Une variété relativement nouvelle de pommes de terre Red Fantasy a déjà réussi à gagner en popularité parmi les producteurs de légumes domestiques en raison de son rendement élevé, de ses excellentes qualités gustatives de fruits et de ses soins peu exigeants. Quels sont les principaux avantages de la variété décrite et quelles sont les conditions de sa culture, plus loin dans l'article.
Caractéristique et description
Potatoes Red Fantasy est le résultat du travail de sélection des généticiens néerlandais, qui, grâce à de nombreuses années de recherche, ont réussi à développer une nouvelle variété en 2011 qui se distingue par les qualités commerciales et gustatives élevées des racines. Les légumes sont recommandés pour la culture dans les régions du centre et de la Volga-Vyatka de la Fédération de Russie. Idéal pour la culture dans de petites fermes privées et à l'échelle industrielle.
Une composition équilibrée et faible en calories rendent ce légume indispensable pour bébé et l'alimentation
Description botanique
La variété Red Fantasy appartient à la catégorie des plantes dont la saison de croissance est moyenne, dont les fruits peuvent être récoltés 100 à 120 jours après la plantation du matériel de plantation. Les buissons sont assez hauts, puissants, droits. La masse verte de la culture se présente sous la forme de grandes feuilles de densité moyenne de couleur vert clair, avec une surface légèrement ridée.
Pendant la floraison, de petites fleurs violettes se forment sur les buissons, recueillies en bouquets soignés. Les racines de pomme de terre sont puissantes et bien développées. Chaque buisson, dans des conditions favorables et des soins de qualité, est capable de produire 10 à 15 plantes-racines.
Tu sais Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre dans le monde. En plus des pommes de terre traditionnelles blanches et jaunes, il existe des variétés noires à haute teneur en manganèse, rouges - avec la présence d'anthocyanes, ainsi que de fleurs bleues et même violettes.
Les fruits de Red Fantasy sont des pommes de terre assez grosses pesant de 100 à 120 g. La particularité de cette variété, par laquelle elle est facile à identifier parmi les autres, est une couleur rose vif inhabituelle des racines et une pulpe dense jaune foncé. Les fruits ont une forme ovale régulière et un petit nombre d'yeux superficiels en surface. La pulpe est assez dense, pendant la cuisson ne perd pas sa couleur, ne bout pas, ne contient pas plus de 21% d'amidon.
Les plantes-racines se caractérisent par des indicateurs élevés de qualité et de durée de conservation, ce qui vous permet de transporter des légumes sur de longues distances sans perdre leur commercialisation et leur goût.
Temps de maturation
Red Fantasy - une variété de mi-début de saison de croissance. En règle générale, la période entre la plantation de graines en pleine terre et la récolte dépasse rarement 120 jours. En moyenne, la saison de croissance d'une culture varie entre 90 et 110 jours, selon les caractéristiques climatiques de la région.
L'usine offre des rendements élevés. Dans des conditions climatiques favorables et assurant un bon entretien de la saison, 260 à 380 centièmes de fruits peuvent être récoltés sur un hectare.
Qualités gustatives
Les plantes-racines de la variété décrite ont un excellent goût. Leur chair est assez dense, pendant la cuisson ne perd pas de couleur et de structure, ne bouillonne pratiquement pas, saturée et brillante au goût, elle est donc excellente pour la purée de pommes de terre.
Les pommes de terre dans leur composition ont un pourcentage accru d'acides aminés, de protéines et de protéines. La teneur en amidon dans la pulpe peut aller de 13 à 21%. La pomme de terre a une excellente conservation - 95%, peut bien tolérer le transport et, lorsque les conditions optimales sont organisées, peut être stockée sans perte de goût et d'aspect esthétique jusqu'au printemps.
Convient à la fois pour la culture industrielle et l'auto-culture.
Avantages et inconvénients
- Les producteurs de légumes engagés dans la culture de la variété prometteuse décrite, notent un large éventail de ses avantages, dont les principaux sont:
- rendements élevés;
- excellente commercialisation et goût des plantes-racines;
- excellente conservation et transport des fruits;
- faible pourcentage d'amidon;
- universalité dans l'utilisation des fruits;
- forte immunité contre de nombreuses affections caractéristiques des solanacées, en particulier la gale, le cancer, la pourriture humide, la jambe noire, le mildiou.
La variété n'a pratiquement aucun inconvénient. Sous réserve des pratiques agricoles de base lors de l'entretien de la pomme de terre, sa culture ne pose aucun problème.
Plantation et croissance
Malgré le fait que la technique agricole de culture de Red Fantasy soit standard, si vous voulez obtenir une récolte abondante et de haute qualité, les producteurs de légumes doivent respecter certaines règles simples.
