Poire - un arbre est très prolifique, cependant, heureusement, ses fruits conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais peuvent également être utilisés comme matière première pour préparer divers plats adaptés à un stockage à long terme. Par exemple, une confiture de poire ou une marmelade délicieuse et parfumée peut être une option excellente et pourtant assez simple à exécuter. Cette revue fournit les meilleures recettes pour de tels plats, ainsi que des recommandations qui aideront l'hôtesse à les préparer avec un minimum de perte de temps et d'efforts.
Sélection de variétés de poires et préparation des ingrédients
Absolument toutes les poires conviennent pour faire des confitures et des confitures, il est seulement important qu'elles soient mûres, fraîches et, de préférence, juteuses.
Important! Plus la structure du fœtus est dense, plus il doit être soumis à un traitement thermique prolongé pendant le processus de préparation.
Il n'y a qu'une seule règle standard concernant la variété de fruits: les variétés précoces sont mieux consommées fraîches, et dans tout processus de récolte (séchage, congélation, mise en conserve), les fruits de maturation moyenne et tardive doivent être utilisés, car la teneur en vitamines et autres substances utiles de ces fruits beaucoup plus élevé.
Par exemple, parmi les variétés de poires mûres et tardives les plus populaires, on trouve:
- Biélorusse;
- Bere Ardanpon;
- Bere Bosk;
- Veles;
- Poucette;
- Kondratyevka;
- Côté rouge;
- Kuban en retard;
- Lyra
- Malyaevskaya en retard;
- Nick;
- Olivier de Serre;
- Patriotique;
- Passez Krasan;
- 1er mai;
- Rossoshanskaya Late;
- Saratovka;
- Miracle.
Étant donné que les confitures et les confitures supposent un pelage préalable des fruits et de leurs petites tranches ultérieures, la taille et la couleur des poires pour la préparation de ces plats n'ont pas d'importance
Les poires n'ont pas besoin d'une préparation préliminaire sérieuse pour faire de la confiture, cependant, malgré le pelage à venir, les fruits doivent être soigneusement lavés avant de couler sous l'eau courante pour éliminer toute trace de poussière, de saleté, d'engrais et de pesticides qui pourraient être utilisés pour traiter les vergers.
Tu sais Pour nettoyer les poires de la pelure, il est préférable d'utiliser non pas un couteau ordinaire, mais un éplucheur de légumes spécial de type «femme de ménage». Ceci est non seulement beaucoup plus rapide et plus pratique, mais vous permet également de réduire considérablement la perte de pulpe lors du traitement du fœtus.
Les meilleures recettes pour faire de la confiture de poire
Une poire est un fruit qui, d'une part, a un goût et un arôme riches, d'autre part, va bien avec de nombreux autres composants, et cela s'applique non seulement aux épices, mais aussi à divers fruits, baies et même aux légumes. Pour cette raison, il est très facile de fantasmer sur le thème de la récolte hivernale des poires. Vous trouverez ci-dessous cinq recettes pour faire des confitures et des confitures de degrés de complexité et de saturation variables, mais sur leur base, vous pouvez, sans problème, créer votre propre chef-d'œuvre culinaire.
À l'orange
10120 minutes
une orange
200 à 250 g (1 pièce)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver les poires, les peler et les couper en petites tranches, en enlevant simultanément les chambres à graines. Passez les poires dans un hachoir à viande pour faire une purée de pommes de terre.
- Lavez l'orange, essuyez-la délicatement et délicatement, avec une râpe fine ou un couteau spécial, séparez le zeste (partie orange de la peau), en faisant attention de ne pas toucher la coque blanche amère.
- Mélanger le zeste avec la purée de poire.
- Éplucher l'orange du reste de la peau, couper en tranches, soigneusement pour que le jus ne fuit pas, sans les films, puis passer la chair résultante dans un hachoir à viande ou battre avec un mélangeur.
- Ajouter l'orange hachée et le sucre aux poires, bien mélanger, puis laisser le mélange pendant 30 à 60 minutes jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Versez la future confiture dans une casserole à fond épais, mettez le feu, en remuant constamment, amenez à ébullition, réduisez la température au minimum et laissez mijoter le mélange pendant 40 minutes.
