Parmi les races de volailles industrielles, beaucoup n'arrêtent pas en vain leur attention sur les canards domestiques, ces animaux sont sans prétention, et ne posent pas non plus de difficultés à leur entretien. Cependant, lors de l'élevage de canards sans maison spéciale pour l'oiseau ne peut pas faire. Comment et à partir de quoi créer ce bâtiment dans le pays, ainsi que comment l'équiper correctement, il sera discuté dans l'article.
Types de locaux pour garder les canards
Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux de construction et approches pour la construction d'un cèdre. Par conséquent, vous pouvez vous créer une maison de qualité sur n'importe quel site, pratiquement à partir de moyens improvisés. La principale exigence pour une telle construction est de fournir aux oiseaux un confort et un microclimat spécial, ce qui contribuera à un développement et une productivité équilibrés.
Temporaire
Une maison temporaire pour les canards est une sorte de corral pour leur entretien. Le dispositif d'une telle structure vous permet de créer instantanément un coin séparé pour l'oiseau, sans investissement sérieux. Mais, le principal inconvénient d'une telle structure est son incapacité à refroidir, donc ils l'utilisent exclusivement en été, pendant une courte période.Extérieurement, une telle structure est une ossature en bois, gainée d'une maille métallique. Ainsi, la conception vous permet de garder l'oiseau dans une zone séparée, mais lui offre une sécurité totale et la possibilité de marcher librement en plein air. Après la construction du canard de la capitale, la maison temporaire n'est souvent pas détruite, elle est utilisée comme abri auxiliaire pour la marche des oiseaux et vous permet également de créer des conditions isolées pour la reconstitution du troupeau qui a surgi.
Tu sais Le canard domestique est l'un des animaux de ferme les plus anciens. Il a été apprivoisé il y a plus de 2 000 ans par les anciens Égyptiens et Indiens.
En bois
Le bois est l'un des matériaux de construction les plus couramment utilisés pour construire toutes sortes de dépendances. Il permet de construire une construction fiable et capitale qui fournira à l'oiseau un confort quelles que soient les conditions météorologiques. L'un des avantages les plus notables d'un arbre est sa simplicité de traitement. Un nichoir peut être créé à partir de bois massif, de bois, de planches, etc.Mais ces matériaux présentent des inconvénients. L'arbre est assez vulnérable aux changements soudains d'humidité et n'est également pratiquement pas protégé contre toutes sortes de ravageurs. Par conséquent, les bâtiments constitués de tels matériaux nécessitent un entretien périodique et des dépenses supplémentaires pour les matériaux d'entretien. De plus, malgré la faible conductivité thermique, une maison en bois nécessitera encore une isolation supplémentaire.
En brique ou en béton cellulaire
Les dépendances en briques ou en blocs de béton coûtent souvent plusieurs fois plus cher que le bois et d'autres matériaux, mais elles présentent plusieurs avantages. Malgré le fait qu'une équipe de maçons qualifiés soit requise pour créer de tels bâtiments, une structure monolithique faite de matériaux en béton-brique se caractérise par sa durabilité et son invulnérabilité presque absolue à l'humidité et aux autres conditions météorologiques. Soumis à toutes les normes de construction, un tel chariot durera plusieurs décennies sans aucun investissement supplémentaire.Le principal inconvénient des blocs de brique et de béton est leur conductivité thermique relativement élevée. En hiver, une telle maison sera assez difficile à chauffer et au printemps-automne, une humidité excessive peut s'accumuler à l'intérieur. En fin de compte, avec un chauffage insuffisant, cela peut entraîner des rhumes chez l'oiseau.
