Le manque de nutrition des tomates aggrave leur développement normal et réduit la productivité. Pour tirer le meilleur parti de la culture, elle doit garantir un approvisionnement suffisant en substances nécessaires. Familiarisons-nous avec les signes d'un manque de divers minéraux dans les tomates, ainsi que quand et comment les nourrir.
Signes de carence en éléments nutritifs des plantes
Considérez les symptômes de carence en tomates des éléments dont ils ont besoin:
- L'azote. Le vieux feuillage près des arbustes à tomates devient jaune (à partir des bords) et tombe. La plante se dessèche et devient plus petite, la tige devient mince. Les nervures sur la face inférieure des limbes foliaires acquièrent des tons rougeâtres et bleuâtres.
- Phosphore. Avec une carence en ce minéral, la masse verte devient plus foncée, puis acquiert une teinte bordeaux-violette. Les feuilles sont enveloppées et la tige devient cassante.
- Le potassium. Les jeunes feuilles sont enroulées et deviennent ridées. Une brûlure apparaît le long des bords des feuilles. La croissance des buissons devient lente, la floraison devient faible, mais les beaux-fils se développent activement. Les fruits mûrissent avec des taches, la tige a une tache jaune et la pulpe a des nervures dures.
- Calcium. La croissance est ralentie, les pousses apicales peuvent s'éteindre ou la pourriture apicale apparaît. Des taches jaunâtres apparaissent aux extrémités des jeunes feuilles, tandis que les anciennes présentent une couleur vert foncé.
- Magnésium. Les feuilles se plient et sèchent le long des bords, commencent à jaunir.
- Molybdène. Des taches jaunes apparaissent, les bords s'enroulent vers l'intérieur et se dessèchent. La couleur des feuilles s'éclaircit, mais les nervures restent vertes.
- Le zinc. Le nouveau feuillage est très petit et parfois recouvert de points jaunes. Des taches brunes apparaissent sur le vieux feuillage, des veines excitantes. Les bords des feuilles sont enveloppés. Avec le temps, les feuilles sèchent.
- Soufre. Jaunissement de la plante en commençant par les jeunes feuilles. Les tiges deviennent fines et cassantes.
- Bore. Ovaire manquant. Le sommet du buisson s'illumine et s'enroule. Les beaux-fils sont activement formés et le point de croissance supérieur périt. Les grosses nervures des limbes des feuilles s'assombrissent sensiblement et les feuilles elles-mêmes deviennent cassantes.
- Le fer. On observe un ralentissement de la croissance et un jaunissement des feuilles de la tige. Le haut de la plante devient jaune. Les veines aux extrémités restent vertes.
- Cuivre. Le feuillage s'estompe et s'enroule avec une paille. Les pousses sont affaiblies et les fleurs tombent.
- Manganèse. Le feuillage de la base commence à jaunir de façon hétérogène, la plante semble tachetée.
- Chlore. De nouvelles feuilles se développent mal et s'éclaircissent entre les nervures, s'estompent.
Tu sais S'il y a une pénurie de cuivre à côté des arbustes de tomates, il est recommandé de coller un morceau de fil de cuivre, et avec un manque de calcium — introduire des œufs broyés dans le sol.
À quelle heure se nourrir?
Bien sûr, si la plante montre un manque d'un certain élément, il est nécessaire de faire la fertilisation appropriée. Avec un manque d'azote, l'urée doit être utilisée, avec un manque de phosphore - superphosphate, et avec un manque de potassium - nitrate de potassium.
Les tomates commencent déjà à se nourrir en recevant les semis. Après l'avoir planté dans le sol, généralement 3 pansements supérieurs sont effectués - après la plantation, lorsque les buissons fleurissent et pendant la fructification. En général, le nombre de procédures dépend de l'état du sol - sur des sols pauvres, vous pouvez vous nourrir toutes les deux semaines.
Il est préférable de nourrir les lits le matin ou le soir. Lors de la fertilisation des lits ouverts, les conditions météorologiques sont prises en compte.
Types d'alimentation
Pour les tomates, deux types de vinaigrette supérieure sont utilisés - racine et foliaire. Il est plus efficace de les alterner.