- La mousse qui se forme pendant le processus de cuisson doit être enlevée avec une cuillère à fentes - cela préservera la belle couleur et le goût du plat, tout en garantissant son stockage plus long.
- Pendant que la confiture bout, stérilisez les bocaux du volume approprié. Versez la confiture finie dans des pots chauds, couvrez, roulez.
- Pour refroidir complètement, les boîtes doivent être laissées avec le goulot d'étranglement vers le bas.
Recette vidéo
Avec Orange Recette vidéo: Avec OrangeLa recette proposée est extrêmement simple à mettre en œuvre et en même temps universelle. Grâce aux notes d'agrumes, la délicatesse s'avère particulièrement brillante et aromatique et convient à la fois à la consommation sous forme «pure» et comme ingrédient pour divers desserts d'hiver. Cependant, comme garniture pour les tartes maison, une telle confiture n'est pas recommandée, car en raison du temps de cuisson court, le produit n'est pas assez épais.
Tu sais La façon la plus simple de stériliser les boîtes de conserve «tourne» - utilisez un micro-ondes à ces fins. Versez un peu d'eau dans la vaisselle bien lavée, puis (sans le couvercle!) Mettez au micro-ondes pendant 2-3 minutes, en choisissant le mode de puissance maximale.
Au citron, au gingembre et au romarin
10120 minutes / 24 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Éplucher le gingembre et le râper sur une râpe fine (certaines femmes au foyer pensent qu'il n'est pas nécessaire de peler la racine, mais dans ce cas, la couleur et la structure du produit fini perdent encore beaucoup).
- Retirez le zeste du citron (à l'aide d'un couteau spécial ou d'une râpe fine).
- Peler les poires, couper chaque fruit en 4 parties de longueur, retirer les chambres à graines, puis couper chaque quartier en 2 à 3 autres parties, mais en travers.
- Couper le citron en deux, presser le jus et y verser les poires, puis bien mélanger tout de suite (le jus de citron donnera non seulement une saveur supplémentaire au plat, mais empêchera également les fruits de noircir).
- Ajouter le gingembre râpé, le zeste de citron et le sucre aux poires, bien mélanger à nouveau et laisser reposer 120 minutes pour laisser la poire lâcher le jus.
- Verser la future confiture dans une casserole à fond épais, mettre le feu, porter à ébullition en remuant constamment, retirer le feu, laisser mijoter 30 minutes, en enlevant périodiquement la mousse qui se formera en surface.
- Retirez la casserole du feu et laissez insister pendant une journée.
- Le lendemain, versez la gélatine (il vaut mieux la prendre instantanément) avec le sirop froid de la confiture et laissez agir 10-15 minutes pour gonfler la gélatine.
- Pendant que la gélatine se dissout, remettez la casserole avec confiture sur le feu, mettez-y des brins de romarin et mélangez bien, en serrant un peu le romarin avec une cuillère pour qu'il donne mieux son goût et son arôme.
- Lorsque le liquide bout, réduisez le feu au minimum, faites cuire le plat pendant encore 5 à 10 minutes, puis retirez le romarin, ajoutez la gélatine, mélangez bien et retirez immédiatement du poêle.
- Versez la friandise finie dans des pots pré-stérilisés, couvrez et roulez. Retournez les boîtes et laissez-les refroidir complètement.
Malgré la présence de gélatine dans la recette, la confiture, comme dans la première recette, n'est pas trop épaisse. Comme garniture pour les tartes, cette option de billette de poire peut être utilisée si seuls des morceaux de fruits sont sélectionnés, sans «sauce».Important! La gélatine ne doit jamais être bouillie: pour cette raison, ses propriétés gélifiantes diminuent ou disparaissent complètement!
Recette vidéo
Au citron, au gingembre et au romarin Recette vidéo: Au citron, au gingembre et au romarinAvec café
690 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les poires, épluchez, retirez les chambres à graines et coupez-les en cube d'environ 1 cm de côté.
- Mettez les poires dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre, mélangez et laissez reposer 1,5 à 2 heures pour que les fruits laissent du jus.
- Mettez les poires sur le feu et portez à ébullition.
- Retirez la casserole du feu, jetez les poires dans une passoire, versez le sirop dans un récipient séparé, puis remettez-le dans la même casserole dans laquelle les poires ont été cuites.
