En hiver, le corps a particulièrement besoin de vitamines supplémentaires - c'est pourquoi de nombreux résidents d'été essaient de garder les légumes frais, y compris les racines, le plus longtemps possible. Cependant, les carottes sont une culture plutôt fantaisiste et, lors d'un stockage prolongé, elles sont souvent affectées par un champignon, ce qui conduit à la pourriture. Pour savoir comment conserver qualitativement et longtemps ces fruits pour l'hiver, lisez ci-dessous.
Important! Les carottes sont une source d'un grand nombre de nutriments, dont les vitamines A, C, K, le groupe B, le bêta-carotène et de nombreux autres éléments. La vitamine A contenue en elle est particulièrement précieuse en hiver, ce qui aide la peau à tolérer les gelées sévères sans fissures ni desquamation.
Avantages et inconvénients du stockage de sable
- Cette méthode de stockage présente plusieurs avantages:
- le sable absorbe l'excès d'humidité du fruit, empêchant l'apparition de pourriture;
- le matériau protège les plantes-racines du froid ou de la chaleur excessive;
- le sable a un effet de conservation naturelle sur les carottes;
- la méthode offre une durée de conservation importante pouvant aller jusqu'à 8 mois.
- Parmi les inconvénients de la méthode:
- la contamination des racines et la nécessité de les laver avant de les réutiliser.
- le besoin de temps et d'efforts, ainsi que l'espace de stockage.
Dates et technologie de collecte des carottes
Généralement, les variétés à maturation hivernale qui ont une saison de croissance de plus de 120 jours sont utilisées pour le stockage hivernal. L'utilisation de carottes de mi-saison est également autorisée. Le moment de la récolte dépend du climat de la région en question. Ainsi, dans la voie du milieu, cela commence à la mi-septembre et peut se poursuivre jusqu'à la fin octobre. Pour ce faire, choisissez une journée chaude sans précipitations, car les carottes extraites du sol sont légèrement humides et doivent être séchées.
Tu sais Les carottes les plus longues étaient cultivées en Grande-Bretagne: sa longueur était de 5,84 m. Et les plus lourdes — en Alaska: 8,61 kg!
Il est plus pratique de le creuser avec une fourche, en tenant les sommets. Vous pouvez également utiliser une petite spatule. Vous ne devriez pas en utiliser beaucoup, afin de ne pas couper les fruits - à moins de déterrer un peu le sol et de retirer lentement les racines des sommets. Si des fruits individuels ont été endommagés, il est préférable de les utiliser immédiatement, car ils sont mal stockés et pourrissent rapidement.
Préparation pour le stockage racine
Après la récolte, la récolte doit être disposée à l'ombre sur la litière en une seule couche et séchée pendant plusieurs heures. Si le fruit est trop humide, cela peut prendre jusqu'à 2-3 jours. Par temps pluvieux humide, le séchage doit être organisé dans une maison ou un garage.
Tu sais Les sommets de carottes sont également un produit comestible: de nombreux gourmets notent son goût agréable dans les soupes, les ragoûts et les salades. En outre, les sommets de carottes peuvent être brassés comme du thé ordinaire.
Comment traiter correctement les carottes récoltées:
- Effacer manuellement des restes de la terre. Dans les sols argileux, des morceaux de terre desséchés peuvent rester sur les fruits, vous ne pouvez pas les toucher.
- Sélectionnez des plantes-racines trop petites et endommagées pour une utilisation précoce. Des spécimens sains entiers de taille moyenne et grande doivent être laissés pour l'hiver.
- Pour éviter la germination avec un couteau bien aiguisé, coupez les sommets à une hauteur de 1 à 2 mm du fruit.
Préparer l'espace et le sable pour le stockage
Vous devez stocker les carottes dans une pièce fraîche à forte humidité - une cave, un sous-sol ou une fosse de garage. Pour cela, différents conteneurs peuvent être utilisés - des boîtes en bois, des conteneurs et même des seaux. L'argile ou le sable limoneux est utilisé comme matériau, son volume est supposé que 1 kg de légumes aura besoin d'environ 0,5 m³ de matériau en vrac pour 1 kg de légumes. Beaucoup de jardiniers se demandent: quel sable prendre - sec ou mouillé.
Important! Lors du stockage des carottes dans un seau, une couche de sable jusqu'à 10 cm doit être versée au fond, où les racines doivent être insérées à l'envers et à nouveau remplies de sable. Avec la méthode verticale, un peu de craie peut être ajoutée au matériau principal, ce qui obstruera les pores et arrêtera le mouvement des jus de plantes.
Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés d'utiliser du matériel mouillé, mais pas mouillé. Vous pouvez vérifier le niveau d'humidité d'une manière simple - en comprimant le sable en un poing. Le morceau résultant ne doit pas s'effriter et l'eau ne doit pas en couler. Cet effet peut être obtenu si 1 litre d'eau est prélevé pour 1 seau de matière sèche. Le sable sec ne doit pas être utilisé, parce que les carottes commenceront à sécher et deviendront léthargiques.
Comment conserver les fruits:
- déposer le fond d'une boîte propre avec une pellicule plastique, faire plusieurs trous pour que les fruits "respirent";
- remplissez une couche de sable humide d'une épaisseur de 2-3 cm et placez les fruits afin qu'ils ne se touchent pas;
- verser du sable avec une couche d'environ 10 cm et disposer à nouveau une couche de carottes;
- alterner les couches jusqu'à ce que le récipient soit plein, couvrir la boîte avec un couvercle.
Vidéo: comment stocker les carottes dans une cave dans le sable
Durée de conservation des carottes dans le sable
Dans des conditions bien organisées, la durée de conservation des racines dans le sable est de 6 à 8 mois. L'allonger de manière significative (jusqu'à 12 mois) permettra un tri périodique de la récolte avec l'élimination des spécimens endommagés et la coupe des cimes envahies. Étant donné que les petites plantes-racines sèchent plus rapidement, il est préférable de les utiliser en premier.
Ainsi, en suivant toutes les recommandations, il est possible d'obtenir des pertes de récolte minimales et de profiter de carottes fraîches, fortes et sucrées presque jusqu'à la nouvelle saison estivale, saturant votre corps de précieuses vitamines et minéraux.