Afin d'organiser correctement les soins des abeilles dans un rucher, il est nécessaire de leur fournir des conditions aussi naturelles que possible. Tout d'abord, il vaut la peine de découvrir ce que ces insectes mangent dans des conditions naturelles. Les caractéristiques nutritionnelles des différents groupes d'âge des abeilles mellifères seront discutées ci-dessous.
Tu sais Une famille d'abeilles moyenne boit 2 verres d'eau par jour.
Que mangent les abeilles?
Les abeilles ouvrières collectent le pollen et le nectar des fleurs de diverses plantes. Le pollen adhère directement au corps de l'abeille, à tous ses poils, y compris invisible, le nectar est transporté dans le goitre, où il est partiellement transformé en miel. Une enzyme appelée invertase est produite dans le goitre du travailleur, qui sépare le nectar en sucre de canne et de fruit, mais ce produit n'est pas final. Sur le chemin de la ruche, une partie du nectar, de 20 à 40%, est dépensée par l'abeille ouvrière pour la restauration de la force, qui est sa principale nutrition.
Ayant atteint la ruche, l'insecte suspend une goutte de nectar partiellement traité au sommet de la cellule en nid d'abeille. Si le nectar contient une grande quantité d'eau, il commence à s'évaporer rapidement, c'est pourquoi les abeilles doivent bien ventiler leur propre maison. Ils le font en déplaçant activement leurs ailes. La fermentation continue de se produire dans le nectar en ce moment. Avec une teneur en humidité de 20% en nectar, c'est déjà du miel presque prêt.Une fois ce seuil d'humidité atteint, les abeilles qui travaillent scellent le nid d'abeilles avec une fine couche de cire sécrétée par leur propre corps. Dans les nids d'abeilles scellés, le miel vient à l'état nécessaire. Les abeilles créent ce matériau en été pour fournir à leur famille de la nourriture pour l'hiver. Pour nourrir les bébés, les abeilles utilisent de la gelée royale, du pain d'abeille ou du pain d'abeille, ainsi que du miel liquéfié. La gelée royale est donnée aux larves au cours des 3 premiers jours de leur vie après l'éclosion des œufs.
Tu sais Nourrir une larve prend 2 minutes pour une infirmière. 15 sec
Le lait est sécrété par les abeilles nourricières (une classe distincte d'abeilles actives) des glandes spéciales situées près de la bouche. Chacune de ces abeilles s'occupe de plusieurs larves du même âge. Perga est du pollen enfoncé dans des nids d'abeilles, soumis à une fermentation d'acide lactique avec l'ajout de salive d'abeille, rempli de miel et scellé avec de la cire. La substance contient des acides aminés, des enzymes et des protéines nécessaires au plein développement de la couvée.Une petite partie du pain d'abeille se trouve à proximité immédiate de la couvée. La majeure partie du stock de pain d'abeille se trouve dans la partie inférieure du compartiment de nidification. Si au printemps, il y a une quantité suffisante de pain d'abeille dans le nid, l'utérus commence immédiatement à se vermifuger, ce qui vous permet de faire pousser une nouvelle progéniture à part entière d'abeilles actives avant la première collecte de miel. Si le pain d'abeille a été complètement mangé pendant l'hiver et au printemps, il n'est pas dans le nid, l'utérus ne pond pas d'œufs, mais s'attend à l'apparition de nouveau pollen.
Important! L'habillage supérieur au printemps et en été est effectué dans la période non létale.
Un petit nombre de cellules situées à côté du couvain sont de l'eau. Ces stocks ne sont pas mondiaux, mais ils sont suffisants pour maintenir une humidité optimale dans la ruche et fluidifier le miel destiné à nourrir les larves. L'utérus est également pris en charge par des abeilles actives. Initialement, il se nourrit de gelée royale, et un peu plus tard, il commence à extraire seul le miel des nids d'abeilles scellés dans la ruche. Les abeilles ouvrières nourrissent les jeunes drones les 3 premiers jours avec de la gelée royale, puis avec du pain d'abeille et du miel.Lorsque le mâle grandit, il commence à extraire indépendamment le miel des nids d'abeilles. Rassemblant du miel chez le goitre, en été, le mâle peut effectuer 3-4 départs par jour, rentrant chez lui avec un goitre complètement vide. En été, les drones peuvent non seulement manger du miel récolté par leur propre famille d'abeilles, mais aussi voler dans les ruches d'autres personnes. En été, les abeilles gardiennes lancent tous les drones sans discrimination dans la ruche, ce qui leur donne la possibilité de manger quand ils le souhaitent.
