Au cours des derniers jours, les régions du centre, de l'est et du sud de l'Inde ont été exposées à de fortes pluies, qui ont fait des ravages pendant la récolte. Alors que les précipitations saisonnières cumulées en Inde dépassent la norme de 5%, un excès de 24% a été enregistré dans le centre de l'Inde, ce qui a entraîné des inondations dans de nombreuses régions.
Selon un récent rapport, le sud de l'Inde a enregistré 15% de pluies de plus que la normale, ce qui contribue à la croissance des cultures, tandis que les précipitations dans le nord-ouest, l'est et le nord-est des régions sont toujours inférieures à la normale.
Selon le rapport, le Madhya Pradesh est l'État le plus touché du centre de l'Inde, ce qui inquiète non seulement les retards de récolte, en particulier le soja et les légumineuses, mais aussi leur qualité et leur rendement.
Les rendements de soja cette saison (septembre-octobre) pourraient être inférieurs à ceux de l'an dernier en raison des pluies incessantes au Madhya Pradesh. Il ne sera possible de parler de l'ampleur des pertes qu'à la mi-octobre.
Production de coton en 2019-2020 peut être supérieure à celle de la saison en cours, car il est rapporté que la superficie cultivée sera supérieure de 5%. Les conditions de récolte sont également meilleures, à l'exception de pertes mineures dans plusieurs États.
En revanche, la superficie rizicole ainsi que son rendement seront inférieurs en raison du manque de précipitations dans la ceinture de riz de l'est de l'Inde.