Les pommes de terre sont cultivées partout dans de petites parcelles de jardin et dans de vastes champs d'agriculteurs, et chaque variété de cette culture a des caractéristiques différentes des autres variétés. Dans cet article, nous vous suggérons de vous familiariser avec les pommes de terre Ryabinushka: une description et les caractéristiques de la variété, la technologie agricole de culture, les maladies, les ravageurs et les moyens de se protéger contre eux.
Historique de sélection
Les pommes de terre Ryabinushka sont le résultat d'un travail de sélection effectué par le centre de sélection de Vsevolozhsk. La variété a été officiellement inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2007 et reconnue comme pouvant être cultivée dans les régions du Nord-Ouest, du Nord et du Centre.
Description et caractéristiques de la variété
Le buisson de Ryabinushka n'est pas très clairsemé, presque debout, atteint une hauteur de 40–50 cm, parfois de grands buissons se forment, où le type de croissance intermédiaire domine. Le buisson est bien feuillu, la taille de la feuille est moyenne à grande, de couleur vert foncé. Les fleurs ont une couleur bleu lilas des pétales.
Tu sais Les pommes de terre peuvent être toxiques, car elles contiennent de la solanine dans les tubercules, dont le contenu augmente plusieurs fois après une longue exposition des racines au soleil. Le premier signe de pommes de terre vénéneuses est une pelure vert foncé.
La variété est fructueuse, à maturation précoce, résistante à certaines maladies et ravageurs. Caractéristiques des pommes de terre Ryabinushka:
- variété de table moyennement précoce;
- l'écorce est lisse, bordeaux;
- petits yeux;
- pommes de terre de forme ovale à pulpe crémeuse;
- le poids moyen du fœtus ne dépasse pas 135 g;
- la teneur en amidon est de 11,9 à 15%.
Tu sais Les pommes de terre sont une source importante de vitamines et de minéraux. Le tubercule moyen consommé avec un zeste contient: 27 mg de vitamine C (45% de la dose quotidienne recommandée), 620 mg de potassium (18%), 2 mg de vitamine B5 (10%), thiamine, riboflavine, niacine, magnésium, phosphore, fer et zinc.
Maturité et rendement
La maturité technique de Ryabinushka arrive en 2,5-3 mois après l'apparition des premières pousses au-dessus de la surface du sol, le rendement atteint 396 kg / ha.
Qualités gustatives
Les racines ont un bon goût, en raison de la teneur élevée en amidon, les pommes de terre deviennent friables, savoureuses et très satisfaisantes après la cuisson.
Avantages et inconvénients de la croissance
- Aspects positifs de la variété:
- excellente conservation (86–96%);
- productivité élevée;
- bon goût;
- tubercules ovales plats;
- résistance relative au cancer de la pomme de terre, au mildiou et au nématode doré.
- Cotés négatifs:
- pas de très gros tubercules;
- la récolte entière est de taille moyenne.
Plantation et culture de pommes de terre
Une bonne récolte de pommes de terre ne sera obtenue par les producteurs de légumes que si toutes les exigences de la technologie agricole sont respectées: les dates de plantation correctes, la préparation du matériel de plantation, le respect des intervalles entre les rangées et les arbustes lors de la plantation, la rotation des cultures, en tenant compte de la culture du prédécesseur et de la composition du sol.
Temps d'atterrissage optimaux
Une température favorable à la plantation de pommes de terre dans les régions du sud se produit après le 10–15 avril et dans les zones à climat plus froid après le 1er–9 mai. À des températures de l'air inférieures à + 7 ° C, les germes de pomme de terre ne se développent pas et le tubercule mère gèle dans un sol froid.
Une plantation trop précoce peut entraîner la pourriture des tubercules ou le gel des jeunes plants en raison du retour des gelées printanières. Pour obtenir une deuxième récolte, les pommes de terre sont plantées du 20 juin au 20 juillet.