Travaux préparatoires avant l'alimentation
Avant de vous nourrir, vous devez retirer des nids tous les cadres avec du miel de mauvaise qualité (miellat, cristallisant rapidement). Avant d'ouvrir le nid, vous devez calmer les abeilles, pour lesquelles de la fumée est utilisée. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec "sédatif" - une grande quantité de fumée provoque une agression chez les abeilles. Pour se nourrir, il vaut mieux choisir une journée ensoleillée et calme.Parce que par temps nuageux, venteux ou pluvieux, même avec l'aide de la fumée, l'agression des insectes est difficile à contenir. Tout d'abord, la fumée est laissée à l'été - littéralement 2-3 portions, puis, lorsque les insectes boivent un peu de miel, après environ 10 minutes, retirez le couvercle et fumigez la ruche par le haut.
Règles et caractéristiques de l'alimentation des abeilles
Donner du sirop de sucre à de nombreux apiculteurs domestiques est perçu avec hostilité, tandis que des collègues étrangers pratiquent activement l'alimentation au sucre.
Le temps passé à se nourrir permet:
- éviter l'essaimage d'abeilles pendant la période bezbyzdny;
- éliminer les problèmes de manque de nourriture en hiver;
- augmenter la force de la famille des abeilles avant de partir pour l'hiver;
- pour prévenir les maladies et parasites dangereux pour les abeilles.
Important! Il est toujours nécessaire de surveiller clairement à partir de quelles plantes les insectes du miel collectent la nourriture et d'ajuster leur alimentation. Par exemple, le cynorrhodon, le lupin et le pavot ne donnent que du pollen.
L'alimentation printanière commence dès que les habitants du rucher commencent à voler hors du nid et à voler à la recherche de nourriture. En été, le pansement supérieur est effectué de la mi-juillet à la mi-août, lorsqu'il n'y a que du pollen sur les fleurs et pas de nectar. Et cela permet naturellement aux abeilles de préparer correctement le sirop de sucre et de faire les provisions pour l'hiver à temps. Le moment optimal pour nourrir les abeilles avec du sirop de sucre avant l'hivernage est du 25 août au 5 septembre. Pendant cette période, il fait généralement encore chaud, ce qui facilite le traitement du sucre par les abeilles. En hiver, des aliments sont ajoutés au besoin.
Au total, 2 types de pansements supérieurs sont distingués, ayant des finalités différentes:
- stimulant;
- le principal substitut de la nourriture, quand il n'y a nulle part où obtenir du nectar.
Selon le type de pansement supérieur, la densité du sirop variera. Pour l'alimentation principale, un mélange plus épais est utilisé à raison de 1 litre d'eau pour 2 kg de sucre. Le sucre est ajouté à l'eau bouillante et agité jusqu'à dissolution complète. Le mélange est refroidi à une température de + 35 ° C puis servi dans les ruches. Pour la préparation de sirop liquide, une proportion de 1: 1 est observée.
Important! Le stock entier de miel ne peut pas être laissé dans la ruche pour l'hiver. Les insectes ont besoin d'espace libre pour former un club.
Vous pouvez dissoudre le sucre d'une manière similaire en l'ajoutant à de l'eau bouillante ou en mettant le mélange pour toute la journée dans un endroit bien éclairé, en remuant de temps en temps. L'alimentation est placée dans les mangeoires. L'option la plus réussie qui répond aux exigences de qualité et de sécurité est une mangeoire en bois, qui a la forme d'une boîte plate.
Son appareil nécessite 2 compartiments:
- pour l'alimentation;
- pour que les abeilles entrent dans la mangeoire.
Pour l'alimentation liquide, vous pouvez utiliser un bocal ordinaire, fermé par un couvercle en plastique. Dans le couvercle, faites des trous d'un diamètre de 0,8 mm. Le pot est installé dans la ruche à l'envers. Il est préférable d'utiliser un récipient d'un litre - il sera plus pratique à utiliser.
En août-septembre, un audit est réalisé. Inspectez complètement la ruche et calculez la quantité de miel. Chaque nid d'abeille normal contient 1,5-2 kg de miel, tout ce qui est moins ne convient pas et est retiré. Ce miel est utile pour nourrir les abeilles au printemps. Ensuite, des cadres avec du miel sont définis, les 2 derniers, c'est-à-dire situés tout en haut devraient être avec une plume.
