Les maladies des poulets ne se trouvent pas moins que les maladies des autres animaux d'élevage, ce qui signifie que la question de leur mort sera toujours pertinente. Les problèmes avec les pattes des oiseaux occupent presque la première place dans la liste de tous les problèmes possibles, alors examinons les causes possibles de ce phénomène et comment les éliminer en utilisant des poulets de chair comme exemple.
Pourquoi les poulets de chair se lèvent
Les problèmes de pattes sont communs aux petits poulets de chair et aux adultes. Certes, il existe de nombreuses raisons pour leur développement, donc avant de traiter un oiseau, il vaut la peine de comprendre la cause profonde de ce qui s'est passé.
Conditions inacceptables
La violation des normes sanitaires et hygiéniques de l'élevage des poulets de chair n'est pas la seule, mais l'un des premiers «suspects» lorsque les pattes des poulets échouent. Les principaux critères pour évaluer la «norme» même devraient comprendre:
- densité d'oiseau - il ne doit pas y avoir plus de 5 individus par 1 m². m;
- nettoyage régulier de la maison - doit être fait au moins 1 fois en plusieurs semaines (dans un espace limité, les bactéries se développent très rapidement, ce qui entraîne l'apparition de diverses affections);
- stérilité excessive de la pièce - Un nettoyage fréquent entraîne la destruction de bactéries bénéfiques, à cause desquelles l'immunité de l'oiseau souffre et sa microflore naturelle est perturbée;
- ignorer le début du problème - s'il y a déjà plusieurs poulets de chair dans le poulailler avec des "cuisses écartées", vous ne pouvez pas les laisser avec des individus en bonne santé;
- violation des règles d'organisation de la ventilation et de l'air frais - une humidité élevée et un air stagnant sont d'excellents "sols" pour le développement d'agents pathogènes;
- conditions insalubres pour les mangeoires et les abreuvoirs - Normalement, ils doivent être nettoyés au moins une fois tous les quelques jours, surtout si l'oiseau reçoit des mélanges humides.
Habituellement, les changements dans les conditions de détention suffisent amplement à localiser le problème à ses stades initiaux de développement et à éviter des conséquences plus graves. Cependant, si les affections des pattes des poulets de chair ou des poulets adultes sont massives, il convient de considérer d'autres causes possibles de leur développement.
Tu sais En fait, les poulets ne sont pas aussi stupides que beaucoup de gens le pensent. Dès les premières heures de leur vie, ils peuvent compter et le niveau général de développement des poulets est beaucoup plus élevé que celui d'un ourson d'un an.
Carence en vitamines
Pour l'homme comme pour l'animal, une alimentation complète et bien équilibrée, avec suffisamment de vitamines et de minéraux, joue un rôle important dans le bien-être. Avec leur pénurie, ils parlent de carence en vitamines, qui dans le cas des poulets de chair se manifeste souvent dans les fermes où l'oiseau est nourri exclusivement avec des mélanges alimentaires.Pour la pleine croissance et le développement des jeunes animaux et la productivité élevée des adultes, ils ont simplement besoin de légumes verts, ainsi que de légumes crus et bouillis (par exemple, le chou, les betteraves, les courgettes et les carottes).
Faute de ces produits, les vétérinaires conseillent d'utiliser des composés vitaminés et minéraux prêts à l'emploi. À partir de l'âge de cinq jours, il est utile pour les poulets de donner des préparations contenant des vitamines A, D et E, qui sont soit mélangées avec de la nourriture soit instillées goutte à goutte dans les poussins.
Si vous décidez de reconstituer les réserves de vitamines des oiseaux à l'aide de produits naturels, vous devez faire attention aux grains germés et aux légumes de saison. Le taux de livraison de ces aliments n'est pas limité, l'essentiel est que les échantillons toxiques ne rencontrent pas d'herbes.
Soutenir le rapport optimal de vitamines et de minéraux dans le corps est une excellente prévention de la mortalité des poulets de chair.