Racine
Ce type de fertilisation est absorbé par le système racinaire de la culture. Habituellement, l'engrais est placé sous les racines pendant la plantation ou des solutions nutritives sont versées sous les buissons. Cette méthode est considérée comme la plus importante pour la nutrition. Les composés chimiques naturels et spéciaux peuvent servir d'engrais.
Important! Lorsque vous arrosez des buissons de tomates fertilisants, essayez de ne pas toucher la masse verte de la plante, car cela peut provoquer des brûlures.
Foliaire
Avec cette alimentation, l'assimilation des éléments passe par la masse verte de la plante. Elle commence à se nourrir et à agir immédiatement, de sorte que les traitements foliaires sont souvent utilisés comme ambulance pour une plante ou lorsque les racines n'ont pas ou n'ont pas le temps d'absorber tout ce qui est nécessaire dans le sol. En règle générale, la concentration de substances utilisées dans de telles solutions ne dépasse pas 1%. Dépasser la norme peut causer des brûlures aux feuilles. Certaines de ces vinaigrettes de qualité supérieure nourrissent non seulement les tomates, mais les protègent également des maladies.
Parmi les traitements foliaires de la tomate, les produits les plus populaires avec les éléments suivants:
- acide borique - pour préserver l'ovaire;
- iode et sérum - pour augmenter la résistance aux maladies fongiques;
- pelure d'oignon - nourrit et améliore l'immunité;
- "Trichopolum" - contre le mildiou;
- solution de permanganate de potassium faible:
- l'ammoniac.
Dans certains cas, un pansement foliaire est une nécessité:
- dans des sols acides ou lourds et denses, car dans de telles conditions le système racinaire n'absorbe pas la nourriture de la terre;
- avec des dommages aux racines;
- Vous avez trouvé des signes forts d'un manque d'un élément spécifique;
- au début du bourgeonnement et de la floraison;
- si la terre est trop humide;
- si des signes de maladie sont détectés.
Important! Lors de l'exécution d'un pansement foliaire, il est nécessaire de sélectionner un temps calme et de vérifier les prévisions météorologiques afin qu'il n'y ait pas de précipitations.
Engrais pour plants de tomates
Les semis poussent dans des conditions limitées et nécessitent l'ajout d'engrais:
- la première est effectuée lorsque 2-3 feuilles apparaissent ou 10-14 jours après la plongée;
- le second se fait 14 jours après le premier;
- la troisième et les procédures nutritionnelles suivantes sont effectuées tous les 10 jours et arrêtées une semaine avant le débarquement.
Vous pouvez vous faire un mélange d'alimentation naturel de cendres et de matière organique (fumier, fientes d'oiseaux). Dans un seau de 10 litres, dissolvez une poignée de cendres et 3 tables. cuillères à soupe d'engrais organique.
Il est également bon d'appliquer la pelure d'oignon. Pour ce faire, la balle d'oignon de trois oignons est versée avec 0,5 l d'eau bouillante et insiste pendant plusieurs heures, puis les plantes sont arrosées. Pour la pulvérisation, la balle insiste sur l'eau froide.
Comment nourrir les tomates
Il existe différents engrais pour alimenter les tomates.
Tu sais L'urée (urée) a été détectée pour la première fois dans l'urine, pour laquelle elle a obtenu son nom. La production d'urée par le chimiste Wöhler en 1828 fut la première synthèse de matière organique à partir de matières inorganiques.
Engrais minéraux simples
Surtout, les plantes ont besoin de trois minéraux pour la nutrition - l'azote, le potassium et le phosphore.
Les engrais minéraux simples sont divisés selon le contenu de ces substances en trois types:
- L'azote. Ils sont nécessaires à la formation de la masse verte et sont très importants pour les semis et la croissance ultérieure avant la floraison. Les plus populaires sont l'urée, le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium. Il suffit de séparer le tableau 1. cuillère d'une capacité de 10 litres.
- Phosphorique. Nécessaire pour la formation des racines. Habituellement représenté par des superphosphates. Ils se dissolvent mal. Le superphosphate simple est versé avec de l'eau bouillante (1 table. Cuillère pour 1 litre d'eau bouillante) et insisté pendant une journée, puis dilué dans un récipient de 10 litres et utilisé.