Polycarbonate
Au cours de la dernière décennie, les structures en polycarbonate se sont répandues dans de nombreux domaines. Mais peu de gens savent qu'à partir de ce matériau, vous pouvez très bien créer une maison pour les canards. Une telle structure est souvent construite sur la base d'un cadre en métal ou en bois, au-dessus duquel du polycarbonate est fixé. Le plus souvent, ces maisons sont courantes dans les régions aux hivers doux et chauds.Bien qu'un tel matériau ne puisse pas retenir la chaleur pendant une longue période, sous son couvert, des conditions optimales sont créées pour l'hivernage des oiseaux dans les zones où les hivers sont sans gel. Une telle maison protège les canards des courants d'air et aide à garder leur corps au chaud toute la nuit. De plus, dans un tel éclairage de canard, il sera toujours léger, car la plupart des variétés de polycarbonate ont une transparence presque absolue.
Comment faire un caneton à faire soi-même
Malgré le fait que la construction du berceau prévoit la construction d'une structure de capital, vous pouvez créer ce design de vos propres mains. Cela nécessitera un ensemble minimum d'outils et de compétences de construction nécessaires. Dans ce cas, la plus grande attention doit être accordée au calcul de la taille de la structure et à la détermination de son emplacement. Non seulement le microclimat favorable de la maison en dépend, mais aussi la productivité des canards.
Choisir un endroit pour construire
Le choix d'un lieu de construction est la première chose à laquelle tout éleveur de volailles qui décide de créer une maison pour les canards devrait penser. Malgré le fait que dans la nature, les canards sont capables de survivre dans les conditions les plus difficiles, leurs parents domestiques ont besoin de conditions plus confortables et plus confortables. Pour les atteindre, le poulailler doit être situé sur:
- les zones éloignées des plans d'eau et des zones marécageuses;
- le côté sud de la banlieue;
- une plaine ou une petite colline (cela aidera à éviter d'inonder la maison pendant la saison automne-printemps);
- zones à faible humidité (une humidité excessive provoque des problèmes de plumage chez les oiseaux).
Important! Le bois doit avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 22%, sinon ses performances sont considérablement réduites.
Calcul et mesure
Comme vous le savez, pour une croissance et une productivité normales, les canards nécessitent un logement assez spacieux, 1 m² d'une telle maison devrait fournir un espace de vie de pas plus de 2-3 canards. Mais cela ne signifie pas que si vous contenez environ 15 canards, le canard ne doit pas dépasser 5 m².
Au fil du temps, les jeunes descendants peuvent apparaître dans le stock, ce qui nécessitera de l'espace supplémentaire pour eux-mêmes, et d'autres circonstances peuvent survenir qui affectent les conditions de logement de l'oiseau.
C'est pourquoi la plupart des agriculteurs expérimentés soutiennent que la taille optimale de la maison pour les canards devrait être de 10, et de préférence 15 m² de plus que la norme ne l'exige. Dans ce cas, même avec une légère augmentation du nombre de troupeaux, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'encombrement possible à l'intérieur de l'étable.De plus, cela permet de prendre en compte la perte d'espace occupé par les mangeoires, abreuvoirs, nids, etc. Par conséquent, la taille minimale d'un abri à canards devrait être d'environ 15 à 20 m². Dans ce cas, avec une forte augmentation du nombre de canards, la maison peut accueillir jusqu'à 50 personnes.
Aujourd'hui, dans le réseau, il y a beaucoup de toutes sortes de dessins prêts à l'emploi de canetons. Arrêtons-nous sur un immeuble standard d'une superficie totale de 20 m². Il sera divisé en une salle séparée pour la volaille et le vestibule. De plus, un espace de marche libre distinct, le soi-disant patio piétonnier, sera créé près du bâtiment.Il ne faut pas oublier que ces tailles ne sont que schématiques, de sorte que les dessins peuvent facilement être ajustés si vous prévoyez de créer une maison, même pour une population de 50 canards ou plus.
Matériaux et outils pour le travail
Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons opté pour le bois, principal matériau de construction de la structure. Cette solution présente de nombreux avantages. Le bois ne nécessite pas de fondation monolithique complexe, alors qu'il est plus facile à traiter que la brique et d'autres matériaux de construction.
