L'infection par des maladies bactériennes d'une plantation de concombres peut survenir à tout moment. Que faire si les plantes sont affectées par une bactériose des concombres, lisez la suite de l'article.
Tu sais Les concombres peuvent abaisser la température du sang. Par conséquent, ils sont utilisés pour réduire les poches dans les masques cosmétiques.
Qu'est-ce qui contribue à l'apparition de la maladie?
L'infection par des maladies de nature bactérienne se produit de différentes manières: par contact avec des animaux porteurs de bactéries, de parties de plantes infectées, de terre, d'eau ou d'outils utilisés pour travailler avec des plantes malades. Les restes de matière organique en décomposition sur le site sont une source constante et à long terme de propagation des bactéries.
La bactériose des concombres se produit en raison de l'augmentation de l'humidité et de la température élevée de l'air. Les lits ombragés, les cultures épaissies contribuent également à la propagation des bactéries.
Comment se développe la maladie?
La bactériose du concombre est également appelée spotting angulaire. Elle est causée par la bactérie Pseudomonas syringae pv. Lachrymans, affectant non seulement les concombres, mais aussi tous les melons. Les symptômes de la maladie commencent à apparaître sous la forme de taches sombres sur les feuilles. Si vous regardez attentivement, ils peuvent s'avérer légèrement aqueux. Progressivement, les taches se développent, mais arrêtent la croissance, rencontrant des nervures foliaires. Et cela leur donne une apparence angulaire, d'où le deuxième nom de la maladie.Pendant les pluies, ces taches peuvent être recouvertes d'un revêtement blanc.
Il sèche avec une croûte blanche, ce qui conduit à la rupture du tissu en feuille. En conséquence, les feuilles se couvrent de trous. Par la suite, ils s'effondrent et la plante s'estompe. La bactérie se multiplie uniquement par temps humide. Si le sol de la plantation de concombres est sec, il arrête son développement. Quelques semaines de temps chaud feront parfaitement face à l'agent pathogène.Les fruits infectés ont de petites taches presque rondes.. Ils sont superficiels, mais lorsque le tissu affecté meurt, ces taches deviennent blanches et le fœtus entier commence à pourrir après une pourriture molle. En conséquence, les fruits infectés tombent en masse.
Comment protéger les concombres de la bactériose
L'occurrence de l'agent causal de la maladie et son développement actif dépendent de la présence d'un environnement favorable pour elle. Ainsi, dans les serres, la maladie ne se produit que s'il y a des gouttes de liquide sur les feuilles à une température de l'air de +19 ... + 24 ° С. Si vous organisez la ventilation et créez de la chaleur, les bactéries mourront.
Ainsi, dans la lutte contre les maladies, plusieurs méthodes de protection se distinguent:Important! Milieu de culture pour les bactéries pseudomonas syringae — nitrates. En réduisant l'apport en azote, vous les priverez d'un milieu nutritif, ce qui entraînera la mort des bactéries.
- culture de variétés résistantes;
- respect des exigences agrotechniques pour l'entretien des cultures;
- contrôle chimique;
- contrôle biologique.
Façons de lutter contre les remèdes populaires de la maladie
La prévention et le contrôle de la morbidité visent à minimiser les dommages causés par une infection bactérienne. Les préparations à base de cuivre sont utilisées comme principal moyen de transformation des plantations de concombres avant l'infection. Il s'agit d'un liquide bordelais à 1% et d'une solution à 0,5% de sulfate de cuivre.
La pulvérisation est plus efficace lorsque la température de l'air est supérieure à + 23 ° C et que le feuillage est humide. Par temps chaud, il n'est pas recommandé de pulvériser des concombres afin de ne pas endommager les feuilles. Les ions cuivre créent un film protecteur à la surface des tissus végétaux. Lorsque la rosée hydrate les feuilles le matin, les ions sont activés et détruisent les agents pathogènes. Mais si les bactéries ont déjà infecté des concombres, elles utilisent alors le traitement avec Fitoflavin, Gamair, Kuproksat ou d'autres médicaments.Des remèdes populaires, on pulvérise des concombres avec une décoction de cosses d'oignon, qui était auparavant insistée pendant 15 heures, est utilisée.
Important! Suivez attentivement les instructions sur l'emballage lors de l'utilisation de fongicides. Conservez les substances inutilisées dans leur emballage d'origine hors de la portée des enfants.
Mesures préventives
La meilleure façon de lutter contre la maladie est la prévention. Étant donné que les taches disparaissent après quelques semaines de temps sec, il suffit d'enlever tous les résidus organiques du site en temps opportun, ce qui peut devenir un habitat permanent pour les bactéries.Il est également nécessaire d'arroser pour que les feuilles et les vignes des concombres ne soient pas mouillées. Il est préférable d'organiser une irrigation goutte à goutte. De plus, ne traitez pas les plantes par temps humide et ne récoltez pas. Vous aiderez donc les bactéries pseudomonas syringae à se propager aux concombres et autres légumes sains.
Obtenez des variétés résistantes aux maladies. Limitez les engrais azotés et ne faites pas pousser les mêmes légumes au même endroit pendant plus de quelques années. Vous pouvez également appliquer le bactéricide recommandé lorsque vous remarquez les premiers symptômes de bactériose sur les feuilles.
Conseils de jardiniers expérimentés
Dans le cadre de la lutte contre les infections bactériennes, les jardiniers expérimentés notent diverses caractéristiques qui les aident à résister avec succès aux maladies et à obtenir de bons rendements.
Conseils clés:Tu sais Si vous êtes fatigué après une journée bien remplie ou êtes stressé, inhalez en plaçant le concombre haché dans de l'eau bouillante. Il sécrétera volatile. Inspirez-les pendant 15 minutes pour obtenir un effet apaisant et relaxant.
- Choisissez soigneusement un site d'atterrissage. L'agent causal de la bactériose meurt au soleil en moins d'une heure.
- Attachez les vignes à un treillis vertical. Cela permet un meilleur éclairage et une meilleure circulation de l'air autour des vignes.
- Utilisez de l'eau à température ambiante lors de l'arrosage.
- Si sur le site, des signes de la maladie ont été remarqués au cours de la saison précédente, vous ne devez planter des concombres qu'en suivant les règles de rotation des cultures. Il est également nécessaire d'acquérir des variétés résistantes à la maladie détectée.
Les maladies bactériennes sont assez dangereuses pour la culture. Par conséquent, vous devez soigneusement aborder le choix du lieu et du matériel de plantation, ainsi que respecter les mesures préventives.