Le puceron du poivre est une grande nuisance pour le jardinier, qui peut nuire à toute la récolte. Heureusement, grâce aux outils modernes et aux conseils des agronomes, vous pouvez vous débarrasser du ravageur. Pour résoudre le problème, les producteurs devraient comprendre les causes, les symptômes et les méthodes de traitement du poivre.
À quoi ressemble le puceron et qu'est-ce qui est dangereux
Le corps de l'insecte est ovale, généralement d'environ 2-3 mm de long; la division est mal exprimée. Il y a une trompe devant, avec laquelle les pucerons transpercent la surface de la plante et aspirent le jus. La couleur de la couverture extérieure dépend du type d'insecte: le plus commun est vert clair, rouge ou noir. Chez chaque espèce, il existe à la fois des formes sans ailes (assurant une reproduction rapide) et des formes ailées (permettant de se déplacer vers un nouvel habitat).
Tu sais De nombreuses espèces de pucerons la trompe peut dépasser plusieurs fois la taille du corps.
Le cycle de vie des pucerons comprend plusieurs étapes. Les femelles pondent leurs œufs en automne sur les buissons, où au printemps les larves éclosent. Après la mue, des formes sans ailes apparaissent; ils se reproduisent parthénogénétiquement, sans la participation d'un mâle. Leur tâche principale est une reproduction intensive en masse. Plus tard, les ravageurs produisent des femelles avec des ailes. Les individus ailés volent vers les buissons voisins et continuent de se multiplier intensément.
À la fin de l'été, des pucerons mâles à ailes naissent. Ils se déplacent vers la plante principale et participent à une reproduction ultérieure. En se multipliant au fil des générations, les insectes se nourrissent de la sève des tiges et du feuillage.
Les parasites sont extrêmement dangereux pour le poivre - les dommages qu'ils causent à la culture affectent non seulement le rendement, mais aussi l'état général des plantes.
Avec des dommages prolongés à la brousse, ils:
- sucer les jus de plantes, qui inhibent la croissance et le développement des buissons;
- transporter des maladies infectieuses;
- sécrète un tampon de cuivre - un revêtement qui favorise la formation de moisissures et attire les fourmis.
Important! Les fourmis contribuent à la reproduction des pucerons, car elles se nourrissent du paddy. Leur coexistence accélère le retard de croissance et la mort des plantes.
Causes et signes d'occurrence
Les feuilles juteuses de poivron attirent elles-mêmes les pucerons.
La probabilité d'une attaque de ravageurs augmente pour trois raisons:
- les œufs d'insectes ont hiverné près du site de débarquement;
- les plants ont été vendus avec des larves de ravageurs;
- les pucerons attiraient les fourmis.
- les insectes et les œufs vivent à l'intérieur du feuillage;
- un revêtement collant recouvre les parties vertes de la plante;
- les feuilles sèchent et enveloppent.
Comment éliminer les pucerons du poivre dans une serre
Les résidents d'été utilisent 3 types de pucerons dans une serre: mécanique, chimique et folklorique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est appliqué selon certaines règles.
Manière mécanique
La méthode mécanique est utilisée avec un faible degré d'endommagement.
Parmi les moyens les plus efficaces:
- rincer les parasites avec la pression de l'eau d'un tuyau;
- retirer des feuilles avec un chiffon humide ou une éponge;
- enlever les zones touchées des sommets et brûler pour la destruction finale du ravageur.
Produits chimiques
Du point de vue de la technologie agricole professionnelle, l'efficacité biologique des préparations chimiques atteint 90 à 95%. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les pucerons.
Parmi eux, les fonds suivants sont alloués:
- Actellik. Un agent non phytotoxique qui libère des fumigants est les pesticides gazeux. Pour la pulvérisation, 1 ml de concentré est introduit par 1 litre d'eau - cette quantité est suffisante pour traiter 5 m² de plantations. La pulvérisation est double, mais selon les jardiniers, un traitement suffit.
- Aktara. La substance active est le thiaméthoxame, qui n'affecte pas la qualité du fruit. 4 g d'Actara doivent être dilués dans 5 litres d'eau. La consommation par 10 m² est de 10 litres.