Important! Un excès de nutriments est tout aussi nocif que leur manque.Par conséquent, si vous décidez de donner des préparations vétérinaires prêtes à l'emploi à l'oiseau, assurez-vous de suivre strictement les instructions.
Maladies possibles
La violation des normes sanitaires et hygiéniques lors de la garde d'un oiseau et de l'ignorance de ses besoins en composants nutritionnels crée, bien sûr, d'excellentes conditions pour le développement de maladies, mais le développement de processus infectieux et bactériens dans le corps entraînera beaucoup plus de dommages.
Beaucoup d'entre eux sont caractérisés par une défaillance des jambes, mais parmi les causes de décès les plus courantes figurent les suivantes.
Rickets
Contrairement à d'autres maladies, le rachitisme se manifeste le plus souvent chez les jeunes et s'explique par un manque de vitamine D.Cependant, il ne faut pas exclure la probabilité de son apparition chez les poulets adultes, surtout s'ils sont maintenus dans des conditions inappropriées depuis l'enfance.
La violation des processus métaboliques dans le corps et une diminution de la concentration en calcium entraînent une détérioration de la formation du tissu osseux, ce qui provoque un affaiblissement des pattes de chair. Si l'oiseau n'est gardé que dans des espaces clos avec une exposition limitée au soleil, des signes de rachitisme sont observés chez presque tous les représentants du troupeau de poulets.
N'oubliez pas que la vitamine D mentionnée est le seul oligo-élément dont la formation se produit dans le corps exclusivement sous l'influence des rayons ultraviolets, de sorte que les poulets qui passent plus de temps à l'air frais sont beaucoup moins susceptibles de subir des changements dans le tissu osseux, et donc les problèmes de jambes sont réduits au minimum.
Quant aux principaux symptômes du rachitisme chez les poulets de chair, ils comprennent:
- apparence ébouriffée et manque de plumage;
- mobilité limitée;
- diminution de l'appétit;
- altération de la coordination des mouvements;
- ramollissement du bec et des griffes;
- perte de force et mort.
Maladie de Newcastle
La maladie de Newcastle n'est pas déraisonnablement considérée comme l'une des maladies virales les plus dangereuses de l'oiseau, car le pourcentage de décès est très élevé. L'infection d'individus en bonne santé se produit à la fois en contact direct avec un oiseau malade et en raison de l'utilisation conjointe de mangeoires et d'abreuvoirs.
La période d'incubation est généralement de 7 à 12 jours, mais les individus faibles peuvent mourir dès le premier jour après l'infection.
Vous pouvez remarquer le développement de la maladie (si elle ne se produit pas sous une forme latente) par les signes suivants:
- altération de la coordination, paralysie des membres et du cou;
- diminution de l'appétit, diarrhée;
- écoulement de mucus du nez et du bec, toux, toux;
- l'apparition de problèmes de vision (généralement une conjonctivite et des yeux flous);
- augmentation de la température corporelle;
- état inactif et déprimé.
Dans certains cas, la maladie de Newcastle prend une forme chronique et se manifeste par:
- mobilité limitée;
- l'apparition de convulsions dans les membres et la colonne cervicale;
- perte d'appétit et épuisement général du corps;
- surexcitation du système nerveux, exprimée par le balancement ou les contractions de la tête.
Important! La maladie de Newcastle peut toucher n'importe quel type de volaille, de sorte que les poulets de chair sont souvent infectés par contact avec des canards, des oies ou des dindes lors d'une promenade conjointe.
Pullorose
Cette maladie a une origine infectieuse et est plus caractéristique des jeunes poulets de chair. Parmi les principales causes du développement de la maladie, on note une mauvaise nutrition de l'oiseau et la violation des normes sanitaires et hygiéniques de son entretien, ce qui ne contribue qu'à la propagation du pathogène - la bactérie Bacillus pullorum.
Les principaux symptômes des dommages causés aux poulets par la pullorose sont:
- mode de vie sédentaire en raison de la faiblesse des jambes;
- yeux constamment fermés;
- respiration fréquente uniquement par le bec (il est donc toujours ouvert);
- diarrhée blanche;
- épuisement du corps;
- sensation constante de soif.
