Les plantes d'intérieur sont toujours populaires, en particulier celles en fleurs. Ils complètent parfaitement tout intérieur et ravissent longtemps l'oeil par leur floraison. Aujourd'hui, nous parlerons des plus belles orchidées du monde, de leur apparence et de leurs caractéristiques de croissance.
Caractéristiques générales des orchidées
L'orchidée est une plante herbacée originaire d'Australie. Dans des conditions naturelles, il vit dans un environnement humide et compte environ 70 espèces, dont la plupart sont considérées comme des épiphytes, qui poussent sur d'autres représentants de la flore, en les utilisant comme support. Plante à feuilles larges, d'environ 4 à 6 morceaux et à tige raccourcie. Il ne pousse que vers le haut et peut atteindre des tailles de quelques centimètres à 35 mètres, selon les espèces.
À partir des sinus à feuilles caduques, la plante produit des pédoncules et des racines aériennes. Les fleurs peuvent être disposées à la fois individuellement et avec des glands; elles ressemblent à un papillon. Pollinisé par les insectes, il porte également ses fruits à travers une boîte remplie de petites graines. L'orchidée est un foie long et pousse en serre pendant environ 70 ans.Les plus belles orchidées
Vous trouverez ci-dessous une description des variétés d'orchidées les plus populaires, ainsi que les principaux points pour en prendre soin.
Wanda
Wanda a une tige prononcée, qui est complètement recouverte de feuilles. Les racines aériennes sont très développées, peintes de couleur gris-vert. Les pédoncules sont produits à partir des sinus à feuilles caduques, sur lesquels se forment de 2 à 15 fleurs assez grandes, d'un diamètre de 8 à 15 cm.Les inflorescences se développent et acquièrent une couleur saturée du 2ème au 3ème jour après l'ouverture des bourgeons. Temps de floraison - jusqu'à 3 mois. Les fleurs sont peintes en lilas, bleu, rose et blanc et peuvent également être panachées. La plante est photophile, mais a peur de la lumière directe du soleil, qui peut brûler le feuillage.Les heures de clarté optimales sont de 12 heures. C'est ce paramètre qui affecte la régularité et la durée de la floraison, donc cette orchidée est en outre illuminée par des lampes fluorescentes. La température doit être maintenue à +18 ... + 30 ° С. À des taux élevés, augmentez l'humidité de l'air et aérez également la pièce. Cette orchidée est arrosée tous les jours en saison chaude, avec une baisse de température - tous les 2 jours. Fertilisez la fleur chaque mois pendant l'arrosage, pour cela, ils utilisent des produits spéciaux pour la famille des orchidées.
Tu sais Une épice comme la vanille est extraite d'orchidées. Ce que nous appelons une gousse de vanille est en fait une boîte contenant des graines d'orchidées.
Cattleya
La fleur a obtenu son nom en l'honneur du botaniste William Cattleya. La plante se distingue par une floraison parfumée, ainsi que des pétales sculptés. Il se compose d'une paire de pseudobulbes, sur lesquelles poussent 1 à 2 feuilles. La tige est assez épaisse et dense, sert de sorte de réservoir d'humidité. La fleur grandit en largeur par l'apparition de jeunes pousses à la base d'anciens processus. Sur le pédoncule, il peut y avoir soit une fleur, soit un pinceau de bourgeons. Les fleurs sont grandes, composées de trois pétales et du même nombre de sépales, vivent 20-30 jours.La durée totale de floraison varie de 1 à 3 mois. Cattleya préfère une lumière diffuse brillante. Cette espèce est arrosée une fois par semaine; pour cela, le rhizome est abaissé dans un récipient d'eau pendant 1-2 heures. En été, il est recommandé de vaporiser la fleur. Les engrais sont appliqués pendant la période de croissance et la formation de pseudobulbes. Dans le premier cas, des substances contenant de l'azote sont utilisées, dans le second - des substances phosphoriques et potassiques.
Important! Pendant la période de dormance et de floraison, aucun engrais n'est autorisé.