Règles de rotation des cultures
Les pommes de terre conviennent à toutes les cultures qui laissent le sol exempt de mauvaises herbes, à l'exception des légumes appartenant à la famille des solanacées - tomates, poivrons. La pomme de terre pousse bien après les céréales d'hiver. De bons prédécesseurs sont également le chou, les oignons, les pois, les haricots et diverses plantes-racines.
Les pommes de terre peuvent être cultivées pendant 2-3 ans au même endroit si elles sont destinées uniquement à l'alimentation et si la variété n'est pas sensible aux nématodes. Les pommes de terre sont un bon précurseur de nombreuses cultures.
Exigences du sol
Sol froid et limoneux à acidité élevée - impropre à la culture des pommes de terre. Les sols lourds inhibent la croissance des buissons et la formation des tubercules. Sur les sols compactés à faible teneur en oxygène, les tubercules restent petits ou s'étouffent et pourrissent.
La meilleure option pour planter des pommes de terre est le chernozem et les sols argilo-sableux. Les sols neutres, légèrement acides (pH 5,8-6,8), lâches, assez aérés, avec une présence profonde d'eau du sol, sont bons pour cette culture.
Tu sais Le jus de pomme de terre cru neutralise l'acide gastrique, de sorte que les personnes souffrant d'ulcères et de gastrite peuvent l'utiliser comme médicament.
Préparation du matériel de plantation
Après avoir été retirés du stockage, les tubercules de plantation doivent être triés et séparés pourris et gâtés, après quoi ils sont chauffés et germés. Après la germination, la saison de croissance est réduite de 10 à 15 jours et la productivité augmente de 20 à 25%. Technologie de germination:
- Les travaux de germination commencent 35–40 jours avant la plantation. Les racines sont placées dans des boîtes ou des sacs en polyéthylène perforés, où tous les tubercules seront éclairés uniformément.
- Utilisez des pièces bien éclairées ou de petites serres. Pendant les 10 à 12 premiers jours, la température de la pièce où germe le matériel de plantation est de +8 ... + 10 ° C, l'humidité est de 85 à 90% et l'éclairage est médiocre. Dans ces conditions, plus les yeux se réveillent sur le tubercule et, par conséquent, plus de germes poussent.
- Lorsque les pousses atteignent 1,5 à 2 cm, la température et l'humidité continuent de rester dans la même plage et l'intensité lumineuse augmente à 100%. Pour la germination, des ampoules incandescentes fluorescentes et conventionnelles peuvent être utilisées.
- Les pommes de terre germées ne sont pas allumées plus de 10 heures par jour. Après 25-30 jours, les germes atteignent 3-4 cm et sont prêts pour la plantation manuelle. Pour le développement rapide des buissons, les tubercules sont traités avec des stimulants de croissance. Le traitement avec des stimulants peut être combiné avec un traitement pré-plantation des pommes de terre contre les maladies et les ravageurs.
Important! Lorsque vous plantez des pommes de terre germées à la machine, la longueur des germes ne doit pas dépasser 0,5-0,6 cm.
Technologie d'atterrissage
Le matériel de plantation doit être de la même forme et de la même taille que les tubercules, et également propre aux maladies virales et aux ravageurs.
Les producteurs de pommes de terre divisent les tubercules de plantation en trois fractions:
- jusqu'à 50 g;
- jusqu'à 80 g;
- plus de 80 g
De ces yeux, un arbuste de pomme de terre se développera à l'avenir. Avec une masse de 50 à 60 g, les tubercules contiennent une quantité suffisante de substances de réserve et de bourgeons pour fournir les meilleurs buissons et une productivité élevée.
Les petits tubercules pesant 20–30 g conviennent également à la plantation s'ils sont sains et que les conditions de croissance sont favorables, mais ils doivent être placés 2-3 dans un nid.
Les pommes de terre sont plantées avec un espacement des rangs de 60–75 cm, et en observant la distance entre les plants de 30–35 cm, les tubercules sont déposés dans des rainures spécialement creusées dans le sol. Sur un hectare, on cultive en moyenne jusqu'à 5000 buissons.
