Chaque jardinier consacre beaucoup de temps et d'efforts à la culture, puis à la récolte des pommes de terre. Une grande déception est le fait que la découverte que les stocks de légumes commencent à se détériorer pour une raison inconnue. Encore plus décevant est le fait qu'un plat soigneusement préparé commence soudainement à changer de couleur pour devenir très peu appétissant. Pourquoi cela se produit, nous allons essayer de comprendre notre article.
Raisons principales
Il y a plusieurs raisons à l'assombrissement des pommes de terre, et après avoir remarqué de tels changements, il est difficile de déterminer exactement pourquoi tout cela s'est produit. Considérez toutes les options possibles pour ce phénomène.
Après le nettoyage
Changer la couleur des pommes de terre après les avoir épluchées est un phénomène naturel, et vous n'avez pas besoin d'en avoir peur. Le fait est que les tubercules contiennent des composés chimiques - des polyphénols - qui, lorsqu'ils réagissent avec l'oxygène, commencent à s'oxyder. Une longue chaîne de réactions chimiques est lancée. Elle survient parce que les substances phénoliques sont contenues dans le jus cellulaire et les enzymes dans le cytoplasme. Dans l'état normal, ils n'interagissent pas entre eux, car ils sont séparés les uns des autres.
Important! Différentes variétés de pommes de terre changent de couleur après nettoyage à différentes vitesses, car elles contiennent différents nombres de polyphénols. L'environnement de changement de couleur est également affecté par le milieu de culture (sol, conditions climatiques).
Lorsque vous épluchez des pommes de terre, détruisez ensuite mécaniquement le septum qui sépare les enzymes des substances phénoliques, et elles se mélangent. Ce mélange est dans l'air et forme des composés de couleur foncée. Lors de la friture, les mêmes processus se produisent que ceux décrits ci-dessus. De plus, sous l'influence de la température, une réaction se déclenche entre le fer et l'acide chlorogénique contenu dans les tubercules.Pour éviter que cela ne se produise, vous devez créer un environnement acide dans les plats où se déroule le processus de cuisson. Souvent, le changement de couleur dépend également d'un excès d'azote dans le sol qui s'est accumulé à l'intérieur des tubercules. Son excès s'accumule sous la peau, par conséquent, pour éviter la décoloration, il est conseillé de tremper soigneusement le légume pelé dans l'eau avant la cuisson, pendant 2 à 4 heures.
Pendant le stockage
Non seulement la durée de son stockage, mais aussi la qualité dépendra de la manière dont les conditions de stockage de la culture seront respectées. Certaines erreurs commises lors du stockage du légume conduisent au fait que la culture cultivée selon toutes les règles perd rapidement sa qualité de conservation et change de couleur après le nettoyage.
Conditions défavorables
Les conditions optimales de stockage des pommes de terre sont de + 2 ... + 6 ° С, l'humidité de l'air - 80–90% et une bonne ventilation de la pièce. Les changements dans une direction ou dans une autre de ces indicateurs réduisent la durée de conservation des tubercules et provoquent le développement de diverses maladies.
Important! Si la température dans la pièce où les pommes de terre sont entreposées est à moins de 0...+ 1 ° C, puis sa chair acquiert un goût sucré et noircit. À une température de l'ordre de + 7 ... + 12 ° C, les tubercules se ramollissent, poussent et la chair se tache.
Ainsi, une mauvaise ventilation de la pièce devient la raison pour laquelle le légume commence à bavarder. Affiché négativement sur le maintien de la qualité et des sauts de température nets. Cela provoque une augmentation de l'humidité et, par conséquent, des dépouilles végétales.
Récolte des dommages mécaniques
Les pommes de terre sont généralement récoltées avec une pelle ou un équipement spécial, ce qui peut endommager légèrement le légume. Ce sont généralement des incisions légères. Il faut des semaines pour les "guérir". Si certaines conditions ne sont pas créées pour cette période (les tubercules sont séchés après avoir été retirés du sol et conservés dans un endroit frais et ventilé), les pommes de terre se détérioreront rapidement, car toutes les bactéries peuvent facilement pénétrer dans les "plaies".
Si le site endommagé peut être retardé et que la peau a le temps de mûrir, la récolte sera stockée sans problème. Les «blessures» reçues lors du nettoyage peuvent être «guéries», mais il est plus difficile de prévenir l'apparition de défauts lors du transport et de l'emballage. Ils constituent également un bon environnement pour le développement de taches grises.
Maladies infectieuses
Les maladies des dommages aux cultures les plus courantes sont:
- Jambe noire. Maladie infectieuse qui se propage d'un tubercule malade à un tubercule sain. Cela se produit même après la récolte. Le fœtus affecté commence à noircir de l'intérieur, dégageant une odeur putride. Ces tubercules ne sont plus adaptés à la nourriture.
