En choisissant l'arbre à planter sur leur parcelle, de nombreux résidents d'été éprouvent des difficultés liées à l'espace limité - il est presque impossible de placer confortablement une maison, un jardin, un potager et un lieu de repos sur 5-6 cents mètres carrés. Les variétés naines d'arbres fruitiers peuvent venir à la rescousse, qui, ayant une petite couronne compacte, donnent d'excellents rendements en même temps. Un exemple frappant de cela est le pommier de la variété Lingonberry, qui sera discuté plus tard.
Description de l'airelle aux pommes
Airelle rouge - la variété est assez ancienne. Il est apparu dans la seconde moitié du siècle dernier à la suite du travail des éleveurs de l'Académie agricole russe, ou plutôt de l'Institut panrusse de sélection et de technologie du jardinage et de la pépinière, situé à Moscou.
Tu sais Dans la mythologie grecque ancienne, il existe une «version» selon laquelle la véritable raison de la guerre de Troie n'était pas du tout l'enlèvement de la belle Elena Paris, mais une querelle qui a éclaté entre les trois déesses - Athéna, Héros et Aphrodite. Et la pomme était la raison de l'argument.
Fait intéressant, la formule génétique de l'airelle n'est pas entièrement connue: l'arbre fruitier, qui a passé avec succès les tests d'État en 1977, est un semis cultivé accidentellement à la suite de la pollinisation libre du pommier ukrainien de la variété Slava Pobediteley, caractérisé par une forte croissance et un rendement élevé, une variété de Malus domestica non identifiée (pommier) maison). Néanmoins, l'hybride qui s'est avéré très réussi a un auteur spécifique - A.V. Petrov.
Dans le registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie, la variété Brusnichnoye a été incluse en 2001 et zonée dans la 3e région de tolérance. Cela signifie que le pommier est recommandé pour la culture dans la région centrale - dans les régions de Moscou, Bryansk, Ivanovo, Kaluga, Vladimir, Tula, Smolensk et Ryazan de la Fédération de Russie.
De bons résultats sont également démontrés par le débarquement de Lingonberry dans la plupart des régions de la région de Volga-Vyatka en Russie, ainsi que dans les régions à climat plus chaud, notamment dans le Caucase et l'Ukraine.
Important! Le pommier airelle est souvent greffé sur un porte-greffe nain, ce qui permet de faire pousser un arbre encore plus compact qu'un semis racinaire de cette variété. Dans le même temps, le rendement de ces arbres dépasse même les indicateurs habituels pour Lingonberry.
La principale caractéristique de la variété est la forme de l'arbre. Il est toujours rabougris (nain), ne pousse pas au-dessus de 2 à 3 m, la cime est étalée, peu épaissie, pleurant, ce qui donne à l'arbre un aspect très décoratif. Les branches sont plutôt minces, faiblement envahies (la croissance annuelle ne dépasse généralement pas 7 cm). La fructification est mixte: les fruits sont attachés à la fois sur de simples gants et sur des lances et des éperons.
La floraison est fin mai et la fructification est le tour de l'été et de l'automne. La plante entre très tôt en phase de fructification: les premières pommes sur l'arbre peuvent apparaître dès l'année suivante après la plantation, si elles ne sont pas enlevées à temps. La productivité est élevée, sans cyclicité prononcée.
Décrivant les fruits de l'airelle, il est nécessaire de mettre en évidence leurs principales caractéristiques:
Les dimensions | Petit, pas plus de 80–120 g |
Formulaire | Cylindrique allongé |
Peler | Mince, avec une couche de cire brillante, jaune clair avec un blush framboise brillant flou sur presque toute la zone |
Pédoncule | Mince, court |
Pâte | Crémeux, à gros grains, de densité moyenne. |
Goût | Délicat, juteux, aigre-doux, avec un arôme délicat, à peine perceptible |
Rendez-vous | Universel (peut être consommé frais, jus pressé, utilisé pour faire de la confiture, d'autres types de conservation, ainsi que fermenter, congeler ou sécher) |
Note de dégustation | 4,5 à 5 points sur une échelle de cinq points |
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété sont:
- arbre rabougri et compact;
- le début rapide de la fructification (en particulier dans les semis greffés sur des souches clonales) et sa régularité;
- rendements très élevés (jusqu'à 150 kg par arbre ayant atteint 8 ans);
- forte résistance à l'hiver;
- résistance à la gale et à la plupart des autres infections fongiques;
- belle apparence du fruit;
- excellentes caractéristiques gustatives.
