Une serre aide un résident d'été ou un agriculteur à cultiver tôt des légumes et des plantes thermophiles, sans crainte de la menace d'une baisse de température. Vous pouvez acheter une structure de jardin, ou vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de matériaux disponibles, par exemple à partir de raccords - cela sera discuté dans l'article.
Avantages et inconvénients de la serre de renforcement
Pendant la construction, le maraîcher calcule les dimensions de la structure exclusivement pour ses propres besoins - hauteur et largeur, convenant à lui-même, pour l'entretien ultérieur de la serre.
- Les principaux avantages de la serre de renforcement:
- économies de coûts;
- choix du type de construction (mobile ou stationnaire);
- la possibilité d'ajouter des ajouts au projet (fenêtre, section).
- Les inconvénients comprennent les inconvénients des matériaux eux-mêmes:
- les raccords métalliques doivent être traités avec un apprêt, car après un certain temps, ils peuvent être affectés par la corrosion;
- il y a des inconvénients dans le stockage des armatures métalliques si elles sont longues (11,7 m, 12 m);
- la matière plastique bon marché est exposée au soleil (elle est déformée par la surchauffe).
Tu sais Les premières serres européennes, apparues au XVIe siècle, s'appelaient la "maison des oranges". Des plantes exotiques étaient cultivées sur place, et seule une classe noble riche pouvait se permettre un tel luxe.
Quels éléments une serre consiste-t-elle en renfort
Les composants d'une serre dépendent du type de locaux - une structure mobile est généralement construite sans fondation. Pour une pièce fixe, une telle fondation est nécessaire pour qu'au fil du temps, elle ne s'enfonce pas dans le sol, en particulier sous un squelette lourd.
Fondation
Le plus souvent, une fondation est requise pour une serre à base de métal. Pour une petite structure sur des sols denses, des supports en bois peuvent être installés qui, à certains coûts de main-d'œuvre, leur permettront de se déplacer ultérieurement.
Pour les serres spacieuses avec une ossature métallique, la meilleure option est un type de fondation en bande. La profondeur de plantation de la base de ruban est de 0,5 m à 1 m, selon le type de sol et le niveau de gel. Dans les régions du nord, un fossé creusé sous la fondation est en outre isolé avec tout matériau improvisé, par exemple de la mousse. La largeur de la base du ruban est de 18 à 25 cm.
Cadre
Le cadre est assemblé séparément de la fondation, ce qui simplifie le travail, puis la structure finie est installée avec l'installation ultérieure des portes et des fenêtres.
La cage de renfort est un groupe de sections arquées. La conception sur toute la longueur de l'arche est soutenue par des tiges supplémentaires au centre et sur les côtés. De plus, à partir des extrémités de la structure, la structure est renforcée avec des supports en même matériau, ou des supports auxiliaires en métal ou en bois sont installés.
Les sections métalliques au niveau des joints sont reliées par un fil rigide ou fixées à l'aide d'une machine à souder. Les sections en fibre de verre sont fixées à l'aide de pinces spéciales. Les dimensions du cadre, ainsi que la distance entre les sections, sont individuelles pour chaque besoin.. Les portes et les évents sont montés à l'aide de charnières métalliques, la boîte est faite soit du même matériau que le cadre, soit de bois.
Couverture
Le polycarbonate populaire n'est pas abordable pour tous les jardiniers.Par conséquent, avec la production indépendante d'une serre, la préférence est donnée au revêtement sous le film. Aujourd'hui, le choix de ce matériau peut satisfaire tout besoin d'un cultivateur.
Important! PLena PVX au fil du temps, il peut s'étirer et s'affaisser, perdant la qualité de l'isolation thermique et de l'humidité. Le revêtement doit être régulièrement inspecté et tendu si nécessaire.
Les principaux types de films:
- non stabilisé - matériau bon marché, mais il doit être remplacé chaque saison, car il se déforme sous l'influence du soleil, la transmittance lumineuse est de 80%;
- polyéthylène - retient la chaleur dans la pièce, augmentant la productivité jusqu'à 30%. Durée de vie - jusqu'à 9 mois;
- polyéthylène renforcé - plus résistant qu'un matériau ordinaire, résiste à la grêle de taille moyenne. Durée de conservation - 5-10 ans;
- membrane hydrophile stabilisée - excellente tenue à la chaleur, transmission de la lumière - 75–80%, n'accumule pas de condensat, dure environ 5 ans;
- chlorure de polyvinyle - une excellente transmission de la lumière, qui ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire, dure jusqu'à 6 ans.
Types de renfort
Les serres sont construites à partir de deux types de matériaux: les raccords en verre et les tiges métalliques.
Acier
Ce produit métallique est produit sous forme de tiges avec des encoches sur une certaine distance. L'acier laminé à chaud peut être de différents types de marquage, de diamètre, mais les exigences pour toutes les variétés sont les mêmes:
- résistance et résistance aux contraintes et à la corrosion;
- capacité à adhérer à la solution;
- capacité plastique (les tiges doivent se plier);
- résistance au gel (résistance à la fissuration);
- facilité de soudage.