Bien sûr, lors de l'identification des personnes malades, elles doivent être immédiatement isolées d'un bétail sain, et les locaux, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être traités avec des désinfectants. Pour le traitement de la pullorose chez les poulets de chair, la biomycine est généralement prescrite avec l'ajout de furazolidone au mélange alimentaire.À des fins préventives, il est recommandé de ventiler la maison plus souvent et d'effectuer son traitement sanitaire en temps opportun.
Maladie de Marek
Une autre maladie dangereuse de nature infectieuse, caractérisée par des dommages au système nerveux et aux yeux des poulets de chair.
La période d'incubation a des limites assez larges et peut durer de plusieurs semaines à 150 jours (le moment précis du développement de la maladie dépend de l'âge des oiseaux, de leur état de santé et des caractéristiques individuelles du système immunitaire).
Les symptômes caractéristiques de la maladie de Marek sont principalement dus à la forme de son évolution (aiguë ou classique), mais presque toujours les éléments suivants sont notés dans la liste des principaux symptômes:
- désorientation dans l'espace, qui entraîne des chutes et des traumatismes constants pour les personnes malades;
- perte d'appétit et épuisement rapide du corps;
- rétrécissement de la pupille et modification de l'iris;
- blanchiment des excroissances sur la tête;
- affaiblissement de l'activité motrice;
- diminution et perte de vision complète (l'oiseau se tient juste au même endroit ou lorsqu'il se déplace constamment tombe d'un côté).
Malheureusement, il n’existe toujours pas de méthode efficace pour traiter la maladie de Marek, et la seule méthode efficace est la prévention avec l’utilisation en temps opportun d’un vaccin approprié.
Tu sais Des images de poulets ont été trouvées lors des fouilles de la tombe de Toutankhamon, ce qui signifie que les gens le savaient et les ont peut-être élevés en 1350 av. e.
Aux stades initiaux du développement de la maladie, avant que l'oiseau ne commence à tomber sur ses pieds, le médicament «Acyclovir» peut parfois être utilisé comme thérapie antivirale, mais même dans ce cas, l'efficacité à cent pour cent d'un tel traitement ne peut pas être garantie.
Coccidiose
Une maladie bactérienne qui affecte principalement les jeunes poulets de chair jusqu'à l'âge de trois mois. La cause de la maladie peut être l'un des onze types possibles de bactéries pathogènes qui pénètrent dans le corps d'un oiseau en bonne santé avec les sécrétions du patient (lorsqu'il est maintenu ensemble) ou par les piqûres d'insectes.
Parfois, le porteur de la coccidiose est la personne elle-même, utilisant un équipement et des vêtements non traités après un contact avec un oiseau malade.
Le moment exact de la période d'incubation est très difficile à déterminer, car dans chaque cas individuel, la durée de la phase "cachée" est différente, et seulement lorsque les bactéries sont déjà fermement installées dans l'organisme à plumes, les symptômes suivants deviennent perceptibles:
- léthargie, dépression et apathie (les poulets peuvent refuser de quitter leurs perchoirs);
- manque d'appétit et, par conséquent, affaiblissement du corps en raison du manque de nutriments;
- manque de coordination;
- diarrhée sanglante;
- présence constante près d'une source de chaleur (plus typique pour les petits poulets qui, en raison de l'exposition aux bactéries, ont constamment froid).
Aspergillose
Maladie d'origine fongique, affectant le système respiratoire des poulets de chair principalement jeunes. Le plus souvent, l'infection de l'oiseau se produit par l'utilisation d'aliments infectés, l'utilisation de paille ou d'autres matériaux de litière, et le développement de la maladie peut être observé à tout moment de l'année.
L'aspergillose est considérée comme l'une des maladies les plus dangereuses, caractérisée par des manifestations telles que:
- état apathique et léthargique;
- enrouement
- diminution ou manque total d'appétit;
- respiration rapide et laborieuse;
- retard de croissance.
