Si vous avez un grand nombre de poissons à votre disposition, vous pouvez en faire de la nourriture en conserve pour l'hiver. L'ensemble du processus n'est pas très complexe et le résultat surprendra agréablement. Comment effectuer la mise en conserve des poissons de rivière et de mer à la maison, lire ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
La conservation du ragoût de poisson commence par la sélection d'ingrédients de qualité. Vous devez acheter des carcasses uniquement auprès de vendeurs de confiance, tout en évaluant toujours l'apparence et l'odeur. Le poisson ne nécessite aucune préparation spéciale. Il doit être nettoyé des écailles, coupé le long du ventre et éviscéré, rincé à l'eau courante.
Lorsque vous achetez du poisson non fraîchement pêché, vous devez absolument faire attention aux yeux. S'ils sont troubles, les produits restent longtemps sur le comptoir et sont très probablement déjà peu adaptés à la consommation.
Cuisson pas à pas de poisson en conserve
La préparation du type d'apéritif en question est assez simple. Leur avantage est l'excellent goût et l'absence de conservateurs nocifs, qui sont généralement ajoutés dans les grandes usines pour prolonger la durée de conservation. Un plat similaire s'avère faible en calories et nutritif, il convient donc à ceux qui suivent un régime et aux enfants.
De la dorade à l'huile
8 bidons de 0,5 l chacun 120 min.
huile végétale
10 cuillères à soupe. l
pois noirs
32 pièces
sauce tomate "Krasnodar"
6 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Retirer les queues, les nageoires et les têtes des carcasses éviscérées de brème. Après le nettoyage, il restera 3,5 kg de poisson.
- Trancher l'ingrédient principal en tranches discontinues d'environ 2 cm de large.
- Au fond de chaque pot d'un demi-litre, placez 4 petits pois de poivre noir et 1 pc. feuille de laurier. Tamponnez soigneusement les morceaux de poisson dans des récipients, en essayant de ne pas laisser d'espace.
- Remplir les boîtes à moitié, saler les produits - ajouter 0,5 cuillère à café dans chaque récipient. du sel. Versez ensuite 1 cuillère à soupe. huile végétale. Remplissez les vaisseaux de poisson avant le début du cou. Ajoutez ensuite 0,25 partie de sel et 1 cuillère à soupe. les huiles. De même, 5 conteneurs doivent être remplis - le reste sera pour le poisson dans la tomate.
- Au fond de chacune des trois boîtes restantes, mettez 4 petits pois de poivre noir, 1 pc. feuille de laurier, puis ajouter 0,5 heure de sel et 1 cuillère à soupe. sauce. Remplissez les récipients avec l'ingrédient principal à moitié. Ensuite, placez dans le récipient une autre cuillère à soupe. sauce et 0,25 heures Remplissez le pot jusqu'au bout.
- Rouler tous les conteneurs avec des couvercles.
- Plonger les canettes dans un autoclave. Remplissez-le d'eau pour que le liquide soit à 2 cm au-dessus des couvercles des récipients. Fermer l'équipement. Connectez la pompe et exercez une pression dans 1 atmosphère. Versez 150 ml d'eau sur le couvercle de l'autoclave et voyez si des bulles d'air apparaissent à sa surface. Ouvrez le gaz.
- Mettez un peu d'huile moteur dans un tuyau spécial, puis insérez-y un thermomètre. Faire tremper l'eau du couvercle de l'autoclave avec une éponge.
- Dès que la température sur le thermomètre atteint +112 ... + 116 ° С, la chaleur doit être réduite au minimum et détectée pendant 50 minutes. S'il n'y a pas d'autoclave, le four peut le remplacer. Dans ce cas, seules les bidons n'ont pas besoin d'être tordus immédiatement, mais il faudra environ 5 heures pour languir.Une fois le temps spécifié écoulé, coupez le gaz et attendez que l'équipement refroidisse complètement.