Dendrobium
L'épiphyte vient d'Asie, et sa traduction littérale signifie «vivre sur un arbre». La couleur des fleurs est la plus diversifiée: blanc, rouge, violet et pas toujours monophonique, peut inclure 2-3 nuances. Une caractéristique distinctive de l'espèce est considérée comme la teinte contrastée des «lèvres», c'est-à-dire des pétales internes. Cette espèce est la deuxième plus populaire parmi les fleurs à domicile après le phalaenopsis. La diversité des espèces du dendrobium compte environ 1 500 représentants, dont la forme, la couleur et la forme du pinceau varient.
Les feuilles sont allongées lancéolées. Les racines sont denses, recouvertes d'un revêtement cireux. Les pseudobulbes se présentent sous la forme d'un tronc divisé par des isthmes sur lesquels poussent les feuilles. Dans les sinus, des méristèmes se forment, puis se transforment en pédoncules.Dans la nature, le dendrobium pousse dans des conditions de régime de température contrasté: pendant la journée - à partir de + 30 ° C, la nuit - +10 ... + 16 ° C. Cultiver une orchidée à la maison, il est important de fournir une différence de 5 degrés entre les indicateurs de jour et de nuit. L'humidité doit être maintenue à 60–80%. L'éclairage s'adapte au sud-ouest. Arrosez la fleur de sorte qu'entre les procédures, le substrat sèche un peu. Pendant la croissance, les engrais doivent être appliqués une fois toutes les 3 semaines.
Tu sais Les orchidées ont une symétrie bilatérale, c'est-à-dire que si vous tracez une ligne droite au milieu de la fleur, ses deux moitiés se refléteront.
Phalaenopsis
Phalaenopsis est l'un des représentants des orchidées classiques, l'espèce la plus populaire et sans prétention. A de longues feuilles courbes de 20 à 40 cm. Ils sont colorés en vert au-dessus et en violet en dessous. Ils poussent assez lentement, ne jetant pas plus de deux feuilles par an. Les pédoncules sont le plus souvent formés dans la partie inférieure. Ils sont longs et courbés à la fin. Les fleurs viennent dans une grande variété de couleurs et ressemblent à un papillon. La période de floraison dure de 2 à 6 mois.On considère que la température la plus favorable à la croissance se situe entre +22 ... + 25 ° С. Réduit de 5 degrés, l'indicateur de nuit affecte favorablement la croissance et la floraison de la plante. Le seuil inférieur d'humidité est de 40%. Avec un manque d'humidité, une pulvérisation hebdomadaire de la plante est recommandée. L'arrosage doit être régulier et modéré tout au long de l'année.
Important! Lors de la pulvérisation d'orchidées, il est nécessaire d'éviter de mettre de l'eau dans les sinus feuillus, car cela peut provoquer le processus de décomposition.
Pour ce faire, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Le pansement supérieur est versé uniquement dans un substrat humide tous les 10 à 12 jours. La fleur est située sur le rebord de la fenêtre est ou nord-est. Le pot est tourné de 60 ° toutes les 3 semaines, ce qui permet à la plante de croître uniformément et de ne pas se plier, mais pendant la formation des bourgeons, il est contre-indiqué de perturber le phalaenopsis. La greffe est effectuée une fois par an, après que l'orchidée s'est complètement fanée.
Brassia
Plante vivace originaire d'Amérique tropicale, ayant environ 30 variétés. Il diffère des autres parents sous la forme d'une fleur, c'est pourquoi il est appelé «orchidée araignée». Les fleurs sont peintes dans différentes nuances de jaune avec des points bruns convexes. Les sépales jusqu'à 15 cm de long ont une forme allongée. Fleurs en inflorescences de 6-8 bourgeons. Les pseudobulbes sont à un seul membre et se cachent sous les feuilles, qui ont une forme de ceinture lancéolée. Les fleurs sont parfumées et sentent la vanille.Brassia est sans prétention à partir, et sa floraison dure toute une année. Une fleur aime la lumière vive diffuse. La durée d'éclairage ne doit pas être inférieure à 10 heures. La température optimale est de +23 ... + 25 ° С. Pour un développement complet, il est nécessaire de fournir une humidité élevée, ainsi que de pulvériser souvent. Pendant la saison de chauffage, éloignez la fleur des batteries.