- Mélanose. Se produit le plus souvent en raison de dommages mécaniques au légume. Il se propage de l'intérieur et n'apparaît pas sur la face externe du tubercule, mais, contrairement au cas précédent, les pommes de terre atteintes de mélanose sont adaptées à la consommation. Pour arrêter la propagation des taches, du vinaigre avec de l'acide citrique est ajouté à l'eau lors de la cuisson. Pour éviter l'apparition de l'adversité, le stockage de pommes de terre entrecoupées de betteraves aidera.
- Brûlure tardive. Ce malheur peut être constaté même au stade de la croissance de la culture, c'est-à-dire qu'il affecte le feuillage. Avec des mesures opportunes, il est possible de sauver la récolte.
Stockage incorrect
Pour que les pommes de terre soient stockées longtemps, certaines règles doivent être respectées. Tout d'abord, ce sont les conditions de stockage décrites ci-dessus. Vous devez également choisir la bonne variété pour un stockage à long terme. Ainsi, les variétés à maturité précoce ne conviennent absolument pas à une ponte prolongée. Ils doivent avoir le temps de manger avant le début de l'automne, sinon ils commenceront à se détériorer rapidement. Mais les variétés à mi-maturation et à maturation tardive se conservent bien jusqu'au printemps.
Important! Les variétés à haute teneur en amidon souffrent le plus souvent de taches grises, ce qui provoque un assombrissement de la pulpe.
Application incorrecte d'engrais pendant la culture
Si le sol dans lequel le légume a poussé avait une carence en potassium, même avec toutes les règles de stockage, l'apparition de noirceur ne peut pas être évitée. Il vaut mieux ne pas s'approvisionner en légumes pour l'avenir, c'est-à-dire qu'il est peu probable qu'il puisse se coucher avant l'hiver. Un excès d'azote dans le sol est également perçu négativement par la culture, ce qui est souvent dû à l'abus d'engrais organiques, par exemple le fumier.
Nettoyage tardif
Lors de la récolte de variétés tardives, il convient de garder à l'esprit que la maturité technique du tubercule au moment de la récolte doit être de 100 à 130 jours. Pendant ce temps, une peau épaisse se forme dans les racines, la protégeant des dommages et des maladies. Si les tubercules se trouvent dans un pays chaud, ils peuvent s'accoupler. Dans le cas d'une récolte après le gel, les tubercules peuvent être congelés et lorsqu'ils entrent dans une pièce relativement chaude, ils commencent à pourrir rapidement.
Que faire et comment résoudre le problème de l'assombrissement
Si des changements dans l'apparence de la récolte sont détectés, des mesures urgentes doivent être prises pour la sauver. Tout d'abord, vous devez trier tous les stocks et retirer les tubercules gâtés.
Tu sais Il y a plus de 400 ans, le prêtre et historien espagnol Pedro Cieza de Leon, à l'adolescence, montait secrètement sur le navire des conquistadors espagnols, partant pour le Pérou. Alors que des soldats à la recherche d'or pillaient et détruisaient les biens des résidents locaux, le jeune homme a soigneusement étudié la vie de la population et a tout noté. En 1553, il publie le livre The Chronicle of Peru, où, entre autres, la première description de la pomme de terre est donnée, ainsi que la méthode de conservation et de préparation.
En outre, vous pouvez utiliser les solutions suivantes au problème:
- Disposez les légumes dans des caisses en bois et les placer dans un endroit frais et aéré, si auparavant ils étaient entreposés dans de la chaleur ou dans d'autres récipients.
- Les boîtes ou sacs de pommes de terre doivent être placés dans la cave à une hauteur de 20 cm du sol et à la même distance des murs. Vous ne pouvez pas augmenter la récolte, mais simplement la mettre sur des palettes en bois.
- Séparer les pommes de terre des autres légumessauf betteraves. Avec lui, vous pouvez le stocker entrecoupé.
Est-il possible de cuisiner et de manger des pommes de terre devenues noires
Si la pomme de terre a changé de couleur pendant la cuisson, il n'y a rien de mal à cela. Vous pouvez manger le plat et la prochaine fois avant de cuire le légume, faites-le tremper dans de l'eau. Lors de la cuisson, ajoutez quelques feuilles de laurier à la poêle. Tout ce que vous devez craindre, c'est la pomme de terre qui a changé de couleur en quelques minutes. Cela indique qu'il y a beaucoup d'azote dans les racines, ce qui n'affectera pas très bien la santé.
Tu sais La quantité de sucre contenue dans une pomme de terre peut varier en fonction des conditions de stockage du légume. Ainsi, à + 10 ° C dans 1 kg de tubercules, 35,8 mg de sucre s'accumulent et la même quantité est consommée. À une température plus élevée, la consommation dépasse l'accumulation et à basse température, l'accumulation est observée à un certain niveau, puis s'arrête.
Si une culture gâtée présentant des signes de pourriture est trouvée, il est préférable de jeter ces fruits. Les taches noires d'une autre origine peuvent être taillées et utilisées pour leur utilisation. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons au changement de couleur des pommes de terre pendant le stockage et la préparation. Il n'est pas toujours possible de corriger ce phénomène assez fréquent, mais l'empêcher est à la portée de tous.