Temps d'atterrissage optimal
Pommes de terre Red Fantasy n'est pas très fantaisiste pour les conditions météorologiques, mais il est recommandé de planter les tubercules dans un sol qui a été réchauffé à une profondeur d'au moins 10 cm à + 8 ° C et qui a conservé une quantité d'humidité suffisante.
Selon les conditions climatiques de la région, les semis devraient être effectués fin avril - les premières semaines de mai.
Important! Lors de la plantation de fruits dans un sol froid et sec, la plante accusera un retard de croissance et portera de mauvais fruits.
Préparation du site pour le semis
Une bonne préparation du site avant le semis a un impact significatif sur le développement ultérieur de la culture. Pour les pommes de terre de la variété décrite, un sol nutritif, léger, perméable à l'air et à l'humidité avec un niveau d'acidité neutre convient. Le sol sans faute doit être bien humidifié.
Une excellente option pour la culture sera les sols limoneux ou chernozem, avec une profondeur d'eau souterraine d'au moins 2 à 2,5 m. Immédiatement avant de planter les tubercules, le sol doit être ameubli avec une pelle à baïonnette et détruire complètement les racines des plantes adventices.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter la graine, vous devez vous assurer de sa bonne qualité. Pour une culture ultérieure, il vaut la peine de cueillir des pommes de terre d'environ la même taille et forme moyennes, avec une surface plane et propre, sans signes de dommages ou de pourriture. Pour être sûr de la qualité du matériel semencier, il est recommandé de l'acheter dans des pépinières généalogiques, des magasins spécialisés ou auprès de distributeurs de confiance.
Les tubercules peuvent germer quelques semaines avant la plantation dans le sol, mais la mi-maturation de la variété décrite vous permet d'omettre cet élément. La seule chose à faire avec les graines est de les graver avec des préparations spéciales qui assureront une protection contre les maladies et les ravageurs.Le matériel de plantation doit être traité avec du poison pour le protéger des parasites
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre Red Fantasy sont hautes et touffues, ont donc besoin d'une plantation assez spacieuse. Les tubercules doivent être plantés à des intervalles de 30 à 40 cm les uns des autres, tandis que la distance entre les rangs doit être d'au moins 50 cm.
La technologie de plantation de semences comprend les actions suivantes:
- avec une pelle ou au moyen d'un cultivateur dans le sol, faire des recoins;
- du fumier pourri et des cendres de bois sont ajoutés à chaque puits;
- dans la cavité, le tubercule est poussé du côté jusqu'à une profondeur de 10-12 cm;
- les trous sont recouverts de terre, ne pas percuter.
Après la plantation, les producteurs de légumes expérimentés recommandent de pailler le lit avec une couche de paille, d'herbe tondue, de sciure de bois ou de foin. Une telle procédure vous permet d'économiser l'humidité dans le sol et d'empêcher son évaporation rapide, de ralentir la croissance des mauvaises herbes et de créer également des conditions favorables au développement du système racinaire de la culture.
Tu sais Les pommes de terre les plus chères au monde sont reconnues comme pommes de terre La Bonnotte. Le coût de 1 kg de fruits est de 500 à 650 euros. Un tel prix élevé du légume s'explique par ses qualités uniques: les fruits ont un goût sucré légèrement noisette et un arôme de citron prononcé.
Entretien des pommes de terre après la plantation
D'autres mesures pour le soin du légume sont assez universelles et sont basées sur la mise en œuvre d'une irrigation, d'une fertilisation, d'une destruction des mauvaises herbes et des ravageurs en temps opportun.
Arrosage et engrais
Lors de l'arrosage, il n'est pas nécessaire de respecter les règles. Les pommes de terre doivent être humidifiées pendant que la couche arable sèche. La fréquence d'arrosage dépendra largement des conditions météorologiques: une fois tous les 7-10 jours par temps normal et 2-3 fois en été sec.
Mais l'habillage supérieur est important pour le plein développement de la culture. Pendant la saison, il est nécessaire de nourrir la plante 2-3 fois. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer la première portion d'engrais 2 semaines après la plantation des graines. Dans ce cas, des préparations contenant de l'azote sont utilisées, dont l'action vise à améliorer la croissance de la masse verte.
Important! Les préparations nitriques doivent être utilisées en petites quantités et uniquement dans les premières semaines de la saison de croissance des pommes de terre.
