La vie hivernale des abeilles prévoit la formation d'un club qui aide les insectes à survivre à des conditions extrêmes jusqu'au réchauffement printanier. Ci-dessous, nous considérerons les caractéristiques et les conditions de sa formation, ainsi que les éventuels problèmes.
Description et emplacement du club d'abeilles
Contrairement aux autres insectes, les abeilles ne gèlent pas en hiver. Grâce aux possibilités de sa vie sociale, un essaim d'abeilles se rassemble en une sorte de boule, qui s'appelle un club.
Cette formation a les fonctions suivantes:
- fournir de la chaleur à la famille: des milliers d'insectes combinent les températures de leur corps, ce qui aide à maintenir le niveau de chaleur requis par temps froid;
- chauffer le miel pour la nutrition, car les abeilles ne peuvent pas manger de miel froid;
- préserver la vie de l'utérus et fournir des conditions pour la ponte printanière.
Le club est formé d'insectes pressés étroitement l'un contre l'autre. La densité augmente jusqu'au bord extérieur de la balle, formant une sorte de croûte. La tête d'un insecte est située sous le ventre d'un autre, ce qui crée une surface similaire à une tuile. Tout l'hiver, les abeilles sont réchauffées par un mouvement lent à l'intérieur du ballon vers le centre et le dos. Environ 75% des insectes sont situés à l'intérieur, respectivement, 25% sont dans la croûte.
Tu sais Les abeilles à sang froid ne peuvent pas voler à une température corporelle inférieure à +13°C, après +8°C l'insecte devient engourdi et meurt si la température descend en dessous de +2°C.
La zone de formation du club dépend de la présence d'insectes pendant la saison chaude, tandis que son bord supérieur comprendra toujours des nids d'abeilles.
Trois principaux facteurs d'influence:
- L'endroit de la letka, qui est le plus souvent situé au milieu de la ruche, ce qui signifie que le club est formé sur des cellules moyennes. Si le letok est déplacé vers le mur sud, les insectes se rassembleront plus près du sud.
- Le centre thermique de l'essaim, qui est la rue avec l'utérus.
- La présence ou l'absence d'un émetteur de chaleur supplémentaire. Dans les ruches à simple paroi, un mur chauffé au sud attirera les abeilles de l'automne.
Caractéristiques de formation de club
Le moment de la formation de la balle dépend de la force de l'essaim et est en moyenne comme suit:
- à température ambiante + 7 ° C, des familles fortes se rassemblent;
- déjà à + 10 ° C les familles moyennes sont réunies;
- à + 13 ° C, des familles faibles se rassemblent dans le club.
La préparation d'une famille pour l'hivernage comprend les étapes suivantes:
- placement du miel sur les nids d'abeilles supérieurs pour une utilisation pratique en hiver;
- sceller les interstices et réduire le trou du robinet, ce qui améliore la conservation de la chaleur à l'intérieur;
- l'arrêt du vol et l'expulsion des drones, privés de nourriture, puis sortis de la ruche.
Sentant un refroidissement à la périphérie de la ruche, les insectes de la périphérie se déplacent vers le centre chaud, se condensent dans les rues dans le sens du déplacement et forment une couche dense sur la surface extérieure. Dans les premiers jours, l'union se dissout pendant la journée, lorsque la température dans la rue augmente, et se rassemble de nouveau la nuit. Lorsque le temps d'hiver se couche, le club devient permanent.
Microclimat du club
Grâce au microclimat spécial à l'intérieur, l'essaim d'abeilles peut même attendre les gelées sévères.
Tu sais Une famille d'abeilles se compose de 50 000 abeilles (en moyenne), et seulement 30% d'entre elles collectent du pollen.
La température
La génération de chaleur à l'intérieur du club est supportée par toutes les abeilles. Les insectes à la périphérie eux-mêmes ne génèrent pas de chaleur, mais assurent sa sécurité maximale, répondant à une baisse de température par une grande imbrication des corps. En rétrécissant, ils réduisent la surface émettrice de chaleur et réduisent les pertes de chaleur. Par exemple, lors d'un refroidissement de 5 degrés, le diamètre de la balle diminue de 12%.
Pendant plusieurs jours, les abeilles de la couche supérieure peuvent être sans mouvement, puis changer de place avec les abeilles des couches intérieures. Les insectes à l'intérieur du ballon déplacent leurs ailes et leurs pattes, se déplacent lentement et génèrent ainsi de la chaleur.
La température dans la ruche elle-même peut chuter assez bas. À -24,5 ° C à l'extérieur de l'air près du mur à l'intérieur peut être de -2,5 ° C, et au milieu du club la température est de + 33 ° C. Il s'ensuit que l'insecte à l'extérieur du club n'est pas viable.
