faire pousser du gingembre en Sibérie
Dans des conditions naturelles, la plante se développe de 8 à 12 mois. Pour mûrir, la racine a besoin d'un long été, et la Sibérie, malheureusement, n'est pas réputée pour ce privilège. L'hiver dure ici 7 à 9 mois et l'été, respectivement, 1,5 à 2 mois.
De plus, il ne regorge pas de journées chaudes, dans le sud de la Sibérie la température estivale la plus élevée est de + 20 ° С. Pendant la floraison d'avril à août, une plante a besoin d'une température de l'ordre de + 25 ... + 32 ° С. Par conséquent, en pleine terre en Sibérie, le gingembre n'est pas cultivé, mais cela est possible dans des conditions de serre ou sur le rebord de la fenêtre.
Caractéristiques croissantes
En parlant de la culture du gingembre en Sibérie dans des conditions de serre, une précision supplémentaire doit être apportée: la pièce doit être chauffée. Il est également nécessaire de réfléchir à la manière de fournir un éclairage supplémentaire.
Tu sais Au Japon, il existe une tradition de manger des tranches de gingembre entre les repas. Le produit tue complètement l'arrière-goût des produits précédents, ce qui permet aux gourmets de mieux apprécier le goût du plat suivant.
Dans la serre
Le gingembre se propage en divisant le rhizome, car la plante ne produit pas de graines. Avant la transplantation en serre, la racine est germée comme des semis. Pendant que le diviseur pousse dans le pot, le jardinier prépare la serre.
À l'automne, il doit être nettoyé et désinfecté, l'état de fonctionnement des systèmes de chauffage, d'éclairage et d'irrigation doit être vérifié. Au printemps, le sol est préparé: il est gelé ou calciné pour obtenir un effet désinfectant. Former des lits pour l'atterrissage.
Temps d'atterrissage
Le matériel de plantation de germes commence à la fin de février, transplanté dans la serre à la fin de mars. En Sibérie, il fait froid en ce moment, mais dans la serre, vous devez maintenir la température dans la plage + 25 ... + 32 ° C. Plus tard, après l'apparition du feuillage, vous pouvez l'abaisser à + 18 ... + 22 ° C. Pour le développement réussi de la plantule, elle a également besoin d'une humidité élevée - environ 75-80%.
Important! Si la température descend en dessous de + 18 ° C, les racines cesseront de croître et la stimuler à nouveau sera problématique.
Préparation des plantes et du sol
Pour la reproduction, vous devez acheter une racine avec une couleur uniforme de la peau, sans taches ni dommages mécaniques. Le matériau doit être élastique au toucher, solide et dense, les yeux doivent être présents en surface, comme sur les pommes de terre.
À la maison, le matériau est coupé en plusieurs parties, dont chacun a 2-3 yeux. Les sections doivent être traitées avec du charbon actif. Après le séchage du charbon, les divisions sont trempées dans du permanganate de potassium pendant 2-3 heures. Cela servira de prévention des maladies et de stimulation de la croissance des reins.Au fond du réservoir, où les semis vont pousser, effectuer le drainage.
Le sol est préparé à partir de ces composants pris à parts égales:
- terrain de jardin;
- l'humus;
- le sable.
Le substrat est versé sur le drainage, humidifié et les semis sont placés avec les reins jusqu'à une profondeur de 4 cm Ils sont pulvérisés, placés dans la chaleur jusqu'à l'apparition des germes.
Atterrissage
Les pousses qui peuvent être plantées apparaissent dans les 3 semaines. En serre, ils sont plantés dans le même substrat dans lequel ils ont germé. Compte tenu de la croissance horizontale de la racine, elle n'est pas plantée en profondeur.
Schéma d'atterrissage:
- Une couche de drainage d'environ 1-1,5 cm est également placée dans les rainures préparées.
- Le sol est versé environ 15–20 cm, un semis est placé dans une dépression, saupoudré de terre et arrosé.
- La profondeur d'atterrissage peut atteindre 10 cm.
Arrosage et autres soins
Le soin des germes consiste tout d'abord à fournir un microclimat adapté. En plus de la bonne température et des conditions humides, les plantes ont besoin d'un éclairage pendant au moins 12 heures par jour. Habituellement, des lampes au sodium sont utilisées, en les plaçant au-dessus des lits à une distance de sécurité des plantes (80-100 cm).