L'immaturité, la stabilité de la fructification et une productivité élevée nous permettent d'attribuer le pommier Lingonberry à des variétés de type intensif.
- Parmi les inconvénients de la variété:
- petit fruit;
- la tendance du fruit à tomber;
- résistance modérée à la cytosporose et à la pourriture des fruits;
- exigences élevées en matière de composition du sol, de lumière, d'humidité (ne tolère pas à la fois la sécheresse et la stagnation de l'eau dans le sol);
- dépendance à l'égard des pollinisateurs (faible capacité à polliniser avec leur propre pollen);
- courte durée de conservation de la récolte;
- la courte vie de l'arbre lui-même.
Caractéristiques d'atterrissage
Lorsque vous choisissez un emplacement pour un pommier nain sur un site, vous devez être guidé par les règles suivantes:
Eclairage | Maximum: l'arbre doit être exposé à la lumière directe du soleil pendant au moins 6 heures par jour |
Eau souterraine | 1,5 m minimum, 3,5 m maximum du sol |
Côté sur le site | Mieux au sud (pour se protéger du vent du nord) |
Le sol | Fertile, poreuse, légère, avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Le pH recommandé est de 5,1–7,5 (réaction neutre ou légèrement acide), une teneur en humus d'au moins 2%, une teneur en carbonate ne dépassant pas 12–15%. |
Distance minimale des autres arbres | Pour nain 2,5 m, pour l'autre 4 m |
Disponibilité des pollinisateurs | Obligatoire (dans un rayon ne dépassant pas 50 m). Dans ce rôle, il est recommandé d'utiliser Suislepskoe, White filling, Melbu. |
Important! Il n'est pas souhaitable de planter un jeune pommier au même endroit où l'ancien poussait: le fait est que dans le sol après un tel arbre, il reste une forte teneur en floridzine - glycoside nocif pour les semis. Mais après les cerises ou les prunes, Lingonberry peut être planté.
Le pommier pousse bien sur les sols de loam, de grès, de chernozem et de plaine inondable. Mais sur les marais salants, les tourbières marécageuses, le sol podzolique, l'alumine ou la terre rouge, le développement de l'arbre sera inhibé.
Les plants de airelles rouges, comme tout autre arbre fruitier, doivent être achetés exclusivement dans des pépinières de jardin spécialisées, et une organisation similaire se trouve mieux dans la même zone où la plantation sera effectuée: dans ce cas, l'arbre subira moins de stress de la transplantation et s'enracinera beaucoup mieux.
L'âge optimal pour planter un pommier est celui d'un an ou de deux ans. Elle peut être déterminée par la croissance: la longueur maximale du tronc d'un tel semis ne doit pas dépasser 1 à 1,2 m, et si l'arbre est greffé sur un porte-greffe nain, il peut être légèrement inférieur au paramètre spécifié.
Lors de l'achat d'un jeune airelle, vous devez vous demander sur quel stock il est greffé. La meilleure option pour cette variété est considérée comme le M9 - un porte-greffe nain traditionnel, augmentant considérablement la productivité du pommier, préservant la compacité de l'arbre et augmentant sa durée de vie.
Le meilleur moment pour planter Lingonberry est le printemps, bien que la version d'automne des fans de plantation soit également beaucoup. Dans le premier cas, l'arbre doit être planté avant le début de la floraison, dans le second - avant la transition du pommier en dormance, immédiatement après la chute des feuilles.
La fosse d'atterrissage est traditionnellement préparée à l'avance - au moins 2-3 semaines avant l'atterrissage prévu. Le volume de la fosse dépend de la taille du système racinaire du semis, mais peut avoir environ 90-100 cm de profondeur et environ la même largeur.