Important! Les biologistes ont découvert plus de 30 virus qui affectent les pommes de terre. Afin d'obtenir du matériel de plantation absolument exempt de virus, il est cultivé en laboratoire à partir de graines ou par la méthode de culture de tissus à partir de germes ou de la partie supérieure de jeunes plants.
La profondeur de plantation des pommes de terre est déterminée par la taille des tubercules, l'état du sol et la température. Sur les sols lourds et humides, les pommes de terre sont plantées à une profondeur de 6 à 8 cm, sur un sol léger et meuble à une profondeur de 10 à 12 cm Le matériel de plantation réparti sur les sillons est recouvert d'une couche de sol de 10 cm.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Le soin opportun et approprié des pommes de terre Ryabinushka aidera à obtenir une bonne récolte.
Les principales activités pour le soin des pommes de terre:
- Entretien du sol. Une semaine après la plantation des pommes de terre, la première hersage du sol est effectué, ce qui réduira considérablement l'apparence des mauvaises herbes à l'avenir. Avant que les premières pousses de pommes de terre n'apparaissent à la surface du sol, une ou deux herses peuvent être effectuées. Dans les petites parcelles domestiques, le hersage est effectué à l'aide de râteaux de jardin. Après avoir indiqué la majeure partie des arbustes de pommes de terre, le premier désherbage est effectué. Le but du désherbage est de saturer la couche racinaire des plantes avec de l'oxygène et de la nettoyer des mauvaises herbes. La profondeur de l'ameublissement du sol dans les rangées entre 5-7 cm, dans la couche racinaire n'est pas plus profonde que 3-4 cm, ce qui empêchera les dommages au système racinaire et aux stolons. Le deuxième désherbage est effectué avant la fermeture des plants dans les allées. Habituellement, le deuxième désherbage est combiné avec un haut taillage des buissons.
- L'irrigation. Si les pommes de terre sont plantées à temps et que le sol pendant la plantation est suffisamment saturé d'humidité, alors le premier arrosage est nécessaire lorsque les jeunes buissons commencent à se développer. Dans les régions du sud, les pommes de terre sont arrosées par aspersion ou goutte à goutte; dans tous les cas, chaque irrigation doit être suffisamment abondante pour que le sol soit humide jusqu'à une profondeur de 30 à 40 cm. Trois irrigations sont effectuées tout au long de la saison de croissance: au début de la saison de croissance, avant la floraison, et fin de floraison. Dans les zones où les précipitations sont suffisantes et où la température de l'air est maintenue à +25 ... + 28 ° C, ils se passent souvent d'irrigation artificielle des champs de pommes de terre.
- Engrais. Après l'émergence de germes à la surface du sol, il est recommandé de nourrir les pommes de terre avec des engrais azotés et potassiques solubles dans l'eau. Il existe deux façons d'effectuer cette procédure: les engrais sont dissous dans l'eau et les plantes sont arrosées à la racine, ou l'engrais sec granulaire est dispersé près du système racinaire des pommes de terre avant la pluie. Avant la floraison, vous pouvez nourrir les buissons avec n'importe quel engrais azoté, ainsi que de l'urée, à l'avenir, seule la fertilisation foliaire est effectuée, selon la fiche.
- Protection contre les parasites et les maladies. À titre préventif, les arbustes de pommes de terre sont pulvérisés sur la feuille avec des fongicides contre le mildiou et d'autres maladies fongiques, selon les instructions jointes aux préparations. De plus, les plantes ont besoin d'une protection contre les ravageurs (doryphore, pucerons), ce qui ne peut être assuré dans de grandes zones que par un traitement chimique. Dans les petites parcelles domestiques, des préparations biologiques (infusion d'ail, infusion d'ortie et autres) peuvent être utilisées à ces fins.