Un écoulement muqueux des yeux et du nez est parfois observé. Avec une détection rapide, l'aspergillose peut être traitée avec des antibiotiques.
L'arthrite
Contrairement à la plupart des options précédentes, l'arthrite fait référence aux maladies les plus courantes chez les poulets de chair adultes.
Le principal symptôme est la boiterie et la mortalité des jambes, qui s'expliquent par le développement du processus inflammatoire dans les poches articulaires et les tissus mous adjacents.
De plus, un gonflement et une fièvre des articulations sont souvent notés, et avec une ignorance prolongée du problème, tous les changements dans le corps des poules deviennent irréversibles, c'est-à-dire que l'oiseau ne pourra jamais marcher.
Important! Un signe précoce du développement de l'arthrite est l'impossibilité de garder le poulet sur le perchoir.Par conséquent, si une personne se tient constamment à l'écart et n'essaie pas de voler sur le perchoir, il convient de suspecter la présence de problèmes avec ses pattes.
Il y a des morts fréquentes, et cela s'applique aussi bien aux adultes qu'aux jeunes animaux.
Comment traiter les poulets de chair
La sélection de médicaments spécifiques et le développement d'un schéma thérapeutique dépendent directement de la nature de l'origine d'une maladie particulière, mais en tout cas, plus le propriétaire demande rapidement l'aide d'un vétérinaire, plus les chances de sauver le bétail sont grandes.
Le plus souvent, les oiseaux sont soumis à un traitement médicamenteux, mais il ne faut pas exclure la possibilité d'une solution indépendante au problème en modifiant le régime alimentaire des poulets de chair ou en ajoutant des complexes vitamines-minéraux spéciaux au menu habituel.
Méthode de médication
Décider quoi faire lorsque les premiers symptômes d'une maladie apparaissent, il est conseillé de déterminer immédiatement si elle est infectieuse ou bactérienne. S'il y a des raisons de soupçonner une infection, des antibiotiques de la série des pénicillines, ainsi que la chlortétracycline, la lévomycétine et l'oxytétracycline sont utilisés pour la combattre.
Ces médicaments sont injectés à la dose recommandée par le fabricant. En plus d'eux, des complexes multivitaminiques peuvent être inclus dans l'alimentation du troupeau, ce qui renforce l'immunité naturelle.
Si des poulets de chair ont été diagnostiqués avec une pullorose, la «furazolidone», qui est ajoutée à la nourriture pour les individus malades et en bonne santé, peut aider à lutter contre elle (1 comprimé pendant trois jours).
Les poulets infectés par la coccidiose sont généralement coccidiostatiques prescrits, en plus de laquelle le chloramphénicol et Aprol peuvent être utilisés. «Baykoks» a également fait ses preuves, dilué dans de l'eau à raison de 1 ml de médicament pour 1 litre d'eau (les oiseaux doivent boire la solution pendant la journée). Dans la lutte contre les maladies bactériennes et pour renforcer l'immunité de l'oiseau, il est souvent prescrit:
- "Iodinol" - dilué dans une petite quantité d'eau (0,2-0,3 ml) et soudé à chaque poulet de chair une demi-heure avant l'alimentation.
- Vetom - 1 cuillère à café pleine est élevée dans 3 l d'eau et distribuée aux poulets adultes (pas plus de 10 à 15 individus) pendant la journée (la durée de la vaccination est de 7 jours).
- Chiktonik - 1 ml de médicament est dissous dans un litre d'eau pure et évaporé à l'oiseau en dix jours (chaque jour, une nouvelle portion de la solution est préparée).
Dans le cas des poulets mensuels, il convient d'envisager la possibilité de développer du rachitisme chez eux, et si un tel diagnostic est confirmé, vous devrez ajouter du phosphate tricalcique, de l'huile de poisson et de la vitamine D3 synthétique à leur nourriture.
La dose quotidienne de produit à base de poisson est de 0,2 ml par poulet, tandis que la quantité de phosphate tricalcique est calculée sur la base du poids quotidien total de l'aliment fourni et devrait être de 2% de la valeur obtenue.
