Les agriculteurs rencontrent souvent des parasites qui habitent le système digestif de leurs animaux. Les porcs sont plus susceptibles d'avoir différents types d'helminthes. Étant donné que le résultat d'un quartier aussi désagréable est le développement de pathologies dangereuses, le traitement doit être commencé à temps. Dans cet article, vous apprendrez d'où proviennent ces problèmes et comment éliminer rapidement les parasites des porcs.
Pourquoi les porcs ont-ils des vers?
La cause de l'infection est la pénétration des œufs de parasites dans le corps avec de la nourriture, car les porcs aiment manger de la nourriture du sol et profiter des restes organiques.
La prochaine méthode d'infection est les excréments d'animaux malades. Cela se produit souvent dans les grandes exploitations où les porcs sont dans le même enclos. De plus, l'infection se produit lors d'une promenade si les animaux mangent de l'herbe ou boivent de l'eau contaminée par des œufs de vers.
Tu sais Les cochons n'aiment pas se vautrer dans la boue car ce sont des salopes. Ils échappent ainsi à la chaleur, aux parasites et luttent contre les moustiques.
Variétés
Aujourd'hui, les types de vers suivants sont découverts:
- Les nématodes. Vers affectant presque tous les organes. Plus souvent trouvé chez les jeunes animaux.
- Ascaris. Gros vers ronds qui habitent les intestins. Les petits porcs sont atteints jusqu'à 6 mois. Ils atteignent 35 cm de longueur.
- Trichinella. Petits vers, leur taille ne dépasse pas 4 mm. Ils vivent plus souvent dans les intestins, cependant, se déplaçant dans le sang, ils peuvent se retrouver dans n'importe quel organe.
- Métastroigilides. Nématodes longs et minces qui se déposent dans les bronches des porcs. Le plus souvent, ils infectent les jeunes porcelets.
- Ténias. Le corps des parasites se compose de segments contenant chacun des œufs. Les muscles, d'autres organes et même le cerveau sont plus susceptibles d'être affectés.
- Cysticerci. Vers plats qui habitent tout le corps et même dans les yeux. Les symptômes sont implicites, le plus souvent le problème n'est clarifié qu'après l'abattage.
- Grattoir. Entrez dans le corps après avoir mangé du poisson cru. Lors de la détection, l'animal est tué, car il est impossible de s'en débarrasser.
Symptômes et premiers signes
Les éleveurs débutants sont intéressés par: comment savoir si les porcs sont infectés par des parasites? La première chose à laquelle vous devez faire attention est la nutrition.
De plus, les symptômes suivants sont observés:
- retard de croissance et gain de masse;
- l'apparition de la toux;
- grincements de dents pendant le sommeil;
- montée en température;
- vomissements
- dérangement du tractus gastro-intestinal;
- diminution de l'activité physique;
- état agité;
- les vers sont visibles dans le fumier.
Le traitement
Avant de procéder au traitement des vers, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Pour obtenir le résultat, l'ensemble du processus est effectué sous sa supervision. Étant donné que la posologie doit être calculée avec précision afin de ne pas nuire encore plus à l'animal. En cas d'excès de substance traitante, l'organisme sera gravement endommagé, et en cas de carence, le résultat ne sera pas atteint. Réfléchissez à la façon de traiter les animaux qui ont été exposés à des parasites.
Important! Un traitement rapide aura un impact minimal sur la production porcine, comme le gain de poids et la qualité du produit.
Préparations de vers
Les vétérinaires prescrivent de tels médicaments pour se débarrasser des vers:
- Nilverm. Utilisé pour traiter les porcs dès la naissance. Le médicament est administré aux porcelets par injection. Dosage de 1 ml pour 10 kg de poids animal. En atteignant l'âge de 3-6 mois. la posologie passe à 15 ml pour 1 kg de poids. Les personnes âgées reçoivent 10 ml pour 1 kg de poids corporel.
- Hygrovétine. Donnez à partir de 2 mois en ajoutant 1,5 kg de médicament à 1 tonne d'aliment. Les porcelets reçoivent de tels aliments pendant un mois, pour les adultes - deux fois plus longtemps.
- "Alben". Comprimés à usage oral. Une dose unique est de 1 comprimé pour 35 kg de poids.
- Silicofluorure de sodium. Un médicament populaire pour les helminthes. La poudre est ajoutée à l'aliment lors de sa préparation. Si l'animal pèse moins de 60 kg, sa dose unique est de 2,5 kg pour 1 tonne de nourriture, et si plus, 1,5 kg pour 1 tonne de nourriture. Une telle alimentation continue pendant 3 jours.
- Ivermek. Injections injectées par voie intramusculaire dans le cou ou l'intérieur de la cuisse, en tenant compte du poids de l'animal. Une dose unique de 300 mcg pour 1 kg de poids. Si la condition ne fonctionne pas, 1 injection suffit, sinon ils font le deuxième 10 jours après le premier.
Remèdes populaires
En plus des médicaments, les éleveurs ajoutent des gens comme:
- L'ail. Avant de servir, broyer et mélanger avec des aliments secs. Dosage: 1 g d'ail pour 1 kg d'aliment.
- Tanaisie. Pour le traitement, des fleurs séchées sont prises. Dosage: 10 g de fleurs coupées pour 30 kg de poids de porc.
Important! Le fumier qui est retiré de la porcherie, où se trouvent les animaux infectés, est interdit d'utiliser comme engrais – il existe un risque de réinfection.
Le traitement des porcs contre les vers
Pour que les parasites ne nuisent pas à l'économie, il est important non seulement de savoir quoi donner aux animaux, mais aussi de prendre régulièrement d'autres mesures préventives.
Cela comprend:
- vermifugation systématique du stock deux fois par an;
- le traitement des locaux dans lesquels les porcs sont détenus avec des désinfectants spéciaux;
- équipement de nettoyage utilisé pour prendre soin des animaux;
- nettoyer les mangeoires à chaque fois avant de s'endormir une nouvelle alimentation des résidus précédents;
- traitement hebdomadaire de la porcherie avec un alcali neutralisant.
Est-il possible d'abattre et de manger de la viande?
Après avoir révélé des vers, il est interdit d'abattre les animaux pendant le traitement médicamenteux. La période d'élimination des fonds et des parasites du corps prend environ un mois. Si l'abattage est forcé, la viande est utilisée uniquement pour la transformation de farine de viande et d'os.Il est interdit de manger de la viande d'animaux infectés sans traitement thermique. De plus, les œufs de vers ne meurent pas lorsqu'ils sont congelés ou salés. Le produit est bien bouilli ou frit. Si des parasites étaient détectés dans les muscles, l'utilisation de viande devrait être abandonnée.
Comme il ressort de tout ce qui précède, l'empoisonnement des vers est difficile et gênant. Par conséquent, lorsque vous décidez de soutenir des porcs, assurez-vous qu'un tel problème n'affecte pas votre ménage. Nous espérons que notre article vous y aidera.Tu sais Les porcs ne transpirent pas. Le seul endroit où vous pouvez regarder les gouttes de sueur – porcelet.