Maladies et ravageurs
Sans la protection du champ de pommes de terre contre les maladies et les insectes nuisibles aux plantations, vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte.
Maladies courantes:
- Brûlure ou Phytophthora infestans - la cause de la maladie est la germination de spores fongiques, à la suite de quoi des cercles vert clair tachetés apparaissent sur les feuilles de la pomme de terre, changeant plus tard de couleur en noir. Les spores gris pâle du champignon sont situées sur la face inférieure des feuilles, en expansion progressive, le mycélium infecte et les tiges des plantes. Les tubercules malades se distinguent visuellement des pommes de terre saines par des taches grises situées sur la peau. Dans une section, vous pouvez voir que les racines des plantes malades ont une chair brune. La maladie se propage en masse si la rue est humide, et la température de l'air a des valeurs de +11 ... + 22 ° C. Dans un état latent, des spores fongiques se trouvent dans les tubercules malades, les sommets de l'année dernière et dans le sol. Prévention: ne pas faire pousser de pommes de terre pendant 2 années consécutives, éviter une densité de plantation excessive, traiter les tubercules de plantation et faire pousser des arbustes avec des fongicides systémiques.
- Alternaria ou Alternaria solani - La combinaison de la pluie et de la chaleur prolongées sert d'impulsion à l'apparition de la maladie. Les premiers signes de la maladie peuvent être observés sur les feuilles inférieures de la pomme de terre début juin. Ils ressemblent à des cercles bruns clairement définis par des anneaux concentriques. Dans le contexte des tubercules malades, on peut voir du tissu brun momifié. Une source d'infection de l'alternariose est un sommet malade de pommes de terre, avec lequel les tubercules entrent en contact lors de la récolte. Les champignons hivernent en plantant des pommes de terre dans la cave et sur les débris végétaux dans le champ. Prévention: brûler les cimes, cultiver des variétés durables, utiliser les champs à flanc de colline, utiliser des fongicides.
- Cancer de la pomme de terre ou Synchytrium endobioticum - La maladie soumise à la quarantaine est causée par des spores fongiques. Elle est provoquée par des pommes de terre vivaces mono-plantées, les pathogènes sont viables longtemps dans le sol. Après détection de la maladie, les champs infectés sont mis en quarantaine, ils ne peuvent pas faire pousser de pommes de terre pendant 5 ans. Sur la pomme de terre malade, des excroissances de forme arbitraire apparaissent de l'œil, la taille des excroissances est différente. Les gros néoplasmes sont facilement pressés et tombent directement sur les lits de pommes de terre, infectant ainsi le sol. Au stade initial, ces excroissances sont de couleur jaune pâle, puis deviennent brunes, après quoi elles pourrissent et s'effritent. Prévention: mise en quarantaine prolongée des champs infectés, culture de variétés résistantes au cancer de la pomme de terre, utilisation de matériel de plantation stérile (en laboratoire).
- Gale de pomme de terre ou Helminthosporium solani - sur la pelure de pomme de terre se trouvent des taches et des sclérotes brun argenté sous forme de points noirs. La gale est plus facile à voir sur le tubercule lavé. L'agent pathogène pénètre dans le sol simultanément avec la plantation de pommes de terre infectées. Le début du développement de la maladie sur le terrain est un retard dans la récolte des plantes-racines pendant les pluies prolongées, et le stockage ultérieur d'une telle culture trop mûre dans un stockage trop chaud et humide. En cave, la maladie se propage rapidement. Prévention: plantation de pommes de terre stériles, récolte en temps opportun par une journée sèche et chaude. Pour arrêter les champignons en phase de développement, les tubercules doivent être séchés rapidement après la récolte puis stockés dans une pièce fraîche. Traitement du matériel végétal avec des fongicides ("Bouclier tubéreux", "Bator" ou "Prestige").
