Cela contribuera à préserver les rendements.
La revue scientifique botanique Frontiers in Plant Science a publié une étude de scientifiques américains à l'Institut de nutrition et d'agriculture de l'Université de Floride. Les scientifiques ont décidé de développer une variété de riz plus résistante à la chaleur que toutes celles qui existent actuellement.
Le riz pousse, généralement dans la bande tropicale et subtropicale. Mais juste par temps chaud, il souffre le plus. Pour cette raison, en fait, les rizières sont inondées d'eau pour protéger les cultures de l'exposition au soleil.
Le riz est une culture stratégiquement très importante; c'est le produit le plus populaire au monde. Le riz peut endommager des températures supérieures à 32 ° C, telle est la conclusion des scientifiques américains, ayant étudié des plantations dans différentes parties du monde.
Et ils ont réussi à trouver des marqueurs d'ADN associés à la résistance à la chaleur. Ils aideront à développer une nouvelle variété de riz. Les Américains ont étudié une variété de riz croisé obtenue à partir de deux variétés - indienne "Nagina 22" et philippine "IP64". L'indien a des taux de croissance très élevés, y compris à des températures de l'air élevées. Mais il n'a pas le meilleur goût, contrairement à l'IP64, qui a été mis en évidence par des scientifiques du Philippine International Rice Research Institute.
À l'heure actuelle, la tâche des scientifiques américains utilisant les marqueurs d'ADN créés est de sélectionner les gènes Nagina 22 qui sont responsables de la tolérance thermique et de les combiner avec d'autres propriétés IP64 dans la nouvelle variété de riz. Rappelons qu'en Ukraine, les rizières sont situées dans trois zones - Odessa, Nikolaev et Kherson.