Pour la construction, il faudra de tels matériaux:
- bois 150 × 150 mm, 3 m - 2 pièces;
- bois 150 × 150 mm, 2,5 m - 5 pièces;
- bois 100 × 100 mm, 3 m - 7 pièces;
- bois 100 × 100 mm, 1,7 m - 5 pièces;
- bois 50 × 100 mm, 3,5 m - 10 pièces;
- tube profilé 40 × 40 mm, 2,5 m - 4 pièces;
- filet maillé - selon la taille requise;
- rail de montage 2,5-3 m - 10 pièces;
- Dalle OSB 3 - 100-150 m² (selon la complexité de la conception);
- matériau de toiture - 1 pc .;
- renforcement 10 mm - 5 m;
- barrière hybride film - 20 m²;
- vis à bois 50 mm - pack de 3;
- vis de toiture avec une rondelle en caoutchouc (si nécessaire) - 100 pièces;
- mousse de polyuréthane - 1 cylindre;
- sable de rivière - 2 m³;
- fil - 5 m;
- isolation, si nécessaire (argile expansée, mousse de polystyrène, min de coton, etc.) - 40 m²;
- pneus métalliques - 5 m;
- ciment de construction - 3 sacs.
Important! Il n'est nécessaire de construire un abri à canards séparé que s'il est prévu de contenir plus de 10 canards sur la ferme, une petite population de 4 à 5 personnes peut s'entendre sans problème avec les poules dans le poulailler.
Parmi les outils, vous devriez obtenir les suivants:
- pelles à baïonnette, hélicoïdales et à palette;
- Ruban à mesurer 5-7 mètres;
- niveau;
- carré;
- un ciseau;
- tournevis;
- scie sauteuse;
- un rabot;
- scie à métaux pour le bois;
- récipient pour mélanger le béton;
- un seau de 10-12 litres;
- un marteau;
- fil à plomb;
- agrafeuse pour meubles;
- chevilles en bois;
- corde serrée.
Phase de construction
Une fois que vous avez décidé de l'emplacement de la future structure et de sa taille, vous pouvez procéder à la construction de la grange. Pour ce faire, il est conseillé de diviser l'ensemble du processus de construction en blocs séparés. Cela simplifiera non seulement le processus de construction, mais aidera également à utiliser le plus efficacement possible le temps disponible.
Fondation et plancher
Si vous avez choisi le bois comme matériau principal, il est conseillé de faire une fondation à pieux pour la future structure, auquel cas la structure principale sera à une certaine élévation par rapport au sol. Cela permettra d'économiser de l'argent sur la fondation, ainsi que d'empêcher l'inondation de la grange et de la protéger de la pénétration des rongeurs.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Marquez le territoire du futur bâtiment avec des piquets et une corde, puis retirez la couche supérieure de terre (25-30 cm) et nivelez le site.
- À l'intérieur du périmètre du site, créez 10 à 11 renfoncements de 1 mètre par incréments de 70 à 75 cm, puis versez 15 cm de sable de rivière au fond.
- Utilisez le ruberoid pour fixer le coffrage dans chaque trou, la structure doit être à 20–25 cm de haut au-dessus du sol.
- Installez des barres d'armature dans le coffrage de sorte que la structure ressemble à un carré régulier. Reliez les tiges les unes aux autres avec des cavaliers en fil.
- Remplissez la cavité entre le coffrage et le sol avec du sable de rivière, puis remplissez les trous avec du béton liquide de grade M 200. Après cela, les marques des chevilles peuvent être enlevées.
- Lorsque la fondation durcit, vous pouvez commencer à créer un cadre en bois. Installer sur les piles extrêmes de barres de 3 m avec une section de 150 × 150 mm, puis les fixer ensemble à l'aide de barres longitudinales de 2,5 m de long. Dans ce cas, le pas entre les barres transversales doit être compris entre 45 et 50 cm.
- Gaine en bois avec OSB.
- Si vous prévoyez d'isoler le sol, cela doit être fait au stade de la construction du sol. Pour ce faire, une caisse en bois du rail de montage est installée sur le dessus du sous-plancher OSB, de sorte qu'un cadre uniforme avec des cellules de 40 × 40 ou 50 × 50 mm est créé sur le sol. L'isolant est placé dans les cellules, qui est fixé par un hydrobarrier, puis gainé d'une plaque OSB.