Ravageurs communs:
- Doryphore de la pomme de terre - si vous ne prenez pas de mesures, ces parasites gloutons peuvent manger complètement les buissons et endommager les tubercules. Les coléoptères du Colorado sont sur la liste des ravageurs les plus dangereux pour le jardin en raison de leur appétit exorbitant et de leur capacité à se multiplier rapidement. Ils résistent aux influences, s'adaptent rapidement aux différentes conditions climatiques et aux poisons utilisés annuellement. En quête de nourriture, ces ravageurs peuvent parcourir des distances considérables, hiverner avec succès dans le sol dans des gelées sévères, ce qui leur permet de s'accumuler en grande quantité dans une localité. Pendant la saison de croissance de la pomme de terre, la femelle du doryphore pond des œufs jaunes à l'intérieur de la feuille, des larves roses glissantes éclosent après une courte période de temps. Avant la plantation, les pommes de terre peuvent être transformées à partir du coléoptère du Colorado avec les préparations Tirana, Maxim. Les traitements foliaires sont effectués par des insecticides (Actellik, Iskra, Maltion, Bitoxibacilline, Prestige, Akhtar) dès l'éclosion des premiers ravageurs.
- Medvedka - le ravageur ronge les vides dans les tubercules, ce qui arrête la croissance du buisson et réduit la qualité de la récolte. De plus, l'insecte ne tolère pas une ombre sur sa maçonnerie et mange donc souvent un buisson d'où l'ombre tombe. Dans les champs avec beaucoup d'ours, la récolte peut être endommagée à 80%. Pour préserver les plantes-racines, des mesures globales doivent être prises. L'insecte n'aime pas le calendula, cette plante doit donc être plantée autour du périmètre du champ de pommes de terre.De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de disperser les coquilles d'œufs écrasées recouvertes d'huile végétale avant de labourer dans les lits de pommes de terre, au contact desquelles les voies respiratoires du ravageur seront bloquées par une couche d'huile, ce qui entraînera sa mort. Vous pouvez également préparer un appât toxique à partir de parties égales de millet précuit, de maïs et d'orge, mélangé à 25 g du médicament Metafos. Avant l'hiver, plusieurs dizaines de trous peu profonds sont creusés dans la zone infectée par l'ours, qui est rempli de fumier de bétail. Pour l'hiver, les ours se dépêchent de se réfugier dans la chaleur, alors ils grimpent dans les excréments. Lorsque de fortes gelées arrivent, le jardinier disperse le contenu des trous de chasse dans le jardin. Laissé sans abri, l'ours gèle.
- Ver fil de fer - le ravageur est une larve de taupins brun jaune avec une longueur de corps allant jusqu'à 2,5 cm, les tubercules, les racines et les tiges des plantes sont endommagés, après quoi des infections et la pourriture se produisent en eux. Les plantes-racines adultes, imprégnées de mouvements de vers fil de fer, deviennent impropres à la consommation et à la production de semences. Le ravageur prospère et se multiplie si la rotation des cultures n'est pas observée. Contre le ver fil de fer, les pommes de terre sont traitées avec des insecticides (Bazudin, Prestige ou Provotox). Sur de petits lits, le sol est facile à éliminer des parasites, si vous y plantez des soucis. Déjà pour la prochaine saison de jardin, les lits seront propres des insectes et à nouveau adaptés à la culture des légumes.
- Les nématodes - se nourrissent de tubercules et de tissus racinaires. Ces petits vers sont presque impossibles à déduire, car la durée de vie d'un kyste déposé par une femelle est mesurée pendant des décennies. Leur présence peut être détectée par le jaunissement du feuillage inférieur, la torsion des tiges, un retard important de la plante infectée en développement chez ses voisins. Ce n'est que pendant la récolte sur les racines des buissons affectés que vous pouvez voir de petites baies, ce sont des kystes. Les principales caractéristiques du nématode sont la résistance au gel, à la sécheresse et aux pesticides. Le nématode de la tige de pomme de terre commence à partir d'une infection racinaire. Pour éviter cela, il est important de surveiller la qualité des semences et, à l'automne, d'organiser la collecte des mauvaises herbes, des feuilles mortes et des labours profonds du champ. En outre, les sommets des plantes malades sont brûlés et un arrosage abondant du sol infecté avec de l'eau bouillante (dans de petites zones) est effectué. Même après les mesures prises, il n'est pas souhaitable de continuer à planter des racines dans cette zone pendant 3 ans, et pendant tout ce temps, il est conseillé d'y cultiver des haricots ou des haricots. Il est également utile de fertiliser le champ de pommes de terre avec des excréments de poulet que les nématodes ne peuvent pas tolérer.