Important! Les jours d'été ensoleillés, l'arrosage est effectué le matin ou le soir, afin de ne pas provoquer de brûlures sur le feuillage.
L'arrosage de la récolte est fréquent et abondant, la méthode d'arrosage est la mieux adaptée.Afin de ne pas en faire trop avec l'humidité, vous devez vous concentrer sur l'état du sol: il doit toujours être légèrement humide. En août, l'arrosage est réduit - à ce moment, les tubercules de gingembre sont déjà formés et une humidification fréquente peut provoquer leur décomposition.
Il est également nécessaire de surveiller la propreté du sol en éliminant les mauvaises herbes. En plus du désherbage, le relâchement est également important, mais pas profond, compte tenu de l'emplacement des racines de gingembre.
En cultivant du gingembre, vous devez surveiller l'acidité du sol - il ne doit pas être supérieur aux valeurs moyennes. Pour maintenir le niveau approprié, appliquez le pansement supérieur avec de la cendre de bois. Le premier engrais est effectué avant l'apparition du feuillage, une composition minérale complexe avec une prédominance d'azote pour les tubercules, selon les instructions.
Lors de l'utilisation de produits biologiques, une infusion de molène (1:10) ou du compost est utilisé. En juin, le pansement supérieur devrait contenir plus de potassium (cendre de bois, infusion d'ortie). En juillet, la plante doit être fertilisée avec des composés potassium-phosphore. Arrêtez de fertiliser la plantation lorsque le feuillage commence à se dessécher.
Maisons en pot
En l'absence de chalet ou de maison dans le village, le gingembre est cultivé en pot. Les dates de plantation ne diffèrent pas des dates ci-dessus, ainsi que la préparation du rhizome pour la germination. À la maison, le mélange de terres peut être remplacé par du sol acheté, par exemple, une composition pour les palmiers.
Le pot pour la plante est choisi large, pas profond, par le type de plat. Le sol et la capacité doivent être désinfectés. Le drainage est placé au fond de la cuve: gravier, argile expansée avec une couche de 3-5 cm.La profondeur de plantation d'une maison en pot ne dépasse pas 5 cm.
Le semis est placé sur un rebord de fenêtre chaud et éclairé presque toute la journée. Un éclairage artificiel sera également nécessaire, car la lumière a besoin de 12 à 14 heures.Tu sais Les propriétés curatives du gingembre ont été étudiées dans les temps anciens. La capacité à éliminer les toxines, et donc à servir d'antidote, la plante a frappé des scientifiques tels que Pline l'Ancien, Dioscoridis, Galen.
Conditions climatiques:
- température + 22 ... + 28 ° С;
- jusqu'à 75% d'humidité.
L'arrosage à la maison est moins courant qu'en serre, mais après l'apparition de verdure, faites attention à la pulvérisation. Cela est particulièrement important si le pot est à côté d'appareils de chauffage. Le sol dans le pot ne doit pas non plus sécher complètement.
Si la plante est cultivée à des fins décoratives, il peut être fertilisé avec des formulations achetées pour la floraison des palmiers et utilisé selon le dosage dans les instructions. Si, pour obtenir un produit épicé et sain, la garniture supérieure au stade de la formation des tubercules doit contenir du potassium et du phosphore, toute composition pour légumes peut être utilisée.
En automne, le gingembre vient se reposer, moment auquel il doit être retiré dans un endroit sombre et arrêter l'arrosage. Au printemps, en mars-avril, le pot est exposé au soleil.
Règles de récolte et de stockage
La récolte peut être effectuée une fois les feuilles fanées et fanées. Les pousses de racines tropicales jaunissent. Les tubercules sont déterrés avec une pelle, secoués du sol, nettoyés des petites racines. Le produit doit être séché avant d'être envoyé pour stockage, sinon il pourrait pourrir. Le local de stockage doit être sec, chaud, température +4 ... + 10 ° С. Assurez-vous de bien aérer la pièce pour éviter les moisissures.
Le gingembre n'est pas difficile à cultiver - bien qu'il soit de plus petite taille que cultivé dans l'environnement naturel, mais son contenu n'est pas moins utile. Les propriétés préventives, thérapeutiques et culinaires de la plante seront appréciées par toute la famille.