La varroatose est l'une des maladies les plus courantes chez les abeilles causées par une tique de varroa. Pour la prévention des infections invasives et leur traitement, l'outil le plus couramment utilisé est le «CAS-81», qui est créé sur la base d'éléments végétaux et peut être fabriqué indépendamment si vous le souhaitez. Lisez les indications, contre-indications et règles d'utilisation du mélange médicinal ci-dessous.
Caractérisation et utilisation en apiculture du médicament "CAS-81"
La varroatose est dangereuse pour les abeilles adultes et leur couvée, qui est au stade larvaire. La source de nutrition de la tique est le tissu hémolymphatique des abeilles et de leurs larves. En raison de l'activité vitale du parasite chez les abeilles, il y a un changement dans la fonctionnalité de tous les systèmes corporels des adultes et un arrêt complet de la croissance des adultes, ce qui conduit à la mort des insectes.
En raison du fait qu'il existe littéralement plusieurs endroits dans le monde où la tique n'est pas courante, les apiculteurs sont constamment contraints d'effectuer des traitements préventifs et thérapeutiques visant à stimuler l'immunité des insectes et à tuer les parasites.Tu sais Une famille d'abeilles compte en moyenne 50 000 individus.
La composition du médicament
La composition du médicament en question comprend:
- l'absinthe, récoltée selon deux approches - au stade de la végétation et de la floraison;
- bourgeons de pin;
- de l'eau.
Extérieurement, la substance finie est un liquide brun avec une odeur prononcée et âcre. Il a un goût amer.
Action "KAS-81"
Le médicament a un effet immunomodulateur prononcé sur l'essaim. Contribue à la stimulation de la ponte - la productivité utérine est augmentée de 35%, ainsi que la récupération globale de la ruche entière. Dans le même temps, le médicament agit comme un insecticide sur les parasites.
Lorsqu'une abeille pénètre dans le corps, la nourriture est répartie sur tous les systèmes d'organes. En raison du fait que la tique se nourrit de l'hémolymphe de l'insecte, il y a un coup direct d'esters et d'autres composés de décoction dans son corps.
En raison de ce mécanisme, un effet de contact sur les parasites est fourni tout au long de la période d'alimentation des abeilles avec le médicament. Les composants végétaux utilisés dans la composition de "CAS-81" ont un effet insecticide, arrêtant le développement du corps d'insectes, ce qui empêche leur reproduction ultérieure.
Indications d'utilisation du médicament
Le médicament est destiné à la prévention et au traitement de:
- varroatose;
- nosématose.
"CAS-81" est utilisé en relation avec des essaims affaiblis et usés comme stimulant de ponte et immunomodulateurs.
Règles d'utilisation et de dosage
"CAS-81" est ajouté au sirop de sucre destiné à la vinaigrette supérieure en automne et au printemps. Dans le premier cas, le pansement supérieur est effectué du 15 août au 20 août, dans le second - immédiatement après un survol de nettoyage à la sortie de l'hivernage. Et ils le produisent comme suit. 1,5 kg de sucre sont pris par 1 litre d'eau et le sirop est bouilli.
Ensuite, dans un litre de sirop, ajoutez 35 ml de décoction. Pour les bâtiments à un étage avec 12 charpentes, 5-6 litres d'alimentation thérapeutique suffisent. Pour les ruches multicoques (2-3 coques) et les bains de soleil, 10 l de pansement supérieur sont nécessaires. Le volume de sirop cicatrisant (plus de 6 litres) est administré aux abeilles selon 2-3 approches, ajoutant du liquide car il est consommé par les insectes.
La recette du KAS-81
Avant de commencer à préparer une décoction, vous devez préparer des matières premières pour cela. Les bourgeons de pin sont récoltés de février à mars, lorsque les arbres poussent activement. Coupez 3-4 cm de la partie supérieure de la pousse sur laquelle se trouve le rein. L'absinthe est récoltée pendant les périodes de croissance des plantes de masse verte et de floraison.
La collecte des fleurs doit débuter au moment de la présence de parapluies peints en jaune sur les plantes. Ils sont coupés avec des sommets et des feuilles. Le matériel collecté est séché dans des zones fraîches, ombragées et bien ventilées.
Au lieu de l'absinthe amère, vous pouvez utiliser de l'absinthe Sievers.
À 10 litres d'eau, ajoutez:
- 900 g d'absinthe récoltée au moment de la floraison;
- 50 g d'absinthe récoltés pendant la saison de croissance;
- 50 g de bourgeons de pin sur une tige avec des aiguilles.
Tous les ingrédients sont mis dans de l'eau bouillante. À feu doux, le liquide peut supporter au moins 3 heures. Après cela, elle a insisté dans un endroit chaud pendant 8 heures. Filtrer à travers de la gaze, pliée en 5-7 couches. L'infusion terminée est mélangée avec du sirop de sucre dans la proportion décrite ci-dessus.
Vidéo: Préparer un KAS-81 efficace pour les abeilles
Utilisation de teintures de piment rouge
La composition de la teinture de poivre comprend:
- eau: 1 l;
- piments rouges séchés: 50 g.
Préparez la teinture comme suit:
- Broyer l'ingrédient principal avec les graines.
- Versez le mélange de poivrons dans un thermos.
- Versez 1 litre d'eau bouillante, fermez hermétiquement le couvercle.
- Insistez un jour.
Il est recommandé de l'utiliser pour la pulvérisation des abeilles bien assis sur le cadre. Pour une image, le débit de la substance est de 20 ml. Pour stimuler l'absorption rapide des teintures par les insectes, il est dilué dans une petite quantité de sirop de sucre. Le résidu de poivre solide de la teinture brûlante peut être nourri en combinaison avec du candi dans la période qui commence immédiatement après le survol du printemps.
Effets secondaires, contre-indications, restrictions d'utilisation
"KAS-81" est un médicament efficace et totalement inoffensif. Il ne provoque pas d'effets secondaires, même si la posologie standard est dépassée. La seule nuance de cet outil est qu'il doit être préparé immédiatement avant utilisation, car il n'est pas soumis au stockage.
Cela ne peut pas être dit à propos de la teinture de poivre. Son dosage doit être observé très strictement. Il aide à augmenter la capacité de l'utérus à reproduire le couvain. À cet égard, une telle pulvérisation ne doit pas être utilisée plus de 5 fois par saison, sinon l'utérus et l'essaim d'abeilles lui-même s'useront rapidement.
Important! Dans les régions centrales et septentrionales de la Russie, il est nécessaire de refuser de pulvériser et de nourrir la teinture de menthe poivrée lors de la formation des nids, qui commence le 15 août. Sinon, il y aura un problème de couvée tardive.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le médicament en question n'est pas conservé, parce que tous les éthers et nutriments s'en évaporent, fournissant son effet positif sur les abeilles. Les ingrédients végétaux séchés peuvent être stockés dans des pièces sèches, bien ventilées et sombres pendant au plus 1 an.
Le médicament "KAS-81" est l'un des moyens les plus efficaces pour fournir aux abeilles une immunité élevée et une protection contre la varroatose, tout en ne provoquant pas d'effets indésirables même lorsque la posologie est 2 fois dépassée. Le principal avantage du médicament est qu'il est facile à faire à la maison.