Important! Il est nécessaire de vérifier régulièrement la fleur pour la formation de pédoncules, puis d'arrêter l'arrosage pendant 7 jours. Grâce à cela, les pousses se développeront davantage et ne se transformeront pas en pseudobulbes.
Aux fins de l'irrigation, le pot est abaissé pendant 20-30 minutes dans un récipient avec de l'eau, après quoi l'excès est laissé égoutter. Brassia n'a pas besoin de transplantations régulières; ils ne le font que lorsque cela est nécessaire. Par exemple, lorsque le pot est devenu petit. Dans ce cas, la plante est plantée plus profondément, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace sur le dessus pour les jeunes pousses. Le pansement supérieur est effectué au printemps-été 1 fois par mois.
Coelogin
Ils attribuent l'orchidée aux plantes à croissance sympodiale, c'est-à-dire à celles qui se développent par la formation de nouvelles pousses. Les pseudobulbes sont de forme ovale, les tiges sont arrondies et creuses. Les fleurs sont parfumées, jusqu'à 10 cm de diamètre, de couleurs variées: blanc, vert clair, crème, jaune. C'est l'apparence qui distingue la coélogine des parents. Le bourgeon se compose de 5 pétales étroits, mais la soi-disant lèvre est assez large. La vue toute l'année a besoin d'un éclairage intensif, au moins 12-14 heures par jour. En été, la température est maintenue à +20 ... + 25 ° С, en hiver, des conditions plus fraîches conviennent, mais pas inférieures à + 10 ° С.L'arrosage se fait par immersion, pour cette utilisation de l'eau filtrée ou bouillie à température ambiante, car la plante ne tolère pas la salinisation du sol. Tselogin a besoin d'une humidité élevée, il est donc recommandé de vaporiser la fleur plusieurs fois par jour. Il est préférable de le faire le matin et le soir. Orchidée transplantée dans des cas extrêmes, comme la vue précédente. Avant la plantation, tout agent lestant est déposé au fond pour éviter tout renversement ultérieur du pot.
Tu sais La plupart de toutes les orchidées poussant dans des conditions naturelles se trouvent en Alaska.
Cymbidium
Les pseudobulbes de ce type de forme ovale, de 1 à 15 cm de haut, sont situés de manière dense les uns par rapport aux autres. Les pédoncules sont situés sur la base, ils peuvent être à croissance directe ou suspendus. Fleurs d'un diamètre d'environ 13 cm, la couleur des pétales est diverse. La période de floraison dure environ 10 semaines. Les feuilles sont étroites et longues, aux extrémités, elles peuvent être arrondies ou tranchantes. Dans de bonnes conditions de croissance, les feuilles vivent jusqu'à 3 ans, après quoi elles sont remplacées par des jeunes. Cymbidium représentant sans prétention des orchidées. Il aime la lumière, mais la lumière directe du soleil doit être évitée.En hiver, il est conseillé d'installer des sources d'éclairage supplémentaires. Il est cependant important de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle se trouve la fleur pour la protéger des courants d'air. La vue préfère les conditions de fraîcheur et de température au niveau de +16 ... + 20 ° С. Quant à l'arrosage, du printemps à l'automne, le substrat est maintenu humide. Après l'arrosage, l'excès d'eau accumulé dans la casserole est drainé. En hiver, la procédure est effectuée moins fréquemment, mais ils ne permettent toujours pas le dessèchement d'un coma en terre, ce qui est généralement indiqué par des pseudobulbes racornis.
Important! Un excès d'humidité dans le substrat entraîne la pourriture du rhizome et la formation de taches noires à la base des feuilles.
L'humidité optimale est considérée comme étant de 50 à 60%. Pour maintenir cet indicateur, le pot est placé sur des galets humides. Il vaut mieux refuser la pulvérisation. Fertiliser avec des composants liquides 2 fois par mois. Cette orchidée ne tolère pas une transplantation, donc la terre végétale est retirée chaque année et une couche de substrat frais est ajoutée.