- Manque d'utilisation dans les serres:
- les joints avec le revêtement doivent être isolés des dommages mécaniques de ce dernier;
- pour plier et souder les tiges, des outils spéciaux et une machine sont nécessaires;
- poids élevé du produit, difficultés de transport, mouvement;
- Par rapport au plastique, la conductivité thermique est plus faible.
Composite
Les produits en fibre de verre, comme les raccords métalliques, peuvent être utilisés non seulement dans la construction de serres, mais aussi comme attelage dans les bâtiments résidentiels, les structures en béton armé lourdes.
- Le matériau présente de nombreux avantages:
- propriétés d'isolation thermique élevées;
- légèreté;
- flexibilité et compacité (il est souvent vendu en baies), ce qui facilite le transport;
- non sujet à la rouille;
- durable
- ne nécessite pas de soudure (attaches sous forme de pinces en polymère);
- la serre peut être déplacée d'un endroit à l'autre.
Tu sais Les Pays-Bas sont réputés pour le plus grand nombre de serres au monde: la superficie totale des serres couvre 10 500 ha.
Comment faire une serre de vos propres mains
Si vous avez des outils, vous pouvez fabriquer vous-même une serre, à partir de matériaux bon marché. Voici une description de la construction basée sur la fondation d'anciens piliers en béton armé.
Caractéristiques de conception
Dimensions de la serre:
- hauteur - 2 m;
- longueur du côté - 6 m;
- largeur (à partir de la fin) - 3,7 m;
Choisir les bons outils et matériaux
Pour la construction, vous aurez besoin d'outils professionnels, de matériaux de base et de fixations:
Important! Il est conseillé de prétraiter les raccords avec un composé anti-corrosion.
- supports en béton armé - la taille du matériau autour du périmètre de la serre, à l'exclusion de l'ouverture de la porte et de la fenêtre;
- ruban adhésif;
- soutenir des tuyaux métalliques d'un diamètre de 2 pouces - 4 pièces;
- ferrures métalliques (diamètre 12 mm) - environ 15 tiges de 12 m de long;
- fil métallique;
- barres en bois sur la porte et la fenêtre;
- fines sangles pour fixer un abri de film;
- pneumostapler;
- une pince;
- machine à rouler les rouleaux;
- machine à souder;
- broyeur;
- percer, foret;
- ancre;
- vis autotaraudeuses;
- vis à bois;
- charnières de portes et fenêtres;
- film dense pour abri 6 m de large - 10-12 mètres.
Instructions étape par étape
Après avoir préparé tous les outils et le matériel, vous pouvez commencer à travailler:
- Les poteaux en béton armé à l'aide d'un broyeur doivent être coupés en parties, de sorte qu'il est plus pratique de les disposer le long du périmètre prévu comme fondation.
- Avec les parties du support situées aux extrémités de la future structure, vous devez en laisser un espace d'environ 1 m de large - pour la porte et la fenêtre d'en face.
- Deux tuyaux sont creusés dans le sol le long des bords de ces ouvertures - une porte et une fenêtre y seront ensuite fixées.
- Il y a 8 nervures de renfort de chaque côté, ce qui signifie que dans les supports en béton armé des deux côtés, le nombre correspondant de trous est foré par incréments de 0,75 m.
- Les barres de renfort doivent être pliées par un arc, collectant séparément la structure arquée.
- Le haut de la structure sur toute sa longueur sera soutenu par 5 tiges: 2 latérales et 1 centrale. Avec une base arquée, ils sont fixés avec un fil rigide.
- Après l'assemblage, installez l'arche en plaçant les extrémités des tiges dans les trous du support.
- Ensuite, après avoir coupé plusieurs tiges dans les segments nécessaires, renforcez les extrémités de la structure en soudant les segments à la base arquée et aux tuyaux enracinés de manière oblique.
- Sur les bords des tuyaux, dans des endroits sans soudure, des barres en bois sont fixées, sur lesquelles vous pouvez ensuite fixer l'abri de film.
- Pour que le futur revêtement ne frotte pas contre le soudage ou les bords du renfort, toute la base de la structure est enveloppée d'un ruban adhésif. Il est plus pratique de le faire avant d'assembler l'arche et d'envelopper les points de soudure plus tard.
- La porte et la fenêtre en face sont assemblées à partir de poutres en bois à l'aide de vis autotaraudeuses. Après qu'ils soient attachés à des tuyaux métalliques sur une boucle.
- Le loquet est usiné à partir d'un petit bloc de bois (taille individuelle) et fixé avec une vis afin qu'il soit possible de le tourner de haut en bas.
- Le film est tiré sur la structure finie.
- Les bords du film sont fixés avec des bandes de bois: d'une part - fermement sur l'ancrage à la fondation de support en béton armé, d'autre part, ils font une option mobile afin qu'il puisse être soulevé dans la chaleur en organisant une ventilation supplémentaire à la fenêtre existante.
Vidéo: serre économique faite de renfort
La construction indépendante d'une serre sur votre site permettra à un résident d'été ou à un agriculteur d'économiser considérablement de l'argent. La seule chose à considérer est la disponibilité des outils nécessaires et un minimum de compétences en construction.