La posologie exacte et le médicament spécifique dépendent d'un certain nombre de facteurs: l'âge, l'état et la force de la manifestation d'une maladie particulière.Par conséquent, lors du calcul de la quantité requise du médicament sélectionné, il est important de consulter un médecin.
Options pour résoudre le problème vous-même
Si les soupçons concernant la présence d'une infection virale ou bactérienne n'ont pas été confirmés et que la cause du décès des poulets de chair est très probablement due à une certaine influence extérieure, il convient d'analyser la situation et de revoir les conditions d'alimentation et d'élevage des poulets.Par exemple, si, pour économiser de l'argent, les poulets recevaient moins de suppléments vitaminiques ou étaient complètement absents dans l'alimentation, des problèmes de pattes peuvent être attribués à une carence en vitamines associée à une carence en composants utiles dans le corps de l'oiseau.
La même logique doit être respectée lors du maintien des oiseaux dans une pièce exiguë avec un ensoleillement limité. Dans ce cas, il ne faut pas exclure la probabilité de développer un rachitisme.
Quoi qu'il en soit, mais dans toute situation incompréhensible, vous pouvez prendre certaines mesures pour résoudre le problème vous-même:
- utiliser des coquilles broyées, des coquilles d'œufs ou de la craie, qui peuvent être une excellente source de calcium;
- ajouter des légumes verts (par exemple, des orties finement hachées) aux mélangeurs humides, et cela s'applique également à la nutrition des poussins de trois jours (dans ce cas, la proportion de légumes verts ne doit pas dépasser 1/10 de la quantité totale d'aliment donnée);
- utiliser des mélanges d'aliments pour animaux au lieu de monovariants sous la forme d'un seul maïs, blé ou son;
- transférer temporairement les oiseaux dans une autre pièce et désinfecter le poulailler.
Tu sais Les plus grands représentants dans le monde des poulets sont les coqs de la race Brama. Par exemple, l'un des oiseaux les plus célèbres - Rooster Coburn - pesait jusqu'à 11 kg pour une hauteur de 91 cm.
En un mot, faites tout votre possible pour vous assurer que les conditions du poulet de chair sont adaptées, et si cela ne vous aide pas, vous devrez alors étudier plus en profondeur les causes des problèmes de pattes à plumes.
Mesures préventives
Afin de ne pas faire face aux conséquences de diverses maladies, il est conseillé de faire tout son possible pour les prévenir.Par conséquent, lors de la croissance des poulets de chair, veillez à prendre les mesures préventives suivantes:
- respect de la densité de plantation (pas plus de 3 à 5 individus par mètre carré);
- maintenir des valeurs de température optimales à chaque stade d'âge du développement des oiseaux (par exemple, pour les petits poulets, ces indicateurs doivent être compris entre + 27 ... + 32 ° C);
- changement d'eau régulier;
- préservation de la propreté dans le poulailler (nettoyage régulier du territoire, mais pas plus d'une fois toutes les quelques semaines);
- organisation d'une bonne ventilation (sans les moindre courants d'air) et d'un éclairage adéquat dans la maison;
- organisation d'un régime utilisant des aliments composés ou des mélanges d'aliments auto-préparés, mais toujours avec une quantité suffisante de vitamines et de minéraux dans leur composition (dans les premiers jours de la vie, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de poisson aux aliments pour poulets, et plus tard inclure des légumes et de la farine d'os dans le menu) ;
- assurer l'activité motrice des jeunes animaux (un maintien constant dans les cellules ne contribuera qu'au développement du rachitisme);
- organiser une marche régulière à l'air frais (surtout si la vitamine D n'est pas utilisée comme complément alimentaire).
En observant de telles règles simples pour garder les oiseaux, vous les protégez contre d'éventuelles maladies et simplifiez la tâche de prendre soin des poulets de chair, et si les oiseaux commencent à tomber sur leurs pattes, alors la cause peut certainement être recherchée dans le développement de maladies infectieuses ou bactériennes, éliminant une erreur de leur part.