Selon les prévisions des hydrométéorologues agrométéorologues, l'été prochain deviendra inhabituellement chaud et ensoleillé pour la plupart des régions de la Fédération de Russie.
Ainsi, pour le moment, il est prévu que tout au long des trois mois d'été, les agriculteurs du district fédéral du Sud, ainsi que les agriculteurs des territoires du nord de la région de la Volga, espèrent des précipitations tant attendues. Les agriculteurs du nord de la Yakoutie connaîtront également un déficit de précipitations.
Juillet sera aride pour les agriculteurs dans la plupart du territoire de Krasnoïarsk, ainsi que dans les terres occidentales de la Yakoutie et des Tchouktches. Et c'est pendant que les agriculteurs de la Volga et les représentants agricoles de l'Oural du Sud cultiveront leurs terres dans des conditions de fortes précipitations.En août, la pluie atteindra les territoires de l'est du district fédéral du Nord-Ouest. L'Oural, ainsi que les agriculteurs des terres du sud-ouest du district fédéral de Sibérie, ne se passeront pas d'une humidité vivifiante. Les pluies d'août 2018 sembleront aux agraires des districts du centre et du sud une baisse insignifiante de la mer, par rapport aux prévisions d'août de l'année en cours: la fin de l'été est censée être marquée par des précipitations inhabituellement fortes pour les paysans du district fédéral.
Mais en Yakoutie, en particulier dans ses régions centrales et sur les champs méridionaux, les précipitations minimales sont prévues pour toute la période estivale de 2019.