La couche inférieure de la terre extraite de la fosse doit être retirée et la couche supérieure doit être fertilisée en mélangeant avec les composants suivants:
- engrais organique (vous pouvez utiliser du compost ou de l'humus; le fumier frais ne convient pas à cet effet, seulement complètement pourri) - 2-3 seaux;
- tourbe (sable) - 1/2 seau;
- cendre de bois - 500-700 ml (le sulfate de potassium peut être utilisé, dans ce cas, environ 250 ml de médicament sont suffisants);
- nitrate d'ammonium - 1/3 tasse;
- vermicompost - 300-500 ml;
- superphosphate - 250 ml (peut être remplacé par de la farine de phosphorite, ce qui réduit le montant des fonds de 30%).
Découvrez plus
Après avoir acquis un semis, son système racinaire doit être plongé dans un cliquetis préparé à partir de 1 partie de fumier pourri et 2 parties d'argile mélangées à de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse, puis laisser les racines sécher un peu.
En attendant, le sol au fond de la fosse doit être ratissé au centre et un tuteur en bois doit être enfoncé au milieu de la fosse sous le futur support de l'arbre.
La hauteur du tuteur doit être calculée de manière à ce qu'elle ne soit pas beaucoup plus basse que le semis lui-même. L'arbre préparé doit être installé à côté du support avec le site de vaccination au sud, les racines doivent être redressées sur les pentes de la colline construite au fond de la fosse.
Lors de l'endormissement, il est nécessaire de s'arrêter de temps en temps et de compacter le sol. Après la plantation, le collet racinaire doit rester au-dessus du sol à une hauteur d'environ 5-6 cm.
Pour la plantation correcte d'un pommier, 2 personnes doivent participer: pendant que l'un creuse un trou, le second doit constamment tenir le semis, périodiquement comme s'il le tirait pour éviter la formation de bouchons d'air dans le sol.
Lorsque cette condition est remplie, le tronc doit être arrosé abondamment et paillé immédiatement après avoir absorbé l'eau. À la fin du travail, le semis doit être attaché à un support à l'aide d'une ficelle souple ou d'une corde (le fil ne doit pas être utilisé pour ne pas endommager l'écorce).
Entretien des plantes
Un rendement élevé et stable du pommier Lingonberry n'est garanti que lorsque l'arbre est correctement entretenu. Cette variété ne peut pas être qualifiée de sans prétention.
Recommandé
- rationnement des cultures;
- élagage formateur, sanitaire et par la suite - anti-âge;
- arrosage;
- top dressing;
- entretien du sol (élimination des mauvaises herbes, des fruits et des feuilles tombés, relâchement, paillage);
- préventif et, si nécessaire, traitement des maladies et ravageurs.
Arroser le pommier
La variété d'airelle rouge n'est pas très tolérante à la sécheresse.De plus, avec un manque d'humidité dans le sol, le rendement du bonsaï peut être considérablement réduit. Pour cette raison, il est recommandé d'arroser la zone du cercle proche du tronc pendant la chaleur de juillet tous les 10 jours, en dépensant au moins 4 à 5 seaux d'eau chauffée au soleil.
De plus, pour garder l'humidité du sol plus longtemps, utilisez l'une des techniques suivantes:
- Soigneusement et soigneusement (pour ne pas endommager les racines superficielles de l'arbre) pour ameublir le sol et en même temps enlever les mauvaises herbes.
- Pailler le cercle proche de la tige avec de la paille, de la tourbe, de la sciure ou d'autres matières organiques retenant l'humidité. Dans le même temps, la couche de paillis doit être périodiquement renouvelée, car avec le temps, elle pourrit dans la partie inférieure.
- Planter un morceau de terre sous le pommier avec des sidérates (lupin, moutarde blanche, etc.), de l'herbe des prés ou des plantes potagères ou ornementales avec un système racinaire peu profond, qui préservera l'ameublissement naturel du sol et, en cas d'utilisation de sidérates, le saturera en outre avec de l'azote et d'autres éléments utiles.
Tu sais Le plus petit pommier du monde pousse en Nouvelle-Zélande et s'appelle Tiddly Pomme. Le poids d'une telle pomme varie entre 40 et 50 g, et le fruit lui-même tient facilement dans une cuillère à café.