Récolte et stockage
Lorsque les feuilles des buissons Ryabinushka jaunissent et que les tubercules se détachent facilement des stolons, cela signifie que la pomme de terre a mûri. Si les racines sont destinées à un stockage à long terme, elles sont laissées dans le sol pendant 2 semaines supplémentaires, jusqu'à ce que la peau devienne plus épaisse.
Important! Les coléoptères du Colorado sont détruits par la méthode biologique - pollinisation des arbustes de pomme de terre avec de la poudre de basalte, obstruant les pores de la peau des insectes. En conséquence, les ravageurs rayés sont massivement tués.
La forte pelure de la pomme de terre prévient les maladies qui surviennent pendant le stockage et garde le légume-racine juteux. Mais, si les tubercules restent trop longtemps dans le sol, cela augmente la probabilité qu'ils soient mal stockés et commencent à pourrir.
- Avant la récolte, la feuille de pomme de terre est tondue, cette procédure offre deux avantages:
- lorsque la récolte des sommets n'interfère pas avec le travail;
- les racines de la terre commencent à développer activement une peau épaisse.
Selon le volume, les pommes de terre sont déterrées manuellement à l'aide d'une pelle ou d'une fourchette à pommes de terre. Sur un grand champ, les pommes de terre sont récoltées par des arracheuses de pommes de terre ou des tracteurs à conducteur marchant qui creusent les tubercules et les secouent du sol par vibration.
Il est important que pendant la récolte, les racines ne soient pas endommagées mécaniquement, ces dommages peuvent servir de source de pourriture et de développement de maladies pendant le stockage. Les pommes de terre de la variété Ryabinushka, récoltées sans endommager la pelure, présentent une bonne durée de conservation lors d'un stockage à long terme (86–96%).Il est important non seulement de cultiver des pommes de terre et de les récolter à temps, mais également de les stocker correctement afin d'éviter d'éventuelles pertes:
- Pommes de terre alimentaires. Avant la pose pour le stockage, il est bien séché pendant plusieurs jours et nettoyé dans un sous-sol ou une cave. La température dans le stockage doit rester entre +8 ... + 12 ° C, humidité 80%. Les pommes de terre peuvent être stockées à la fois dans de petits tiroirs pour légumes (jusqu'à 10 kg) et dans des conteneurs d'une capacité allant jusqu'à 400 kg. De temps en temps, l'entrepôt doit être inspecté et inspecté pour le stockage des pommes de terre afin de détecter les racines pourries. Ils doivent être enlevés afin que la pourriture ne se propage pas aux autres légumes.
- Planter des pommes de terre. Il faut non seulement sécher, mais aussi résister à la lumière pendant un temps suffisant pour l'acquisition de légumes verts (augmentation de la teneur en solanine dans les tissus). Il est conseillé de stocker les pommes de terre de plantation à une température de +6 ... + 8 ° C, dans un endroit sombre et bien ventilé avec une humidité de 85% à 90%.
Tu sais Dans le monde, il existe près de 4 000 variétés de pommes de terre différentes. Ils sont regroupés selon la couleur de la peau - rouge, blanc, jaune et violet.
Afin de cultiver une récolte décente de pommes de terre Ryabinushka, le producteur de légumes doit prendre soin de fertiliser, d'arroser, de désherber le champ de pommes de terre et de protéger les plantes contre les insectes et les maladies.