- Faire bouillir le sirop sans fruits pendant 3 à 5 minutes, afin qu'il s'épaississe un peu (les poires sont retirées afin qu'elles ne perdent pas leur densité pendant la cuisson).
- Remettez les poires dans le sirop et laissez cuire encore 5 minutes.
- Préparez du café fort: versez des grains fraîchement moulus dans une cezve, ajoutez de l'eau, amenez à la formation d'une mousse luxuriante, retirez du feu, laissez infuser, puis filtrez.
- Répétez la procédure en jetant les poires: faites bouillir le sirop sans fruits pendant 3 minutes, avec des fruits pendant 5 minutes. Au total, il est donc nécessaire d'effectuer trois phases de cuisson consécutives.
- Pendant que la confiture bout, stérilisez les bocaux et les couvercles (environ 3 bocaux d'un volume de 250 ml seront nécessaires pour une quantité donnée d'ingrédients).
- Mettre les poires dans une passoire, faire bouillir le sirop pendant 5 minutes et ajouter le café filtré, la cannelle, les grains de café et bien mélanger.
- Remettre les poires dans le sirop aromatisé, faire bouillir encore 3 minutes à partir du moment de l'ébullition.
- Versez 1 cuillère à soupe dans chaque pot. l eau-de-vie, remplir les pots de confiture chaude, couvrir de couvercles, rouler et laisser refroidir à l'envers.
Le cognac dans cette recette peut être remplacé par une autre boisson alcoolisée forte et aromatique, par exemple, le calvados ou le rhum est parfait.
Avec porto et muscade
6120 minutes
muscade (poudre)
1/6 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couper le citron en deux, presser le jus.
- Laver, peler, retirer les chambres à graines, couper en petits cubes.
- Mélanger le porto avec le sucre, mettre le feu, porter à ébullition, faire bouillir pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que la solution devienne plus épaisse.
- Ajouter les poires au sirop de vin, porter à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
- Après un moment, remettez la confiture sur le feu, après ébullition, laissez mijoter en remuant constamment pendant 5 minutes.
- Verser la confiture dans des bocaux stérilisés chauds, couvrir, rouler, retourner et laisser refroidir complètement.
Important! La muscade a un arôme très pointu et riche, vous devez donc l'ajouter au plat en très petites quantités, sinon rien ne se ressentira dans la confiture finie, à l'exception de cette épice.
En raison de la présence d'alcool dans le sirop, cette recette nécessite un temps de traitement thermique minimum pour les poires, ce qui vous permet non seulement de cuire le plat très rapidement, mais préserve également le maximum de substances utiles dans les fruits.
Recette vidéo
Avec porto et muscade Recette vidéo: Avec porto et muscadeConfiture de poire aux clous de girofle
660 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler les poires, couper chaque fruit en 4 parties, retirer le noyau.
- Passez les fruits dans un hachoir à viande pour former un smoothie, ou hachez-les aussi finement que possible.
- Verser les poires dans un plat à parois épaisses, verser le sucre, ajouter de l'eau, des clous de girofle et bien mélanger. L'ajout d'eau vous permet de commencer la cuisson immédiatement, sans attendre que le fruit commence le jus.
- Mettez la confiture sur le feu, portez à ébullition, réduisez la température et laissez mijoter sous agitation constante pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la masse devienne plus visqueuse.
- Verser la confiture dans des bocaux stérilisés préparés, couvrir, rouler, laisser refroidir à l'envers.
Important! Si l'excès de noix de muscade dans le plat interrompt simplement d'autres saveurs et viole l'équilibre du goût, alors les clous de girofle ajoutés en grandes quantités peuvent rendre le produit littéralement non comestible, et l'odeur de cette épice est si spécifique que beaucoup de gens ne peuvent pas la tolérer même à petites doses .
Recette vidéo
Confiture de poire au clou de girofle Recette vidéo: Confiture de poire au clou de girofleConditions de stockage des ébauches de poire
Du point de vue des règles de stockage standard, les billettes de poire sucrée ne sont pas différentes des autres conserves maison. Sous réserve de la technologie des recettes et des préparations, ces préparations peuvent être conservées à température ambiante pendant un an (il n'est pas nécessaire de les conserver en cave ou au réfrigérateur). Les confitures de poire ne sont pas sujettes aux bouchons gonflés, à la fermentation ou au revêtement de moisissure., cependant, il est conseillé d'allouer des étagères pour l'installation de canettes avec des fournitures d'hiver qui sont dans des endroits protégés de la lumière, des courants d'air et des changements brusques de température (par exemple, les balcons ou les cuisines conviennent moins à cette fin qu'un garde-manger).
