Pour toute créature vivante, l'accès à l'air frais est important. Les abeilles ne font pas exception. Même en hiver, ils ont besoin de ventilation dans la rue.
À quoi sert la ventilation dans la ruche?
Pour assurer une vie normale, les abeilles doivent établir une bonne ventilation. Ce point doit être pris en compte pendant la période hivernale et lors de l'apparition de la progéniture, car la ventilation des abeilles assure un échange de gaz normal, l'évaporation des condensats et le maintien du niveau d'humidité requis. L'accumulation d'humidité et son niveau accru sont inacceptables, car cela entraîne une détérioration de l'aliment, l'apparition de moisissures et des processus de pourriture.
Les travailleurs ailés se ferment souvent avec une propolis d'un cran située au-dessus, à cause de laquelle elle cesse de remplir son objectif. Il y a encore un trou au-dessus des preuves, mais ce n'est pas suffisant pour une entrée d'air normale.
Des précautions doivent être prises lors de la ventilation., car en hiver, un excès de courants d'air peut entraîner une hypothermie, qui à son tour entraînera la mort des abeilles et la détérioration des aliments pour elles. Par conséquent, il est important de maintenir un équilibre dans les échanges d'air - il ne devrait pas y avoir d'accumulation de gaz, mais les courants d'air sont également inacceptables.
Tu sais L'image la plus ancienne des abeilles a 15 mille ans. Un dessin avec ces insectes a été trouvé sur le mur d'une grotte située en Espagne.
Quel type de ventilation peut-il y avoir?
Pour le fonctionnement normal de l'échange d'air dans le rucher, plusieurs types de ventilation sont utilisés:
- Trous au bas de la ruche. Les dimensions de cette ouverture doivent être de 60 à 80 cm². Il ne faut pas oublier que toutes les abeilles ne pourront pas hiverner en extérieur avec un fond ouvert.
- Purgeur d'air dans le couvercle. Dans cette situation, certaines lacunes sont laissées dans la couverture de la ruche, mais le reste de l'espace est soigneusement isolé pour l'hiver. Pour cette raison, les gaz et l'humidité s'évaporent. S'il n'y a pas de lacunes dans les preuves, alors deux petits trous sont faits dans le couvercle sur deux côtés opposés, à travers lesquels l'échange d'air se produit. Tous les gaz montent, et puisque le couvercle est complètement bouché, de la condensation apparaît en dessous, ce qui affecte négativement la vie des résidents des preuves.
- Cadre de ventilation. Il est utilisé dans une ruche multicoque. Le cadre est placé dans les plis de l'aile. Il utilise un maillage qui ne libère pas les abeilles, mais n'est pas un obstacle à l'air. Pour ventiler, les fentes sont souvent ouvertes par le bas et par le haut. Les insectes contrôlent indépendamment ces ouvertures, fermant un trou de coulée supplémentaire avec de la propolis. Pour les familles faibles, seule l'encoche supérieure est laissée ouverte.
- Dans les maisons à 3 niveaux pour les abeilles, seules les letlets des 2 étages inférieurs sont maintenues ouvertes. C'est suffisant pour la ventilation. Mais il convient de considérer que plus le letlet est situé dans les preuves à plusieurs niveaux, moins le miel sera collecté.
- Sur les transats. Dans les ruches sur le transat, vous pouvez enrouler la toile au plafond. Des deux côtés, faites des trous de 4 à 5 mm ou laissez des fissures. Dans le même temps, l'expansion de letki dans le lit de bronzage doit être effectuée. Pour les familles fortes, elles sont élargies, mais pour les plus faibles, elles sont plus étroites. Les tours doivent être fermés avec des grilles spéciales afin que les guêpes et les souris ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. Si, pendant la saison froide, les portes sont couvertes de givre et que l'air est bloqué des lits, l'oxygène pénètre par l'ouverture du plafond. Lorsque les gelées passent, les étés dégèlent et le fonctionnement du flux d'air est entièrement rétabli.
Important! Meilleure ventilation excessive que carence. Les abeilles peuvent échapper seules aux basses températures, mais elles ne pourront pas compenser le manque d'oxygène.
Caractéristiques de la ventilation à différents moments de l'année
Lors de l'installation de la ventilation, la saisonnalité doit être prise en compte. Ainsi, en hiver, l'excès d'humidité entraîne la décomposition des parties en bois des éléments de preuve, ce qui, à son tour, peut réduire considérablement sa durée de vie. Une ventilation bien équipée empêchera la moisissure et l'humidité d'apparaître dans les éléments de preuve, et assurera le flux normal de l'air requis.
Vidéo: Ventilation et réchauffement des ruches pour l'hiver
Par conséquent, pour un échange d'air normal en hiver, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Les flux d'air doivent circuler uniformément de tous les côtés de l'abeille afin de maintenir un régime de température et un niveau d'humidité constants.
- Il est nécessaire de veiller à une bonne isolation pendant l'hivernage à l'état sauvage, afin qu'il n'y ait pas de forts courants d'air froid à l'intérieur des preuves. Pour éviter le gel, plusieurs trous ou fentes suffisent et le mur devant doit être fermé.