Vidéo: fondation et sol de la maison
Les murs
Après la construction de la fondation et du sol, vous pouvez procéder à la construction des panneaux muraux. Pour ce faire:
- Installer dans les coins de la structure, perpendiculairement au sol, une poutre en bois de 1,7 m de long avec une section de 100 × 100 mm.
- Fixez les barres au sol avec des vis à l'aide de pneus métalliques. Pour augmenter la stabilité structurelle, la poutre est renforcée avec des chanfreins de 40 à 50 cm de long à partir d'une poutre de 100 × 100 mm (ils sont fixés d'un côté à la fondation et de l'autre sur les barres de support de chaque côté).
- Fixez les barres de support les unes aux autres en haut autour du périmètre à l'aide de barres de 100 × 100 mm.
- Marquez les ouvertures pour les fenêtres et les portes, puis renforcez les murs avec des cavaliers horizontaux par incréments de 40-50 cm, qui sont fixés horizontalement au sol, entre les barres de support (utilisez une poutre d'une section de 100 × 100 mm pour cela);
- Installez les cadres de portes et fenêtres dans les cadres pré-marqués dans le cadre créé, puis recouvrez le cadre en bois avec OSB de l'intérieur et de l'extérieur (tous les espaces entre les plaques doivent être remplis de mousse de montage).
Vidéo: construire des murs pour la maison
Toit et plafond
Après avoir installé les murs, vous devez immédiatement commencer à équiper le toit:
- Installer sur la structure du chevron (les poutres sont faites à partir d'une poutre de 50 × 100 mm).
- Fixez-les dans le sens longitudinal par incréments de 50 cm, puis connectez-les avec des barres transversales par incréments de 20 cm. Chacune des connexions doit être renforcée avec des pneus métalliques.
- Après la construction du cadre sur une caisse en bois, le matériau de couverture est installé, qui est fermé avec de l'ardoise ou un autre matériau de couverture, de votre choix.
- Une fois le toit érigé, vous pouvez commencer à aménager le plafond. Pour ce faire, à l'intérieur de la grange, il est recouvert de panneaux OSB.
- Après l'installation de toute la structure (pour donner de l'esthétique), le bâtiment peut être peint avec de la peinture ou anobli avec d'autres matériaux de façade.
Vidéo: construire un toit pour la maison
Lieu de marche
La zone de marche est un bâtiment optionnel, cependant, si vous voulez un oiseau sain et productif qui fournit des produits de qualité, vous ne pouvez pas vous en passer. Installez cette conception après l'agencement des parties principales du coffre. Pour une maison de 20 m², sa superficie doit être d'au moins 8 à 10 m².
Les principales étapes de la construction d'un patio piéton:
- Le long du périmètre du mur avec la sortie, fixez 2 tuyaux profilés dans le sol.
- En parallèle avec 2 tuyaux, installez-en deux de plus, tous devant être à la même hauteur, pas plus bas que 1,7 à 2 m.
- Tirez le filet autour des tuyaux métalliques et fixez-le aux poteaux à l'aide de fil métallique. En même temps, il ne doit y avoir aucune ouverture entre le caneton et la clôture.
- Si nécessaire, créez un abri de protection au-dessus de la clôture à partir du même filet de filet.
Important! Lors de la fixation des poutres porteuses principales, il est nécessaire d'utiliser la connexion selon la méthode du «demi-arbre», ce qui donnera à l'ensemble de la structure fiabilité et durabilité.
Hivérisation des locaux
Si vous vivez dans une région chaude, une telle structure deviendra un abri fiable pour les oiseaux par tous les temps, cependant, les résidents des zones climatiques tempérées et nordiques devraient certainement prendre soin de l'isolation de la structure. Étant donné qu'en hiver, une telle structure gèlera, ce qui provoquera certainement une hypothermie et des rhumes de canards.