- Relâchez la pression à 0. Ouvrez le couvercle et retirez les canettes de l'équipement. Le ragoût de dorade est maintenant prêt. En principe, il peut être consommé immédiatement après refroidissement, voire tiède.
Recette vidéo
De la dorade à l'huile
Important! Lorsque vous cuisinez des aliments en conserve dans un autoclave, surveillez constamment la température. Il est possible de l'augmenter ou de l'abaisser en régulant le gaz, si la chaleur monte au-dessus de + 120 ° C, il est même permis de l'éteindre temporairement.
Du poisson de rivière
3 bidons de 0,5 l toutes les 40 min.
poissons de rivière (brochet, gardon, sabrefish)
3 kg
huile végétale
9 cuillères à soupe. l
assaisonnement de légumes secs
3 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Retirez les têtes, les queues et les nageoires. Couper les carcasses en lots de 2 cm de large, après le nettoyage, il restera environ 1,5 kg.
- Placer 1 heure d'assaisonnement, 2 feuilles de laurier dans chaque pot.
- Remplissez les récipients avec du poisson, en le serrant fermement et en vous assurant qu'il n'y a pas d'écart.
- Pour chaque pot, ajoutez 1 cuillère à café de sel et 3 cuillères à soupe. les huiles.
- Serrez les couvercles du récipient.
- Placer les canettes dans la casserole, après avoir recouvert le fond d'un chiffon afin que le verre ne se fissure pas. Versez dans le réservoir d'eau à tel point qu'il est 2 cm plus haut que les couvercles des récipients contenant du poisson. Mettez le pot sur le feu. Après ébullition, faites le feu plus silencieux et placez une charge sur les boîtes (une plaque et un réservoir lourd sur le dessus) afin qu'elles ne rebondissent pas lors de l'ébullition. Filtrez le produit pendant 4 à 5 heures
- Après le temps spécifié, fermez le gaz et attendez que les bidons refroidissent. Retirez-les ensuite de la casserole et retirez-les.
Recette vidéo
Du poisson de rivière Recette vidéo: Du poisson de rivière
Du poisson de mer
4 bidons de 0,5 l toutes les 40 min.
goberge (n'importe quelle mer peut être)
2 kg
huile végétale
200 ml
pois noirs
16 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez le poisson en morceaux de 2 cm de large.
- Pliez les tranches dans un bol, salez et versez sur l'huile végétale. Remuez bien.
- Placez 1 pc au fond de chaque boîte. feuille de laurier et 4 grains de poivre chacun. Remplissez-les ensuite de goberge.
- Étalez uniformément le beurre qui reste dans le bol sur tous les récipients.
- Mettez un morceau de tissu dans la casserole, puis placez des pots recouverts de couvercles dessus. Versez de l'eau pour qu'elle atteigne les épaules des récipients contenant du poisson.
- Mettez la casserole sur le feu et, après ébullition, réduisez le gaz au minimum. Passer 4 à 5 heures
- Après le temps spécifié, enroulez les banques, retournez-les et enveloppez-les avec une couverture. Après refroidissement, déplacez les récipients dans un endroit frais.
Recette vidéo
Du poisson de mer Recette vidéo: Du poisson de mer
Caractéristiques du stockage du poisson en conserve
Le temps de stockage pour la conservation du poisson à domicile est de 12 mois. Dans le même temps, il est important que le régime de température soit compris entre 0 ... + 5 ° C et que l'humidité de l'air ne dépasse pas 75%.
Tu sais Certains types de poissons en conserve sont beaucoup plus sains que frais. Par exemple, le hareng révèle le plus pleinement ses qualités lorsqu'il est stérilisé avec de l'huile et du vinaigre.
Le poisson en conserve peut devenir votre plat signature, dont toutes les ménagères familières voudront connaître la recette. Ses avantages sont un excellent goût, un budget et une facilité de préparation.