La mascotte est l'une des anciennes variétés bien établies de la sélection ukrainienne à usage industriel. À propos des caractéristiques de cette variété et de ses soins, lisez la critique.
Histoire de la sélection variétale
La variété a été obtenue à l'Institut d'Horticulture Irrigation de l'UAAS en 1956. Variétés parentes - Drogana Yellow et Valery Chkalov. L'équipe de développement était dirigée par M. Oratovsky et N. Turovtsev. La cerise douce est destinée à la 6ème zone de résistance au gel avec une température hivernale minimale de –23 ° C.
Description et caractéristiques du cerisier Talisman
Il est considéré comme une culture à maturité moyenne. La fructification commence à 4 ans. La maturation active des fruits a lieu dans la première moitié de juillet. La mascotte est partiellement autofertile, elle a donc besoin d'un compagnon pollinisateur. Il peut s'agir de la variété mère Valery Chkalov, Bigarro Burlat, April ou Skorospelka.
Tu sais Sur les milliers de variétés de cerises cultivées dans le monde, 10% seulement conviennent à la culture industrielle. Ce groupe comprend la variété Talisman.
Caractéristique variétale:
- l'arbre appartient à vigoureux, avec une force de croissance assez prononcée;
- couronne - épaisse, de forme sphérique;
- les formations de fruits sont placées sur les branches du bouquet et la croissance de la première année;
- caractérisé par une résistance élevée au gel, une résistance au gel, des maladies fongiques;
- Il a une productivité élevée - jusqu'à 70 kg de fruits d'un arbre.
Les fruits se caractérisent par:
La taille | jusqu'à 20 mm |
Formulaire | coeur plat |
Le poids | 10 g |
La couleur | rouge foncé |
Pâte | juteux, semi-croustillant, aigre-doux |
Peler | mince, dense, brillant |
Os | moyen, facilement détachable |
Pédoncule | moyenne |
Note de dégustation | 4,9 points |
Teneur en sucre | 15,5 Brix |
Les acides | 5,5% |
Les fruits sont adaptés au séchage, car le pourcentage de matière sèche en eux est supérieur à 23. La douceur dépend de l'humidité - plus l'indicateur est élevé pendant la maturation de la récolte, moins les fruits contiennent de sucres.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la mascotte sont:
- Maturation "amicale";
- fructification stable;
- excellent goût;
- résistance aux maladies;
- résistance au gel et au gel;
- haute productivité.
Le but de la sélection était d'obtenir des cerises pour la culture industrielle: avec une fructification abondante et une résistance aux facteurs défavorables. Les éleveurs ont pleinement atteint leurs objectifs. Par conséquent, les défauts de la variété ne sont pas remarqués.
Caractéristiques de la plantation de cerises
Cultiver une variété de Talisman est très simple. Il est sans prétention et s'adapte parfaitement aux conditions météorologiques. Pour la plantation, vous devrez ramasser une zone ensoleillée avec un bon drainage du sol. Les sols argileux sont dilués avec du sable ou de la tourbe lors de la préparation de la fosse d'atterrissage.
Pour augmenter la fertilité du sol, des engrais organiques sont introduits lors de la plantation - fumier, compost. La cerise préfère les sols neutres avec une acidité de 6,0 à 7,0 pH, mais tolère bien les autres valeurs d'acidité.
Évitez les zones basses où l'air froid peut stagner ou où les eaux souterraines sont proches de la surface. Une humidité excessive contribue à l'apparition de maladies.
Temps d'atterrissage
Vous pouvez planter des cerises au début du printemps ou en automne, au plus tard fin septembre. Mais étant donné que ces arbres peuvent souffrir des effets des basses températures, privilégiez les semis de printemps en avril. Cela donnera à l'arbre l'occasion de bien se préparer pour l'hiver prochain et de prendre racine.
Important! Gros et doux ne sont que les fruits qui poussent dans une zone ensoleillée.
Choisir un endroit pour atterrir
Les cerises sont des arbres assez grands.
Par conséquent, en choisissant un site, faites attention aux facteurs suivants:
- la couronne ne doit pas avoir d'obstacles d'en haut sous la forme de câbles d'alimentation ou d'autres communications;
- les racines développées ne devraient pas affecter les services publics souterrains et les systèmes d'irrigation;
- les arbres voisins ne doivent pas croiser les cimes, la distance entre eux doit être d'au moins 2 m.
