Ayant presque le même âge que notre siècle, la tomate Demidov a réussi en peu de temps à gagner une excellente réputation auprès des producteurs de légumes amateurs et des professionnels. Lisez les caractéristiques de cette variété de tomate et comment en prendre soin plus loin dans l'article.
Caractéristiques de la tomate
Demidov appartient aux variétés de tomates à maturation moyenne. La période de végétation, de l'apparition des premiers semis adultes à la maturation des tomates, s'inscrit dans l'intervalle de temps de 101 à 110 jours. Cette variété déterminante développe des buissons faiblement ramifiés atteignant 65 cm de haut.
Tu sais Bien qu'à la fin du siècle dernier la Cour suprême des États-Unis ait condamné les tomates à être appelées légumes, au début de ce siècle, l'Union européenne a obligé ses citoyens à considérer les tomates comme des fruits.
Une légère ramification de la variété permet de ne pas recourir à des buissons d'élagage, qui sont couverts de feuilles vertes d'une teinte foncée, en forme de pomme de terre. Les fruits arrondis sont de couleur rose saturée, dont le poids varie de 80 à 120 g, caractérisés par un goût, une douceur et une jutosité caractéristiques de la tomate. De plus, les tomates Demidov ont une bonne conservation.
Le rendement de la variété peut atteindre près d'une demi-tonne par hectare, mais dans des conditions moins favorables, il est limité à 150 centièmes par 1 ha. Mais 98% de la récolte est commercialisable. De plus, la variété de tomate décrite résiste au froid, tolère les fluctuations de température et résiste aux maladies caractéristiques des cultures de morelle.
- Les quelques inconvénients des tomates Demidov comprennent:
- sensibilité des fruits à la fissuration lors d'un arrosage incorrect;
- sensibilité des fruits à la pourriture apicale en raison d'un arrosage insuffisant.
Exigences du sol et du climat
Comme toutes les tomates, la variété Demidov préfère un sol légèrement acide contenant un grand nombre de micro et macro éléments, notamment sous forme de phosphore et de potassium. Les loams légers ou les loams sableux enrichis en humus sont les mieux adaptés pour cela.
La température optimale pour le développement réussi de cette plante se situe entre + 22 ° C et + 24 ° C. Et bien que Demidov soit bien adapté aux fluctuations de température, lorsque la température descend en dessous de + 15 ° C, le processus de floraison ralentit et la température supérieure à + 35 ° C l'arrête complètement.
Important! Les tomates poussent mieux dans les lits, où auparavant leurs prédécesseurs étaient le chou, les concombres, le maïs et les légumineuses.
Les tomates sont très intolérantes à une humidité élevée, ce qui ralentit considérablement le processus de pollinisation des fleurs et entraîne une baisse des rendements. Les tomates se sentent mieux dans la plage d'humidité comprise entre 45% et 70%. Pendant la maturation des fruits, l'humidité est préférable de 65 à 70%.
La technologie de la culture de la tomate Demidov
Cette variété, n'étant pas hybride, vous permet d'utiliser vos propres graines pour la multiplication. Le processus de culture des tomates n'est pas très difficile.
Semis et soins des semis
En règle générale, les graines de cette variété de tomate sont semées en mars ou avril. Le calendrier dépend de l'endroit où les semis seront plantés, car il est transféré dans des serres en mai et sur un terrain dégagé en juin. Les graines sont plantées à une profondeur de 5 à 10 mm dans un substrat composé de:
- 70% des terres de jardin;
- 15% d'humus;
- 15% de sable.
Une petite quantité de tourbe ou de sciure de bois et de cendres de bois est ajoutée à ce mélange. Le substrat est placé dans:
- gobelets en plastique d'une hauteur d'au moins 10 cm;
- boîtes en bois de même hauteur;
- récipients en plastique;
- pots en carton;
- pots de tourbe.