Les spécificités de l'alimentation hivernale
Toute invasion en hiver est difficile pour les abeilles et met leur vie en danger. En hiver, il est assez difficile de procéder à une inspection complète des nids et de dresser un tableau complet des indicateurs quantitatifs de l'alimentation. À cet égard, toutes les familles sont nourries, dans lesquelles l'alimentation n'était pas suffisante au départ. Le pansement d'hiver n'est effectué que si l'hivernage a lieu dans des conditions relativement chaudes. La température minimale à laquelle il est possible d'ouvrir la ruche +2 ... + 4 ° C.Pendant l'hivernage dans la rue, avant de se nourrir, les ruches sont transférées dans des pièces où la température de l'air est supérieure à 0 ° C. L'option la plus correcte est une vinaigrette supérieure avec du sirop de sucre. Préparez-le assez épais pour 1 litre d'eau, ajoutez 2 kg de sucre. Les nids d'abeilles bruns sont remplis de sirop, pour les familles faibles, seulement la moitié des nids d'abeilles sont remplis. Les nids d'abeilles préparés sont directement substitués au club d'abeilles. La procédure se fait mieux ensemble.
Instructions étape par étape pour nourrir les abeilles en hiver:
- Retirez le couvercle de la ruche.
- Pliez la toile jusqu'à ce que les abeilles de la rue extrême deviennent visibles. À ce moment, un assistant sera nécessaire pour éclairer tous les cadres avec une lampe rouge.
- Déplacez tous les cadres vers la dernière rue avec des mouvements rapides et précis pour faire de la place pour le cadre de sirop.
- Placez le cadre directement à côté du club et faites glisser tout comme il était.
Avec un bon remplissage dense, la cellule contient 1,5-2 kg d'aliment, ce qui sera suffisant pour un mois. Après cette période, l'alimentation est à nouveau effectuée si la chaleur n'est pas encore arrivée. Si la ruche a une humidité suffisamment élevée, le pansement supérieur est effectué à l'aide de candi. Ils le font à partir de miel et de sucre. La consistance Kandy devrait ressembler à une pâte en plastique épaisse. Cet aliment par mois nécessitera 1 kg. Pré Candi enveloppé de gaze en 1 couche.Placez-le également, juste à côté de l'essaim. Les cadres de nourriture d'hiver sont situés au sommet de la ruche. En hiver, les abeilles mangent les produits récoltés et remontent. Si les cadres avec des nids d'abeilles mal remplis seront dans la partie centrale, alors en hiver, le club commencera à se diviser, se dispersant dans différentes cellules, ce qui conduira à l'hypothermie de la ruche. En hiver, il est très important d'ajouter des cadres alimentaires à temps.
Comment calculer la consommation d'aliments
Pour la famille des abeilles pour l'hiver, vous devez laisser 20-30 kg de miel. Sur la base de ces calculs, ils décident d'introduire une nutrition supplémentaire. Dans la ruche, ils ne laissent pas tous les 20-30 kg de produits de miel - ils placent exactement autant de cadres qu'il y a de nids d'abeilles avec des abeilles.
Le nombre de cadres avec de la nourriture dépend directement de la force de la famille d'abeilles:
- fort - 8-10 cents;
- moyen - six cents;
- noyaux - 3-4 cellules.
Dans quels cas l'alimentation n'est-elle pas nécessaire?
L'alimentation n'est pas nécessaire si les insectes se sont approvisionnés avec une quantité suffisante de miel de haute qualité - ne cristallisant pas, pas d'écume. En été, s'il y a des plantes dans le district qui fleurissent pendant une longue période, l'alimentation au sirop ne sera pas non plus nécessaire. S'il y a suffisamment de nectar, à l'automne, les travailleurs s'approvisionnent en miel en abondance.
Ensuite, l'habillage supérieur n'est effectué qu'au début de septembre afin d'augmenter la fertilité de l'utérus et de former une grande famille forte avec de nouvelles abeilles actives. Pour une bonne organisation des soins du rucher, vous devez d'abord savoir ce que les abeilles mangent à l'état sauvage. Des calculs précis de l'alimentation et un contrôle de la qualité peuvent réduire considérablement la perte d'insectes en hiver.