- Potasse. Favorise le développement des racines et une bonne immunité des tomates, améliore leur goût. Le potassium est nécessaire à la plante tout au long de sa vie, en particulier pendant la culture des semis. Les engrais potassiques comprennent le sulfate de potassium (40 g / 10 l), le nitrate de potassium (25 g / 15 l), la kalimagnésie, qui est ajouté au sol lors du creusement (10 g / m²) ou est fabriqué à l'aide de pulvérisation (20 g / 10 l )
Engrais organique
Le bio naturel est toujours populaire auprès des jardiniers. Ces engrais contiennent une riche composition d'éléments et augmentent bien le niveau de rendement.
Le plus souvent, les outils suivants sont utilisés:- Fumier. Contient tous les minéraux principaux et de nombreux éléments auxiliaires. Pour la vinaigrette liquide de tomates, un produit pourri est utilisé. Pour préparer une molène, un seau de fumier est mélangé à 4 seaux d'eau et laissé pendant plusieurs jours jusqu'à sa fermentation. Avant utilisation, la solution résultante est diluée avec de l'eau 1: 4. La molène trop mûre est élevée avec de l'eau 1:10 et n'a insisté que pendant une journée. Une telle solution peut être utilisée même pour le pansement foliaire supérieur. En vente maintenant, il y a une molène prête à l'emploi.
- Déjections d'oiseaux. Il nécessite de faibles concentrations, car il peut causer des brûlures à la plante. Il est dilué 1: 1 avec de l'eau et laissé à fermenter pendant plusieurs jours, après l'avoir recouvert. Le mélange résultant peut être conservé longtemps. La solution finie est diluée au 1:10 et versée dans les puits; il est conseillé d'appliquer au moins deux fois.
- Compost. Il peut être fait seul dans des fosses à compost provenant de débris organiques et de débris alimentaires. Il est généralement ajouté aux trous lors de la plantation de tomates.
- Engrais vert. Les mauvaises herbes déchiquetées sont versées avec de l'eau et conservées au soleil. L'infusion à base de plantes est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. L'ortie est considérée comme la meilleure plante pour un tel remède.
- Humates. Les sels d'acides humiques améliorent n'importe quel sol, augmentent la résistance des tomates aux facteurs défavorables. Ils sont généralement obtenus à partir de tourbe ou de charbon et sont souvent utilisés avec des complexes minéraux. Pour le pansement supérieur, diluez 100 ml de concentré dans un récipient de 10 litres.
Remèdes populaires
Chez les jardiniers, les produits faits maison sont très appréciés et dépassent souvent ceux achetés. Ils ont souvent une composition à plusieurs composants et, en eux, les matières organiques sont utilisées en conjonction avec des composés inorganiques.
Considérez les remèdes populaires populaires utilisés pour fertiliser les tomates:
- Solution de cendres. Dans un seau de 10 litres, diluez 1 tasse de poudre de cendres et laissez agir plusieurs heures. Un tel pansement contient de nombreux éléments utiles, il peut être utilisé tous les 14 jours.
- Avec de la molène. Dans un seau de 10 litres, 1 litre de molène et 15 g de nitrophoska sont mélangés à de l'eau.
- Avec des excréments de poulet. Dans 10 l d'eau, mélanger 0,5 l d'infusion de litière de poulet, 2 tables. cuillères à soupe de superphosphate et 1 table. une cuillerée de sulfate de potassium. Le superphosphate dans certaines recettes est remplacé par 7 g d'acide borique.
- Levure simple. 2 kg de levure pressée sont dissous dans 10 l d'eau et laissés un jour. Ensuite, 0,5 l d'infusion de levure est mélangé avec un seau d'eau.
- Intégré. Dans une grande capacité (200 l), un tiers du volume est rempli d'herbes adventices. Ajouter un seau de molène, 2 l de cendres, 2 kg de levure, 3 l de sérum et insister tous les 14 jours. Ensuite, dans un seau de 10 litres, dissolvez un litre du produit obtenu et utilisez-le.