Le réchauffement du hangar s'effectue au stade du gainage de la structure. Pour cela, un radiateur est placé dans la cavité entre les côtés intérieurs et extérieurs des murs, ainsi que dans la cavité entre le plafond et le toit. Il est monté en blocs, en 2 couches, tandis que chaque couche doit nécessairement chevaucher les joints entre les plaques de la précédente, ce qui contribuera à renforcer les capacités d'isolation thermique de l'isolation, ainsi qu'à éviter le gel des ponts de la structure.Aujourd'hui, il existe un grand nombre de radiateurs différents, mais les plus populaires d'entre eux sont:
- laine minérale;
- coton basalte;
- polystyrène;
- penoplex (mousse de polystyrène extrudé).
De plus, un tel appareil de chauffage ne nécessite pas de connaissances spécialisées pour l'installation. Dans le cas de l'isolation basaltique ou minérale, si la technologie n'est pas suivie, l'humidité s'accumulera dans ses couches, ce qui conduira non seulement à une mauvaise isolation thermique, mais également à l'effet agressif de l'humidité sur les structures en bois.
Tu sais Tout le monde sait que les canards sont des animaux aquatiques, mais peu de gens savent qu'à la recherche de proies, ils peuvent plonger à une profondeur de 6 mètres.
Arrangement d'un crabe
Avant de mettre en service un abri pour canards, il faut prendre soin de son agencement. Le bec de canard devrait être pourvu non seulement d'équipements auxiliaires (mangeoires, abreuvoirs, nids), mais aussi du microclimat nécessaire.
Créer un microclimat
Malgré le fait que les canards peuvent résister à toutes les conditions météorologiques, pour une croissance et une productivité optimales, l'oiseau a besoin de chaleur et de confort. En été, la température optimale est de +22 ... + 25 ° С, en hiver - pas inférieure à +12 ° С. Par conséquent, en hiver, le hangar doit être chauffé avec un système de chauffage fixe ou à l'aide de radiateurs électriques.
Pour une vie normale, les canards ont besoin d'heures de lumière du jour d'au moins 14 à 16 heures. Souvent pendant la journée, la lumière naturelle à travers les ouvertures des fenêtres sera suffisante, mais le soir, le canard doit être mis en valeur. Pour ce faire, installez un éclairage intérieur avec un calcul de 1 W par m² de surface de la structure. Ils placent les lampes d'éclairage au plafond uniformément sur toute sa surface.Les courants d'air sont extrêmement contre-indiqués pour les canards, mais ils ont besoin d'un système de ventilation naturel. Équipez des trous de ventilation sur les côtés opposés de la structure, au-dessus du niveau des nids et toujours à un niveau différent les uns par rapport aux autres.
Nids
Les nids sont installés dans le hangar en premier lieu, car sans eux, les canards ne pourront pas se précipiter complètement. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, de bois massif ou de toutes sortes de matériaux en bois qui conviennent le mieux à cela. Pour économiser de l'argent, des nids peuvent être faits à partir des restes de matériaux de construction après la construction des canetons. Les dimensions des nids doivent être strictement respectées, sinon il sera gênant pour les canards de les porter, les dimensions optimales d'une telle conception sont de 45 × 40 × 35 cm (L × W × H).Le devant d'une telle boîte doit rester ouvert ou avoir un petit côté de 10 à 15 mm, une telle ouverture servira d'entrée pratique pour l'oiseau. Il est préférable que les nids soient construits en structures à 2 ou 3 mailles, ce qui simplifie les soins et l'entretien. Le nombre de ces structures dans le cadre est calculé sur la base de la taille du nombre d'oiseaux, un nid ne doit pas dépasser 2-3 oiseaux.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Les mangeoires pour canards sont également fabriquées à partir de matériaux naturels, les conceptions les plus simples et les moins chères sont de petits plateaux en bois de 70 × 20 × 8 cm (L × L × P). Les mangeoires peuvent être de n'importe quelle taille, l'essentiel étant qu'elles soient pratiques pour les oiseaux.Les abreuvoirs sont fabriqués à partir de tout récipient scellé, le plus souvent les agriculteurs utilisent de petits plateaux en plastique ou en métal faits de matériaux non agressifs. Le nombre d'abreuvoirs et de mangeoires est choisi en fonction de la taille du bétail, chaque canard devant avoir au moins 15 à 20 cm de chaque aquarium. Ils sont installés à la fois dans la maison pour les canards et dans la cour de marche, sinon l'oiseau ressentira une pénurie de nourriture ou d'eau.
