Les circonstances se développent pour la Bachkirie de telle manière que le ministère local de l'Agriculture a l'intention d'instaurer un état d'urgence sur le territoire de la région.
Les conditions préalables à la mise en place d'un tel régime est la mort massive sur les champs républicains des cultures d'hiver. En raison des conditions météorologiques défavorables, la mort d'une partie importante des cultures d'hiver dans les espaces ouverts de dix municipalités de Bashkiria a été enregistrée.
Selon les informations publiées par le service de presse du ministère de l'Agriculture de Bashkir, 17% des champs d'hiver sont menacés. Leur superficie totale dépasse 74 mille hectares. Seules quatre régions de la république ont eu la chance de maintenir les champs en bon état sur une superficie de 150 mille hectares.Cela ne représente que 35% de la superficie totale des cultures régionales. Satisfaisant peut être qualifié de 48% de champs d'hiver, dont la superficie totale est d'environ 207 000 hectares. La faute a été causée par des gelées qui se sont formées dans les champs la nuit au cours de la dernière semaine.
Le début du mois d'avril a été chaud et prometteur pour les agriculteurs bachkir, cependant, les derniers jours ont conduit au fait que le gouvernement de la république envisage sérieusement l'introduction d'un régime d'urgence. Selon les données préliminaires, les dommages causés par les conditions météorologiques, qui ont entraîné la perte d'une partie importante de la récolte de céréales, pourraient s'élever à environ six milliards de roubles.