Calantha
Kalantha se compose de pousses étroitement espacées. Les pseudobulbes sont étroits, ovoïdes. Les feuilles sont grandes, d'environ 20–40 cm de long, jusqu'à 10 cm de large, la surface est coriace, peinte en vert foncé. Les fleurs sont situées sur une ligne droite, légèrement incurvée vers l'extrémité du pédoncule, qui est légèrement recouverte de duvet. Les bourgeons sont formés au pinceau, où fleurissent de 5 à 40 fleurs parfumées. Fondamentalement, ils sont peints en rose, blanc et jaune. Le diamètre de la fleur varie entre 5-7,5 cm.Pour la culture, les rebords de fenêtre orientaux et occidentaux conviennent. Contrairement aux parents susmentionnés, le calendula n'aime pas l'éclairage lumineux et pousse dans des conditions naturelles sous les arbres. Se sent bien à une température de + 18 ° C Pendant la saison chaude, il est nécessaire de vaporiser la plante et d'essuyer le feuillage avec une éponge humide. Pour cela, il vaut mieux utiliser de l'eau bouillie. Arrosez abondamment la fleur jusqu'à l'apparition des bourgeons, après quoi la procédure est effectuée moins souvent, de sorte que le substrat reste légèrement humide.
Miltoniopsis
Les pseudobulbes de Miltoniopsis sont petites et étroitement pressées ensemble. Les feuilles sont lancéolées, ont une couleur verte riche et une surface brillante. Les tiges florales sont longues et contiennent environ 2 à 7 boutons. L'aspect diffère par la petite taille de la "lèvre", qui est souvent décorée de divers ornements. Pétales de fleurs blanches, roses, rouges et violettes. La fleur vit jusqu'à 2 mois, mais sous une forme coupée, elle se flétrit instantanément. La base d'une bonne culture est un sol bien drainé et qui retient l'humidité.La transplantation est effectuée chaque année pendant la saison froide. Placez le pot avec la plante dans un endroit bien éclairé avec une durée de lumière du jour de 10 à 15 heures. Le régime de température en été devrait être au niveau de +20 ... + 22 ° С, en hiver - de +17 ... + 20 ° С. La nuit, la température est abaissée de 3-4 degrés. L'humidité optimale est de 70%. Dans l'air sec, vous ne devez pas vaporiser la plante; il est préférable d'essuyer périodiquement les feuilles avec un chiffon humide.
Important! Pour la transplantation, des pots d'une profondeur de 10 conviennent–13 cm Dans de tels récipients, le risque d'engorgement du substrat et, par conséquent, de pourriture des racines est réduit.
L'arrosage doit être abondant en plongeant le pot dans l'eau. D'avril à la fin de la floraison, la plante est nourrie deux fois par mois. Après la floraison, de nouvelles pseudobulbes commencent à se développer et lorsqu'elles atteignent la taille des anciennes, une période de repos commence dans la fleur. À ce moment, l'arrosage est réduit et le miltoniopsis est transféré dans un endroit frais avec un régime de température d'environ +15 ... + 17 ° C.
Lelia
La vue est très similaire à l'orchidée Cattleya, mais diffère par des couleurs plus petites et plus lumineuses. Il y a des nains et de grands représentants de cette espèce. La forme des pseudobulbes dépend de leur taille: en petites - ovales, en grandes - en forme de fuseau. Les feuilles sont vert foncé, lancéolées, leur surface est coriace. À la base de la feuille, un pédoncule avec un ou plusieurs bourgeons est formé. La couleur des fleurs est diverse. Ils sont parfumés, mais ne sentent que la journée.L'éclairage de cette fleur a besoin d'une lumière vive et diffuse, assez longue. La température doit être modérée, à + 22 ° С pendant la période estivale et jusqu'à + 15 ° С - en hiver. La différence entre les indicateurs de jour et de nuit doit être d'au moins 6 degrés. L'humidité est maintenue entre 60 et 70%. L'arrosage est abondant, en hiver la multiplicité diminue. Il est important que le sol ait le temps de sécher. Le pansement supérieur est effectué pendant la période de croissance active.
Zygopetallum
Il présente une structure florale inhabituelle, dont les pétales fusionnent à la base. Ils sont assez grands et parfumés. Les pousses atteignent 50 cm de long, la croissance du zygopetallum est dirigée vers le haut. Le rhizome est épais et dense, a une couleur blanche. Les pseudobulbes sont ovales, avec une surface brillante. Les feuilles sont larges et longues, légèrement pointues à l'extrémité, ont des nervures longitudinales. Les bourgeons sont des pinceaux clairsemés, peuvent être blancs, verts et violets. Les pointes des pétales sont pointues.