Tu sais Les tomates ont commencé à pousser en Russie comme plante ornementale, car la culture n'a pas eu le temps de mûrir. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le botaniste et écrivain russe Bolotov a rendu la culture de la tomate accessible à la consommation en utilisant la méthode des semis et la maturation.
Le pansement foliaire le plus célèbre:
- De l'iode et du lactosérum. Pour le faire, vous devez d'abord mélanger 8 litres d'eau et 2 litres de sérum, puis ajouter 3 tasses de sucre granulé et 20 gouttes d'iode. L'outil améliore parfaitement l'immunité des buissons et les nourrit.
- Pour améliorer le goût. Dans un seau d'eau de 10 litres, dissolvez 10 ml d'acide borique de la pharmacie et 3 gouttes d'iode.
- Augmenter le nombre d'ovaires. Dans 10 l d'eau, ajoutez 2 l de cendres et 10 ml d'acide borique.
- Contre le mildiou. Dans un seau d'eau de 10 litres, dissolvez 10 comprimés de Trichopolum et 1 bouteille de substance verte.
Engrais complexes
Il existe des complexes minéraux contenant plusieurs types d'éléments.
Les engrais complexes suivants pour les tomates sont les plus populaires:
- Diammofoska. Composé de trois éléments principaux, il est bien dissous. Pour la vinaigrette supérieure, 2 cuillères à café sont élevées dans un seau d'eau de 10 litres.
- Ammofoska. Il se compose principalement de phosphore (50%), mais comprend également de l'azote (10%). Le produit est soluble dans l'eau, recommandé pour une utilisation en début de saison (50 g / 10 l).
- Nitroammofoska. Le rapport azote / potassium / phosphore est le suivant: 1: 1: 1. Il est bien dissous et divorcé pour une vinaigrette de 50 g / 10 l.
Caractéristiques de l'application d'engrais
Pour tout le temps, les tomates doivent être nourries au moins trois fois - après la plantation sur les plates-bandes, pendant la floraison et pendant la formation des baies.
Après l'atterrissage dans le sol
Le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la plantation des semis dans le sol. Cela renforcera les jeunes tomates et leur permettra de s'adapter rapidement à un nouvel endroit. Pour poursuivre la croissance et le développement, il est nécessaire de sélectionner un complexe d'engrais qui contribuera à augmenter la partie verte de la plante afin que la brousse puisse supporter le poids des fruits à l'avenir.
Les jardiniers recommandent les types de pansement supérieur suivants:
- 0,5 kg de fumier frais, 30 g de nitrofoska mélangés dans un seau de 10 litres d'eau;
- Diluer 0,5 kg de fientes d'oiseaux pourris, 30 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium dans 10 l de liquide;
- 60 g de nitrophoska ou 60 g de nitrate de calcium par seau de 20 l de liquide.
Tu sais Le mot "tomate" nous est venu d'Italie et signifie "pomme d'or".
Pour fertiliser de plus grandes surfaces avec des plantations, les solutions fertilisantes suivantes sont recommandées:
- 10 l de molène, ½ seau de cendres, 2 kg de levure, 3 l de lactosérum, 4 brassées d'ortie sont dissoutes dans 200 l d'eau et laissées infuser pendant 8 à 9 jours;
- 5 kg d'ortie hachée, 5 l de molène, 0,5 kg de mélange de cendres dans 50 l de liquide et laisser infuser 14 jours. Ajouter ensuite le mélange résultant à 100 litres.
Moins de 1 buisson contient 0,5 l des mélanges ci-dessus.
Pendant la floraison
Les tomates en fleurs ont besoin de phosphore et de potassium, mais le besoin d'azote est réduit au minimum. Ceci est important pour la formation de plus de couleur et d'ovaire. Le pansement supérieur doit être effectué lors de l'apparition des bourgeons sur la deuxième brosse du buisson.
Mode d'alimentation recommandé pendant la floraison:
- Dans 10 l d'eau chaude, 2 l de cendres, 10 g d'acide borique sont dilués et laissés infuser pendant 24 heures. Sous chaque buisson se trouve 1 litre.