Tu sais L'idée des propriétés toxiques de la confiture avec des noyaux est grandement exagérée, car, d'une part, la teneur en amygdaline dans le noyau du fruit est assez petite, et d'autre part, l'acide cyanhydrique est neutralisé par le sucre (pour cette raison, l'empoisonnement de Grigory Rasputin avec des gâteaux de cyanure de potassium - sel de potassium de l'acide cyanhydrique - était à l'origine une mauvaise idée).
Malgré le fait que la durée de conservation recommandée des confitures maison soit d'un an, en réalité, elles peuvent être utilisées même après une longue période. L'argument déterminant ici est que les poires dans toutes les recettes énumérées ci-dessus sont cuites sans graines (graines), tandis que cette partie du fœtus, en raison de la présence d'une petite quantité d'acide cyanhydrique en elle, et pour être plus précis, le glycoside d'amygdaline, qui est son prédécesseur, est considéré comme le plus dangereux dans la conservation douce.
Cependant, les femmes au foyer expérimentées évitent toujours de préparer des fournitures pendant plusieurs années à venir. Beaucoup plus il est plus pratique de déterminer le volume total des récoltes pour qu'elles soient suffisantes jusqu'aux fruits frais de saison mûrs, et pour l'hiver prochain faire de la confiture à partir des fruits d'une nouvelle récolte.
De plus, vous devez savoir que dans certains cas, les confitures, y compris les confitures et les confitures, doivent encore être conservées au réfrigérateur. Cela s'applique aux cas où l'hôtesse, qui souhaite gagner du temps et en même temps changer les caractéristiques du produit fini à son goût (le rendre moins sucré et, par conséquent, riche en calories, conserver plus de vitamines dans les matières premières, etc.) s'écarte de la technologie standard.
Tu sais L'espérance de vie moyenne d'un poirier est d'environ une centaine d'années et il porte ses fruits pendant environ la moitié de cette période. Cependant, il existe des exceptions, par exemple, à Yalta, un spécimen sauvage de poire est conservé, dont l'âge est supérieur à 350 ans, et chaque année, il donne plus de cinq cents kilogrammes de fruits.
Il existe trois critères principaux, en présence desquels un blanc fait maison a de bonnes chances de fermenter si vous ne le mettez pas dans une cave ou un réfrigérateur. Ces critères sont:
- manque de machine à coudre (de nombreuses femmes au foyer versent de la confiture dans des bocaux propres et les couvrent de couvercles en plastique ordinaires);
- faible teneur en sucre dans la recette (sans confiture, vous pouvez stocker des confitures dont la teneur en sucre est d'au moins 1,2 par rapport aux fruits (1 kg de 200 g de sucre devrait tomber pour 1 kg de poires pelées);
- temps de cuisson court (pour que la confiture ne puisse pas être conservée, le fruit doit être bouilli en grande quantité de sucre pendant plusieurs heures, comme l'ont fait nos grands-mères. Cependant, le goût et les propriétés nutritionnelles d'un tel produit sont absolument incomparables avec les confitures modernes "cinq minutes" dans lesquelles non seulement l'arôme des fruits vivants, mais aussi un grand nombre de vitamines qu'il contient).
Il est difficile de trouver un fruit plus adapté à la mise en conserve domestique qu'une poire. Dans ces fruits, il y a non seulement un goût et un arôme délicats qui créent une excellente base pour divers additifs qui peuvent littéralement "s'enchaîner" les uns sur les autres, créant une variété de fantasmes culinaires différents, mais aussi un grand nombre de pectines qui fournissent des confitures et confiture fine gélification naturelle.Café, cognac, porto, gingembre, romarin, agrumes - ces ingrédients inhabituels ne se limitent pas aux confitures de poire. La pomme, la prune, le miel, la citrouille, la banane et de nombreux autres produits donnent des combinaisons tout aussi intéressantes avec une poire - le champ de la créativité ici est vraiment vaste.