Les tomates sont peut-être le produit le plus courant dans nos cuisines. Ils sont consommés frais, récoltés pour l'hiver. Cependant, peu de gens savent comment stocker correctement le produit.
Règles de base pour le stockage des tomates
La tomate est très sensible à la lumière et aux températures extrêmes.
Pour conserver les fruits le plus longtemps possible, vous devez connaître certaines des subtilités de la sauvegarde:
- vous devez choisir des variétés à peau dense, elles sont moins sensibles aux facteurs externes;
- les fruits ne peuvent pas être lavés avant la ponte;
- si les tomates ont été ramassées avec les tiges, vous n'avez pas besoin de les cueillir;
- les légumes trop mûrs doivent être consommés immédiatement, ils ne resteront pas longtemps;
- lors de la pose pour le stockage, la tige doit regarder vers le haut;
- les légumes ont besoin d'oxygène, le stockage doit être ventilé;
- le meilleur régime de température dans la pièce où se trouvent les fruits est de +8 à +12 ° C, les indicateurs d'humidité de l'air sont de 80%;
- si les fruits doivent être disposés en plusieurs couches, refaire chacun avec du papier épais;
- protège contre le frittage et la pourriture de l'enrobage des tomates avec des copeaux de bois ou des miettes de tourbe;
- les oignons et l'ail sécrètent des volatiles, tuant les microbes, donc le stockage conjoint des cultures est également la prévention de la pourriture.
Important! L'air sec, une température supérieure à + 12 ° C et le manque de ventilation transformeront les tomates en un produit froissé et insipide, la chair deviendra dure et sèche.
Est-il possible de conserver des tomates fraîches au réfrigérateur
Dans un réfrigérateur, les tomates sont stockées dans des cas extrêmes, car sous l'influence de la basse température elles commencent à se détériorer.
Conditions appropriées
Lorsqu'ils sont placés au réfrigérateur, vous devez tenir compte du stade de maturité: les légumes presque mûrs sont stockés plus longtemps que ceux qui sont trop mûrs. Pour prolonger la fraîcheur et le goût, chaque fruit est enveloppé dans du papier épais. La température dans le réfrigérateur doit être nulle ou non supérieure à + 2 ° С, et l'humidité - 90–95%. Dans ce cas, la peau doit être intacte, sans fissures ni taches suspectes.
Dans quelle section du réfrigérateur puis-je conserver
Placez le produit sur une étagère pour les légumes et les fruits. En même temps, plus d'une couche n'est pas faite de sorte que les tomates supérieures ne prennent pas la couche inférieure. Beaucoup de gens ont une question: pourquoi ne pouvez-vous pas laisser les légumes dans un sac en plastique. La réponse est simple: de la condensation se forme sur les parois du sac et un excès d'humidité provoque la détérioration du produit.
Les tomates peuvent être placées au congélateur pour l'hiver. Mais il faut garder à l'esprit que pendant le dégivrage, ils seront aqueux. Ces fruits ne conviennent pas à la salade, ils sont utilisés dans la préparation des premier et deuxième plats chauds.
Durée de stockage
5-7 jours est le nombre maximum de tomates stockées dans le réfrigérateur, période pendant laquelle la pulpe du fruit conserve son goût. Puis, avec un changement de sa structure, la prolifération des bactéries putréfactives commence.
Tu sais Il y a une histoire intéressante sur une tentative d'empoisonner le futur président américain George Washington avec de la tomate. Le cuisinier, soudoyé par les ennemis de Washington, croyait sincèrement que le plat qu'il cuisinait avec des tomates était mortellement toxique.
Fonctionnalités de stockage des tomates
Laissent souvent des fruits verts pour la maturation, ils sont également utilisés pour la récolte pour l'hiver.Il existe de nombreuses options de traitement et d'approvisionnement:
- lent;
- sécher;
- cornichon;
- aigre;
- au sel;
- écraser le jus;
- faire cuire des pâtes et des trucs.
Vert
Les légumes verts de taille devraient atteindre un peu plus de la moitié de la taille d'un fruit mûr. Dans ce cas, ils dureront plus longtemps et le risque de flétrissement ou de pourriture est moindre.
Les variétés à petits fruits sont idéalement conservées avec des branches. Recueillis en grappes, ils sont suspendus dans une pièce sèche et fraîche.
La deuxième option est de le mettre dans des boîtes en filet ou en bois avec des fissures, en couches de papier et de sciure. Place - balcon vitré ou véranda isolée. Les fentes dans le conteneur assureront la ventilation.
Si vous voulez obtenir un fruit mûr, la quantité requise de tomates est transférée à chaleur - +20 ... + 24 ° С.
Séché au soleil
Dans un endroit sec et sombre, le produit séché est stocké dans un sac de parchemin ou de coton. Peut être placé dans un récipient en plastique et réfrigéré, en versant le produit dans l'huile d'olive. Dans le congélateur, le produit séché est rarement laissé, car après décongélation, il perd sa couleur.
Tu sais Selon les découvertes de la bioénergie, chaque légume a son propre effet sur l'homme. L'abus de tomates, par exemple, conduit à l'anxiété des pensées et à l'harmonie psychologique.
Séché
Les tomates séchées ne se conservent pas à basse température. Ils ont besoin d'un endroit sombre et sec.
Options:
- Mettez dans un sac en tissu.
- Placer dans un bocal en verre et recouvrir de parchemin.
- Les tomates séchées sont placées dans des récipients stériles, des épices sont ajoutées au goût et de l'huile végétale. Fermez le capuchon du capron.
Conservé et mariné
Lors de la conservation et du décapage, le produit subit un traitement thermique.En outre, sa sécurité est assurée par les épices, vous pouvez donc les stocker dans la cave ou le sous-sol, ainsi que dans le garde-manger. La principale condition est le manque d'éclairage et d'humidité.
La réponse à la question: faut-il mettre au réfrigérateur, double. Pour un stockage normal, ce n'est pas nécessaire, mais si vous avez ouvert le pot et n'en avez pas mangé tout le contenu, il est souhaitable.
Comment collecter et préparer les tomates pour un stockage à long terme
La durée de conservation du produit dépend de la récolte et de la préparation correctes.
Règles de base:
- Les fruits doivent être récoltés au stade de maturité technique.
- Les légumes verts doivent être mûrs.
- Le pédoncule ne doit pas être arraché, car la zone ouverte qui l'entoure est vulnérable aux infections.
- Les tomates doivent être fermes et fermes.
- Les tomates sont triées, éliminant les dommages et les fissures.
Important! À la surface de la peau même des fruits entiers, des micro-organismes nuisibles peuvent être présents. Pour s'en débarrasser, les tomates sont essuyées avec un coton imbibé d'alcool fort ou d'alcool.
Que faire si les tomates commencent à se détériorer
De temps en temps, vous devez inspecter les tomates afin de remarquer des signes de détérioration à temps. Les taches, les rayures et les points suspects sont des signes de la maladie. Il est également nécessaire de retirer les fruits trop mous, car ils se détériorent souvent de l'intérieur. Les légumes intacts après contact avec des personnes infectées nécessitent un traitement supplémentaire.
Appliquer la méthode de stérilisation:
- L'eau dans une casserole large est chauffée à +60 ° C.
- Les tomates doivent être placées dans l'eau pendant 2 minutes.
- Séchez ensuite soigneusement.
- Après le traitement, vous devez enregistrer dans un autre conteneur ou stériliser l'ancien conteneur.