Tu sais Parmi les 10 mille variétés de tomates qui existent actuellement, il y a non seulement le rouge traditionnel, mais aussi le rose, le vert, le jaune et même le noir.
Les comprimés de tourbe sont de plus en plus utilisés pour semer les graines, dans lesquelles les nutriments nécessaires sont pressés avec de la tourbe.Après le semis, les conteneurs sont recouverts de verre ou d'un film transparent pour créer un effet de serre et laissés dans un endroit modérément éclairé à une température stable de + 25 ° C. Les pousses apparaissent dans l'intervalle de temps compris entre 5 et 10 jours. Après cela, les conteneurs libérés du revêtement sont transférés dans un endroit bien éclairé et plus frais avec une température pouvant aller jusqu'à + 17 ° C.
Après une semaine, la température est portée à un confortable + 23 ° C. Après l'apparition de la deuxième feuille sur les pousses, les semis poussant dans des boîtes ou des conteneurs sont plongés. Les germes dans des tasses ou des comprimés de tourbe n'ont pas besoin d'être cueillis. Une semaine avant que les semis ne soient transférés en pleine terre, ils commencent à la tempérer, en commençant par quelques heures à l'air libre et en augmentant progressivement cette fois.
Planter des semis
Le moment optimal pour planter des plants en pleine terre est déterminé par son âge, qui devrait être de 60 à 65 jours. À cette époque, les plantes ont déjà 5-7 feuilles pleines. Étant donné que la variété Demidov forme des buissons compacts, par kilomètre carré. m peut accueillir jusqu'à 6 plants. Un schéma de plantation est également utilisé, dans lequel la distance entre les semis est d'un demi-mètre, et l'espacement entre les rangées atteint 0,6 m. Après la plantation, les semis sont modérément arrosés et ensuite le sol autour des buissons est desserré.
Soin
L'arrosage des tomates nécessite une approche délicate, car ces plantes ne tolèrent pas à la fois l'humidité du sol à moins de 70% et l'eau stagnante dans le sol. Une humidité suffisante du sol dans les premiers jours après le transfert des semis du sol ouvert est particulièrement pertinente, de sorte qu'un arrosage modéré pendant cette période doit être effectué quotidiennement. Dans la phase de maturation des fruits, une attention particulière doit être portée à la régularité de l'arrosage. Des transitions brusques du dessèchement du sol à une humidité abondante conduisent à la fissuration du fruit.Une diminution chronique de l'humidité du sol peut provoquer la pourriture des vertex sur les fruits. Cela est dû au fait que la masse verte de la plante, qui a besoin d'humidité, commence à absorber l'humidité des fruits, à la suite de quoi la partie supérieure des tomates se ramollit et devient une proie facile pour les champignons putréfactifs.
En plus d'un arrosage compétent avec de l'eau chaude, pendant la saison de croissance, ces légumes ont également besoin d'une fertilisation régulière. Lors de la croissance active de la masse verte, les plantes ressentent tout d'abord le besoin d'azote, très présent dans les engrais organiques. Pendant la floraison, la nouaison et leur développement, la brousse a déjà besoin de phosphore et de potassium dans une plus large mesure.
Important! La meilleure façon d'humidifier le sol sur des lits avec des tomates Demidov est l'irrigation goutte à goutte.
L'alimentation universelle, qui satisfait suffisamment les besoins de la plante, consiste en de l'eau dissoute dans un seau:
- fumier de vache liquide - 500 ml;
- sulfate de potassium - 5 g;
- nitrophosks - 20 g;
- superphosphate - 30 g.
Pendant l'alimentation, effectuée au moins trois fois au cours de la saison de croissance, sous chaque arbuste de tomate, jusqu'à 1 litre de cet engrais. De plus, la nutrition foliaire des tomates est réalisée en pulvérisant la masse verte de la plante avec des solutions de médicaments:
- Megafol;
- "SWEET";
- "Brexil Ca";
- Gumifild.