C'est un sort important, car la transplantation d'un arbre adulte est presque impossible. Par conséquent, assurez-vous immédiatement que tout est en ordre et que rien ne gênera la croissance des cerises.
Préparation du site
Vérifiez le drainage du sol. Creusez un trou avec une profondeur de 1-2 baïonnettes. Remplissez d'eau. Si au bout de 2 heures, l'eau reste dans la fosse, il s'agit d'un sol mal drainé et lors de la plantation, il doit être dilué avec du sable. Inversement, si l'eau sort rapidement, de l'argile est ajoutée pour la rendre plus dense.
Si le site est vallonné, l'atterrissage s'effectue sur son versant sud. S'il y a une zone de plaine, il est recommandé de surélever la zone d'atterrissage avec le talus de 15 à 30 cm par rapport à la zone environnante. Ceci est pratique à faire en utilisant une boîte en bois comme arrêt. Ses côtés empêcheront l'érosion du sol.
Important! Un arbre de la même variété ne convient pas au rôle de pollinisateur. Ne pollinisez pas non plus les cerises avec des cerises.
Sur le site d'atterrissage, le sol doit être soigneusement déterré - cela contribue au développement du système racinaire. Ne creusez pas plus profondément que la longueur des racines. La largeur est nécessairement rendue 2 fois plus large que le système racinaire du semis.
Atterrissage direct
Pour la plantation, vous aurez besoin d'une pelle de jardin et d'un seau de compost, de fumier pourri ou d'un autre engrais organique. Avant la plantation, faites tremper les racines des semis dans un seau d'eau pendant 1 à 2 heures. Cela est nécessaire, car les pépinières fournissent des plants avec des racines sèches et dans cet état, il sera difficile pour les plantes d'obtenir immédiatement l'humidité du sol.
Technologie d'atterrissage:
- Préparez la fosse. Profondeur: environ 0,4-0,5 m, largeur - environ 0,6-0,7 m.
- Pour planter le Talisman et le deuxième arbre pollinisateur, des fosses sont faites à une distance d'au moins 0,5 à 0,8 m l'une de l'autre. La distance exacte dépend du diamètre du houppier des deux arbres à l'âge adulte. Ils ne doivent pas se «chevaucher».
- Remuer le sol avec de l'engrais.
- Placez l'arbre au centre du trou de plantation, en redressant les racines.
- Remplissez le trou, en partant du bord vers le centre. Assurez-vous que le point de connexion du scion et du stock ne soit pas à moins de 5 cm de la surface à la fin de la plantation.
- Lorsque la fosse est à moitié remplie, versez 1 à 2 seaux d'eau.
- Ajoutez de la terre. Scellez-le autour du tronc.
Si le site est situé dans une zone de vents forts, à côté du semis, vous pouvez creuser une cheville et y attacher un tronc. Cela donnera de la stabilité. Arrosez-le soigneusement le premier mois après la plantation deux fois par semaine. Couvrir la zone racinaire du sol de surface avec du paillis. Cela permettra d'économiser l'humidité dans le sol, inhibera la croissance des mauvaises herbes, le compactage du sol.
Entretien des plantes
Le soin des cerises est assez simple.
Comme les autres cultures fruitières, il comprend:
- arrosage;
- application d'engrais;
- lutte antiparasitaire.
Les cerises douces nécessitent peu de taille, à l'exception de la réduction de la hauteur de la couronne et de l'élimination des branches endommagées ou sèches. Cela simplifie la récolte, ne crée pas d'ombre excessive et empêche les parasites d'apparaître sur la plante. La taille se fait au printemps avant l'ouverture des bourgeons.
Comme de nombreuses plantes de la famille des rosacées (y compris l'abricotier et le prunier japonais), les feuilles de cerises et de cerises sont modérément toxiques et ne doivent pas être consommées.
Arrosage et alimentation
La fréquence d'arrosage dépend du degré de dessèchement du sol: dans la chaleur il est arrosé plus souvent. La première année après la plantation, l'arrosage est effectué 1 fois par semaine. Ils commencent avec le début de la saison de croissance au printemps et se poursuivent jusqu'en août.