La deuxième fois, les pommes de terre sont nourries 2 à 3 semaines après la première, à l'aide de minéraux phosphorés potassiques, qui vous permettent d'augmenter la masse des tubercules. Et la dernière, troisième portion d'engrais devrait être appliquée 3 à 4 semaines avant la récolte prévue. Pour saturer la culture avec les micro et macro éléments nécessaires, les matières organiques sont utilisées, en particulier le fumier.
Couper et désherber les mauvaises herbes
Un événement obligatoire lors de la prise en charge de Red Fantasy est la montée, qui pendant la saison doit être réalisée en plusieurs étapes:
- premier hilling réalisée immédiatement après l'apparition des premières pousses. Une telle procédure vous permet de protéger la plante des gels de retour possibles et des attaques de coléoptères du Colorado;
- la deuxième fois les buissons spud 3-4 semaines après la première, lors de la formation des premiers bourgeons. L'événement est l'occasion de créer des conditions favorables à la formation correcte et complète des racines.
La gestion régulière des mauvaises herbes est tout aussi importante., qui enlèvent les nutriments et l'humidité de la culture, inhibant ainsi sa croissance. Il est recommandé de détruire les plantes adventices au fur et à mesure qu'elles apparaissent, sans leur permettre de proliférer fortement. Le désherbage obligatoire doit être effectué avant que les mauvaises herbes n'entrent dans la phase de floraison.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété de pomme de terre décrite a une forte immunité contre de nombreuses maladies. Il peut parfaitement résister au cancer de la pomme de terre, à la gale, à la jambe noire, au mildiou et à la mosaïque du tabac. Pour éviter le développement d'autres maladies, il est recommandé d'effectuer son traitement avec des préparations spéciales avant de planter le matériel de semence.
De plus, pendant la «hauteur» du mildiou, il est conseillé aux producteurs de légumes de pulvériser les buissons avec des produits à base de cuivre.
D'excellentes mesures préventives sont:
- destruction en temps opportun des mauvaises herbes sur le site;
- ameublissement régulier du sol et taillage des buissons;
- maintenir un équilibre d'humidité dans le sol, empêchant l'engorgement excessif de l'eau;
- destruction des résidus de végétation dans le jardin après une récolte complète.
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour les pommes de terre est Doryphore et ver fil de fer.
Pour faire face à l'invasion massive des premières préparations insecticides modernes d'un large spectre d'action, cela aidera en particulier Aktara, Inta-Vir. Pour lutter contre les vers fil de fer, les producteurs de légumes utilisent des remèdes populaires, par exemple en arrosant les lits avec une infusion de chélidoine hautement concentrée ou des préparations spéciales - la composition Zashchita, conçue pour détruire les nématodes, les vers fil de fer et ses larves.
Tu sais Il existe des variétés de pommes de terre qui poussent sur les arbres: dans les creux, les crevasses, sur l'écorce. Dans ce cas, les fruits de la plante pendent simplement des branches, comme des grappes de raisin.
Récolte et stockage adéquat
La principale récolte de pommes de terre commence dans les derniers jours d'août, bien que les racines puissent être déterrées depuis fin juillet. Les experts conseillent de creuser un légume par temps sec et chaud. Les tubercules doivent être creusés avec une pelle ou un cultivateur le matin et laissés sur le lit jusqu'au soir jusqu'à ce qu'ils sèchent.
Les légumes-racines récoltés doivent être retirés dans un endroit sombre, sec et bien ventilé, protégé de manière fiable contre la lumière directe du soleil, pendant deux semaines
Dans le même temps, le lit où les pommes de terre ont poussé doit être soigneusement nettoyé des restes des sommets et de la végétation, car ils peuvent être une excellente source de propagation de micro-organismes pathogènes et de parasites. Dans les deux semaines, lorsque la pomme de terre «se tiendra», elle devrait être triée, jetée de tous les tubercules endommagés, pourris ou présentant des signes de maladie.
Après le temps spécifié, les pommes de terre doivent être transférées dans des conteneurs séparés et ventilés - des boîtes en plastique ou en bois et placées dans un endroit sec, sombre et frais, comme une cave ou une cave. Pour protéger les tubercules des dommages causés par les moisissures, ils peuvent être saupoudrés de cendre de bois.
Important! Même un seul fruit pourri peut entraîner la perte de toute la récolte pendant le stockage.
Les pommes de terre Red Fantasy seront une excellente option pour les cultivateurs débutants et pour ceux qui n'ont absolument aucune expérience dans la culture de légumes. Il n'est pas capricieux en partant, n'impose pas de conditions météorologiques élevées et présente en même temps de nombreux avantages, parmi lesquels on peut noter le goût élevé et la commercialisation du fruit, ainsi que leur capacité à être stocké jusqu'au printemps.