Application d'engrais
Une alimentation adéquate de l'airelle rouge est une condition préalable à une bonne productivité. Cependant, il n'est pas nécessaire de sursaturer le sol sous le pommier avec des engrais, car les dommages causés par cela peuvent être beaucoup plus importants que par un manque de fertilisation.
Peu importe si un pommier a été planté au printemps ou en automne, il n'est pas nécessaire de le fertiliser pendant la première année après la plantation. Pendant cette période, l'arbre a besoin de prendre racine, et l'introduction d'éléments nutritifs supplémentaires dans le sol ne fera qu'interférer avec ce processus.
Ensuite, l'application d'engrais est effectuée selon le schéma classique: la composante azote est utilisée au printemps, pendant la période de végétation active, et les composants potasse et phosphore sont utilisés en automne, avant que l'arbre ne se repose et comme préparation de pommier pour l'hiver. Les matières organiques dans le sol peuvent être appliquées au printemps et en automne.
Si nous parlons des engrais minéraux les plus célèbres (y compris les complexes), alors, sur la base d'un petit arbre, leur dosage devrait être le suivant:
- nitrate d'ammonium - 50–80 g;
- carbamide - 40–70 g;
- chlorure de potassium - 45–80 g;
- sulfate de potassium - 80-100 g;
- cendre de bois (source de potassium) - 1–1,5 kg;
- superphosphate - 120-150 g;
- farine de phosphorite - 150-180 g;
- ammophos (azote + phosphore) - 200-300 g;
- nitroammophosk (azote + phosphore + potassium) - 200-300 g.
En plus du «Biohumus» bien connu, ces fonds comprennent, par exemple, ces noms commerciaux:
- "Phosphorobacterin";
- "Shine-1"
- Rizotorfin;
- "Rhizoenterin";
- "Rhizoagrin";
- Mizorin;
- «Économies productives»;
- "Bioconstructor économique";
- "Flavobacterin";
- "Baikal EM1".
Important! Contrairement aux grands pommiers, les variétés naines ont besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire en juin. Pendant cette période, l'arbre devrait recevoir 150 g de potassium, 250 g de phosphore et 150 g d'azote (les normes de la substance active, et non du médicament, sont indiquées).
L'utilisation de ces fonds fournit non seulement un rendement plus élevé et plus stable, mais augmente également la résistance de l'arbre à diverses maladies fongiques, en particulier la rhizoctonie et la fusariose.
Taille de couronne
Malgré le fait que Lingonberry est un arbre nain, la taille régulière de ce pommier est nécessaire comme les autres. Cette procédure est nécessaire pour améliorer le flux de la sève et augmenter la résistance des plantes à diverses maladies, ainsi que pour des soins plus pratiques. La méthode d'élagage à plusieurs niveaux, qui est généralement utilisée pour les pommiers à croissance élevée, n'est pas très appropriée pour un nain pleureur.
Par conséquent, un principe différent est utilisé ici, composé des éléments suivants:
- La première année après la plantation - raccourcissez le conducteur d'environ 15 à 20%.
- La deuxième et plusieurs années suivantes (jusqu'à ce que l'arbre atteigne sa taille naturelle) - coupez les croissances annuelles les plus fortes à 20%, de sorte qu'elles aient toutes approximativement la même longueur. Les branches restantes doivent être enlevées à la base du tronc, «sur l'anneau» (le chanvre ne doit pas être laissé).
- Contrôlez constamment que le squelette de l'arbre n'a pas de sections exposées et que les branches latérales principales sont uniformément réparties sur tout le diamètre et la hauteur.
- Les pousses apparaissant sous le site de vaccination doivent être retirées immédiatement.
- L'arbre adulte ne se forme plus. Il n'a qu'à faire de l'élagage sanitaire, c'est-à-dire enlever les branches sèches, endommagées, courbées, malades et clairement gênantes.
Important! Le principal objectif de l'élagage du pommier est d'assurer un développement uniforme de l'arbre de tous les côtés.