Entretien du sol
Après l'arrosage, le sol doit être ameubli. Cela donne un accès d'oxygène aux racines et crée de meilleures conditions pour leur développement. Si une couche de paillage est déposée sous l'arbre, il n'est pas nécessaire de la desserrer.
Les arbres ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium pour se développer. L'azote est responsable de la formation complète des feuilles et des branches. Potassium - pour la résistance aux maladies et les processus intracellulaires. Phosphore pour le développement du système racinaire. Il est également important pour la formation des fruits. Les cerises douces sont de faibles nutriments.
Par conséquent, pendant la saison de croissance, ne passez que 3 pansements supérieurs:
- avant le bourgeonnement;
- au moment de l'ouverture des boutons floraux;
- pendant la maturation des fruits.
Le taux d'application de minéraux est de 200–250 g / un arbre adulte. Le rapport en pourcentage d'azote, de phosphore et de potassium dans la composition du pansement supérieur peut être de 5-10-10.
Recadrer et façonner la couronne
La façon naturelle de faire pousser un arbre n'est pas toujours la meilleure pour la fructification et l'entretien. Par conséquent, les jardiniers taillent. Cela vous permet de créer de meilleures conditions pour l'éclairage des branches et la circulation de l'air dans la couronne.
Tu sais Les cerises de Marasca (Marasca) sont surprenantes car il n'y a pas de pierre. Ces fruits sont utilisés pour faire des cocktails. Initialement, la variété était utilisée comme un régal pour la famille royale.
Assurez-vous que la tondeuse est bien affûtée. Avant de procéder à la manipulation, les sécateurs doivent être désinfectés avec de l'alcool. Un outil contaminé peut provoquer la propagation de maladies d'un arbre à un autre.
Mesurez la hauteur. Les semis inférieurs à 0,8 m ne sont pas coupés. Sur un grand arbre, le sommet du tronc central est coupé à une hauteur de 0,9 m à un angle de 45 degrés. Après un an, des branches latérales se forment et devront être raccourcies. La couronne de cerises douces est formée sous la forme d'un vase de 4 branches latérales poussant à un angle de 45 à 60 degrés. Lorsqu'il se forme, il ne reste plus qu'à "freiner" la croissance et à éliminer les branches malades ou sèches.
Maladies et ravageurs
La pulvérisation des ravageurs peut être effectuée au fur et à mesure de leur apparition, mais il est préférable de préciser quels ravageurs se trouvent dans votre région et de les pulvériser la veille de leur apparition. Utilisez des insecticides exactement comme indiqué sur l'emballage. Les principales catégories de ravageurs sont identifiées par la partie de l'arbre qu'elles infectent: bourgeons, fruits, bois, feuilles.
Les principaux groupes de ravageurs et leur contrôle:
La plupart des maladies fongiques sont évitées en pulvérisant les arbres avec une pulvérisation d'une solution à 1% de liquide bordelais jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. La variété Talisman résiste aux maladies. Quelques traitements suffisent donc: en début et en fin de saison pour protéger les arbres.
Récolte et stockage
La fructification des cerises commence 4 ans après la plantation. La maturation a lieu début juillet. Les baies acquièrent une riche couleur rouge, deviennent grosses et sucrées. Un signe de pleine maturité est l'apparition d'oiseaux qui apprécieront les fruits. Pour protéger la récolte, il est recommandé de recouvrir les arbres de filets spéciaux.
Tu sais Cerises fraîches crues, riches en bioflavonoïdes et autres antioxydants. Elle les sauvera complètement si les fruits sont congelés immédiatement après la récolte. De plus, la congélation concentre et améliore le goût des baies.
Le réfrigérateur vous permettra de conserver la récolte pendant plusieurs jours - pendant la semaine. Les cerises fraîches sont très juteuses, il est donc recommandé de les traiter presque immédiatement. Ne lavez pas les fruits avant d'être prêts à les utiliser, sinon ils se détérioreront très rapidement.
Ils peuvent être stockés comme blancs pour l'hiver, congelés et séchés. La mascotte est l'une des rares variétés adaptées au séchage. Avant le traitement, triez les cerises et retirez les fruits endommagés afin de ne pas gâcher la pièce.
Variety Talisman est peu exigeant en matière de soins et présente de nombreux avantages. Il est l'un des meilleurs pour la culture industrielle. En observant les règles simples de l'entretien des arbres, vous pouvez obtenir des rendements assez importants.