Le Brexit sans accord pourrait être un tournant en Irlande du Nord, qui entraînera la destruction d'un certain nombre de fermes d'élevage.
Selon Hampton Hewitt, propriétaire de la société d'élevage Markethill Sale Yard, le retrait du Royaume-Uni de l'UE sans accord détruirait le commerce en direct de l'Irlande du Nord à la République d'Irlande.
Hewitt a ajouté: «Le marché du bétail est une entreprise à faible marge. Le chiffre d'affaires est tout. Toute action entraînant une baisse du niveau d'activité sur le marché peut avoir des conséquences désastreuses sur sa viabilité future. »L'Ulster Farmers Union a récemment rencontré ses homologues britanniques de l'agriculture, le National Union of Farmers of England, le National Union of Farmers of Scotland et l'Association of Irish Farmers, pour discuter des implications de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE sans accord.
Ivor Ferguson, président de l'Irish Farmers Association, a déclaré: «Depuis plusieurs mois, nous demandons la clarté. Il est impératif que les politiciens accordent la priorité aux besoins de l'entreprise, ainsi qu'au bien-être et à la prospérité à long terme du secteur agroalimentaire. L'alimentation et l'agriculture jouent un rôle clé au Royaume-Uni et en Irlande, et tous les efforts doivent être faits pour protéger l'industrie. »Il a également ajouté: "Une sortie sans accord serait économiquement catastrophique, et nous devons éviter une sortie catastrophique et erratique de l'UE."