- Karbofos. 60 g de médicament sont dissous dans 10 l d'eau - cette quantité peut être traitée sur 100 m². La pulvérisation est effectuée un mois avant la récolte. Le nombre maximum d'applications est 2 fois.
- "Fufanon". Insecticide avec le principe actif malathion. Le concentré doit être dilué dans de l'eau dans un rapport de 10 ml pour 10 litres. Selon les instructions, pour une meilleure dissolution, le médicament est d'abord dilué dans une petite quantité d'eau, puis le reste du volume est ajouté. 1 à 1,5 l de produit suffit pour le traitement de 10 m².
Important! Faites attention aux avertissements dans les instructions. Par exemple, le fufanon ne peut pas être combiné avec d'autres médicaments et le karbofos est dangereux pour les abeilles.
Remèdes populaires
Les jardiniers amateurs ne veulent souvent pas utiliser de pesticides - ils croient que les produits chimiques nuiront à la culture. Pour cette raison, les résidents d'été ont recours à des méthodes folkloriques.
Les recettes suivantes se trouvent le plus souvent dans les recommandations anti-pucerons:
- Solution de savon. Râper 5 g de savon à lessive et dissoudre dans 1 litre d'eau. La solution doit être amenée à une consistance homogène. Le médicament est appliqué trois fois sur les zones touchées au moyen d'une éponge ou d'un tissu - ainsi le parasite est lavé de la feuille. La méthode agit comme des méthodes mécaniques, mais le savon neutralise en même temps la surface des feuilles.
- Infusion de chélidoine. Broyer 350 g de chélidoine et mélanger avec 1 litre d'eau, couvrir le récipient avec le mélange avec un couvercle. Après 36 heures, filtrer la perfusion. Cet outil doit être pulvérisé sur un buisson endommagé.
- Flacon de cendre et de tabac. Versez 25 g de cendres et 25 g de poudre de tabac dans 1 litre d'eau, remuez jusqu'à consistance homogène et couvrez. Après 3-4 jours, la perfusion sera prête. Pour une plus grande efficacité, les amateurs de remèdes populaires recommandent d'ajouter 20 ml de savon liquide.
- Infusion de feuilles de tomate. Broyer 100 g de feuillage et de tiges de tomate et ajouter à 1 l d'eau. Couvrir le récipient avec le mélange et réserver pendant 4 heures. Après cette période, porter la solution à ébullition et laisser refroidir pendant 2,5 à 3,5 heures. Le médicament doit être utilisé en diluant la quantité indiquée de 3 litres d'eau ordinaire.
- Infusion d'oignon. Broyer 300 g d'oignon avec la balle et mélanger avec 1 l d'eau froide. Pendant que le mélange est infusé, râper 5 g de savon solide. Après 5 heures, introduire du savon dans l'infusion, remuer jusqu'à dissolution et passer le liquide au tamis.
Tu sais Quand on parle de poivre, ils signifient en premier lieu des gousses caractéristiques de couleur rouge vif. Cependant, d'un point de vue botanique, une plante avec de tels fruits n'est pas un vrai poivron. Si le soi-disant poivre noir (lat. Piper nigrum) appartient au genre Poivre de la famille des Poivrons de l'ordre du Poivre, alors le poivron rouge (lat. Capsicum annuum) appartient au genre Capsicum de la famille des Solanacées.
Mesures préventives
La prévention des maladies est le meilleur moyen de préserver les plantations de poivrons et d'obtenir une bonne récolte.
Dans le cas des pucerons, les mesures préventives sont les suivantes:
- désinfecter le sol et les graines avant la plantation;
- Ne plantez pas de buissons à l'endroit où le ravageur a été découvert précédemment;
- prendre soin du sol - ameublir, enlever les mauvaises herbes.
Le puceron du poivre dans la serre n'a pas peur du potager, qui avec le temps remarque l'attaque. En appliquant immédiatement l'une des méthodes pour son élimination, le jardinier oubliera les problèmes avec le ravageur et récoltera une riche récolte.