- Diluer dans 10 l de liquide 30 g de superphosphate, 15 g de sulfate de potassium. 0,5 L est versé dans chaque puits.
- Dans 10 l de liquide, mélanger 400 g de crottes de poulet pourries, 10 g de sulfate de potassium. Sous la brousse, versez 1 litre du mélange.
La pulvérisation foliaire donne également d'excellents résultats:
- Diluez 2,5 l de lait de vache et 14 gouttes d'iode dans 10 l d'eau. Un tel traitement est également une excellente prévention du mildiou.
- Versez 1 litre d'eau bouillante 60 g de superphosphate et laissez infuser pendant au moins 12 heures. Ajouter ensuite jusqu'à 10 l et vaporiser.
- Jetez 5 g d'acide borique dans un seau de 10 litres de liquide. La pulvérisation avec une telle solution doit être effectuée lors de la décoloration de la chaleur. Cette procédure est également la prévention de la carie apicale.
Pendant la fructification
En période de nouaison et de croissance des fruits, des engrais contenant du potassium sont utilisés. Dans ce cas, les composants contenant de l'azote doivent être complètement exclus, car ils conduisent à la croissance d'une masse verte, qui attirera les nutriments sur elle-même, ce qui ralentira considérablement la formation des fruits de la tomate et réduira leur taille.
Les jardiniers ayant une vaste expérience recommandent de tels pansements:
- 15 ml d'eau prennent 15 ml d'humate de potassium et 20 g de nitrophosphate. Tout est soigneusement mélangé et versé sous 1 plante de 1 litre.
- 100 g de levure et 120 g de sucre cristallisé sont agités dans 2,5 l d'eau tiède. Le mélange est laissé au chaud pendant 7 jours.Pour 10 litres, un seau contient 0,5 litre d'un tel mélange, 200 g de cendres de bois y sont ajoutés.
- 60 g de superphosphate, 30 ml d'humate de sodium sont dilués dans 10 l de liquide. Versez 1 litre d'agent dans chaque puits.
- 25 g de sulfate de magnésium, 10 g de nitrate de potassium sont dissous dans 10 l d'eau. Moins de 1 buisson fait 0,5–1 litre.
Quel est le danger d'un manque d'oligo-éléments?
La carence en substances nécessaires à la nutrition des tomates, affecte gravement la croissance et le développement des plantes, réduit le rendement. Lorsqu'un tel phénomène se produit, la plante elle-même le signalera avec certains signes. Dans ce cas, vous devez effectuer une alimentation supplémentaire avec le contenu des éléments manquants.
En l'absence d'oligo-éléments, l'immunité des plantes diminue généralement et les tomates deviennent sensibles au mildiou et à d'autres maladies.
Une surabondance d'éléments affecte également négativement la culture. Par exemple, avec un excès d'azote, le rendement diminue, la maturation est retardée, la plante est peu résistante aux maladies. En conséquence, il est toujours nécessaire d'observer la concentration recommandée d'engrais et, lors de l'utilisation de produits organiques, de réduire la dose d'engrais minéral.
Conseils supplémentaires pour l'entretien des tomates
Les spécialistes donnent également les recommandations suivantes pour l'entretien des tomates:
- Lorsqu'il est cultivé en serre à la fin de l'été, la vinaigrette doit être appliquée jusqu'à la fin août tous les 10 jours pour accélérer la formation des fruits. La composition recommandée est de 15 g de monophosphate de potassium ou 10 g de kalimagnésie pour 10 l de liquide. Pour que les nutriments contribuent à la formation des fruits, vous devez également pincer le haut des buissons.
- Lors de l'application d'engrais, la règle doit être respectée - il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter.
- À partir de la période de floraison et jusqu'à la récolte des fruits, les pesticides ne peuvent pas être utilisés.
- Le pansement des racines doit être combiné avec l'arrosage des plantations et foliaire - avec une pulvérisation d'insectes ravageurs.
La fertilisation des tomates peut se faire sur la base d'engrais minéraux, organiques, remèdes populaires. L'essentiel est de donner à la plante la nutrition nécessaire à temps, mais pas de la suralimenter en même temps.