- Selon le nombre d'abeilles vivantes, les letlets d'en bas et d'en haut doivent être périodiquement fermées et ouvertes pour que l'oxygène coule progressivement, ainsi qu'un examen de l'état des abeilles.
- En plus des preuves, ils isolent ou placent un sac rempli de foin, de paille ou de sciure. Une telle isolation est perméable à l'air, mais maintient la chaleur à l'intérieur.
Tu sais Pour obtenir 1 cuillère à soupe de miel, 200 individus d'abeilles collectent inlassablement du nectar toute la journée.
Au printemps, lorsque le réchauffement commence, l'eau commence à couler des ruches. L'humidité peut provoquer un gonflement des planches de bois sur le dessus de la maison. Par conséquent, l'eau doit être éliminée, car son excès affectera négativement les abeilles et peut entraîner leur mort. Pour éviter cela, le travail suivant doit être effectué:
- Des deux côtés, des fentes d'un diamètre de 5 mm sont laissées sur les côtés.
- Étendre les étés en tenant compte de la famille (faible ou fort). Cela régule l'humidité dans la maison des abeilles.
- En été, des treillis spéciaux pour rongeurs sont installés. Les insectes qui se sentent mourants quittent la ruche.
- Le toit est protégé des précipitations avec un film spécial. Il conserve également la chaleur et l'humidité nécessaires pendant la couvée. Dans ce cas, le condensat résultant est une source d'eau potable pour les insectes.
Vidéo: Isolation thermique et ventilation en été
En été, en raison de la chaleur et de l'humidité, il est également nécessaire de prendre soin de l'échange d'air normal dans les indices d'abeilles. Le principal problème de la chaleur estivale est le chauffage des ruches par le soleil. De là, les nids d'abeilles situés en haut commencent à fondre, ce qui entraîne la mort des abeilles. Tout d'abord, les abeilles sont transférées dans un endroit ombragé. Afin d'améliorer l'aération, ils soulèvent le capot supérieur, font les trous aussi larges que possible. S'il y a un magasin sur la ruche, alors le deuxième magasin est avancé pour former des espaces des deux côtés.
Pour améliorer la ventilation et éviter la surchauffe, il est recommandé de retirer le bas et de mettre la maille. Les flux d'air pénètrent rapidement dans la maison et la refroidissent.
Important! Vous ne pouvez pas fermer les portes des ruches pour retarder la sortie de l'essaim, car lors de l'essaimage, les abeilles sont dans un état excité et elles ont besoin de plus d'oxygène que d'habitude. En raison de l'étouffement, les abeilles sécrètent du miel dans le goitre. La masse douce, qui les enveloppe, conduit à une obstruction des voies respiratoires, ce qui provoque la mort des insectes.
Quel est le meilleur endroit pour faire de la ventilation dans la ruche?
Chaque type de ventilation a ses propres forces et faiblesses. En choisissant où faire les évents, l'apiculteur tient compte des caractéristiques de conception de la ruche, du lieu d'hivernage, de la force de la colonie d'abeilles et de l'isolation utilisée.
De nombreux apiculteurs préfèrent faire des trous de ventilation dans le toit de la ruche. Il est considéré comme plus simple et fiable. La zone sous le couvercle doit être isolée. Dans ce cas, l'isolant ne doit pas toucher les murs de la ruche. Entre eux et le couvercle, il devrait y avoir un espace pour fournir un flux d'air de la rue.
Comment faire de la ventilation de vos propres mains?
La ventilation dans la ruche peut se faire par vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de très peu de matériel et des outils habituels dans le ménage.
Outils et matériaux pour le travail
Les matériaux suivants doivent être stockés:
- contreplaqué - un morceau de 10 × 10 cm;
- poutre en bois avec une face d'extrémité de 10 × 10 mm - 0,5 m;
- les ongles.
Vous aurez besoin de tels outils:
- un marteau;
- vu;
- tournevis;
- perceuse électrique avec une perceuse à plumes.
Instructions étape par étape
Pour la fabrication de la ventilation, il existe un tel schéma d'actions:
- Coupez plusieurs sections de 12 cm du bois.
- Clouez les barres sur le contreplaqué avec des clous autour du périmètre.
- Faites un trou dans le contreplaqué au centre à l'aide d'une perceuse électrique avec une perceuse à plumes.
- À l'arrière de la ruche, nous forons également un trou dans le mur et clouons notre structure.
- Au-dessus des bouches d'aération faites, attachez un morceau de toile. Il n'interférera pas avec la pénétration de l'air, mais contribuera en même temps à la conservation de la chaleur.
Tu sais En une journée, l'abeille effectue 10 vols et vole à une vitesse moyenne de 24 km / h. Pendant ce temps, il peut survoler une superficie de 12 hectares.
La ventilation de la ruche est nécessaire à tout moment de l'année, mais chaque période a ses propres caractéristiques. Son choix dépend de la conception de la ruche, de la force de la colonie d'abeilles et des conditions climatiques. Il est facile de le faire soi-même.