Bains de cendres
Tous les oiseaux sont sensibles à toutes sortes de parasites des plumes, dont le cycle de vie cause de graves dommages non seulement au plumage, mais aussi à la peau. Pour les combattre, utilisez les soi-disant bains de cendres. Ce sont de petits plateaux rectangulaires en bois, en métal ou en plastique. La taille optimale d'une telle boîte est considérée comme 120 × 70 × 20 cm (L × W × H).En tant que charge pour un bain de cendres, un mélange finement divisé en parties égales de cendres broyées et de sable de rivière est utilisé. L'ajout de charge aux parasites aidera à ajouter 15 à 20% de tourbe ou d'argile au mélange sable-cendre.
Tu sais Pour éviter que les plumes du canard ne se mouillent pendant la baignade, l'oiseau le recouvre soigneusement de la masse grasse sécrétée par une glande spéciale. Les graisses les aident également à rester sur l'eau, ce qui attire l'air entre les plumes et descend vers une sorte de capsule d'air.
Recommandations supplémentaires
Les recommandations les plus importantes des agriculteurs professionnels dans la construction du crabe:
- cela ne vaut pas la peine d'économiser sur la taille des fenêtres, des canards comme la lumière, et avec son absence, une inhibition de leur croissance et de leur productivité peut être observée;
- l'ouverture d'entrée doit être recouverte d'un petit rideau en tissu dense, cela aidera à protéger l'oiseau des courants d'air;
- l'ouverture entre le sol et le sol du hangar doit être d'au moins 30 cm, sinon le hangar gèlera et le sol sera exposé à l'humidité;
- cela ne vaut pas la peine d'économiser sur l'épaisseur et la qualité de l'isolation, sinon c'est lourd de gel de la maison du canard;
- si le chantier est situé en plaine sur celui-ci, il faut prévoir un drainage et, si possible, verser un coussin de sable;
- toutes les structures portantes en bois doivent être traitées avec des substances protectrices (protection contre l'incendie), ce qui contribuera à augmenter la capacité opérationnelle de la structure à certains moments.
Afin d'assurer le confort des oiseaux, chaque éleveur doit respecter les recommandations suivantes lors de l'entretien d'une maison de canard:
- les canards sont des oiseaux aquatiques, donc, si possible, dans une cour de marche, vous devez créer un petit étang pour la baignade, cela aidera non seulement à augmenter leur immunité, mais aussi à améliorer la productivité;
- les canards sont vulnérables aux changements brusques de température, par conséquent, il est nécessaire d'installer un thermomètre dans le hangar, et ses indicateurs doivent être surveillés quotidiennement (surtout en hiver);
- Une litière de 15 cm d'épaisseur doit être placée sur le sol du canard, elle aidera à maintenir une hygiène optimale dans la pièce, ainsi qu'à protéger l'oiseau des gelures de ses pattes en hiver;
- les abreuvoirs et les mangeoires doivent être nettoyés régulièrement, sinon ils peuvent devenir une source de toutes sortes d'infections;
- l'hygiène est l'une des principales règles, dont la violation est lourde de lésions infectieuses de l'oiseau, il convient donc de la nettoyer au moins une fois par semaine.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions techniques pour la construction d'une maison de canard, mais l'option la plus optimale est les bâtiments en bois. Ils sont non seulement moins coûteux lors de la construction, mais contribuent également à créer un microclimat favorable à l'intérieur pour la vie et la productivité de l'oiseau.