La pyroplasmose, qui peut causer des dommages importants à un troupeau de vaches, est l'une des maladies les plus dangereuses des bovins. Après avoir étudié les caractéristiques de la maladie, vous pouvez prendre à l'avance les mesures de prévention et de traitement nécessaires.
Quelle est cette maladie
La pyroplasmose est une maladie à transmission vectorielle des animaux qui est causée par des parasites des globules rouges - «pyroplasme» ou «babésie». La maladie est également connue sous le nom de «fièvre du Texas» ou «chihir».
La maladie affecte le plus souvent:
- vaches
- Zébu
- buffles.
Pathogène, sources et voies d'infection
Le pyroplasme vit dans le corps de la tique et dans le sang de l'animal hôte, où il pénètre après une piqûre de tique. Il existe des parasites:
- amiboïde;
- ovale;
- rond;
- en forme de poire.
Le pyroplasme reste actif à l'extérieur du corps à une température de +19 ... + 20 ° C pendant la journée et jusqu'à deux jours à une température de +35 ... + 40 ° C.La pyroplasmose est caractéristique des régions du sud de toutes les régions du monde où vivent les tiques. Dans différentes zones, la tique est capable de se reproduire sur 2 ou 3 générations.Tu sais Les tiques peuvent également être transportées par des chiens, des chevaux et d'autres animaux.
En conséquence, 2 générations provoqueront 2 foyers (au printemps et en été), et 3 générations de tiques entraîneront 3 foyers de la maladie (au printemps, en été et en automne). Il existe des cas connus d'infection d'un animal dans une stalle (sans pâturage), lorsque les tiques ont pénétré à l'intérieur avec de l'herbe.
Symptômes
La pyroplasmose est caractérisée par une évolution aiguë. Les premiers signes de la maladie apparaissent 10 à 15 jours après le début du pâturage. La maladie se manifeste par des symptômes caractéristiques:
- une forte augmentation de la température à +41 ... + 42 ° C;
- refus de nourriture, soif, éventuellement larmoiement;
- augmentation de la fréquence cardiaque (jusqu'à 120 battements);
- constipation, diarrhée;
- jaunissement des muqueuses;
- l'urine est colorée en rouge;
- l'avortement chez les vaches gestantes est possible.
Le jaunissement affecte également l'intérieur, cependant, cela ne peut être révélé qu'à l'autopsie.
Méthodes de diagnostic
Pendant la période d'incubation (10-15 jours), une attention accrue doit être accordée à l'état de l'animal et à contrôler la température corporelle. Au premier soupçon, il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire qui fera un diagnostic, en tenant compte de toute une série d'études.L'historique des maladies, la période de l'année et la situation épidémiologique dans la zone sont pris en compte. L'infection se manifeste par un frottis de sang périphérique pendant la journée.
Un test sanguin montre:
- une diminution du nombre de globules rouges à 2,5 millions ou moins;
- réduction de l'hémoglobine à 25–32%;
- une augmentation des lymphocytes jusqu'à 71%.
La pyroplasmose printanière se déroule généralement plus facilement que l'automne ou l'été, respectivement, la gravité des symptômes sera plus faible.Important! Le sang d'un animal tombé doit être examiné pendant la journée, sinon l'analyse ne sera pas informative!
Changements pathologiques
Des études sur des animaux morts montrent l'image suivante:
- épuisement sévère;
- jaunissement du fascia, des tendons, du tissu sous-cutané;
- mauvaise coagulation sanguine;
- des hémorragies se trouvent dans les ganglions lymphatiques, comme sur la surface muqueuse de la caillette;
- la rate, le foie et les reins sont considérablement hypertrophiés et ramollis;
- une bile très épaisse se trouve dans la vésicule biliaire;
- œdème pulmonaire, des hémorragies peuvent être présentes;
- le cerveau et les membranes sont légèrement œdémateux, souvent pleins d'hémorragies ponctuelles.
Le traitement
Il n'y a pas de vaccin spécial pour traiter la pyroplasmose chez les vaches. Le traitement est prescrit par un vétérinaire en fonction de l'état d'un animal particulier.
Recommandations générales
Après l'apparition des premiers symptômes, il est nécessaire d'isoler la personne malade. L'animal doit être protégé par un auvent ou dans une étable, et la nourriture doit comprendre de l'herbe ou du foin de bonne qualité.
Un complément alimentaire ou une injection de vitamine B12 est recommandé.Important! Les aliments concentrés pendant la maladie doivent être exclus!
Préparations spéciales
La chimiothérapie spécifique comprend l'un des médicaments:
- azidine 7% (injections 3,5 mg / kg par voie sous-cutanée);
- tripaflavine (ou flavacridine) 1% (0,004 g / kg par voie intraveineuse).
Si la condition est grave, la trypaflavine doit être administrée en deux doses fractionnées, après 3 à 4 heures.
Aux affections dangereuses qui affectent le système circulatoire des bovins, comprennent également la leucémie.
Également utilisé:
- hémosporidine 2% (sous-cutanée 0,5 mg / kg);
- pyroplasmine 5% (1 mg / kg par voie sous-cutanée).
Les vétérinaires utilisent en outre des agents symptomatiques:
- décoctions de graines de lin;
- sels laxatifs (avec atonie);
- médicaments pour le cœur (caféine).
Immunité
Les personnes malades bénéficient d'une immunité non stérile et restent protégées contre la maladie pendant 4 à 8 mois. Les anticorps dans le sang de ces animaux sont détectés dès réception des résultats des analyses du CSC et du RIF. Un traitement préventif est recommandé même chez les animaux immunisés.
La prévention
La prévention de la pyroplasmose est nécessaire et réduit considérablement le risque de maladie. Il existe des mesures agrotechniques pour détruire la population de tiques dans une zone particulière.
Les propriétaires de ferme doivent respecter les règles suivantes:Tu sais Les pâturages situés à une altitude de 900–1200 m au-dessus du niveau de la mer sont totalement sûrs car les tiques n'y sont pas.
- le pâturage des animaux uniquement dans les pâturages cultivés où il n'y a pas de tiques ixodides;
- les bovins doivent être gardés dans des stalles et traités régulièrement avec des médicaments acaricides (butox, perméthrine et autres);
- le bétail devrait être transporté vers des pâturages sûrs en hiver;
- si le transport ne peut être évité en été ou au printemps, les animaux sont traités trois fois avec des préparations acaricides avec un intervalle de 5 jours avant le voyage;
- dans les foyers enzootiques lors d'une épidémie, les animaux reçoivent de l'azidine et du bérényle, qui assurent une protection pendant 2 à 3 semaines.
Les propriétaires d'exploitations privées ou de petites exploitations agricoles peuvent réduire le risque d'infection en modifiant les pâturages. Une solution consiste en 4 parcelles de travail et un changement de pâturage tous les 25 jours. Il vaut la peine de commencer le changement de parcelles au début du printemps.
Une prévention rapide et un traitement approprié réduiront les pertes de bétail dues à la maladie de la pyroplasmose. Le contact avec un animal infecté n'est pas dangereux pour l'homme.