Depuis le centre, la température se répartit comme suit:
- diminue progressivement dans la direction supérieure;
- baisse fortement.
Pour atténuer les changements brusques de température, les cellules en nid d'abeille sont mieux adaptées, qui dégagent de la chaleur plus lentement.
La chaleur dans le ballon n'est pas constante. La période active alterne avec la passive. La température minimale au centre de la famille est considérée comme + 14 ° C, à l'approche de cette valeur, les abeilles augmentent l'activité de mouvement et la température augmente.
Au cours du dernier mois d'hiver, la température à l'intérieur de la famille augmente progressivement. Cela est dû à une augmentation de l'anxiété des insectes, dont les intestins sont de plus en plus remplis d'excréments. Fin février, le noyau du club se réchauffe à +31 ... + 33 ° C, après quoi l'utérus commence à pondre.
Important! Les fortes variations de température sont nuisibles à l'hivernage des abeilles. Avec une fermeture rapide du club, certains insectes n'ont pas le temps d'entrer dans le ballon et de mourir.
Humidité
Le club d'abeilles maintient seul le niveau d'humidité nécessaire dans la ruche.
Gardez à l'esprit les caractéristiques suivantes de ce processus:
- l'ajout de trous à la ruche n'affecte pas la possible occurrence d'humidité, ils ne peuvent qu'accélérer son évaporation;
- pas de trous avec des grilles ou des murs poreux de la ruche;
- l'endroit le plus froid de la ruche doit être près de l'entrée;
- le dégagement de la location ne doit pas retarder la ventilation;
- l'humidité se produit par temps chaud et humide et diminue en cas de gelées sévères;
- si la ruche entière est plus chaude que l'air extérieur, il n'y aura pas d'humidité;
- après l'apparition du couvain, l'humidité de la ruche monte, et à partir de cette période la température ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° C.
Une humidité indésirable peut se produire en raison du refroidissement de l'air chaud dans la ruche et de la libération de vapeur d'eau sous forme de givre ou de rosée. Une température suffisante maintenue dans la ruche assurera l'élimination progressive de la vapeur d'eau avec l'air lors de la ventilation naturelle.
Dioxyde de carbone et mode gaz du club
L'échange d'air à l'intérieur du club est régulé par les abeilles elles-mêmes. L'air chaud monte et l'air frais le remplace par le bas.
La ventilation est réglée comme suit:
- formant un fragment friable dans la croûte du club près de l'entrée, les abeilles reçoivent des "ouvertures" de ventilation pour améliorer la ventilation;
- compactant la croûte, les insectes ralentissent la ventilation.
Tu sais Les abeilles soulèvent la charge plus que leur poids corporel et peuvent voler avec elle à des vitesses allant jusqu'à 65 km / h.
Le mouvement vertical de l'air s'accompagne de sa saturation en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau, qui quittent alors le club. L'emplacement optimal est le club au bas du nid d'abeilles, ce qui vous permet d'avoir suffisamment d'espace libre dans la partie supérieure.
L'hivernage des abeilles peut réussir même avec une ventilation extrêmement mauvaise, lorsque la plupart des fissures sont enduites de propolis.
- Les avantages de ce mode sont les suivants:
- une plus grande quantité de dioxyde de carbone, qui inhibe la fonction des insectes et réduit leur métabolisme;
- une meilleure conservation de la chaleur et, par conséquent, une réduction des coûts des abeilles sur sa production;
- économie de flux.
Mouvement de club
Le déplacement du club est causé par un manque de miel à l'emplacement d'origine. Pour un hivernage tranquille, il faut prévoir au moins 2 kg de miel dans chaque cadre de la ruche, alors le club ne bougera pas. S'il n'y a pas assez de nourriture, le club commencera à se diriger vers le miel sur le mur du fond. Cette direction de mouvement, comme celle du haut, est assez indolore.
Si la famille doit chercher de la nourriture dans le cadre voisin, la transition nécessitera des dépenses énergétiques importantes, qui ne sont possibles qu'à des températures extérieures élevées. Si le thermomètre est en dessous de 0 ° C, le club ne pourra pas bouger et mourir avant qu'il n'atteigne le miel.
Vidéo: comment les abeilles se déplacent dans le club
Alimentation des abeilles et alimentation
Tout l'hiver, les abeilles mangent du miel, qui est chauffé par le haut du club. Certaines cellules impriment des insectes et le miel se liquéfie en tirant l'humidité de l'air.
