La superficie cultivée en blé d'hiver en France est tombée à son plus bas niveau en 19 ans. La raison de l'effondrement des cultures est les fortes précipitations de l'automne dernier.
Superficie ensemencée en blé d'hiver pour la récolte 2020. Comme au Royaume-Uni et dans une partie de l'Allemagne, de fortes pluies sont tombées en France à l'automne, ce qui a considérablement affecté la récolte de blé et d'orge.
Le ministère français de l'Agriculture a calculé en décembre que la superficie ensemencée en blé en 2020 avait diminué de 5%. Cependant, les investisseurs et les analystes s'attendaient à une baisse à deux chiffres. Après les vacances, après l'amélioration des conditions météorologiques, les agriculteurs ont semé environ 120 000. Néanmoins, c'était beaucoup moins que prévu par le ministère français de l'Agriculture en décembre.
Chez les Slaves, les grains de blé symbolisaient la prospérité et une vie heureuse.
Une nouvelle récolte de blé français en 2020 était initialement estimée à 33,3 millions de tonnes après 39,5 millions de tonnes de blé récoltées l'an dernier.
Jusqu'à présent, la société d'analyse française Sigma Conseil a estimé que d'ici 2020 le rendement serait de 7,45 tonnes par hectare, ce qui est la moyenne des dernières années, mais a ajouté qu'il était trop tôt pour prédire l'impact des problèmes de culture sur le rendement.
Cette année, la société d'analyse française Strategy Grains a estimé la superficie de récolte de blé en Europe à moins de 23,2 millions, soit 600 mille de moins que lors de la récolte de 2019.
- L'agriculture ukrainienne a développé un système optimal d'engrais pour le blé d'hiver.
- Les céréaliculteurs de la région de Tchernivtsi font état d'un rendement élevé en blé d'hiver.
- La chaleur nuit aux récoltes de blé d'hiver et de colza dans la région de Soumy.
- Dans les régions du sud de l'Ukraine, la récolte d'orge et de blé d'hiver commence.
- Cette année, le charbon pourrait attaquer les cultures de blé d'hiver.