La taille formative doit être effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, à la veille de l'activation de l'écoulement de la sève, et toujours avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. L'enlèvement sanitaire des branches inutiles, au contraire, est effectué en été ou au début de l'automne, lorsque le volume de travail est très clairement visible. Les branches affectées par le champignon doivent être enlevées immédiatement, quelle que soit la saison, afin que la maladie ne se propage pas à l'ensemble du pommier.
Préparations d'hiver
La variété d'airelle rouge se distingue par une grande résistance à l'hiver: la plante résiste aux chutes de température jusqu'à –40 ° C, et souffre aussi rarement des gelées printanières ou des coups de froid du début de l'automne. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'abriter un pommier adulte pour l'hiver, mais une telle précaution n'entravera pas le semis.
Le tampon de la racine du cou lui-même peut être enveloppé de tout matériau léger qui laisse passer l'air. Pour l'abri, la toile de jute, la fibre agricole, les collants ou les bas pour femmes âgées conviennent.
De plus, le cercle du tronc lui-même mérite d'être abrité. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser le même matériau que le paillage (tourbe, sciure, paille), mais la couche doit être beaucoup plus épaisse.
Après les chutes de neige, il sera également utile de construire une couverture supplémentaire autour de l'arbre sous la forme d'une congère: en plus de chauffer, elle apportera une humidité supplémentaire au sol au printemps, lorsque la neige commence à fondre.
Important! Le matériau sombre pour abriter un semis ne convient pas à l'hiver, car pendant le dégel ou les jours d'hiver ensoleillés, l'écorce tendre sous l'abri attractif se dispersera et, par conséquent, perdra sa structure.
Si le feuillage à souder est utilisé pour l'abri, avant de le poser, le sol doit être recouvert de fibres agrotechniques ou d'un autre matériau perméable à l'air, et après le réchauffement du soleil, retirer immédiatement du site. Ces précautions sont associées au fait que de nombreux ravageurs et spores de champignons hivernent dans les feuilles mortes, qui s'activent au printemps.
Pour survivre à l'hiver, un jeune semis aidera au bon rationnement des fruits. Comme il a été dit, l'airelle rouge commence à porter ses fruits dès l'année suivante après la plantation, cependant, cela ne vaut pas la peine de permettre cela au jardinier: le processus de fixation et de maturation des fruits prend beaucoup d'énergie à l'arbre (15 fois plus que la croissance des feuilles et des pousses), donc, à l'automne, la vitalité un tel pommier sera très faible.
Les experts recommandent d'enlever environ la moitié des ovaires au cours des 3 à 5 prochaines années après la plantation, surtout si l'airelle rouge est cultivée dans des régions avec des hivers froids et peu enneigés. La préparation pour l'hiver d'un pommier adulte comprend 2 procédures importantes: le nettoyage complet des feuilles et des fruits tombés dans toute la zone autour de l'arbre, ainsi qu'un arrosage abondant avec de l'eau pas trop froide à la veille des premières gelées.
Maladies et ravageurs
Avec une résistance modérée à la gale, l'airelle rouge est moins protégée contre certaines autres infections fongiques. Probabilité particulièrement élevée d'infection de l'arbre dans des conditions de forte humidité (par exemple, si l'été s'est avéré être frais et pluvieux). De plus, les pommiers nains sont souvent la cible d'attaques de ravageurs.
En particulier, le jardinier doit être préparé à temps pour reconnaître les signes de problèmes pouvant survenir avec l'arbre:
Maladies du pommier nain | Insectes et autres ravageurs qui parasitent le pommier |
Cytosporose | Fleur de pommier |
Rhizoctonia | Pucerons (pomme verte, rose verte, galles rouge, pêche, cerise, etc.) |
Fusarium | Bricolage de pomme |
La gale | Apple Moth |
Oïdium | Papillon (pomme, prune, oriental, poire) |
Champignon fuligineux | Tique aux fruits rouges |
Rouille | Dépliant |
Pourriture (tige, fruit, gris) | Scoops |
Spotting (blanc, marron) | Aubépine |
Cancer noir | Tenthrède des fruits |
Le traitement préventif de l'arbre est mieux effectué au printemps, et 1 pulvérisation, même avec un médicament très efficace, ne suffit pas. Le fait est que l'activation de divers ravageurs et maladies ne se produit pas simultanément et, par conséquent, détruisant certains agents pathogènes, le pesticide est complètement inutile par rapport à d'autres.