La consommation de miel pendant l'hiver est approximativement la suivante:
- les premiers mois consomment environ 20–25 g par jour, atteignant 600–750 g par mois;
- à la fin de l'hiver, jusqu'à 1,2 kg peuvent aller par mois;
- après l'apparition du couvain, la consommation augmente de 2 fois.
Les familles fortes consomment moins de miel par abeille que les familles faibles. La consommation est également associée à des conditions externes:
- dans des conditions de températures trop basses, les abeilles mangent 2 à 3 kg de plus qu'à 0 ° C;
- la consommation de miel la plus faible est observée à une température de 0 ... + 3 ° C.
Les principes de base pour choisir le miel pour l'hivernage sont les suivants:
- le meilleur choix est le miel floral de printemps, les variétés légères ou le sarrasin;
- le miel ne doit pas être acide ou cristallisé;
- un excès de pollen peut provoquer des troubles intestinaux chez les abeilles.
Si l'apiculteur trouve un manque de nourriture, vous pouvez nourrir les abeilles avec de la pâte de sucre et de miel - candi.Important! Le miel foncé ou rougeâtre mélangé à un paddy ne convient pas à l'hivernage!
Le pansement supérieur est préparé comme suit:
- Pour 1 partie de miel, vous devez prendre 4 parties de sucre en poudre.
- Il faut bien tamiser la poudre et faire fondre le miel au bain-marie.
- Un mélange de poudre et de miel doit être bien mélangé jusqu'à une consistance uniforme de la pâte. Vous pouvez ajouter de l'eau.
- Formez des gâteaux de 1 à 1,5 kg pour 1 ruche, qui sont enveloppés dans du papier propre ou une étamine.
- Le gâteau doit être placé sur une grille, ouvrir le haut de la ruche et poser délicatement le bonbon.
Couvée
Le délai moyen d'apparition de la couvée est de fin février ou début mars, c'est-à-dire 1,5 à 2 mois avant le départ du printemps. Les dates antérieures sont nocives pour la famille des abeilles.Le premier jour, l'utérus pond 20 à 30 œufs, après quoi le club entre en état actif et la période d'élevage des couvées courte mais la plus difficile commence. Le nombre total d'oeufs dépendra de la quantité que la famille peut nourrir dans l'environnement actuel.
Le processus de formation d'une larve dans un œuf prend 3 jours. Ensuite, la coquille d'oeuf éclate et le fluide s'écoule vers le bas de la cellule. La larve née mesure 1–1,5 mm de long. Les abeilles nourrissent les larves avec du lait d'abeille et le quatrième jour, elles ajoutent déjà du miel et du pain d'abeille. Pendant 6 jours, la larve augmente de poids de 1500 fois, redresse sa tête vers le haut de la cellule, et les abeilles la scellent avec un capuchon de pain d'abeille et de cire, cessant de se nourrir.
L'apparition du couvain entraîne une diminution du dioxyde de carbone, une augmentation du mouvement des abeilles et une augmentation du métabolisme.Problèmes d'hivernage possibles pour le club
L'hivernage de la famille des abeilles s'accompagne souvent de la mort d'un certain nombre d'abeilles et de familles entières.
Les problèmes les plus courants incluent les situations suivantes:
- Si les abeilles sont en automne au-dessus des cadres, sous le plafond, elles seront divisées en rues séparées et peuvent mourir. Cela peut se produire à cause du nid froid, lorsque la partie supérieure reste la plus chaude, où les abeilles viseront.
- Tous les bruits et mouvements étrangers en hiver conduisent à un état d'excitation prématuré des abeilles, dont les conséquences peuvent être critiques pour la santé de la famille.
- Une disposition irrationnelle des nids d'abeilles avec du miel peut entraîner la famine et la division ultérieure du club, et, par conséquent, le risque de sa mort.
Les caractéristiques physiologiques de l'abeille peuvent également entraîner des problèmes. Tout l'hiver, les abeilles accumulent des résidus de miel indigestes dans l'intestin postérieur (environ 1,8%). Étiré, l'intestin contient jusqu'à 40 mg de matières fécales. Avec une bonne nutrition et des conditions environnementales, la charge de l'insecte n'atteint pas un niveau critique et la libération des déchets se produit lors des premiers départs au printemps. Si la masse critique est atteinte au milieu de l'hiver, l'abeille deviendra agitée et pourra se détacher du club puis mourir. La diarrhée des abeilles en hiver est susceptible de provoquer la mort de toutes les familles.
La formation du club et les conditions qui y sont créées sont la clé de la santé des abeilles. Connaissant les principes de son fonctionnement, l'apiculteur pourra offrir les meilleures conditions d'hivernage et sauver la famille des abeilles de l'automne au printemps.