Important! Lorsque le substrat sèche, l'orchidée va mourir, car cette espèce n'a pas de couche protectrice de racines qui retient l'humidité.
Il est préférable de placer un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre nord ou est, créant des conditions d'ombre partielle ou de lumière diffuse. Si les feuilles commencent à jaunir, vous devez réorganiser l'orchidée dans un endroit plus lumineux. La température est maintenue entre +15 ... + 25 ° C. Par temps chaud, il est nécessaire de pulvériser la plante. Zygopetallum a besoin d'un arrosage actif, sans dessécher un coma en terre. Les engrais sont appliqués uniquement pendant la période de floraison. La plante n'est transplantée que si nécessaire.
Oncidium
C'est une plante herbacée vivace qui vit dans les zones tropicales d'Amérique. Au-dessus du système racinaire se trouvent des pseudobulbes oblongs de couleur vert vif. La plante elle-même atteint une hauteur de 10 à 40 cm, chaque pseudobulbe produit 3-4 feuilles. Ces derniers, à leur tour, sont en forme de ceinture avec une extrémité arrondie. L'oncidium fleurit à tout moment de l'année. Pédoncule long et ramifié. Fleurs jaunes, brunes et rouges.La forme des «lèvres» ressemble à une guitare, sur laquelle se trouve une croissance avec pubescence.
Tu sais De toutes les fleurs coupées placées dans un vase d'eau, les orchidées dureront plus longtemps que quiconque.
Le diamètre de la fleur varie de 1 à 12 cm L'oncidium est exigeant sur les conditions de détention, il faut donc surveiller attentivement le microclimat dans lequel il pousse. N'oubliez pas la période de dormance qui se produit après la floraison et dure environ 2 mois. Pendant ce temps, la fleur retrouve sa force et se prépare à la phase de croissance.Pendant cette période, il est nécessaire de réduire l'arrosage à une fois tous les 20 à 25 jours et de réduire la température de 3 à 5 degrés. Contenir une fleur dans un endroit bien éclairé dans des conditions de température +20 ... + 25 ° С. Maintenez un taux d'humidité élevé et vaporisez régulièrement la partie verte. À des températures inférieures à + 18 ° C, la procédure doit être arrêtée. Au printemps et en été, les engrais doivent être appliqués à des intervalles de 1 fois en 20 jours.
Shomburgkiya
Les pseudobulbes de Shomburg sont grandes et dans leur forme ressemblent à un tas de bananes. Parmi celles-ci, 2-3 feuilles brillantes poussent légèrement pliées le long de la veine longitudinale. Les pédoncules sont situés à la fois sous le feuillage et s'élèvent au-dessus. Pousses ramifiées et fleurs inhabituelles à pétales ondulés. Couleur blanc, orange, jaune, rose, lilas, bordeaux. Le diamètre de la fleur est d'environ 3 à 10 cm.Ces fleurs sont cultivées à une température diurne de +18 ... + 25 ° C, la température nocturne devrait être de 4 à 5 degrés inférieure.
Pendant la dormance, l'indicateur est maintenu à + 15 ° C. La clé d'une floraison abondante est un éclairage lumineux et diffus. Le pansement supérieur est effectué dans la période d'avril à novembre, pour cela la concentration d'engrais indiquée sur l'emballage est divisée par deux afin de ne pas brûler le système racinaire. Shomburgkiya aime une humidité élevée. Quant à l'arrosage, au printemps et en été, le substrat est maintenu humide, l'excès d'eau doit être évacué de la casserole.En automne, la fréquence d'irrigation est réduite, en hiver la procédure peut être remplacée par pulvérisation. Une fleur est transplantée une fois tous les 2-3 ans. Il est préférable de le faire au début de la phase de croissance ou après la floraison. La famille des orchidées frappe par sa diversité. Aujourd'hui, jusqu'à 30 000 espèces de ces belles fleurs sont connues. L'article décrit les représentants les plus populaires et les plus attrayants de cette famille, qui sont massivement cultivés à la maison.