Caractéristiques de la méthode hydroponique
Le système racinaire de surface caractéristique des tomates leur permet de pousser avec succès grâce à la culture hydroponique. Cette méthode consiste à remplir de petits conteneurs:
- scories;
- pierre concassée et gravier de petite fraction;
- mousse;
- argile expansée;
- sable grossier;
- flocons de noix de coco;
- laine minérale.
- Les avantages de la culture de tomates en culture hydroponique comprennent:
- économies notables dans l'espace de plantation, les engrais, l'eau;
- le développement actif des plantes, ce qui contribue à l'assimilation maximale de tous les nutriments par celles-ci;
- productivité élevée;
- bonne présentation du fruit;
- gain de temps consacré à l'entretien des plantes.
- Les inconvénients de cette méthode sont:
- coût assez élevé de l'équipement du système hydroponique;
- une très grande dépendance de son fonctionnement régulier à la qualité de la solution;
- les difficultés de lutte contre les maladies et les ravageurs.
Cultiver des tomates en pleine terre
Appartenant à des variétés de tomates sous-dimensionnées et faiblement buissonnantes, Demidov n'a pas besoin de beaucoup d'efforts pour former des buissons. Le plus souvent, ils sont beaux-enfants, laissant 2 à 4 beaux-fils. Mais cela ne se fait pas toujours. La suppression des beaux-fils sur les buissons rabougris entraîne très souvent une diminution notable de la productivité. Mais en même temps, la maturation des fruits est accélérée, leur présentation est améliorée et la taille est augmentée, par conséquent, dans chaque cas individuel, les producteurs de légumes décident de planter ou non un arbuste spécifique.Les arbustes à tomates déterminants à faible croissance n'ont généralement pas besoin de jarretière. Cependant, dans le cas de la variété décrite, qui, ayant un rendement élevé, ne peut pas supporter le poids de ses propres fruits, il est recommandé d'attacher les buissons à des supports fiables.
Chaque arrosage de la plante doit être accompagné d'un ameublissement obligatoire du sol autour des buissons afin d'éviter la formation d'une croûte qui entrave la fonction respiratoire du système racinaire. La même chose devrait être faite après chaque pluie. Pour stabiliser les conditions d'humidité et de température dans le sol, il est recommandé de pailler le sol autour des buissons avec de la paille, de l'herbe tondue ou de la sciure.
Problèmes croissants possibles
Comme déjà mentionné, les tomates Demidov sont résistantes aux maladies associées aux cultures de morelle. Cependant, en cas de violation des règles agrotechniques, l'irrigation peut être affectée par la pourriture des vertex. La prévention et le traitement de cette maladie consistent à arroser en temps opportun les arbustes de tomates. Affronte avec succès Demidov et les parasites.
Cependant, une plante fragilisée par les violations des mêmes pratiques agricoles peut encore être attaquée:
Récolte et stockage
Culture de tomates Demidov, qui atteint 10 kg pour 1 carré. m, ils commencent à s'accumuler immédiatement lorsqu'une couleur rose apparaît sur les premiers fruits. Et pour augmenter la productivité, les experts recommandent de retirer les fruits non mûrs des buissons. Ils atteignent parfaitement l'état sans perte de goût et de présentation dans la pièce, et en raison des économies de nutriments qui en résultent, de nouveaux fruits à part entière pousseront sur le buisson. La grande taille des fruits de cette variété les rend impropres à la mise en conserve, mais ils sont parfaits pour la consommation fraîche.
Leur densité vous permet de déplacer des tomates sur de longues distances. De plus, les fruits des tomates Demidov se distinguent par une bonne obstination, ce qui permet de les conserver longtemps. Les tomates de la variété Demidov ont gagné une grande popularité parmi les producteurs de légumes en raison de leurs qualités de consommation élevées et en même temps de leur facilité d'entretien, de leur rendement élevé et de leur résistance aux maladies.