Tu sais Les chenilles sont incroyablement voraces: pendant toute la durée d'existence de la phase larvaire, un insecte peut augmenter son poids corporel de 50 000 fois. Puisqu'aucune couverture de peau ne peut supporter une telle charge, la chenille mue plusieurs fois, changeant sa «peau» en une plus grande taille.
Traditionnellement, 3 traitements de printemps sont effectués:
- «Sur un cône vert» (avant gonflement des reins) - pendant cette période, les spores de nombreux champignons et les larves d'insectes qui ont hiverné dans le cortex sont détruites;
- après la floraison des feuilles, mais avant le début de la floraison;
- immédiatement après la floraison.
Il n'est pas recommandé de traiter les pommiers en été avec des médicaments puissants, car cela peut affecter la qualité de la récolte. Si des maladies ou des ravageurs se sont manifestés au cours de cette période, vous pouvez utiliser des agents biologiques tels que Fitoverm, Haupsin, Fitodoctor, Trichodermin, Fitosporin M, etc.
Pour les traitements conventionnels, une préparation fongicide ou insecticide doit être sélectionnée individuellement en fonction des maladies et des ravageurs qui sévissent dans cette région (tout jardinier, basé sur l'expérience passée, connaît bien les réponses à ces questions).
En particulier, la pulvérisation printanière du pommier peut être effectuée en utilisant:
- carbamide;
- sulfate de fer ou de cuivre;
- Mélange bordelaise (le sulfate de cuivre est également sa base, mais la chaux est également présente dans la préparation pour améliorer le contact avec l'arbre);
- soufre colloïdal.
L'industrie moderne propose un grand nombre de préparations pour la transformation des vergers, par exemple:
Lecture recommandée
- "Fufanon";
- Tiovit Jet;
- "Spark";
- "Jardin propre";
- "Topaze";
- "Vitesse";
- Accueil
- "Fundazole";
- "Sentinelle";
- "Portes";
- "Spark";
- Calypso
- Kinmix
- Inta-Vir;
- "Karaté" et bien d'autres.
Récolte et stockage
Parlant des inconvénients de la variété Lingonberry, ils appellent parfois la courte durée de conservation de la culture. Cependant, cette estimation est incorrecte. En fait, les fruits de l'airelle rouge sont stockés à peu près autant que nécessaire pour les variétés de maturation précoce de l'automne.
Important! Pour le stockage à long terme, seules les pommes dites de fin d'hiver, mûrissant à la mi-octobre, sont utilisées. Les variétés d'hiver sont conservées jusqu'à six mois (la période de maturation est début octobre). De plus, plus les fruits mûrissent tôt, plus leur durée de conservation est courte.
Compte tenu du rendement très élevé de la variété, il est recommandé de retirer les pommes en plusieurs étapes, en cueillant à chaque fois les fruits les plus mûrs. Cela vous permettra d'allonger quelque peu la durée de leur utilisation. Cependant, il faut se rappeler que, malgré le faible poids, les canneberges sont très sujettes à une perte prématurée en raison de la tige mince et faible, et la charogne n'est pas du tout adaptée au stockage. Par conséquent, tirer avec la récolte n'en vaut pas la peine.
Si nécessaire, utilisez la culture de l'airelle pour le traitement (séchage, congélation, mise en conserve ou urination), vous devez le faire dès que possible après avoir retiré les fruits de l'arbre - de préférence le même jour ou au moins le lendemain. Le fait est que lors du stockage, les caractéristiques nutritionnelles et gustatives des fruits sont très rapidement réduites.
Variété de pommiers Lingonberry est un excellent choix pour les propriétaires de petites parcelles de terrain. Un petit arbre, qui donne en même temps une récolte vraiment énorme de beaux fruits savoureux aux côtés rouges, servira non seulement de source de vitamines, mais peut également devenir une véritable décoration du jardin, surtout pendant la fructification.